Chronique de la ville. Réunion de lu gauche socialiste. Au Conseil communal. Le Canal de la Lys l'A'perlée. La Distribution des prix aux élèves de l'Ecole Moyenne de l'Elat Prix généraux. L'exposition d'Art et Métiers. Société d'horticulture l'arrondissement d'Y pies. Finalement, une rédaction nouvelle due M lîenk n, a été acceptée par M Mtch- y ne h A cet article 5, se rapportait un amendement Vandervelde le pou voir législatif s'exerce par un Conseil colonial. une hérésie constitution nelle, a dit M Hyma/n Il a été repo îsi-é par 72 voix contre 36 et 2 absteutions. Même sort pour un amendement de M Denis, du même esprit A l'article 7 MRenkin s'occupant de l'amendement Hymans s>:r le con treseing ministériel a proposé la ré daction suivante Aucun acte du Roi ne peut avoir d'effet s'il n'est contre signé par un ministre Sont également soumises cette formalité les dépense» faites au moyen du fond» de 50 mil lions Suite du débat aujourd'hui Au cours de la séance MDestrée a demandé que la Chambre se sépare le 14 Août pour reutrer en Octobre M. Schollaert s'y est opposé. La proposition a été rejetée par 86 voix contre 47. Pendant la séance de la Chambre, îMercredi, les membres de la gauche socialiste se sont réunis dans une salle de section. Elle a adopté la proposition suivan te continuer le débat sur la loi colo niale jusqu'au 14 Août, suspendre la discussion la repreudre au mois ri'Oc- tobre, au besoin dans des séances du matin et de l'après-midi, de telle sorte qu'il n'y ait pas encourir les repro ches d'ob"tructionnisme. M. Destrée a été chargé d» dévelop per la proposition la Chambre. Avant d'aller en vacances, nos ho norables se sont réunis, Samedi dr, en séance publique, pour procéder la discussion et au vote de plusieurs affaires d'ordre administratif. Tous les Conseillers étaient pré sents sauf MM. Struye et Vanden- peereboom qui s'étaient fait excuser. Le procès-verbal de la dernière séance n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé. Le Conseil approuve le compte de l'exercice 1907 du Musée. Il y a un excédent de 838 francs.- L'Harmonie communale s'étant donnée le luxe d'excursionner Zon- nebeke et Ostende sollicite un sub side extraordinaire de 300 francspour parer aux dépenses résultant de ces deux excursions. Le Conseil accorde le subside sol licité. M. le Président soumet l'approba tion du Conseil une convention con clue entre la ville et la Société natio nale des chemins de fer vicinaux. Par suite du déplacement des voies aux abords de la Gare, il y a lieu de con clure cette convention. Le terrain situé entre le boulevard et la Gare sera cédé la Société nationale moy ennant une Redevance annuelle de 10 francs pendant toute la durée de la concession. Il est entendu que la Société des chemins de fer vicinaux ne pourra pas y établir de nouvelles lignes, ni empiéter sur le boulevard qui doit conserver une largeur de 20 mètres. Le Conseil donne son appro bation cette convention. Le Collège est autorisé mettre en vente sur une mise prix de 10 francs le mètre carré, un terrain de 15 mètres de largeur sur 30 m. de profondeur. Ce terrain est situé au boulevard de la Station. L'administration des Hospices civils est autorisée a vendre, sous certaines conditions, un terrain As Porte des Récollets et un autre'terrain de 173 mètres carrés situé le long de la chaussée de Menin. Le Conseil émet un avis favorable au transfert du bail d'une ferme située Dickebusch et appartenant au Bu reau de bienfaisance. Lordre du jour étant épuisé, M le conseiller Sobrv demande la parole pour une motion spéciale. L'honorable membre rappelle les instances faites, a différentes reprises, par le Conseil pour l'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée. Tout le monde a appris, dit-il, que M. le mi nistre Delbeke, en vue de hâter l'a chèvement du canal, a décidé de faire procéder l'adjudication par voie de concours des travaux restant exé cuter. M. Sobry propose, afin d'acti ver la reprise des travaux d'achève- mept, de fonder un comité d'études comprenant tous les bourgmestres des communes intéressées. Il insiste sur l'utilité du canal qui reliera la mer du Nord la Sambre, la Meuse, l'Ourtbe, la Vesdre et les canaux du Nord de la France. Il n'y a aucune possibilité de réunir tous les bourgmestres des communes qui ont intérêt l'achèvement du canal, dit M. Colaert, surtout s'il faut aller jusqu'à la Sambre, la Meuse, etc. S'il n'est question que des,bourg mestres de l'arrondissement, il n'y a que ceux d'Hollebeke, d'Houthem, d'Ypres et peut-être de Comines qui pourraient se réunir. Quoi qu'il en soit, cette réunion ne serait d'aucune utilité. Ce qu'il y a de mieux faire pour le moment, c'est d'émettre le vœu de voir une prompte exécution des travaux annoncés. Tous nos conci toyens verront, avec satisfaction, cet achèvement. M. le ministre Delbeke m'a assuré, dans un entretien que j'ai eu avec lui, que les travaux seraient entrepris et exécutés dans le courant de l'année prochaine, un ingénieur Spécial en serait chargé. M. Colaert propose donc, en transmettant la mo tion de M. Sobry, d'émettre le vœu que M. le ministre tienne sa parole. Cette proposition est adoptée l'unanimité et nos honorables se sé parent jusqu'au mois d'Octobre pro chain. On a commencé faire Lundi der nier, les premiers sondages au tunnel d'Hollebeke. Un second ingénieur des ponts et chaussées a été délégué Ypres avec mission spéciale de s'occuper des travaux du canâl. On sait, en effet, que d'après la réponse que le Ministre a faite M. Nolf, en séance du 22 Juillet dernier, qu en vue de hâter l'achèvement du canal de la Lys l'Yperlée et de sauvegarder en même temps les intérêts de l'Etat, M. le Ministre a décidé de faire' procéder l'ad- judication par voie de concours des travaux restant exécuter la traversée de la crête de partage entre la Lys et l'Yzer. Le programme de ce concours comportera deux hypothèses dans l'une la flotaison du bief de parta- ge prévu sera maintenue et, dans l'autre, cette flotaison sera rele- vée. Les autres conditions et bases du concours font actuellement l'objet des études du service compétent. L'intention de M. le Ministre est de procéder cette adjudication- concours au plus tard dans le cou- rant de l'année prochaine L'administration des ponts et chaussées se bornera donc dresser les plans et conditions du travail effectuer, mais celui-ci sera exécuté par des entrepreneurs sous leur res ponsabilité. Rappelons ce sujet un passage d'un discours prononcé la Cham bre par M. Nolf, en séance du 19 Décembre 1905, et qui est d'actuali té puisque c'est ad/udication-concours qui est aujourd'hui adoptée. Voici ce passage C'était donc pour égarer l'opinion publi que, que le crédit de 230,006 francs fut in scrit au budget de 1902, de même qu'il le fut en 1899, également la veille d'élec tions législatives dans l'arrondissement d'Ypres. Mais que penser de ces atermoiements qui remontent 1893 Si, comme le disent les déclarations mi nistérielles, l'administration des ponts et chaussées étudie sérieusement la question, faut-il en conclure quelle est impuissante résoudre le problème S il en est ainsi, pourquoi n'aurait-on pas recours en l'espèce une adjudication- concours Je puis vous certifier, Monsieur le Mi nistre, que vous trouverez des entrepreneurs pour achever les travaux et en garantir la bonne exécution. Mais je me refuse croire que l'admi nistration des ponts et chaussées soit inca pable de mener les travaux bonne fin. Pour l'honneur de nos ingénieurs, je préfère admettre que l'inachèvement de notre canal doit et ne peut être attribué qu'au mauvais vouloir du gouvernement. M. Nolf n'a donc pas lieu d'être mécontent de la décision prise, ainsi que l'affirmait le. Journal d'Ypres puisque le gouvernement se rallie une proposition que lui-même a mise en avant. Nos solennités scolaires ont com mencé, Lundi matin, par la Distribu tion des prix aux élèves de l'Ecole Moyenne de l'Etat. Comme toujours une foule nom breuse et élégante avait envahi nos Halles et c'est devant une salle com ble que les autorités ont fait leur en trée aux accords de la Brabançonne. Nous avons remarqué la droite de M. le bourgmestre Colaert, qui présidait la cérémonie, M. Nolf, dé puté sa gauche M. l'échevin Van- denboogaerdè. Parmi les autres au torités présentes, signalons MM. Begerem, Bouquet, Sobry, conseil lers communaux M. Chevalier, commandant l'école régimentaire du 3,no de ligne M. Gorrissen, secré taire communal M. le directeur de l'école communale, etc., etc. Grand succès pour les différents numéros du programme. La cérémonie s'est terminée par la remise des diplômes et des prix, dont le grand nombre témoigne de l'application des élèves et des quali tés du personnel enseignant. Tout en publiant les principales distinctions, nous présentons aux lauréats, ainsi qu'à MM. les Direc teur, régents et instituteurs nos plus vives félicitations. Distinctions obtenues au concours géné ral de l'enseignement moyen de 1907 Gérard Auguste, Devos Maurice, Delvaux Georges; mentions honorables pour la par tie littéraire. Pour la partie scientifique-, catégorie A Gérard Auguste, 5e accessit Devos Mau rice, 16e accessit catégorie C Delvaux Georges, prix Vanden Hende Raoul et Vanwichelen Arthur, mentions honora bles. SECTION PRÉPARATOIRE. Ie année d'études. ir prix Vermeulen Gilbert 2e prix Nicolas Gaston; y prix Féron Maurice 4e prix Vermast Franz 5e prix Vande- vyver Michel 6e prix Vanherle Albert 7e prix Dor Raymond 8e prix Du Bosch Gérard 9e prix Somers Adolphe. 2e année d'études. r prix Vaneenaeme Auguste 2e prix Vandevyver Auguste 3e prix Legrand Maurice 4e prix Du Bosch Théophile 5e prix Hennaert Edgard 6e prix Gai- mand Arthur 7e prix Lowier Victor 8' prix Vankan Georges 9e prix Wul- lepit André 10e prix Decrock Hubert. 3e année d'études. r prix Renier Ferdinand 2e prix Grégoire Eugène. 4e année d'études. ir prix Jacques Gérard 2e prix Eeckhout Gaston 3e prix Vanherle Henri 4e prix Lebbe Gaston 5e prix Tanghe Julien 6e prix Decoster Albert. 5e année d'études. Ir prix Dewaele Robert 2e prix Ferryn Robert 3e prix Mommens Ray mond 4e prix Mesure Gaston 5e prix Wilde Florent 6e prix Versailles Lucien 7e prix Wallyn Jules; 8'prix: Dedeystere Robert. 6e année d'études. ir prix Baeyen Emile 2e prix Van Robaeys Raoul 3e prix Vervisch Jules 4e prix Santy Sylvère 5e prix Pollen- tier Oscar 6e prix Masschelein Charles 7e prix Opsomer Robert; 8" prix Boyaert Georges 9' prix Delhem Daniel. SECTION MOYENNE. 1* année. r prix Wullens Edgard 2' prix Vanhoet Ferdinand y prix Roosebeke Daniel 4' prix Minnekeer Daniel 5' prix Folcque Valère. 2" année. ir prix Devos Max 2' prix Roffiaen Gustave 3e prix Jan6sens Emile 4' prix Grondai J ules. 3' année. ir prix partagé entre Gérard Auguste et Doolaeghe Daniel 2" prix Jacques Geor ges 3' prix Lahousse François 4' prix Wenes Valère. La cérémonie de la distribution des prix de l'école moyenne devrait être une des plus belles fêtes parais sant au programme de la Tuindag. Nous regrettons que dans le but d'é- courter la séance et de remballer au plus vite les élèves avec leurs prix, après une lecture trop expéditive du palmarès, on enleve la fête le ca - ractère solennel dont elle porte le titre. Qui aurait pu croire qu'à Ypres, ville de 17,000 habitants, une Expo sition d'art et métiers fut possible La chose s'est pourtant réali sée Elle s'est ouverte, Dimanche der nier, et, vrai dire, elle a dépassé les espérances de la généralité de nos concitoyens. Cette Exposition, due l'initiative du Burgersbond obtient le plus grand succès et reçoit la visite d'un très grand nombre de personnes heu reuses d'admirer ce que nos artisans et industriels Yprois peuvent produi re. Il y a là, dans la vaste Salle Del beke, au premier étage des Halles, des articles de toute beauté repré sentant tous les métiers. Il nous est impossible de citer les noms de tous nos artisans et indus triels qui se sont dévoués et qui ont contribué, par leurs efforts,donner l'antique cité Yproise un éclat nou veau. Nous les remercions de leur pré cieux concours et nous les engageons persévérer dans cette voie. Un bon point au Burgersbond Ses membres ont bien fait les cho ses. Sans vouloir émettre de critique, qu'il 'nous soit permis de regretter l'absence de compartiment réservé l'industrie dentellière. C'est une la cune, qui, espérons-le, sera comblée lors de lâ prochaine exposition. DE Cette Société organise, outre son concours de jardins, un concours pour balcons, fenêtres et façades garnis de fleurs et plantes naturelles, entre les habitants de la ville d'Y pres. Les personnes qui désirent y par ticiper sont priées d'envoyer leur de mande, avant le 15 de ce mois, M. Mommens, chaussée de Bruges. n° 2, Ypres. Des médailles de vermeil, d'argent et de bronze avec diplômes, pourront être décernées par le jury. Celui-ci fera connaître aux partici pants, trois jours d'avance, la date de sa visite.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2