Chronique de la ville. L'inauguration du monument Chazal. La grande fête-concours de gymnastique du 50 Août dernier. La tempèle. Le futur Slunrf <f Ypres? Ypres. Bibliographie. générale m'a démontré q ie c-tte pop- tique a fait faillite iau» tous le- pays Tont ce quo nm* tenterons fit Afrique se fera a i ueTuneni h» contribuable (J'est d'au leur» ce que le pays a com pris, et il l'a prouvé par son verdict du 25 Mai. Le (J ngo a d'aillenr- été am puté dan» se» uitiileui» morceaux. M. Bâtirez —11.» été écrémé com plètement. M.DeLannoy. (J est indéniable Ortes, il est certain que le (JoDgu pt r i ttra quelque» paiticuliers de s'en- ix hir, taudis que le pays aura en supporter toute» ie» charges On parle de l'expansiOD coloniale mais od oublie que notre expansion p'-ut se manifester partout. Les statis tiques le prouvent surabondamment Le Congo ne tiendra qu'une place mi- i nr.e dans nos échanges d'ailleurs, comme la colonie sera accessible tous, nous ne disposerons d'aucun avautage sur les autres nations. Bref, le Congo est une mauvaise affaire je ne m'y associerai pas M. Beger, en un discours lu d'une voix sourde, fait le panégyrique de l'œuvre du Congo. Dimanche aprè.- midi a eu lieu, au camp de Beverloo, l'inauguration du monument élevé la mémoire du lieu tenant général baron Chazal. Le monument aété inauguré, au nom du gouvernement et de l'armée, par le lieutenant général Hellebaut, ministre de la guerre, qui a prouoncé un long discours où il a vanté les qualités du général Chazal, ministre d i la guerre de 1847 1850 et de 1859 1866, et an cien ministre d'Etat. Après le ministre de ta guerre, le gé néral retraité de Scheppers a prononcé un discours. Puis ont défilé devant le monument les délégations de tous les régiments. Un lunch a terminé la cérémonie. Les fils du général Chazal n'ont pas assisté l'inauguration de larstatue de leur père. Us ont fait part de cette déci sion par une lettre que publie l'Indé pendance belgeet en donnent cette rai son plausible Daus notre esprit, il nous parais sait tout au moins logique d'ériger la statue du général Bruxelles, ville où il a vécu toute sa carrière militaire et politique Les fils du général rappellent les ser vices rendus par leur père et ils ter minent en reinerciant tons ceux qui ont contribué l'hommage rendu la mémoire de Chazal. Dimanche dernier a eu lieu en notre ville la Ve fête-concours de gym nastique organisée par Les Infati gables avec la bienveillante inter vention de l'autorité communale. De 7 1/2 11 1/2, se tenaient l'Esplanade les concours individuels, suivis d'une réunion intime des par ticipants au local. Ces premières fêtes, contrariées par moments par la pluie, n'obtinrent pas moins un véritable succès. Le public, accouru en foule l'Esplanade, a vivement applaudi ces vaillants con currents venus de tous les points du pays et de l'étranger. A 2 heures de relevée, se formait la gare, un beau cortège composé de toutes les sociétés, parcourant les principales rues de la ville aux sons de joyeux pas-redoublés exécutés par l'harmonie communale. Vers 3 heures, le temps s'étant re mis au beau, tous les concours des différents groupes battaient leur plein devant un nombre considérable de spectateurs qui n'ont pas ménagé leurs applaudissements. Les concours prirent fin 6 1/2 heures, et la distribution des prix eut lieu au local immédiatement après. Les tableaux historiques donnés le soir, 9 heures, par la Patriote Estairoise ont pleinement"réussi. Un bal très animé a terminé la fête. Nous nous faisons l'écho du public Yprois, et des nombreux étrangers qui ont assisté ces concours, pour remercier sincèrement cette vaillante jeunesse ainsi que les Présidents et directeurs qui ont honoré ces festivités de leur présence. Pour terminer, il nous reste adresser nos éloges M Joseph Didier, le sympathique Président des Infatigables pour le tact qu'il a mis dans l'organisation de ces fêtes et, aussi, l'infatigable et dévoué chef, M. J. Brusselmans, qui s'est consacré pendant des semaines en tières la bonne réussite de ces dif férents concours dont lui revient tout le succès. Nous donnons ci-après les résultats de ces concours. CONCOURS INDIVIDUELS. Adultes de l'Union. 1. Rogier, Mouscron 2. Christiaens, Wervicq 3. Bonnaert, Courtrai 4. Bon- try, Menin 5. Vanstaeceghem, Courtrai. Pupilles Union. 1. Busschaert, Courtrai 2. Dennecourt, Courtrai 3. Mucleman, Courtrai 4. Du- caté, Courtrai a. Voet, Mouscron. Adultes étrangers. Hudelan Concorde, Lille. 2. Biart Avenir, Comines. Verdick Vital Populaire, Gand. 4- Vermeulen, Poison, Everaert Espérance, Lille. 7. Ovyn Populaire, Gand. 8. Condenys S' André, Lille. Schacht Honneur, Lille. 10. Demol Populaire, Gand. Pupilles étrangers. 1. Lambelin Concorde, Lille. 2. Decottignies Avenir, Comines. Canyn Espérance, Lille. 4. Fers Honneur, Lille. 5. Kyot Vrijheidsliefde, Gand. 6. (Delobel Fraternelle, Thumesnil. Amey Honneur, Lille. Briche Honneur, Lille. 9. Wiart Avenir, Lille. 10. Grenoy Avenir, Comines. Dubacq Pro Patria, Lille. Masson Espérance, Lille. CONCOURS DE PRODUCTIONS D'ENSEMBLE. Ballets. La Courtraisienne, Courtrai. Avenir, S' André. Poses plastiques. Libre Wervicquoise. Patriote, Estaires. Mouvements mains libres. Populaire, Gand. Boxe. Ancienne, de Roubaix. Mouvements aux engins. Concorde, Lille. Pro Patria, Lille. Pyramides. Concorde, Lille. Vaillante, Mouscron. Jeune Garde,. Fiers. Avenir du Vieux Lille. Armentièroise, Armentières. Jeune France, Alsace Lorraine, Wacht aan Leie, Menin. Pyramides pupilles. Courtraisienne. Saut la perche. fMevis Populaire, Gand. 2. Vermeulen Populaire, Gand. 3. Debeuckelaer Vrijheidsliefde, Gand. 4. Vandenberghe Populaire, Gand. o. Dennecourt Richard, Courtrai. Septembre a commencé de façon tout fait charmante. Mardi dernier, une véritable tempête s'est déchaînée sur l'Europe Occidentale. Partout des accidents se sont produits. De puis longtemps chute barométrique si brusque et si considérable ne s'é tait plus produite. Le baromètre qui marquait encore à-minuit 754 milli mètres qui en indiquait 752 cinq heures du matin, était tombé 748 midi et 746 2 heures. Depuis.il est remonté, heureusement. Il n'a annoncé la bourrasque que tardive ment. Elle n en a été ni moins vio lente, ni moins néfaste. Ypres a assez souffert. Bien que le vent fût violent et la circulation dif ficile, il n'y a pas eu d'accidents de personnes déplorer. C'est 1 1/4 heure que la pluie diluvienne, accom pagnée d'un orage violent, est tom bée. S'il n'y a eu de malheurs, par contre les arbres de nos boulevards, du jardin public et les plantations ont énormément souffert. Il y a dévasta- tion complète dans différents jardins de particuliers. L'échafaudage placé l'aile orientale des Halles a été en levé, entraînant dans sa chute une partie de la tourelle et endommageant la toiture du Nieuwwerk.. Triste spec tacle que celui de voir cet amas de planches, ces débris de pierres, ces grandes branches feuillues brisées, jonchant le sol. Vers 3 heures, letemps s'est apaisé, mais le vent a continué souffler jusqu'au Mercredi matin, occasion nant des dégâts considérables aux fruits de nos vergers. Par suite de l'ouragan du ir Sep tembre, de nombreux dérangements ont affecté les communications télé graphiques et téléphoniques et des retards se sont produits partout. m Dans l'après-midi du 2 Septembre, un nouvel orage s'est déchaîné sur notre ville, accompagné d'une pluie diluvienne occasionnant un véritable désastre dans les régions de Dicke- busch, Westoutre, etc. w Nos lecteurs auront appris, par les quotidiens, les dégâts occasionnés par la tempête de Mardi dernier,,Ôs- tende, Blankenberghe, Heyst, Nieu- port, Gand, Tirlemont, Bruxelles, Mons, Charleroi et l'étranger. On se souvient, qu'au mois de Mai der nier, Monsieur le Conseiller communal Be- gerem appuya devant le Conseil une péti tion, couverte de plusieurs centaines de signatures, réclamant, enfin, l'établisse ment du Stand pour armes de guerre. La pétition fut bien accueillie, comme d'ailleurs les précédentes mais M. Bege- rem, sceptique et pour cause, insista pour la nomination immédiate d'une commission qui serait chargée de recueillir tous les éléments pour la prompte exécution de l'œuvre. La commission fut nommée et M. le Bourgmestre s'en réserva la présidence, tout en annonçant, la stupéfaction généra le, son peudeconfianceencertaines commis sions! Nous voilà au mois de Septembre: serait- il indiscret de demander où en sont les tra vaux de la dite commission Son président n'oublie-t-il pas, par ha sard, de la réunir Ou bien, serait-elle déchue au nombre de celles en lesquelles notre Premier a peu de confiance Cela doit intéresser Messieurs les mem bres, qui ne sont pas précisément hommes, que nous sachions, se contenter du rôle de paravents de M. Colaert le Prometteur. Détail intéressant l'ordre du jour de la séance du Conseil communal de Samedi figure la prolongation de la location des terres sises le long du canal de Boesinghe. Comme c'est l'endroit désigné pour l'éta blissement du Stand, il sera intéressant de voir si la location sera prolongée sans re serve Ce serait le renvoi, non plus provisoire, mais définitif, cette fois, du Stand.... aux calendes grecques M. le Conseiller Begerem permettra-t-il qu'on le berne ainsi, lui et ses collègues de la commission du Stand Voici ce qu'écrit Henri Lavedan dans Y Illustration de Paris du 29 Août dernier, propos de notre ville Un bienfaisant hasard me mit entre les mains, il y a six semaines, le dernier livre de ce Gautier du crayon les vieilles villes des Flandres. Il n'en fallait pas davantage pour que j'eusse l'instant le désir de réparer une grande injustice Au furet mesure que je dévorais du regard les truculents feuillets oùles toitures en porc-épic les poivriè res hérisées de girouettes, les plombs et les épis des tours, la pointe des clochers, des donjons et des beffrois, perçaient de cent coups le ciel tumul tueux du Nord, les reproches les plus amers et les plus mérités me poignardaient. Je m'injuriais tout bas avec volupté Comment imbécile tu n'as pas vu ça Sotte bête, qui connais Varsovie, et qui a fait fi de Bruges Animal d'avoir été dans l'Engadine et d'ignorer Ypres J'irai, - me jurai-je moi-même. Et je tins mon serment. Voilà près de deux mois que, le guide Robida sous le bras, je parcours les cités ca rillonnantes et je me comble de féli citations toute heure d'avoir entre pris, en compagnie d'un aussi presti gieux évocateur du passé, ce voyage d'un inappréciable profit. J'ai vu la place d'Ypres C'est vers le soir, au bleu de fumée de la chute du jour, qu'elle revêt un aspect d'impression nante beauté si vaste, si vide et si pleine de souvenirs qui la peuplent en la laissant déserte J'ai suivi les remparts, où j'étais cent fois, mille fois seul,aux aboiements éloignés d'un chien qui me sentait, peut-être, et que désorientait la présence de 1 étranger. La lune faisait reluire les tuiles qu'elle transformait, ça et là, en écailles de poisson... et, lentement, gravement, le beffroi répandait sur la ville épuisée, endormie jamais, ses gerbes de sons qui s'épanouis saient dans les ténèbres comme des belles fleurs de fer, de cuivre et d'ar gent. Et puis, été Bruges, dont je ne saurais vous parler parce qu'il me suffit de prononcer son nom pour n'avoir rien dire Comme les joies suprêmes, et les grandes douleurs, les admirations folles sont muettes Vient de paraître chez Demarteau, Tongres In en om de tentoonstel- ling van het Gulden Plies te Brugge in 190J d-oor Medard Vcrkest. On se rappelle le succès considé rable qu'obtint, il y a quelques an nées, la très attachante publication du même auteur sur l'Exposition des œuvres des primitifs flamands Bruges, et nos lecteurs n'ont certes pas oublié les éloges très mérités et les appréciations flatteuses de mai-* très autorisés pour Mans Memlinc et pour le Guide illustré du touriste Bruges qui parurent peu près vers la même époque. Le nouvel ouvrage de l'infatigable travailleur et judicieux critique d'art qu'est M. Verkest n'est pas moins favorablement accueilli que ses de vanciers. Il fourmille de renseigne ments précieux et sûrs, d'aperçus originaux et savants et se distingue, comme d'ailleurs tous les travaux de cet excellent écrivain, par une clarté d'exposition et une netteté de vues qui en rendent la lecture facile et attrayante. In en om de tentoonstelling van het Gulden Vlies sera l'indispensable Vade Mecum des archéologues et de^ artistes qui voudront étudier spécia lement la glorieuse institution qu'est la Toison d'Or. Sa place est marquée dans les bibliothèques. Nous félicitons sincèrement M. Verkest pour son beau livre et nous saisissons cette occasion pour lui ex primer tout le bonheur que nous éprouvons de le voir revenu la santé plus vaillant que jamais pour les lettres flamandes et l'art flamand. Voici les entêtes des principaux chapitres de l'ouvrage. I. Hoe de tentoonstelling onstond. II. Het plaatselijk comiteit en de kunst- plakatten. III. De spaansche Hellenbaardiers. IV. Twijfel nopens den oorsprong van het Gulden Vlies. Verschillende le- zingen. V. Een beetje geschiedenis. a) Stichting. b) Ridders.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 2