MANIFESTATION Journal de l1 Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 20 Septembre 1908. 68e année. N° 58. Chronique de l'Htraugei'. La Belgique au Maroc. Tartuferie cléricale? Les remplaçants. La chasse au gros gibier. l'unios fait la force. ta issatti ie IHmanehe. Virés acqcirit eundo. On s'abonne au bureau du journal, rie de dixmude, o3, \pres. Les annonces, les fails divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JAUQUSS THIBESAftL), 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. Pour les annonces on traite forfait. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr 50 p' l'étranger Par an 6 fr. ÔO La note franco espagnole, samble-t- il, cessera bientôt de révolutionner les rédactions officieuses. LaNempête dans les rotatives s'apaise déjà heureuse ment, et les journaux allemands, no tamment, ont sensiblement adouci*leur ton. Il est regrettable que certains orga nés cherchent ainsi transformer les incidents les plus naturels en coups de tonnerre Sans doute, comme le fai sait très bien remarquer la Gazette de Francfort il est peu probable qu'après la note franco-espagnole, l'é change d'écrits diplomatiques sur le Maroc cesse il est peu probable égale ment que cette polémique désagréable et superflue de feuilles offi îeuses fran çaises et allemandes cesse également. Ceci est très regrettable, dit'notre confrère, car cette prodigalité de paro les et d'incitations réciproques ne sont Ëas en rapport avec l'objet eu litige. In tout cas, les intérêts matériels de la France et de l'Allemagne ne sont pas assez importants pour valoir la pei ne de soutenir pendant des années une mésintelligence entre les deux na tions. Si, Paris et Berlin, on travaille la question marocaine pour le pres tige, on ne trouvera la longue aucune compréhension dans la grande masse des deux peuples, d'autant moins que, pour un grand nombre de gens, on a la certitude que les gouvernements des deux pays ont fait des fautes gros sières. On ne pourrait mieux dire. Constatons que malgré les éclats de la presse, la note franco-espagnole ne prête désacord que sur quelques points. Pour la première partie, l'adhésion de Moulay-Hatid l'acte d'Algésiras, cela va tout seul. Le sultan, favorisé par la fortune des armes, qui règne Fez, et de fait, sur toute l'étendue du Maroc, a levé toutes difficultés par avance, en notifiant aux puissances son adhésion solennelle aux stipula tions de l'acte d'Algésiras. D'un autre côté, il est certain que tout ie monde ne demande qu'à en finir avec cet imbroglio d6s deux sultans. Puisque le moyen paraît actuellement en être la reconnaissance de Moulay- Hafid, les puissances européennes,sans aucune vergogne, sont d'accord îu- petto pour abandonner le souverain avec lequel elles avaient traité et qu'elles ont conduit sa ruine. Pour sauver la face, la France et l'Espague se contentent de le recom mander la générosité de son heureux rival, ainsi que ses fonctionnaires Le seul point noir dans la situation actuelle parait être la question des indemnités payer par le nouveau suitan aux puissances mandataires de l'Europe pour les compenser des frais causés par l'envoi de troupes, chargées de rétablir l'ordre Sur ce point, il est probable que la France et l'Espagne ne céderont pas, et que les conseillers et protecteurs de Moulay Hatid le pousseront se faire tirer l'oreille. Cependant, tout finira par s'arran ger. Mais ce ne sera pas sans discussions du côté de Berlin. A ce sujet, ii est intéressant d'obser ver l'attitude de la presse autrichienne et des journaux italiens. Il est certain qu'ils sont beaucoup moins exaltés Vienne et Rome qu'en Allemagne. Dans les cercles officiels austro bon grois, on se montre réservé au sujet de la note franc. >-espagrole concernant le Maroc. On déclare de bonne source que la note, dans son ensemble, a pro duit une impression favorable On dé clare pourtant que la clause requérant de Moulay-Hafirl qu'il reconnaisse non seulement le traité d'Algésiras, mais encore tous les autres traités et opéra tions souscrits parle Maghzen,a besoin d'être élucidée. Un échange de vues se produira donc cet égard, mais on croit qu'une fois ce point éclairci, l'Alle magne et les autres puissances pour ront se rallier la note tranco-espa- guoie. En Italie, des journaux comme le Ropolo romauo se déclarant per suadés que l'accord entre les puissan ces ne peut soulever aucune difficulté, étant données les garanties modérées exigées par le gouvernement français pour la reconnaissance de Moulay Ha- fid. Le Popolo lomano contraire- ment l'opinion exprimée hier par la Tnbuna ne croit pas que la ques tion des indemnités puisse donner lieu des contestations, puisque dans cette question chaque puissance conserve son droit de traiter directement avec le nouveau sultan II y a.donc lieu d'es pérer, conclut le Popolo romano qu'après un court échange d'idées, les puissances ne tarderont pas se met tre d'accord Le Corriere d'Italia dit que la note trançaisse développe une thèse contraire celle exposée par l'Aile magne sur cette question marocaine, dans un esprit systématique et dans un but caché encore pour le moment, mais qu'on ne tardera cependant pas connaître. Au point de vue de la forme, l'Allemagne peut avoir raison, mais la France, de son côté, comprend parfai tement que la procédure proposée par l'Allemagne est très dangereuse et me nace gravement la situation de la France au Maroc. Le Oorriere d'Italia ajoute que la conduite actuelle de la France appa raît comme 'rès équitable et très rai sonnable, et (iic en terminant qu'un ac cord est peu près certain. Comme les autres nations, la Belgi que a reçu lanote franco-espagnole, re lative au Maroc. Peut-on espérer que l'on est la veille d'une solution défi nitive, et que l'anarchie cessera bien tôt dans ce malheureux pays Nous sommes intéressés voir la for tune de Monley-Hafid devenir moins problématique et constater ie bon ac cord des puissances Nos importations au Maroc avant les événements de ces dernières années, augmentaient sensi blement, fait qui a été constaté di verses reprises par M. De Buisseret, aans ses rapports au ministre des Af faires Etrangères. Notre ministre Tanger a foi dans le succès de nos commerçants et de nos industriels, sitôt le calme rétabli En dépit des Français des Allemands et des Anglais, très remuants, il y a en core place pour les nôtres. Le com merce des armes lui seul peut valoir aux Belges d'importantes commandes. Espérons donc que les convulsions qui bouleversent le Maroc cesseront bien tôt, permettant l'activité de nos exportateurs de se signaler une fois de plus. Le t Moniteur publie l'arrêté minis tériel relatif la suppression de la fa culté d'expédier des correspondances poste restante sous des initiales ou des chiffres en voici le texte A partir du 1" Novembre prochain, il sera interdit d'expédier des corres pondances poste restante sous des ini tiait s, des chiffres, de simples prénoms ou dos marques conventionnelles quel conques. En conséquence, les correspondances poste restante, déposées postérieure ment cette date, qui ne porteront pas le nom, la firme ou la qualité du desti nataire, seront restituéesà l'expéditeur, s'il est connu, ou mises en rebut, dans le cas contraire. Il reste détendu de se faire adresser des envols sous un nom supposé. Les destinataires de correspondances adressées poste restante devront justi fier de leur identité lorsqu'ils ne seront pas connus des agents de service. LA GRANDE Likéftiic Toiigres C'est, comme on le sait, le Dimanche 21 Septembre proohaiu qu'aura lieu Tongres la Manifestation organisée pour fêter le succès remporté aux élec tions du 27 Mai dernier par M Paul NEVEN, le nouveau député. Tout le pays a suivi, avec le plus grand intérêt, la lutte engagée avec tant d'ardeur par nos amis de l'arron dissement de Tongres Maeseyck, et qui a en pour résultat de taire élire, pour la première fois depuis 1830, un député libéral par cette partie du pays où, j us- qu'à présent, tout effort avait été vain. Aussi, tout le pays sera représenté Dimanche 27 Septembre Tongr es pour célébrer cette victoire et apporter, au vaillant député, M Paul NEVEN et ses amis, un tribut d'hommage et de reconnaissance. Jusqu'à présent déjà, plus de cent sociétés, parmi lesquelles une quinzaine de corps de musique, sont inscrites pour participer la Ma nifestation, et de tous les coins du pays arriveut encore journellement des adhésious importantes. Pour ne citer qu'un exemple, disons que les libéraux de l'arrondissement de Thuin arrive ront par train spécial avec leur sympa- thiquedéputéM. Raoul WAROCQUÉà leur tête, et que ce groupe compren dra des délégations avec drapeaux de tous les Cercles libéraux de l'arrondis sement, et trois harmonies, parmi les quelles l'excellente société Le Cercle Grétryde Manemont. A 5 h. de l'apres midi, aura lieu le Danquel (souscription 5 fr.) offert tous les députés et sénateurs libéraux qui seront nombreux ce jour Tongres, et au cours duquel aura lieu une Manifes tation spéciale en l'honneur de MM. Prosper WIELEMANS. le grand in dustriel bruxellois et Jules ARCKLNS, industriel Tongres, qui ont été candi dats pour le Sénat, et qui ont su gagner 6000 voix sur les chiffres de la précé dente élection. Encore un petit effort et le Limbourg élira également un sé nateur libéral. Voici le programme de la journée Dès 10 h. du matin; réception des Délégations et Sociétés participantes A 11 h. et demi, au kiosque de la Grand' Place, grand Concert d'Harmo nie ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. A 2 h. Place et Avenue de la Gare, formation du Cortège. A 3 h. et demie, au Grand Salon Lyrique, chez M. C'reten, rue devant l'Hôpital, grand MEETING auquel les principaux orateurs prendront la paro le. A partir de 4 h., Concert sur les kiosques par les différentes Harmonies et Fanfares. A 5 h., Banquet par souscription of fert MM. Neven, Wielemans et Ar- ckeDS. A 5 h., sur la Giand'Place, feu d'arti fice japonais. A 6 h., au kiosque de la Grand'Place, Concert artistique par une Harmonie renommée. A 8 h. et demie, grand feu d'artifice au boulevard de la porte de Bilsen. Il résulte de renseignements puisés une source autorisée que le nombre de volontaires nécessaires pour compléter le contingent de milice est bien plus élevé encore qu'on le croyait. Ce n'est pas six cents, mais bien neuf cents rem plaçants qu'il s'agira de trouver d'ici au l«r Octobre Ajoutons que, jusqu'à présent, en dé pit des appels du département de la guer re et des circulaires de tous genres fai sant ressortir les avantages accordés aux volontaires avec prîmes, ceux-ci ne se présentent pas en foule. Aussi prévoit-on le cas où la majeure partie des miliciens de la levée 1908, qui ont versé la prime de 200 francs, seront forcés de marcher Ils auront tou jours la ressource, il est vrai, de trou ver eux-mêmes un remplaçant. Mais c'est la dernière qui leur reste... Elle s'est ouverte le 19, et elle était attendue avec nïipatience, car les chas seurs se lassent vite de tirer des per dreaux etdeslapins. Elle s'annonce très bien. On a paraît-ilaperçu quelques bandes éparses de chevreuils et de daims dans les forêts de Chiny, d'Au- lier et de Ruller. Le faisan fait absolu ment défaut par contre, le coq de bruyère se rencontre surtout dans les parties couvertes de bruyères. Les sangliers o t fait leur apparition, il y a quelques nuits, sur les territoires de Rancimont et Vilessart ils attaquent les champs d'avoine qu'Us labourent de fond en comble. Les habitants, trop occupés aux champs, ne peuvent orga niser des battues la dernière battue effectuée Habay-la-Vieille n'a donné aucun résultat, quoique plusieurs san gliers aient été signalés. La Belgique dispose de 2,607,514 hectares de chasse en plaine et en bois, savoir Cultures ordinaires, 1,016,600 hecta res bois. 521,329 hectares terrains incuits, 169,326 hectares. De là. il faut exclure A. les chasses au bord de la mer, lacs et cours d'eau B. les chasses réservées la Couronne dans les forêts de Soigne, Saint-Hubert et d'Hertogenwald, ainsi que le domai ne d'Ardenne. Le rendement de la chasse dans les bois produit 2 francs par hectare, soit environ un million de francs. Les chas seurs sont plus nombreux que le gibier. C'est quelque peu paradoxal Toute fois, il est noté que le nombre s'est triplé.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1