Avis aux électeurs. Extension Universitaire Journal de TAlliance libérale (TYpres et de l'Arrondissement. Dimanche, 25 Octobre 1908. i'tu-aéHHfnii le iJimaitciie. Vires acquirit eimdo. Les listes électorales, arrêtées provisoirement le 31 Août der nier, sont actuellement et dans chaque commune, soumises l'inspection du public. Nous prions instamment les li béraux de veiller leur inscrip tion et celle de leurs amis et ce avec le nombre de voix auquel ils ont droit. Ceux qui se croiraient lésés dans leurs droits électoraux, sont priés de s'adresser le plus tôt possible, au secrétariat de l'Association libérale, rue du Sé minaire, en cette ville, où l'on fera gratuitement les réclama tions nécessaires. Le TRANSFORMISME. Hypothèses sur l'origine des espèces, Avant la rentrée. La réforme militaire. La faillite du volontariat. L'ordre du jour de la Chambre. Les canaux, de la Weslflandre. Un discours de M. Paul-Emile Janson. L (JNIO.Y FAIT LA FORCE PRIX DE L'ABONNEMENT: pocr la ville Par an 4= franco pr la province Par an -4 fr 50 pr létranger Par an 6 fr. 60 Oq s'abonue au bureau du journal, rue ue Oixmuoe, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESASD. 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. Pour les annouces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Nous apprenons avec un vif plaisir que Monsieur le Professeur Auguste LAMEERE a consenti venir donner Ypres son cours, si intéressant sur La première leçon sera donnée Dimanche 8 Niovein- ln*e prochain, 15 heures. Local A LA BOURSE, rue Carton. On commence se préoccuper de la physionomie de la prochaine rentrée parlementaire. A la Chambre, c'est M. Beernaert qui présidera l'ouverture de la ses sion, au nom du droit d'aînesse, et son défaut, il serait renplacé par le baron Drion. MM. Wauters, De Bunne, Troclet, Gilès de Pélichy. mouteront au bu reau, eu qualité de secrétaires provi soires. Dès la première séance, la Chambre, n'ayant se livrer aucun travail de validation, pourra procéder l'élection du bureau. On ne prévoit aucune modification M. le président Oooreman sera certes l'objet d'une nouvelle manifestationde sympathie, de confiance, et d'estime unanimes. Et l'on débutera par examiner en sections les projets de budget qui au ront été distribués, celui de la gendar merie et des dotations en tête. Parmi les objets prêts être discutés, il est certain que la question de la régle mentation parla loi de laduréedu travail dans les raines ne pourra être esquivée. La section centrale qui fut saisie de la proposition de loi Destrée sur cet objet a terminé ses travaux. Elle se composait de MM. Cousot, Mabille, Feron. Woeste, Mansart et Maroille et était présidée par M. Cooreman. On assure que le rapport de M. Cou- sot sera prêt pour la rentrée, et l'on peut bon droit espérer dès lors que le gouvernement ne fera pas obstacle ce débat dont l'urgence est mani feste. La loi sur les mines, amendée par le Sénat. viendra vraisemblablement aussi bref délai, en discussion. La seconde assemblée, on ne l'a pas oublié, a adopté un am^niem^nt Ciaeys-Boùùail, qui repueuaic i amen dement Beernaert relatif la régle mentation légale de la journée de travail en subordonnant cette îègle- meutatiou des conditions d'hygiène or, le gouvernement, a prescrit une enquête sur la limitation de la durée du travail dans les mines l'étranger et les constatations de MM. Dejanre. De Leener et Delmer, seront déposées dans un rapport d'ensemble, rédigé l'intention des Chambres. Ce sera donc pour le gouvernement une occasion nouvelle de se prononcer sur la question de la journée légale de travail d'autant plus qu'il n'a pas le droit de perdre de vue que c'est pré cisément sur ce problème-là que MM. Helleputte et Renkin ont culbuté M. De Smet le cabinet ne pourra donc pas se dérober. On cite encore parmi les projets dont le rapport, est déposé la loi sur les sociétés commerciales, adoptée par le Séûat, la loi sur l'extension de la juris prudence des prud'hommes, la loi sur l'interdiction de l'emploi de la céruse, la loi sur les extras au point de vue du repos dominical, la loi sur les expro priations, la loi sur la vaccination obli gatoire. Et l'instruction obligatoire Et leS. U. Et la réforme militaire Un catholique militant qui signe Ci- vis et dans lequel il faut, paraît-il, re connaître M. Verhaegen, cousacro la réforme militaire une brochure qui ue mauquera pas de faire l'effet du tra ditionnel pavé dans la mare aux gre nouilles cléricales. Civis, qui constate d'abord que l'essai loyal du volontariat est expi ré depus le 30 Septembre, affirme que t ce n6 serait plus un essai loyal si, l'expiration du terme fixé, on opposait une fin de non recevoir toute discus sion et si l'on prétendait transformer en un système organique et invariable ce qui, l'origine, a été admis comme un essai ou une expérience devant ser vir d'indication, d'instruction et de préparation ou vue d'un débat et d'une décision décisifs. Il souligne ensuite ce fait que la Bel gique doit être capable tout instant de défendre sa neutralité conception que nous partageons en tous points. Croire que nous n'ayons pas besoin de nous armer pour la défense de notre indépendance est, selon Civis, une notion très alléchante peut être, et l'usage des chasseurs de popularité. C'est dur pour les députés antimilita ristes de la droite, mais comme c'est exact. Civis rappelle en outre que letrôle de notre armée n'est pas de répondre une déclaration de guerre faite la Belgiqne. ni de supporter, elle seule, la lutte contre l'armée d'une grande nation, mais d'être assez forte pour qu'une 3rmée étrangère soit tenue en respect par l'obstacle que formerait un corps d'armée solide appuyé, au besoin, par un allié de force égale celle de l'assaillant. Comment ce bnt pourra-t il être pratiquement atteiut L'auteurde la brochure estime qu'en supprimant le remplacement et en fixant l'effectif de paix 42,800 hom mes, on pourrait s'entendre sur les trois points suivants 1. Service de deux ans, sauf pour la cavalerie, l'artillerie et les troupes techniques. 2 Facilités accordées aux réengage ments, afin d'encadrer solidement les troupes. 3 Faculté, pour toutes armes de se présenter volontairement de 18 20 ans et de subir, l'expiration d'uue année l'épreuve de capacité militaire. L'apparition de cette brochure est un symptôme intéressant nous som mes placés devant un projet émané, assure-1 on, d'un membre de la Jeune Droite, et qui consacre, sans ambages ec dans des conditions qui constituent une base de discussion acceptable, le priucipe du service personnel et géné ral. Attendons. Grande polémique dans les journaux autour de la faillite du remplacement. Il n'y a plus de volontaires, disent les libéraux, parce qu'il faut les payer prix d'or. Votre régime de remplace ment b'écroule. Il y a tant de volontaires que l'on veut, répondent les cléricaux, mais ce sont les bureaux du ministère de la guerre qui, systématiquement, décla rent les jeunes gens inaptes au service et organisent la faillite du volontariat. Et voilà nos bons confrères engagés dans des dissertations perte de vue, sur la valeur physique, musculaire, des pauvres échantillons du bétail hu main. Tout cela est triste, ravalant, dégra dant pour les malheureux obligés de vendre leur peau Loin d'occuper la place d'honneur de la polémique, ces discussions de maquignons - et quels maquignons trouveraient plutôt leur place dans les mercuriales et bulletins des marchés. Puisqu'il est entendu qu'en Belgique le malheureux condamné devenir remplaçant, est une marchandise. On peut s'attendre, dès le lendemain delaconstitution du bureau, un débat qui n'aura rien de bien neuf, mais auquel nous ont habitués nos honora bles sur la fixation de l'ordre du jour. La question militaire sera fatale ment le vote du projet fixant le con- tigent pour 1909 devant intervenir avant la Noël le premier objet des débats. Mais les socialistes annoncent que la loi sur les huit heures de tra vail doit être discutée dès la ren trée Il y a cet égard, écrit le Peuple non seulement un engagement moral résultant des promesses électorales de la majorité, mais surtout un engage ment cie fait. Le ministère actuel a été appelé la vie par le vote de la Chambre sur l'amendement Beernaert, qui consa crait pour les mineurs le droit la protection légale. Ce que le cabinet de Smet deNaeyer refusait d'accomplir, le ministère Helleputte, Renkin doit le réa liser peine d'avoir trompé le Parle ment et le Pays, dupé les ouvriers. Plus un seul prétexte ne peut être invo qué lesenquêtes et investigations qu'il a sollicitées sont terminées, la question est en état. Nous lisons dans le Journal de Bru ges On étudie en ce moment le redresse ment du canal de Gand Bruges, la reconstruction du pont en bois, àDam- me, sur le canal d'écoulement des eaux du Sud de Bruges, sous le chemin de Damme Lapscheure, et le redres sement du canal. On étudie également la consolidation des éboulements de la grande tranchée du bief de partage du canal de la Lys l'Yperlée 11 s'agit de terminer la construction de cecanal et, dans ce but, un ingénieur a été adjoint M. l'ingé nieur principal E'roidure Ypres. Pour le canal B.ruges-Ostende, on examine les améliorations apporter au tracé du canal entre l'éclusètte Krakeeltje et le Château Dony, Bru ges. Ou étudie la question de construc tion d'empierrements le long du che min de halage de la rive gauche du ca nal de Nieuport Furues, entre cette ville et le chemin Oude-Zeedyk le long de l'Yzer, entre le pont de Treur- niet et la Fintelle et l'exhaussement de la digue de Furnes-Ambacht jusqu'à la côte 2 m. 50 entre Van Exem et la Fin- telle. Citons encore un projet de construc tion de pont en remplacement du Nieuportjebrug et la construction de passerelles de halage en béton armé pour le Haut-Yzer. Dans la traverse hydraulique de Courtrai, on creusera une nouvelle dérivation de la Lys et on reconstruira le pont de Breda. A Domines, ou réédifiera le pont sur- la Morte Lys et, Ingelmunster, le canal de Roulers la Lys Sur le canal Bruges-Ostende, on poursuivra l'étude de l'amélioration du canal de Gand Bruges, et, afin de fa ciliter l'exploitation du canal au point de la circulation des bateaux du Rhin, le service compétent a dressé le projet, soumis en ce moment au ministre des travaux publics, d'établissement d'une ligne téléphonique desservant les différents postes de cette voie naviga ble. Tels sont les projets d'amélioration que l'on compte apporter aux canaux de la Westflaudre. A la Fédération des Jeunes Gardes libérales M. Paul-Emile Janson a pro noncé un superbe discours sur la ques tion de la réorganisation de l'armée. Avec une éloquence entraînante, il a tracé le tableau delà désorganisation actuelle et faisant surgir la crise orien tale, il a montré ce que valent aujour d'hui les traités. On a déchiré le traité de Berlin Un jour ne viendra-t-il pas où l'on déchirera les traités qui assu rent notre neutralité. Les événements des Balkans consti tuent-une leçon pour la Belgique. Le daDger est en quelque sorte per manent. Il faudrait être aveugle pour ne pas le voir, aveugle on antipatriote. M. Paul-Emile Janson a rappelé la haine séculaire qui sépare la France en l'Allemagne. A propos du Maroc, et 1905, la guerre n'a-t-elle pas failli écla tée entre ces deux puissances? Pouc

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1