Extension Universitaire Journal de F Alliance libérale dYpres et de l'Arrondissement. AVIS LE TRANSFORMISME. Darwinisme. Conseil communal Dimanche, 15 Novembre 1908. 68e année. 40. l union pait la force. §*avai*nant le làitnfinclte. AUX NOUVEAUX ABONNES. Les personnes qui s'a bonneront au PROGRÈS pour le premier Janvier prochainle recevront gra tuitement partir de ce jour jusqu'à cette date. if. Lemahieu rappelle M. le Bourg mestre qu'il a déjà promis d'étendre l'éclairage, chaussée de Furnes, 8 Finances communales compte communal de 1907. 10. Ecole moyenne de l'Etat bud get 1909. 11Foires et marchés fixation de la date de la foire annuelle. Bois de rallonge. Vires acquirit eund». PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr £»0 pr LÉrRANGER Par an O fr. 60 SALLE DE LA BOURSE EUE CARTON, Cours de M. la Professeur LAMEERK DIMANCHE 15 NOVEMBRE, 2me leçou Séance publique ilu Suiuedi Tf Novembre 1908. La séance publique est ouverte 5 h. 8 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Vandenboogaerde, Echevin Fiers, D'Huvettere, Bou quet, Sobry, Lemahieu, Begerem et Boone, Conseillers M. Gorrissen, Se crétaire. MM. Struye et Vanderghote sont indisposés. MM. Fraeys, Vandenpeereboom, Iweins et Biebuyck se sont fait excu ser. Le procès-verbal de la dernière séance, n'ayant donné lieu aucune observation, est approuvé. M. Sobry fait part au Collège de l'in suffisance de l'éclairage la chaussée de Menin (Citadelle) et demande qu'il y soit placé encore quelques réverbè res. M. Colaert. On a déjà beaucoup fait, pour l'amélioration de l'éclairage public. On ne peut pas touiours placer de nouveaux réverbères. Ça nous en traînerait des charges trop lourdes. Nous ne pouvons oublier qu'il y a près de 450 lanternes qui assurent l'éclairage public de la ville. M. D1 fluvettere. A propos d'éclai rage, la chaussée de Furnes est égale ment mal éclairée. Dans quelques mois sera achevé le vélodrome, qui sera d'un grand profit pour la ville. Ce quartier prospérera On y bâtit tou jours et il faut que l'éclairage soit suffisant. M. Colaert. Nous instruirons ce sujet. M. Colaert. Si nous nous transpor tons une vingtaine d'années en arrière, nous constatons que l'éclairage public a fait des progrès considérables. Noos dépensons toujours, mais nous ne rece vons pas. On s'abonne au bureau du journal, rue de Diimude, 53, Yprès. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité eu dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBE8ARD< 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. La question sera examinée et lors de l'élaboration du budget pour 1909, nous inscrirons un crédit pour l'éclai rage. Personne ne demandant plus la pa role, on aborde l'ordre du jour. 1Propriétés communales a) lo cation d une maison b) location de caves M. Colaert Le Collège n'ayant pu se mettre d'accord avec le locataire, ce point est biffé de l'ordre du jour. M. Froidure-Deljontte ayant renon cé son bail pour la location des caves de la boucherie,celles-ci ont été louées M Louis Veys, brasseur Vlamer- tinghe, au prix de 150 francs l'an. Mle. Bourgmestre donne lecture du contrat de bail. Les caves sont louées pour 3, 6 ou 9 ans. Les réfections sont charge dn locataire. Adopté. 2 Propriétés communales ventes de terrains a) Boulevard Malou b ancienne usine gaz. Autorisation est donnée au Collège écbevinal pour la vente de 300 mètres carrés de terrain bâtir, sis l'ouest du boulevard Malou. avec mise prix do 15 fr. le mètre carré. MSobry voudrait connaître le résul tat de l'adjudication qui s^st tenue, Samedi 7 courant. M Colaert - Il y avait 5 lots, le 1er lot n'a pas eu d'amateur 2e lot, 1,560 fr., adjugé 3e lot, 3,60') fr., adjugé 4e lot, 2,475 fr., adjugé 5e lot, 525 fr., adjugé. En ce qui concerne la vente des ter rains de l'ancienne usine gaz, le Col lège a fait une proposition qui, dit M Colaertsatisfaira tout le monde. L'ensemble du terrain comprend 60 ares 82 centiares. Cette partie sera divisée en 3 lots, dont le mesurage a été fait par le géomètre du cadastre, M. Defrance le 1er lot comprendra 18 ares 57 centiares, mise prix 4 fr. 50 c. le mètre carré 2e lot, 21 ares 35 centiares, mise prix 2 fr. 50 c. le mètre carré 3e lot. 20 ares 93 centia res, mise prix 3 fr. 50 c. le mètre carré; la moyenne est donc de 3 fr. 50 c. M. Colaert espère que dans ces con ditions la ville fera une bonne affaire et que M. Valcke pourra acheter le terrain de son ancienne usine. Le plan sera déposé l'Hôtel de Ville l'inspection des amateurs. 3. Bibliothèque communale budget Le budget pour l'anuée 1909, s'élève en recettes et en dépenses la somme de 1,500 fr. Un crédit spécial sera affecté l'a chat de livres. i. Instruction publique listes des ayants-droit l'instruction primaire gratuite. La liste des ayants-droit l'instruc tion primaire gratuite s'élève 510, pour le sexe masculin et 153 pour le sexe féminin. La part du Bureau de Bienfaisance est fixé 8 fr. par tête Adopté. 5. Ecoles ménagères compte 1907- 1908 et budget 1908-1909 de la classe ménagère libre. Le compte 1907 1908 et le budget 1908-1909 de la classe ménagère libre, o0 montant 1,940 fr., sont approuvés. Adoptés. 6. Fabriques d'églises budget 1909 dedéglise S1 Nicolas. Le budget de l'église S' Nicolas pour l'année 1909 s'élève en recettes et en dépenses la somme de 6,803-60 fr. Adopté. 7. Fabriques d'églises restauration de léglise SPierre. La fabrique d'église de S' Pierre demande l'intervention de la ville pour la continuation de la restauration de cette église. La nouvelle restauration comprend le transept et la partie absi- dale des trois nefs et du choeur, au-delà du transept. M. le Bourgmestre dit que l'église S1 Pierre a énormément gagné du tait de la restauration des fenêtres ogivales et que les nouveaux travaux faire ne sont pas de luxe, mais nécessités par la situation des bardaux et plafonds, qui, eu maints endroits, menacent ruine. Le devis estimatif s'élève 65,895-44 fr. La fabrique d'église intervient pour une somme de 14,737-00 fr.dont 10,000 fr. donnés par M. le curé, et la part d'intervention de la ville s'élèvera 16,'496 87 fr. M. Colaert propose de répartir ce crédit sur deux exercices. L'une moitié figurerait au budget de 1909, l'autre sur celui de 1910 L'idée du bourgmestre est approu vée. M. Colaert. L'église S1 Jacques devra également être restaurée. 11 s'a gira de la tour et d'une nef. M. le Bourgmestre dépose le compte communal de 1907. Les recettes ordinaires s'élèvent la somme de fr. 387,794-06 Les dépenses ordinaires celle de fr. 343,837-52 Excédent des recettes ordinaires fr. 43,956 54 Les recettes extraordinaires s'élèvent la somme de fr. 117,770 07 Les dépenses extraordi- naires celle de fr. 87,180-57 Excédent des recettes ex traordinaires fr. 30,589-50 L'excédent général s'élève donc la somme de fr. 74,546-04. Approuvé. M. le Bourgmestre. Les recettes du marché au beurre sont inférieures celles des années précédentes. Ce marché subit maintenant une crise assez conséquente, et cela provient de ce qu'on installe des laiteries aux en virons de la ville. lia situation des finances de la ville étant bonne, nous pouvons donc envi sager l'avenir avec confiance. 9. Concours d'ordre et de propreté demande de subside. Une demande de subside est parve nue au Collège, de la part du comité de patronage des habitations ouvrières et des institutions de prévoyance. Une très longue discussion s'engage entre divers membres, snr l'utilité et le mode d'organisation de ce concours. Finalement le Conseil vote un crédit de 400 tr. Le budget de l'Ecole moyenne de l'Etat, pour 1909, porte en recettes 30,782-29 fr. et en dépenses 30,612-50. Il sera aftecté une somme de 150 fr. pour l'achat de récompenses donner aux élèves qui ont pris part au con cours général de 1908 et qui se sont brillamment distingués. M. Vandenboogaerde. L'année pas sée nous avons retardé la Kattefeest de huit jours parce que la foire de Gand était également changée de date. Ceci avait été fait sur la demande de fo rains. L'expérience a été néfaste, et ils demandent maintenant que la date de la Kattefeest soit fixée, comme jadis, au second Samedi qui suit le Mercredi des Cendres. M. D'Huvettere insiste pour qu'il soit donné connaissance de ce changement, toutes les administrations, par voie de circulaires. M. Colaert parle encore de la codifi cation des divers règlements. Beaucoup d'entre eux devront être changés tels celui de l'Abattoir et du Cimetière. Il s'est déjà occupé pendant plusieurs de ses grandes vacances de ce travail Afin de l'achever promptement, il pense qu'il sera nécessaire de former une commission mixte, composée de mem bres du Conseil communal et de mem bres pris en dehors du Conseil. M. DHuvettere. Si M. le Bourg mestre n'est pas encore parvenu achever ce travail, une commission mixte ne l'aura pas fait dans cent ans {On rit). La séance publique est levée 6 heures et 20 minutes et le Conseil se constitue en comité secret. M. Woeste a perdu la première man che dans le duel qu'il a engagé avec M. Schollaert et le gouvernement, mais il n'est pas battu il se proclame même très satisfait du résultat de la séance de Vendredi. Il a déclaré au Patriote L'assemblée a décidé que toutes les questions irritantes doivent être réservées. C'est parfait II ne peut donc plus être question l'heure pré sente ni de service personnel, ni d'enseignement obligatoire, ni de ré forme électorale De leur côté, les officieux et les jour naux ministériels sont enchantés et fei gnent de considérer tout danger com me écarté parce qu'ils ont réussi ga gner du temps et reculer le moment des explications nécessaires. Au fond si tout le monde est satis fait, personne n'est content et l'indé fectible union de la droite a montré une foisde plus les cléricaux sidésunis, qu'ils n'osent même échanger entre eux des idées sur les questions qu'ils auront résoudre demain. Pour s'en convaincre, il suffit de s'en rapporter au compte-rendu de la réu nion que publient les journaux catho liques. En ouvrant la séance, M. Woeste a caractérisé les débats en ces termes i II faut être étranger la politique pour s'imaginer que les questions sur lesquelles vous êtes appelé délibérer ne sont pas d'une brûlante actualité. Plusieurs d'entre elles font d'ailleurs, l'objet de propositions de loi que les Chambres auront peut-être examiner dans la prochaine session.

Le Progrès (1841-1914) | 1908 | | pagina 1