rP 69e année. X* 1 Journal de F Alliance libérale d Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 5 Janvier 1909. Vires acqiirit eikdo Itq- -*4* PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 franc», i* la province Par an -âz fr oO i1 l étranger Par an 6 fr. GO ANNONCES Le Progrès adresse ses abonnés et ses concitoyens ses meilleurs souhaits pour l'an 1909 et la réalisation de tous leurs vœux. Aux libéraux il souhaite tout ce qui peut contribuer grandir la force de leur parli avant tout une étroite solidarité entre ses adhérents. D'YPRES. Lu séance publique est ouverte :i heures. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre - Président, Fraeys, Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Vander- gliote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Begerem, Boone, Conseillers M. Gorrisseu, Secrétaire. Absents MM. Struye et Biebuyck. Le procès-verbal de la dernière Séance n'ayant donné lieu aucune observation est approuvé." Il est donné lecture d'une lettre de la famille de feu M. Léon Vandenpee- reboom, conseiller.communal, remer ciant les membres du Conseil de la part qu'ils ont prise dans le deuil qui vient de frapper la famille du défunt. Le compte de l'exercice 1007 de l'administration des Hospices civils est déposé sur le bureau. Le Conseil déci de de renvoyer ce compte la 3 sec tion pour examen et rapport. I! n'a [tas été fait mention de cet objet. Le Conseil décide, qu'à l'avenir, il sera fait droit la demande de M. Van- derghote. Le chapitre ayant trait aux dépenses ordinaires pour les émoluments des bourgmestre, échevins, secrétaire, employés, etc., s'élevaut la somme de fr. 47,010-00 est adopté. A l'article 18 Biens communaux, M. Bouquet, qui aime de danser en rond, demande qu'on change les airs du carillon. Le chill're de 16,'9)0 fr. est adopté. Au chapitre: commerce el industrie, M. D'lluvettere signale le mauvais état des chemins de balage au Quai. Les terres, dit M. D'iiuyc nux-, s déversent dans le canal tel point que la naviga tion en sera bientôt interrompue. la demandera. Pour permettre la nomination d'un nouvel auxiliaire de police, le Conseil décide de porter le crédit destiné la police et la sûreté publique de 43,360 francs 48,610 francs. Le crédit pour l'éclairage public est porté 17,500 francs en présence de l'augmentation du nombre des réver bères. Le crédit pour la voirie et l'hygiène publiques est de 31,850 francs. A l'article 49, M. Bouquet éveille l'at tention du Collège sur l'état défectueux du service de nettoyage des rues par les éboueurs de la ville. Le traitement d'un préposé l'abat toir communal signalé l'attention du Collège par M. Bouquet est porté 800 francs et le crédit demandé pour la voirie et l'hygiène publiquesestadopté. Le Conseil décide qu'il en sera ainsi. Le crédit de 8,000 francs pour les in humations est adopté, après que M. Bouquet ait fait remarquer de Aecher- oher les moyens pour éviter tout acci dent dans le transport des corps. Le crédit de 2,600 francs pour les cultes est adopté. V;< crédit de fiv 71,583-91 pour l'en seignement public est adopté sans la moindre observation. Le Conseil après avoir entendu .17. D'lluvettere signalant le mauvais état de certains livres la Bibliothèque c nninunale, adopte le crédit de fr. 3,454-47 pour les beaux-arts et lettres. Fondations fr. 4,017-65, adopté. Dette communale. fr. 33,460 fr. adopté. Pensions et gratifications. Pour Stimuler l'épargne, .1/. D'Huvettere vou drait qu'une partie des gratifications accordées aux élèves de l'école com munale sur lu fondation Vandenpeere- boom soient versées sur un car net de retraite. Actuellement on verse le tout sur un carnet d'épar gne pour le retirer et le dépenser en une lois le jour du tirage au sort. En le versant sur un carnet de retraite cela devient impossible. Du temps de M. le baron Surmont ou suivait ce système, mais malheureusement, il a été aban donné plus tard. M. D'Huvettere vou drait qu'on y retourne. Le crédit de fr. 16,644-16 est voté. Le crédit de 4,500 francs pour les fêtes publiques est voté. En 1908, ces fêtes ont coûté 15,129-79 lrancs et ce chillre n'est pas plus éle vé les années électorales. L'ensemble des dépenses ordinaires s'élève fr. 355,520-00 et est adopté. Le Conseil communal s'est réuni en séance publique Samedi 2 Janvier 1009, 5 heures du soir. Yoici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Budget communal pour 1909, vote définitif. 2. Restauration du Cloître S' Martin. 3. Restauration de l'Eglise S'Jacques. L'importance des éleelious de 1910. Nous trouvons dans l'Avenir de Cour trai cet intéressant article et L'article 46 de la Constitution porte que la loi électorale fixe le nombre de dé putés d'o-prèsdu population m nombre ne, peut, excéder la proportion d'un dépu té sur 40,000 habitants. Un usage constant veut que le Parle ment use de la l'acuité que lui donne notre pacte fondamental, de sorte qu'eu 1912 il est peu près certain qu'on procédera une augmentation nouvelle du nombre des députés. LBien public du 17 Novembre der nier prévoit que le recensement de 1910 accusera pour le royaume un accroissement de 89 1,000 habitants, ce qui représente 22 députés en plus. Pour savoir maintenant comment se répartissent ces 22 nouveaux députés par province, lisons-nous dans le jour nal clérical, on divise la population de chacune d'elles par 40,000, en attri buant les sièges non assignés par ce calcul celles qui ont le plus fort ex cèdent. Ce sont pour trois sièges Luxembourg, Limbourg et Liège, avec respectivementdesexcédentsde35,500, 33,500 et 32,000. De la comparaison avec la situation antérieure, il résulte ainsi que les 22 nouveaux sièges se ré partiront comme suit Anvers, 5, Bra- bant, 6, Flandre occidentale, 2, Flan dre orientale, 2, Uaiuaut, 3, Liège, 2, Limbourg, 1, Luxembourg, 1, ensem ble, 22. La répartition par collège électo- ralde chaque province s'établit par des calculs identiques aux précédents, et qu'il serait fastidieux de reproduire ici. Les résultats sont Anvers, 3, Ma tines, I, Turnhout, 1 Bruxelles, 5, Louvain, 1 Ostende-Dixmude-Furnes, l, Roulers-Thielt, 1 Gand-Eecloo, 1, Termonde, l Gbarioroi, 2, Mons, 1 Liège, 2 Tongres-Maeseyek, l Neuf- chàteau-Yirton, I (1) M. Bouquet aurait mieux fait de se taire que de raconter des bêtises. C est tout fait renversant L l'RIOS FAIT LA FORCE. le Mïitmtuche. On s'abonne au bureau du journal, rue de Uixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers el les réclames sont reçus pour l'an-tml-sement d'Ypres ei les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQOiïS THIBSSARl). 14, Place de Brouckère. Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Souhaits de VAn. Séuiice i>iil>li«iuc «lu l.nmli Décembre iddS. 1. Iluspices civils compte 1907, dépôt. 2. Fabriques d'églises budget 1903 de l'église S Jacquet. •0. Budget de la ville d'Ypres pour 1909. M. Colaert est d'avis de discuter et du voter le budget article par arliole. M. I) lluvettere. N'y a-t-il pas un rapport général du budget Ce rapport pourrait nous servir de guide. M. Colaert. Chaque année, le Col lège fait publier un rapport snr les dif férentes affaires de la ville. C'est ce rapport dont l'impression a été déci dée a la dernière séance du Conseil. M. le Bourgmestre trouve étrange de taire un rapport sur chaque article du budget. Le Collège a décidé de faire rapport sur certains articles. Pour ee qui concerne les autres articles des explications seront données La de mande des membres du Conseil. Cela s'est toujours pratiqué ainsi Ypres. M. Colaert léclare qu'il a assisté la s - mai ne dernière une réunion du Con seil communal de Bruxelles où tous les articles du budget ont. été votés sans rapports spéciaux. M. an lerghote propose de remettre aux représentants de la presse qui sui vent les séances du Conseil communal, un exemplaire du projet de budget. M. Colaert promet de s'adresser une personne compétente pour donner satisfaction M. Bouquet. M. D'lluvettere demande qu'on pren ne des mesures pour mettre en état le mur de soutènement l'étang de Zilie- beke et pour couvrir l'égout ciel ouvert, près du Vijverhuis. M. Colaert. Les réfections au mur de soutènement se feront pour ce qui concerne l'égout, ce travail est prévu au cahier des charges des travaux d'a ménagement de l'étang. M. IJ'lluvettere. Où en est la question de la reprise du Bellewaurd- straat M. le Président. La reprise est faite mais la liquidation du subside n'aura lieu qu'après les travaux de réfection de la rue de Courtrai. M. Colaert. Le mauvais état de ces chemins'sera signalé l'Etat belge qui l'entretien incombe. M. Sobry constate l'article 30, une dépense de 1,900 francs pour la ligne du chemin de fer vicinal Ypres-Glielu- \ve, cette somme n'est pas en propor tion avec le cbilfre porté en recettes pour cette ligne. L'honorable conseil ler demande s'il n'y aurait pas moyen d'augmenter ces recettes en deman dant la société de mieux régler la correspondance de ses trains avec ceux arrivant Gheluwe d'autres directions. M. Colaert. Les recettes augmen tent progressivement. En nous basant, sur les chiffres des années antérieures, qui seront certainement dépassés cette année, les recettes et. les dépenses s'équilibreront, c'est pourquoi nous avons lixé ce chiffre. Quant une meilleure correspondance, le Collège M. Bouquet voudrait que le Collège mette en état le chemin Est et Sud la Plaine d'Amour. M. Colaert dit que ce chemin n'est pas, proprement parler, 1111 chemin public de grande utilité. Pour y établir une chaussée, cela occasionnerait une dépense d'environ 70,000 francs. Il est établi qu'il y a fort p u de maisons ayant leur entrée principale sur ce chemin, quant au charriage, rien n'èm- pèche de le fairtî par la rue d'Elverdin- ghequi est parrallèle et peu de dis tance. M. Bouquet n'exige pas de chaussée, mais une amélioration au chemin exis tant. M. Fiers (en flamand). Un trottoir en cendrées. M. Fraeys. Ce n'est pas cela que les riverains désirent or, un trottoir -ivudrées coûterait aussi 5,000 fr. M. le Président Cette question est l'élude et il est possible que nous devrons recourir l'adjudication pu blique. Dans cecas, Usera tenu compte de la situation fuite aux éboueurs. M. Vandenboogaerde déclare que la Aille paie annuellement de 050 700 francs pour frais d'inhumation d'indi go 'lits étrangers qui ineurent dans les maisons d'aliénés et hôpitaux de la ville. L'honorable échevin voudrait faire rembourser ces frais par les com munes où ces indigents avaient élu leur domicile. M. Colaert abonde dans le même sens et prie M. D'Huvettere de faire un rapport sur cette question. M. D'Huvettere donnera pleine et en tière satisfaction M. Colaert. M. le Président croit devoir rappeler qu'il n'a pas dit, comme certain jour nal l'a affirmé, que nos fêtes publiques, saison d'été comprise, coûtaient fr. 20,000 francs, mais que l'ensemble des fêtes publiques, dans lesquelles il faut compterles subsides au sport hippique, aux troupes dramatiques, aux exposi tions horticoles et autres, se monte raient environ 20,000 francs. (4) (1) N'en déplaise M. Colaert, nous maintenons ce que nous avons écrit ce sujet. Malgré ses protestations de commande, le Maie :r ne réusdra pas a donner le chan ge l'opinion publique. (N. d. 1. R.) M. Bouquet. Qu'on se rappelle le fameux festival de 1890, qui a coûté 18,000 francs et qui 11'a duré qu'une seule journée.(1) M. Colaert. En 1890, j'étais le seul de mon espèce au Conseil communal et je n'ai jamais pu connaître le chill're total du festival de 1890 qui était une année électorale. (2) M. Begerem. D'une espèce rare, (Q11 rit). (La suite au prochain numéro 4,'if (N. d. 1. R.) (2) Nos maîtres critiquent les dépenses faites par 1 ancienne administration et M. Colaert est obligé, lui, qui tient les cordons de la bourse, d'avouer qu'en 1907 et 1908, il a dépensé fr. 35,129-79 pour le» fes tivités. A 1 Hôtel de ville, on appelle cela être économe des deniers publics (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1