Chronique de la ville. Le Vélodrome. Vélodrome Yprois. AU BON MARCHÉ L'enquête militaire. Manœuvres antimilitaristes. Nos Halles. Génie. Encore une luile La Tombola de l'Onderlingen Bijstand. Société d'horticulture l'arrondissement d'Ypres. Vélodrome d'Ypres. Crime mystérieux. Arrestation d'un voleur de poules. L» incendie Houthem-lez-Comines. Société Royale des Francs Arbalétriers. Nouveautés (le la Saison Carrousel - Salon Opitz. La commission d'enquête militaire a tenu Mardi matin sa seconde séance. M. De Sadeleer, président, a remer cié M. le ministre de la guerre poul ies réponses faites aux. questions po sées par la commission. On s'occupa ensuite de l'organisation du service du secrétariat et du compte rendu analytique. On décida d'entendre huis clos différents fonctionnaires du ministère de la guerre au sujet de certains chif fres. Enfin, on décida encore que les membres pourront poser des questions aux témoins, en leur nom personnel, avec l'assentiment de la commission. Les antimilitaristes de la commission d'enquête militaire dressent leurs bat teries. Mardi matin, MM. Segers, Hoyois, du Bus de Warnaffe et Standaert se sont réunis, avant la séance de la com mission, pour discuter leur plan de manœuvre et se mettre d'accord sur la façon dont ils attaqueront les docu ments fournis par le département de la guerre Les démolitions vont leur train et beaucoup les regrettent. Nul ne désapprouve les travaux exécutés la toiture c'était là un travail nécessaire l'on se borne discuter le crétage, que d'aucuns auraient voulu voir plus massif et mieux en harmonie avec le caractère du monument Mais c'est là une ques tion de goût et après tout de détail. Mais ce que l'on critique et non sans raison, ce sont les démolitions et les changements qui se pratiquent la façade des Halles. Rien ne les justifiait et on a l'impression d'assis ter un véritable gaspillage de nos deniers. Nous craignons qu'en voulant faire mieux, on nous prépare une désillu sion. Le commandement du génie d'Ypres est supprimé. Cette place et ses dépen dances, Courtrai et Menin, feront par tie du commandement du génie de Bruges. Après l'Ecole d'Equitation, voici le départ du commandement du gé nie. A quand le tour du bataillon Que les temps sont changés. Jadis la ville d'Ypres était l'enfant gâtée du gouvernement elle obte nait tout ce qu'elle voulait c'était le bon temps, où Alphonse Vandenpee- reboom et nos amis détenaient le pouvoir. Aujourd'hui les ruines s'amoncel lent Non seulement nous n'obtenons rien, mais on nous enlève successi vement tout ce que nous possédons. Nos députés cléricaux, plats-valets du gouvernement, laissent faire ou plutôt sont incapables d'empêcher. Après cela, on viendra demander aux Yprois de fêter le 25e anniver saire du gouvernement. Cette lacune vient d'être comblée grâce l'initiative de quelques hom mes dévoués. Une société s'est formée et ses administrateurs se sont mis immédia tement l'œuvre pour doter notre ville d'un splendide établissement où les meilleurs coureurs du monde pourront s'y donner rendez-vous. Le Vélodrome est aménagé de façon ce que tous les genres de fêtes et de sports puissent y avoir lieu Comme nous l'annonçons plus loin, Je 4 Avril prochain, l'inauguration se fera par des courses de vitesse, des grandes courses derrière grosses motos, où MM. Platteau, Marcelli et notre concitoyen Arth. Vanderstuyft, le champion du monde, se dispute ront les prix. Nous ne pouvons assez féliciter les administrateurs de la nouvelle société de leur louable initiative. Indépen damment de l'animation qui régnera en ville, les jours de courses, les commerçants, cafetiers, hôteliers, etc., etc. y trouveront également leur profit. Un bon point aux entrepreneurs, MM. Roose et Candeel ils ont bien fait les choses. Nous recommandons chaleureuse ment tous nos concitoyens la tom bola organisée par la société de secours mutuels De oud-leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminem ment philanthropique est entrée ré solument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similai res du pays. En 1905, elle crée une section spé ciale capital distinct, niet oud- leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de fréquen ter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux 550 membres de l'ancienne sec tion. En 1905, le comité de l'ancienne section s'émeut du sort de ses mem bres, presque tous pauvres travail leurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de la beur la honte de tomber exclusivement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bu reau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs vénérés, le comité fait- un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encourage ment pour versements sur livrets de retraite. Les prix offerts au public consis tent en lots de ville avec prime d'une valeur nominale globale de 1500 fr. Les billets de loterie au prix de 10 centimes, sont en vente chez le pré sident, M. Arthur Stoffel, et chez les autres membres du comité. Les nombreux touristes qui, en été, viennent visiter notre coquette ville, étaient tout étonnés d'apprendre que notre cité, où il v a tant d'ama teurs de sports, ne possédait pas de Vélodrome DE Concours d'étalages*. La société d'horticulture de l'ar rondissement d'Ypres organise le Jeu di saint, 8 Avril prochain, entre les habitants de la ville d'Ypres, un con cours pour étalages ornés de fleurs et de plantes naturelles. Le concours comprend une division pour magasins de produits horticoles et une division pour tous autres maga sins. Des médailles en vermeil, en ar gent, en bronze argenté et en bronze, pourront être décernées dans chaque division. Le jury jugera les étalages le jour du concours entre 7 et 9 heures du soir, il fera connaître immédiatement le ré sultat. On est prié d'envoyer les demandes de participation M. E. Mommens, chaussée de Bruges, u "2, Ypres. Le Secrétaire, Le Président, E. Mommens. N. Van Winsen. Le Conseil d'Administration de la Société Anonyme du Vélodrome d'Ypres a l'honneur d'informer le public que de brillantes fêtes auront lieu au Vélodrome, le Dimanche 4 Avril prochain. A cette occasion une grande réu nion cycliste aura lieu où prendront part M. Arthur Vanderstuyft, re cordman du monde entier derrière grosses motos, M. Platteau, gagnant des courses de vitesse de 6 et 8 heu res, en plus d'autres coureurs dont les noms et le programme paraîtront bientôt. Les prix d'entrée au Vélodrome sont fixés comme suit TOUS LES JOURS en dehors des jours de réunion, et le Dimanche de réunion jusqu'à midi 0-25 LES JOURS DE RÉUNION Places populaires, gradins 0-75 Virages 1-50 Tribunes 2-50 Loges 4-00 Loges pour 4 personnes 15-00 On délivrera aussi les abonnements suivants, valables tous les jours Pour les coureurs avec accès aux virages 10-00 Pour le public avec accès aux tribunes 15-00 En dehors des fêtes organisées par la Société du Vélodrome, les abon nements sont suspendus. Les abonnements seront délivrés au siège de la Société Café nu Petit Ypres rue de Dixmude, 51, partir de ce jour. N.B. Toute Société sportive, désireuse de faire usage du terrain du Vélodrome, pourra faire offre et demande au siège de la Société. Pour le Conseil d'Administration Le Président, H. JONCHEERE. La Société du Vélodrome d'Ypres a l'honneur d'informer le public qu'à partir de LUNDI 29 MARS, il y aura tous les jours après 2 heures grand entraînement en Vélos Motos par le recordman du inonde AR THUR V V.YDER STI YI T. avec ses entraîneurs STIPLOSCHECK HUBER et les concurrents pour la Course du 4 Avril. Kntrée 25 (Centimes. Une arrestation. Le 4 Janvier der nier des clairons du 8" de ligne décou vraient, dans une prairie longeant le chemin de ronde extérieur de la ville d'Ypres, le cadavre du soldat d'infan terie Emile Goethals. Le malheureux avait eu la tète fracassée au moyen d'un gros bâton que les assassins avaient arraché d'une haie et qui gisait côté du cadavre. La victime avait dû opposer une résistance des plus achar nées, car il résulta des constatations que Goethals s'était cramponné aux herbes et avait été traîné sur une dis tance de plusieurs mètres. L'autorité militaire, conjointement avec le parquet d'Ypres, procéda une enquête minutieuse. On pu établir que Goethals, la victime, était rentré de congé, ayant reçu une certaine somme d'argent de ses parents et s'était vanté en plusieurs endroits de posséder vingt francs qu'il portait dans un petit sac, sur la poitrine. Lors de la découverte du cadavre, la pochette en question avait disparu et fut retrouvée -vide quelques pas plus loin. Goethals avait été vu dans une salle de danse, au Zaalhof vers 6 heures du soir, mais partir de cette heure, on perdait sa trace. Le lendemain du crime, M. De Co- ninck, de Woesten, avait rencontré, aux portes de la ville, un groupe de quatre individus et l'un d'eux tenait des propos fort compromettants au sujet de l'assassinat qu'on venait de dé couvrir. Samedi, M. De Goninck rencontrait, boulevard Malou, Ypres, l'individu en question, qu'il reconnut et qu'il dé signa un agent de police c'était un nommé Henri Scheirlvnck, que la ru meur publique accusait depuis long temps d'être l'auteur du crime. Scheirlvnck fut mis en état d'arres tation, mais l'instruction n'a rien éta bli sa charge, car depuis deux jours il est en liberté. Cette affaire finira sans doute par être classée, comme malheureusement beaucoup d'autres. De nombreux vols de poules se com mettent continuellement dans notre ré gion. Samedi dernier, un habitant de Poperinghe reconnut au marché aux poulets Ypres, un individu qui s'était présenté chez lui, pour présenter en vente des poules, un prix dérisoire. Il désigna l'individu la police, qui l'arrêta. Conduit au bureau de police, il y fut reconnu comme étant un vo leur de profession, ayant répondre de plusieurs vols. Il a été mis la dis position du Parquet. La nuit de Samedi Dimanche, un incendie a détruit la ferme et les dépen dances de Monsieur Drouillon, dans les circonstances suivantes. Tous les habi tants étaient déjà couchés, lorsque vers minuit, le fermier fut réveillé par tes beuglements des bestiaux. 11 n'eut que juste le temps de réveiller les autres membres de la maison, car les flammes avaient déjà atteint le bâtiment principal et, en peu d'instants, formaient une véritable fournaise. Monsieur Drouilion parvint sauver son cheval. Beaucohp d'autres bestiaux, des récoltes, le mobi lier, l'argent consistant en billets de banque, en un mot, tout devint la proie des flammes. On estime les dégâts environ 12,000 francs ilssontcouverts par l'assurance. On ignore la cause de ce sinistre. Lundi 22 Mars i909. Blason ordinaire. Haut total Deweerdt Ch. Bas total Vandevyver A L'amour arme ses dards D'EXQUIS DE BEUKELAEs. Vaxel aire-Claes Rue Neuve Bruxelles. MISE EN VENTE DES Costumes Confections Soieries Shantungs Lainages Fantaisies. Ouverture du Rayon de Fleurs Plumes et Fournitures pour Modes. Envoi franco sur demande du Cata logue, d'échantillons et de tout achat partir de 20 francs. Le Carrousel-Salon Opitz, qui a obtenu tant de succès durant la Kat- tefeest qui vient de se terminer, offre Dimanche 28 Mars sa Soirée d'adieu au public Yprois. Tout le monde se donnera rendez- vous, Dimanche soir, au Grand Carrousel-Salon Opitz.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2