tés. Cela ne permet pas cependant d'être injuste. Je m'etforce de donner satisfaction tous les désirs légitimes qui me sont manifestés. Ur, chaque fois que dans ce but je réalise une des réformes de mandées, ou me dit qu'elle ne si gnifie rien ou presque rien. En ce qui concerne les horaires, je ne m'attendais guère ce que l'hono rable M. Nolf vint affirmer qu'aucune amélioration n'y a été apportée. Voici une liste des modifications dé jà réalisées. C'est au 1er Janvier 1908 que l'Etat a repris l'exploitation. Dès le 3 Janvier, a été réalisée la fusion de certains trains de la ligne de Thielt-Ingelmuns- ter avec leurs correspondants de la ligne Ingehnunster-Anseghem, de ma nière éviter des changements de voi tures aux voyageurs. M. Nolf. Cette ligne n'est pas très fréquentée. MHelleputte, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Voilà Vous allez me dire de chacune de ces mesures qu'elle n'a pas d'importance. Mais alors pourquoi les avoir récla mées avec tant d'insistance Je continue. Ces trains sont ADe Thielt Anseghem N° 4680, Th. dép. 8.17 Ans. arr. 10.35 N° 408-2, 12.42; 13.54 N" 4086, 17.27; 18.43 B. D'Anseghem vers Thielt N" 4681, Ans. dép. 10.49; Th. arr. 12.33 N" 4683, 14.11 15.23 Au 1" Mai 1908 1° Création d'une relation du Nord de la France avec la West-Flandre par l'organisation, entre Lille-Mouscron et Courtrai, d'un train nouveau en corres pondance immédiate cette dernière station avec le train 3201, partant vers Roulers et Bruges 7 h. 45 m. 2° Arrêt Rumbeke du train 3192 partant de Roulers pour Courtrai 6 h. 3 m. Vous n'ignorez pas, mon honorable collègue, que chaque semaine on me pose des questions eu vue d'obtenir des arrêts de trains. Chaque fois, on signale qu'une foule de voyageurs se ront lésés si je n'accorde l'arrêt solli cité. Une fois la satisfaction accordée, on semble ne plus y attacher aucune importance. J'ai cependant le droit de les rappeler comme des mesures utiles puisqu'il m'ont été réclamés. Je continue Au 1er Juin 1908 1° Maintien, pendant toute l'année, du train u° 3192 précité qui, sous le régime de la société, était supprimé du 1er Juin au 30 Septembre 2° Maintien, pendant toute l'année, de l'arrêt Zedelghem du train 3208, partant de Bruges pour Courtrai 10 h. 32 m., arrêt qui, autrefois, n'existait que du 1OT Octobre au 31 Mai 3° Mise en correspondance, Rou lers, du train balnéaire n° 172 (Ostende- Lille), arrivant Roulers 7 h. 42 avec le train 3624, partant de cette dernière station vers Ypres 7 h. 45 m. MNolf. Très bien M. Helleputte, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Et pour le reste vous ne dites pas très bien Reconnaissez donc que des améliora tions sérieuses ont été apportées. Vous les aviez oubliées. M. Nolf. Pas du tout 1 M. Helleputte, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Vous ne les aviez pas oubliées C'est pis encore (Hilarité.) Au lor Juillet 1908 1* Création pendant la période bal néaire a) D'un train direct nouveau de Lille 0stende(2507 Nord-159 E. B) faisant arrêt Courtrai, Roulers, Lichtervelde et Thourout et arrivant Ostende 10 h. 23 m. 7 I b) D'un train direct nouveau d'Os- tende Lille et Paris, partant 14 h. 5 m. et faisant arrêt Thourout, Rou lers etGourtrai(178 E. B. 2516/316Xord) 2° Arrêt Roulers du train balnéaire 176, partant d'Ostende pour Lille 17 h. 9 m. 3° Arrêt Lendelede du train 3215, partant de Courtrai pour Bruges 14 h. 37 m. En Janvier 1909 Fixation d'un délai •(.d'attente de soixante minutes Cour- Vrai, au train 3227 partant de cette sta tion vers Roulers 21 h. 46 m., pour Ri correspondance du train 2818 arri vant de Bruxelles-Nord 21 h. 29 m. Précédemment cette correspondance n'était attendue que pendant quinze minutes. Au 1" Mai 1909 1° Arrêt Lophem du train 3208, par tan Dde Bruges pour Courtrai 10 h. 22 m. Arrêt Bisseghein du train 3688 quittant Ypres pour Courtrai 9 h. 41 m. C'est aujourd'hui le 4 Mai. Je dois donc m arrêter, les autres améliora tions n'ayantjiu encore être appliquées. Voilà toute une Série d'améliorations incontestables établissement ou amé lioration de correspondances nouvel les, arrêts supplémentaires, créations de trains, etc. dont il faudrait en toute justice nous savoir gré. Vous ne pouvez pas, Messieurs, vous rendre compte des conséquences qu'entraîne une modification, si simple soit-elle, au service des trains. Rien ne parait plus simple que de modifier l'horaire d'un train. Prescrire un arrêt nouveau parait une chose de rien, et pourtant on se heurte des complications parfois inextricables. Je vous ai cité l'année dernière dans la discussion du budget ce fait que pour prescrire un arrêt de deux minutes un train, il avait fallu changer l'heure de passage de ce train dans cinquante- deux stations, modifier l'horaire de douze trains. Cette mesure d'apparen ce minuscule avait eu sa répercussion jusque dans un pays étranger Cela résulte de ce que notre réseau est très serré et notre service extraor- dinairement intensif. Le public ignore toutes ces choses1. 11 ne sait pas que, dans l'examen de toul remaniement des horaires, si sim ple soit-il, il faut tenir compte des cor respondances assurer par le train la station d'origine et celle d'about, comme de celles relevées en cours de route il faut tenir compte des trains qui précèdent et de ceux qui suivent le train envisagé, des sujétions que cause le passage certaines bifurcations, de la vitesse maximum qui peut être prise eu égard au mode de construction de la voie, son tracé, son profil, des ralentissements imposés au passage de certains points particulièrement difficiles ou dangereux il faut enfin tenir compte si la ligne est simple voie des entraves que crée la nécessité d'assurer les croisements. Il est un autre côté de la question dont le public ne se soucie pas du tout, mais que le ministre des chemins de fer ne peut négliger complètement Ce sont les conséquences financières de la mise en marche d'un train nou veau. Créer un train est relativement facile le supprimer est impossible. Certains trains ne transportent qu'un nombre insignifiant de voyageurs néanmoins leur suppression provoque rait des réclamations sans nombre, il faut donc les subir avec le déficit qu'ils entraînent. Mieux eût valu ne pas les créer. MRabinIl faut changer leur horaire et le mettre la place du train qu'on réclame. MHelleputte, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Ce seront alors les habitués du train dont vous changez l'horaire qui rie seront pas contents. Ils crieront la place des autres et peut-être plus fort. (On rit). MMansart. Il faut voir quels sont ceux qui sont les plus nombreux. M. Helleputte, ministre des chemins de fer postes et télégraphes. Nos honorables collègues, MM. Van Merris et Nolf, ont dit que nous n'avions pas eu égard aux réclamations qui s'étaient produites. Je veux rencontrer cette allégation. Quand un réseau privé est repris par l'Etat, le public s'attend ce que les services soient immédiatement trans formés. Aussi, depuis que l'Etat exploite la ligne de la Flandre, de nombreuses demandes de modifications d'horaire m'ont été adressées. Loin de les né gliger, je les ai examinées avec le plus grand soin. Elles émanent de nos collègues d'abord puis, d'une série d'associations le Cercle commercial et industriel d'Ypres, le Syndicat géné ral des voyageurs de Roulers, l'Asso ciation commerciale de Bruges, l'As sociation des voyageurs Spoed en Moed d'Iseghem, le Cercle commer cial de Dixmude, des administrations communales de Warnêton, Messines, Ploegsteert, KemmeL, Neuve-Eglise, Bas-Warnêton, Wytschaete. Nieuport: enfin d'un certain nombre de particu liers. .M. Deniblon. Mais si c'est très facile comprendre. J'ai fait dresser le tableau de toutes ces demandes et je les ai fait examiner une une. Je tiens en main le travail de mon admi nistration il ne compte pas moins de 31 pages. Il a été reconnu qu'un certain nom bre des m xlifications demandées étaient possibles elles ont été réalisées d'autres le seront. Par contre, il a été établi qu'il n'était pas possible de donner une solution favorable, pour le moment, aux réclama tions concernant certains points. Pour celle-ci, maigre l'importance du tra vail produit, j'ai ordonné un nouvel examen dont je viens de recevoir les résultats. Je constate encore que les conclusions en sont favorables sur certains points et défavora bles sur d'autres. C'est donc bien tort que les honorables MM. Nolf et Van Merris ont parlé du mauvais vouloir de l'administra tion. 1 Van Merris. Si j'ai dit cela, mon sieur le ministre, c'est parce que je sais qu'il y a Un horaire établi. Je l'ai eu en mains et, si on l'appliquait, on donnerait satisfac tion peu près tout le monde. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Vous avez vu probablement un projet d'horaire. .1/. Van Merris. Je vous parle d'un ho raire qui est établi depuis deux ans déjà. MHelleputteministre des chemins de fer, postes e; télégraphes. Mais vous pourriez avoir vu deux, six, dix horaires, que cela ne changerait pas la question tou te modification d'horaire comporte l'établis sement de plusieurs projets d'horaires... M. Van Merris. Cet horaire devait être mis en pratique partir du 1er Mai 1908. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Vous ne vous rendez pas compte, mon cher collègue, de ce qu'est l'élaboration d'un horaire. Vous avez déjà, n'est-ce pas, étudié des propositions de loi. Vous est-il arrivé de trouver du premier coup le texte définitif de votre proposition Je suis sûr que non. Le texte d'une proposition de loi avant d'être déposé, subit toujours plusieurs transforma tions. Que penseriez-vous de celui qui, ayant pu prendre connaissance de la pre mière forme que vous aviez donnée un projet, vous blâmerait de ne pas l'avoir tout de suite déposé Ne trouveriez pas son in tervention déraisonnable 11 en est de mê me en ce qui concerne un projet d'horaire de trains. Il doit être étudié fond et cette étude comporte une série de remaniements. M. Van Merris. L'horaire auquel je fais allusion était complet il avait été examiné et corrigé dans tous ses détails. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. C'est une er reur. L'honorable M. Nolf et surtout l'hono rable M. Van Merris se sont plaints d'un manque de bon vouloir de la part de l'admi nistration. Il y a dans les bureaux, m'a dit l'honorable M. Van Merris, des tiroirs, des oubliettes, des armoires, en un mot tout un mobilier dans lequel on laisse reposer les propositions qu'on ne veut pas voir aboutir et c'est se demander si on ne se heurte pas ici de la mauvaise volonté Mon devoir est de protester contre pareil le allégation. L'administration n'a pas de mauvais vouloir et pourquoi, du reste, en aurait-elle M. Van Merris. Si l'administration de vait se servir des trains dont nous disposons, elle en modifierait bien vite l'horaire. M. llubin. Mais enfin, monsieur le mi nistre, il y a des cas où l'on serait fondé croire l'existence de ce mauvais vouloir. J/. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Je reconnais volontiers que le public ne saurait pas se rendre compte des difficultés qu'entraine toute modification d'horaire. .1/. Helleputte, ministre des chemins de fer, postes et télégraphes. - Pas du tout. Tenez, messieurs, voici un graphique qui i nd iq ue l'hora i re des t ra i ns d u ne 1 i g neC'est un fouillis de lignes. Pour modifier l'horaire d'un train, il faut se servir de ce graphique l'art consiste y tracer une ligne nouvelle qui se trouve écartement suffisant des autres lignes figuratives des horaires des autres trains et qui ne les coupe pas en des points mal choisis... M. llubin. Monsieur le ministre, per mettez-moi de vous signaler le cas suivant. Tout le monde demandait l'organisation d'un train et il y avait unanimité pour le réclamer tant parmi le public qu'au sein de l'administration. Le contrôleur de la ligne avait tracé le graphique du train et conclu favorablemeut son organisation. Il s'est fait que, par suite de l'opposition de l'admi nistration de la traction et du matériel, qui n'a rien voir avec l'exploitation... M. Hej,leputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Voilà précisé ment votre erreur. Vous dites que le service de la traction n'a rien voir avec l'exploita tion. Dans l'organisation d'un train tous les services doivent intervenir direction de la traction et du matériel, direction de l'ex ploitation, direction des voies et travaux.,. M. Hubin. Ah alors... M Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Mais sans au cun d<>ute il faut examiner la question sous tous ses aspects on ne crée pas un train sans immobiliser, une rame de voitures, une locomotive, et du personnel, sans occuper la voie. M. Hubin. Dans ce cas il faudrait un organisme central qui tranche la question en cas de conflit entre les différentes direc tions. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. C'est ce qui existe. La direction générale tranche la question définitivement, mais les différentes directions sont appelées donner leur avis. Cela est de toute nécessité. Messieurs, nous avons l'administration du chemin de fer un fonctionnaire qui pos sède un talent vraiment remarquable au point de vue de l'étude des horaires. Il est parvenu classer tous ses graphiques dans son cerveau. Je ne sais comment il y est arrivé, mais je crois qu'il les connaît tous par cœur. Il exerce les fonctions d'inspec teur de direction et ce n'est jamais en vain qu'on s'adresse son obligeance. Beaucoup de nos honorables collègues qui ont eu des rapports avec lui m'en ont souvent fait l'éloge. M. Fléchet. C'est un guide officiel qui vaut mieux que le guide imprimé. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. C'est lui qui fait en réalité le guide officiel. Comment croire qu'il mettrait du mauvais vouloir étudier les modifications utiles qui me sont demandées M. Hubin. Le mauvais vouloir serait de ne pas bouger, de ne rien faire. M. Buyl Voilà M. llubin. Il consisterait dans l'iner tie c'est un phénomène physique que vous connaissez mieux que nous. (Rires gau che.) M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Je sais peut- être mieux que vous comment on vainc l'inertie Nouveaux rires.) Mais, je le répète, quel bénéfice l'adminis tration pourrait-elle retirer de l'inertie Son intérêt, comme l'intérêt du ministre, c'est de donner satisfaction au public dans la plus large mesure possible. L'administration existe pour le public et je cherche en vain une raison, un prétexte pour lequel l'administration ne ferait pas tout ce qui est en son pouvoir en vue de bien organiser le service des trains. Si cela vaut mieux pour le public, cela vaut encore mieux pour elle. Les intérêts en cause sont ici concordants. Cela va de soi. M. Nolf. Vous êtes rempli de bonnes intentions, mais vous ne donnez rien. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Oui, mon ho norable collègue, je suis rempli de bonnes intentions et j'espère l'être jusqu'à la fin de ma vie mais vous n'êtes pas complet vous devriez ajouter que je conforme mes actes mes promesses. Nous avons réalisé des mo difications d'horaires et des améliorations dans le service nous en réaliserons encore. M. Nolf. Lesquelles M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Je ne vous le dirai pas, parce que les études auxquelles nous nous livrons ne sont pas achevées et je n'entends pas que vous puissiez me repro cher un jour d'avoir formulé des promesses que je n'ai pas tenues. Ce que je puis vous dire cependant, c'est que nous nous occupons du doublement de la voie de Thourout Roulers. Je puis ajou ter aussi que, selon toute probabilité, ce tra vail sera achevé pour le Ier Juillet prochain, Je dis« selon toute probabilité parce qu'un événement de force majeure peut surgir dont il faudrait éventuellement subir les conséquences. Je dirai aussi que nous examinons le moyen d'augmenter, sur certaines lignes, la vitesse des trains, ce qui est très souvent une condition essentielle d'une modifica tion d'horaire. De ce côté-là aussi j'espère que nous pourrons réaliser des améliorations sensibles. En ce qui concerne les voitures, l'éclairage, le chauffage, lés honorables membres... M. Mechelynck. C'est d'une précision extraordinaire. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Que voulez- vous que je vous dise M. Mechelynck. Je constate la préci sion. M. Helleputteministre des chemins de fer, postes et télégraphes. Mais dites-moi au moins ce que vous feriez ma place Que feriez-vous Vous avez soin de ne pas répondre. J'ail'habitudedenepoint faire de promes ses lorsque je ne suis pas sûr de pouvoir les tenir. Je vous ai dit que nous avons déjà intro duit certaines améliorations dans les horai res et je vous en ai donné la liste. Nous les améliorerons encore - cela je le promets et je vous indique deux des raisons qui vont rendre ces améliorations possibles. Je fixe une date quelques jours près le Ier Juillet,

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 3