tés. Cela ne permet pas cependant
d'être injuste.
Je m'etforce de donner satisfaction
tous les désirs légitimes qui me sont
manifestés. Ur, chaque fois que dans
ce but je réalise une des réformes de
mandées, ou me dit qu'elle ne si
gnifie rien ou presque rien.
En ce qui concerne les horaires, je
ne m'attendais guère ce que l'hono
rable M. Nolf vint affirmer qu'aucune
amélioration n'y a été apportée.
Voici une liste des modifications dé
jà réalisées.
C'est au 1er Janvier 1908 que l'Etat a
repris l'exploitation. Dès le 3 Janvier,
a été réalisée la fusion de certains
trains de la ligne de Thielt-Ingelmuns-
ter avec leurs correspondants de la
ligne Ingehnunster-Anseghem, de ma
nière éviter des changements de voi
tures aux voyageurs.
M. Nolf. Cette ligne n'est pas très
fréquentée.
MHelleputte, ministre des chemins
de fer, postes et télégraphes. Voilà
Vous allez me dire de chacune de ces
mesures qu'elle n'a pas d'importance.
Mais alors pourquoi les avoir récla
mées avec tant d'insistance
Je continue. Ces trains sont
ADe Thielt Anseghem
N° 4680, Th. dép. 8.17 Ans. arr. 10.35
N° 408-2, 12.42; 13.54
N" 4086, 17.27; 18.43
B. D'Anseghem vers Thielt
N" 4681, Ans. dép. 10.49; Th. arr. 12.33
N" 4683, 14.11 15.23
Au 1" Mai 1908
1° Création d'une relation du Nord
de la France avec la West-Flandre par
l'organisation, entre Lille-Mouscron et
Courtrai, d'un train nouveau en corres
pondance immédiate cette dernière
station avec le train 3201, partant vers
Roulers et Bruges 7 h. 45 m.
2° Arrêt Rumbeke du train 3192
partant de Roulers pour Courtrai
6 h. 3 m.
Vous n'ignorez pas, mon honorable
collègue, que chaque semaine on me
pose des questions eu vue d'obtenir
des arrêts de trains. Chaque fois, on
signale qu'une foule de voyageurs se
ront lésés si je n'accorde l'arrêt solli
cité. Une fois la satisfaction accordée,
on semble ne plus y attacher aucune
importance. J'ai cependant le droit de
les rappeler comme des mesures utiles
puisqu'il m'ont été réclamés.
Je continue
Au 1er Juin 1908
1° Maintien, pendant toute l'année,
du train u° 3192 précité qui, sous le
régime de la société, était supprimé
du 1er Juin au 30 Septembre
2° Maintien, pendant toute l'année,
de l'arrêt Zedelghem du train 3208,
partant de Bruges pour Courtrai 10
h. 32 m., arrêt qui, autrefois, n'existait
que du 1OT Octobre au 31 Mai
3° Mise en correspondance, Rou
lers, du train balnéaire n° 172 (Ostende-
Lille), arrivant Roulers 7 h. 42 avec
le train 3624, partant de cette dernière
station vers Ypres 7 h. 45 m.
MNolf. Très bien
M. Helleputte, ministre des chemins
de fer, postes et télégraphes. Et pour
le reste vous ne dites pas très bien
Reconnaissez donc que des améliora
tions sérieuses ont été apportées. Vous
les aviez oubliées.
M. Nolf. Pas du tout 1
M. Helleputte, ministre des chemins
de fer, postes et télégraphes. Vous
ne les aviez pas oubliées C'est pis
encore (Hilarité.)
Au lor Juillet 1908
1* Création pendant la période bal
néaire
a) D'un train direct nouveau de Lille
0stende(2507 Nord-159 E. B) faisant
arrêt Courtrai, Roulers, Lichtervelde
et Thourout et arrivant Ostende
10 h. 23 m.
7 I
b) D'un train direct nouveau d'Os-
tende Lille et Paris, partant 14 h.
5 m. et faisant arrêt Thourout, Rou
lers etGourtrai(178 E. B. 2516/316Xord)
2° Arrêt Roulers du train balnéaire
176, partant d'Ostende pour Lille 17
h. 9 m.
3° Arrêt Lendelede du train 3215,
partant de Courtrai pour Bruges 14
h. 37 m.
En Janvier 1909 Fixation d'un délai
•(.d'attente de soixante minutes Cour-
Vrai, au train 3227 partant de cette sta
tion vers Roulers 21 h. 46 m., pour
Ri correspondance du train 2818 arri
vant de Bruxelles-Nord 21 h. 29 m.
Précédemment cette correspondance
n'était attendue que pendant quinze
minutes.
Au 1" Mai 1909
1° Arrêt Lophem du train 3208,
par tan Dde Bruges pour Courtrai 10
h. 22 m.
Arrêt Bisseghein du train 3688
quittant Ypres pour Courtrai 9 h.
41 m.
C'est aujourd'hui le 4 Mai. Je dois
donc m arrêter, les autres améliora
tions n'ayantjiu encore être appliquées.
Voilà toute une Série d'améliorations
incontestables établissement ou amé
lioration de correspondances nouvel
les, arrêts supplémentaires, créations
de trains, etc. dont il faudrait en toute
justice nous savoir gré.
Vous ne pouvez pas, Messieurs,
vous rendre compte des conséquences
qu'entraîne une modification, si simple
soit-elle, au service des trains.
Rien ne parait plus simple que de
modifier l'horaire d'un train. Prescrire
un arrêt nouveau parait une chose de
rien, et pourtant on se heurte des
complications parfois inextricables.
Je vous ai cité l'année dernière dans
la discussion du budget ce fait que pour
prescrire un arrêt de deux minutes
un train, il avait fallu changer l'heure
de passage de ce train dans cinquante-
deux stations, modifier l'horaire de
douze trains. Cette mesure d'apparen
ce minuscule avait eu sa répercussion
jusque dans un pays étranger
Cela résulte de ce que notre réseau
est très serré et notre service extraor-
dinairement intensif.
Le public ignore toutes ces choses1.
11 ne sait pas que, dans l'examen de
toul remaniement des horaires, si sim
ple soit-il, il faut tenir compte des cor
respondances assurer par le train
la station d'origine et celle d'about,
comme de celles relevées en cours de
route il faut tenir compte des trains
qui précèdent et de ceux qui suivent le
train envisagé, des sujétions que cause
le passage certaines bifurcations, de
la vitesse maximum qui peut être prise
eu égard au mode de construction de
la voie, son tracé, son profil, des
ralentissements imposés au passage
de certains points particulièrement
difficiles ou dangereux il faut enfin
tenir compte si la ligne est simple
voie des entraves que crée la nécessité
d'assurer les croisements.
Il est un autre côté de la question
dont le public ne se soucie pas du
tout, mais que le ministre des chemins
de fer ne peut négliger complètement
Ce sont les conséquences financières
de la mise en marche d'un train nou
veau. Créer un train est relativement
facile le supprimer est impossible.
Certains trains ne transportent qu'un
nombre insignifiant de voyageurs
néanmoins leur suppression provoque
rait des réclamations sans nombre, il
faut donc les subir avec le déficit qu'ils
entraînent. Mieux eût valu ne pas les
créer.
MRabinIl faut changer leur
horaire et le mettre la place du train
qu'on réclame.
MHelleputte, ministre des chemins
de fer, postes et télégraphes. Ce
seront alors les habitués du train dont
vous changez l'horaire qui rie seront
pas contents. Ils crieront la place des
autres et peut-être plus fort. (On
rit).
MMansart. Il faut voir quels
sont ceux qui sont les plus nombreux.
M. Helleputte, ministre des chemins
de fer postes et télégraphes. Nos
honorables collègues, MM. Van Merris
et Nolf, ont dit que nous n'avions pas
eu égard aux réclamations qui s'étaient
produites. Je veux rencontrer cette
allégation.
Quand un réseau privé est repris par
l'Etat, le public s'attend ce que les
services soient immédiatement trans
formés.
Aussi, depuis que l'Etat exploite la
ligne de la Flandre, de nombreuses
demandes de modifications d'horaire
m'ont été adressées. Loin de les né
gliger, je les ai examinées avec le plus
grand soin. Elles émanent de nos
collègues d'abord puis, d'une série
d'associations le Cercle commercial
et industriel d'Ypres, le Syndicat géné
ral des voyageurs de Roulers, l'Asso
ciation commerciale de Bruges, l'As
sociation des voyageurs Spoed en
Moed d'Iseghem, le Cercle commer
cial de Dixmude, des administrations
communales de Warnêton, Messines,
Ploegsteert, KemmeL, Neuve-Eglise,
Bas-Warnêton, Wytschaete. Nieuport:
enfin d'un certain nombre de particu
liers.
.M. Deniblon. Mais si c'est très facile
comprendre.
J'ai fait dresser le tableau de toutes ces
demandes et je les ai fait examiner une
une.
Je tiens en main le travail de mon admi
nistration il ne compte pas moins de 31
pages. Il a été reconnu qu'un certain nom
bre des m xlifications demandées étaient
possibles elles ont été réalisées d'autres
le seront. Par contre, il a été établi qu'il
n'était pas possible de donner une solution
favorable, pour le moment, aux réclama
tions concernant certains points.
Pour celle-ci, maigre l'importance du tra
vail produit, j'ai ordonné un nouvel examen
dont je viens de recevoir les résultats. Je
constate encore que les conclusions en sont
favorables sur certains points et défavora
bles sur d'autres. C'est donc bien tort que
les honorables MM. Nolf et Van Merris ont
parlé du mauvais vouloir de l'administra
tion.
1 Van Merris. Si j'ai dit cela, mon
sieur le ministre, c'est parce que je sais qu'il
y a Un horaire établi. Je l'ai eu en mains
et, si on l'appliquait, on donnerait satisfac
tion peu près tout le monde.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Vous avez vu
probablement un projet d'horaire.
.1/. Van Merris. Je vous parle d'un ho
raire qui est établi depuis deux ans déjà.
MHelleputteministre des chemins de
fer, postes e; télégraphes. Mais vous
pourriez avoir vu deux, six, dix horaires,
que cela ne changerait pas la question tou
te modification d'horaire comporte l'établis
sement de plusieurs projets d'horaires...
M. Van Merris. Cet horaire devait
être mis en pratique partir du 1er Mai
1908.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Vous ne vous
rendez pas compte, mon cher collègue, de
ce qu'est l'élaboration d'un horaire.
Vous avez déjà, n'est-ce pas, étudié des
propositions de loi. Vous est-il arrivé de
trouver du premier coup le texte définitif de
votre proposition Je suis sûr que non. Le
texte d'une proposition de loi avant d'être
déposé, subit toujours plusieurs transforma
tions. Que penseriez-vous de celui qui,
ayant pu prendre connaissance de la pre
mière forme que vous aviez donnée un
projet, vous blâmerait de ne pas l'avoir tout
de suite déposé Ne trouveriez pas son in
tervention déraisonnable 11 en est de mê
me en ce qui concerne un projet d'horaire
de trains. Il doit être étudié fond et cette
étude comporte une série de remaniements.
M. Van Merris. L'horaire auquel je fais
allusion était complet il avait été examiné
et corrigé dans tous ses détails.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. C'est une er
reur. L'honorable M. Nolf et surtout l'hono
rable M. Van Merris se sont plaints d'un
manque de bon vouloir de la part de l'admi
nistration. Il y a dans les bureaux, m'a dit
l'honorable M. Van Merris, des tiroirs, des
oubliettes, des armoires, en un mot tout un
mobilier dans lequel on laisse reposer les
propositions qu'on ne veut pas voir aboutir
et c'est se demander si on ne se heurte
pas ici de la mauvaise volonté
Mon devoir est de protester contre pareil
le allégation. L'administration n'a pas de
mauvais vouloir et pourquoi, du reste, en
aurait-elle
M. Van Merris. Si l'administration de
vait se servir des trains dont nous disposons,
elle en modifierait bien vite l'horaire.
M. llubin. Mais enfin, monsieur le mi
nistre, il y a des cas où l'on serait fondé
croire l'existence de ce mauvais vouloir.
J/. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Je reconnais
volontiers que le public ne saurait pas se
rendre compte des difficultés qu'entraine
toute modification d'horaire.
.1/. Helleputte, ministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. - Pas du tout.
Tenez, messieurs, voici un graphique qui
i nd iq ue l'hora i re des t ra i ns d u ne 1 i g neC'est
un fouillis de lignes. Pour modifier l'horaire
d'un train, il faut se servir de ce graphique
l'art consiste y tracer une ligne nouvelle
qui se trouve écartement suffisant des
autres lignes figuratives des horaires des
autres trains et qui ne les coupe pas en des
points mal choisis...
M. llubin. Monsieur le ministre, per
mettez-moi de vous signaler le cas suivant.
Tout le monde demandait l'organisation
d'un train et il y avait unanimité pour le
réclamer tant parmi le public qu'au sein de
l'administration. Le contrôleur de la ligne
avait tracé le graphique du train et conclu
favorablemeut son organisation. Il s'est
fait que, par suite de l'opposition de l'admi
nistration de la traction et du matériel, qui
n'a rien voir avec l'exploitation...
M. Hej,leputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Voilà précisé
ment votre erreur. Vous dites que le service
de la traction n'a rien voir avec l'exploita
tion. Dans l'organisation d'un train tous les
services doivent intervenir direction de la
traction et du matériel, direction de l'ex
ploitation, direction des voies et travaux.,.
M. Hubin. Ah alors...
M Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Mais sans au
cun d<>ute il faut examiner la question sous
tous ses aspects on ne crée pas un train
sans immobiliser, une rame de voitures, une
locomotive, et du personnel, sans occuper la
voie.
M. Hubin. Dans ce cas il faudrait un
organisme central qui tranche la question
en cas de conflit entre les différentes direc
tions.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. C'est ce qui
existe. La direction générale tranche la
question définitivement, mais les différentes
directions sont appelées donner leur avis.
Cela est de toute nécessité.
Messieurs, nous avons l'administration
du chemin de fer un fonctionnaire qui pos
sède un talent vraiment remarquable au
point de vue de l'étude des horaires. Il est
parvenu classer tous ses graphiques dans
son cerveau. Je ne sais comment il y est
arrivé, mais je crois qu'il les connaît tous
par cœur. Il exerce les fonctions d'inspec
teur de direction et ce n'est jamais en vain
qu'on s'adresse son obligeance. Beaucoup
de nos honorables collègues qui ont eu des
rapports avec lui m'en ont souvent fait
l'éloge.
M. Fléchet. C'est un guide officiel qui
vaut mieux que le guide imprimé.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. C'est lui qui
fait en réalité le guide officiel.
Comment croire qu'il mettrait du mauvais
vouloir étudier les modifications utiles qui
me sont demandées
M. Hubin. Le mauvais vouloir serait
de ne pas bouger, de ne rien faire.
M. Buyl Voilà
M. llubin. Il consisterait dans l'iner
tie c'est un phénomène physique que vous
connaissez mieux que nous. (Rires gau
che.)
M. Helleputteministre des chemins
de fer, postes et télégraphes. Je sais peut-
être mieux que vous comment on vainc
l'inertie Nouveaux rires.)
Mais, je le répète, quel bénéfice l'adminis
tration pourrait-elle retirer de l'inertie
Son intérêt, comme l'intérêt du ministre,
c'est de donner satisfaction au public dans
la plus large mesure possible.
L'administration existe pour le public et
je cherche en vain une raison, un prétexte
pour lequel l'administration ne ferait pas
tout ce qui est en son pouvoir en vue de
bien organiser le service des trains. Si cela
vaut mieux pour le public, cela vaut encore
mieux pour elle. Les intérêts en cause
sont ici concordants. Cela va de soi.
M. Nolf. Vous êtes rempli de bonnes
intentions, mais vous ne donnez rien.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Oui, mon ho
norable collègue, je suis rempli de bonnes
intentions et j'espère l'être jusqu'à la fin de
ma vie mais vous n'êtes pas complet vous
devriez ajouter que je conforme mes actes
mes promesses. Nous avons réalisé des mo
difications d'horaires et des améliorations
dans le service nous en réaliserons encore.
M. Nolf. Lesquelles
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Je ne vous le
dirai pas, parce que les études auxquelles
nous nous livrons ne sont pas achevées et je
n'entends pas que vous puissiez me repro
cher un jour d'avoir formulé des promesses
que je n'ai pas tenues.
Ce que je puis vous dire cependant, c'est
que nous nous occupons du doublement de
la voie de Thourout Roulers. Je puis ajou
ter aussi que, selon toute probabilité, ce tra
vail sera achevé pour le Ier Juillet prochain,
Je dis« selon toute probabilité parce qu'un
événement de force majeure peut surgir
dont il faudrait éventuellement subir les
conséquences.
Je dirai aussi que nous examinons le
moyen d'augmenter, sur certaines lignes,
la vitesse des trains, ce qui est très souvent
une condition essentielle d'une modifica
tion d'horaire. De ce côté-là aussi j'espère
que nous pourrons réaliser des améliorations
sensibles. En ce qui concerne les voitures,
l'éclairage, le chauffage, lés honorables
membres...
M. Mechelynck. C'est d'une précision
extraordinaire.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Que voulez-
vous que je vous dise
M. Mechelynck. Je constate la préci
sion.
M. Helleputteministre des chemins de
fer, postes et télégraphes. Mais dites-moi
au moins ce que vous feriez ma place
Que feriez-vous Vous avez soin de ne pas
répondre.
J'ail'habitudedenepoint faire de promes
ses lorsque je ne suis pas sûr de pouvoir les
tenir.
Je vous ai dit que nous avons déjà intro
duit certaines améliorations dans les horai
res et je vous en ai donné la liste. Nous les
améliorerons encore - cela je le promets
et je vous indique deux des raisons qui vont
rendre ces améliorations possibles. Je fixe
une date quelques jours près le Ier Juillet,