Pharmacie ouverte, 1909 TUiNOÂG 1909 Grandes Courses Pour la conservation de nos Remparts. Vélodrome d'Ypres. La Tombola de 110/iderlingen liijstand Beaux-Arls. 13 i s t i notion. Ha rinouie Communale. CONC EHT. Grand Concours Hippique International Ville d V près. Nouvelle victoire des Gantois Henley. REPOS DOMINICAL Ilr A. DONCK, ver soient mis en bon état. Depuis des mois, dit l'honorable conseiller, on y a accumulé des pierrailles pour servir la réfection du chemin dit Verlorenhoek mais rien ne se fait et les cultivateurs auront toutes les peines du monde enlever les mois sons de leurs terres, si ce chemin n'est pas mis en bon état. M. Fraeys l'a contenté par des promesses affirmant que les ouvriers de la ville étaient, pour le moment, surchargés, mais que le dit chemin serait bientôt réparé. Franchement, les ouvriers de la ville l'ont dur. Nous voyons par-ci par-là quelques bousilleurs du Volks- huis occupé repiquer les rues et les malheureux transpirent au point d'en perdre la respiration. Et dire que dans tous les quartiers populaires il reste tant faire dans l'in térêt de l'hygiène et de la salubrité, tandis que notre édilité gaspille l'ar gent des contribuables en travaux fantaisistes etinutiles et qu'elleaffec- te un crédit de 50,000 francs pour un nouveau carillon dont le besoin ne se faisait nullement sentir. Les membres des Hospices conti nuent vendre, par pièce et morceau, ceux qui en ont envie, les biens des pauvres. Pour s'en convaincre, qu'on aille voir l'avis affiché sur les valves de l'hospice la Belle informant le pu blic que ces Messieurs se propo sent de vendre M. Henri Claeys- sen de Wambrechies, pour la somme de 11,707 francs, une prairie d'une contenance de 1 h 56 a. 10 c., située sur le territoire d'Ypres, section S!- Jacques, tenue en bail par M. Missot- ten, au prix annuel de 340 francs. Que font-ils de ce produit En supposant que cette somme soit placée en rentes belges 3 p. au cours de 95-50, ils obtiendront seulement une plus-value de 20 fr. par an. Il n'était nullement nécessai re de vendre pareille propriété et de la convertir en rentes qui, d'ici quel ques années, subiront, probablement, une perte de xo p. Qu'on ne perde pas de vue que la rente de l'Etat allemand n'est guère cotée qu'à 85 fr. et que la rente bel ge, par suite de la colossale aug mentation de la dette publique, pour rait facilement descendre au même cours. Dans tous les cas, le projet des membres des Hospices est un acte de mauvaise administration, contre le quel nous protestons dans l'intérêt du pauvre molition totale ou partielle des rem parts. Ce qu'il y a retenir dans sa ré ponse c'est que ce projet a été arrêté la suite d'un accord conclu avec l'administration communale et que ce n'est donc pas le département de la guerre qui impose la solution. Il suffirait donc que la ville dise qu'après meilleure réflexion, elle re nonce au projet pour que le départe ment revienne sur sa décision. Il est probable que le Conseil com munal sera consulté. Que fera-t-il Lui dira-t-on que l'accord est conclu et qu'il n'y a plus y revenir Trou- vera-t-il, comme dans la question du gaz, qu'il se trouve devant un fait ac compli et qu'il n'a plus qu'à s'incli ner Le temps nous fixera cet égard. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1° Propriétés communales ventes de terrains. 2° Bureau de bienfaisance procès- verbal de location d'immeubles. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans notre prochain nu méro. M. Nolf a posé M. le ministre de la guerre la question que voici S'il faut en croire certains journaux généralement bien informés, il serait question de démolir la partie de nos anciennes fortifications que l'on re marque en débarquant place de la gare, Ypres, de combler le fossé qui les entoure et de construire sur le ter rain nivelé une caserne de gendarme rie. Ce malencontreux projet est vive ment critiqué, et nombreux sont ceux qui pensent que l'aspect de l'entrée de la ville perdrait énormément par la disparition de ces vestiges de notre vieille enceinte et des belles plantations qui les décorent. Est-il exact que ce projet soit imposé par le génie militaire et, dans l'affirma tive, quelles sont les raisons que ce lui-ci invoque pour construire la gen darmerie projetée cet emplacement et pas un autre. Réponse «lu Ministre. L'emplacement de la caserne proje tée a été choisi, d'accord avec l'admi nistration communale, au nord-est de l'Esplanade même, au coin de la rue du Progrès et sur l'alignement des maisons qui font face la gare. M. le ministre ne dément donc pas que le projet arrêté implique la dé Dimanche 11 Juillet 1909, 3.500 Ir. Prix 3,500 fr. POUR DÉBUTANTS ET AMATEURS trntud Matcli derrière grosses motocyclettes. 1") Course sur route pour débutants sans licence, Ypres-Furnes- Ypres 60 kiloin. avec arrivée au vélodrome. (15 prix dont un vélo de course com plet) valeur totale 400 fr. 2°) Course pour tout-petits âgés de moins de 10ans,(4 prix valeur 75 fr.) 3°) Course de demi-fond pour amateurs 30 kilom. avec prime tous les3 kilom. (8 prix dont un vélo de course) va leur totale 400 fr. 4°) Course pour débutants âgés de 10 14 ans (4 prix valeur 75 fr.) 5°) Course de demi-fond 80 kilom. der rière grosse motocyclette (en 2 man ches 30 et 50 kilom.) 6°) Course pour grosses motocyclettes. Les frais généraux d'organisation étant très élevés, la commission du vélodrome a dû augmenter légèrement les prix des places. Réservées, 3 fr Tribunes, 2,50 fr. Virage, 1,25 fr. Gradins, 0,75 c. Si nos renseignements sont exacts, il y aura des milliers de spectateurs au Vélodrome d'Ypres. Les meilleurs coureurs de la Belgi que et de la France se disputeront les nombreux prix. En outre, plus de 120 Coureurs sont inscrits pour la course sur route Ypres-Furnes Ypres. Afin que la réussite de cette bril lante réunion soit complète, nous for mons des vœux pour que Phébus soit de la partie. Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes tt mesures salutaires pour' étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En 1905, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de frequenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux 550 membres de l'ancienne section. En 1905, le comité de l'ancienne section s'emeut du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce a la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encouragement pour versements sur livrets de retraite. Les prix offerts au public consistent en lots de ville avec prime d'une valeur nomi nale globale de 1500 francs. Les billets de loterie au prix de 10 cen times sont en vente chez le président, M. Arthur Stoffel et chez les autres membres du comité. Nous apprenons avec un sensible plaisir que notre concitoyen, M. Georges FIERS, ancien élève de notre Ecole communale La Looie de notre Ecole Moyenne et de notre Ecole Industrielle, vient de rempor ter, deux années consécutives, le PREMIER PRIX DE MODELAGE l'Académie Royale d'Anvers. M. Georges FIERS est peine âgé de 21 ans. Une belle carrière s'annonce pour lui brillante. Nous lui adressons nos plus cordiales félicita tions et nos meilleurs vœux de suc cès. Dimanche 11 Juillet 1909, a 8 h. du soir, au kiosque de la Grand'Place, PROGRAMME I L'entente cordiale, Allegro militaire. G. Allier. 2. Le capitaine Henriot, Ouverture. Gevaert. 3. Une fête Aranjuez Fantaisie espagnole. Demersman. 4. Sérénade Hongroise. E. Wesly. 5. Fantaisie variée, pour saxophone, (solisteM. G. Verdoene). 1,. Wettge. 6. Rigolade, Polka. Al. Braet. organisé dans l'enceinte du Vélodrome avec le bienveillant concours de l'Harmonie Communale Le Uimanche IH Juillet, 2 heures précises. 1° Prix du début 500 fr. de prix 2° Prix du cercle (handicap) 900 fr. 30 Prix de la ville d'Ypres (omnium) IÔOO fr. Prix des Places Loge ou tribune réservée (circulation) 5 fr. Tribune 3 fr. Virage i fr. Gradins O fr. 50 La location des places sera ouverte au Café du Sultan, Grand'Place, vers la mi- Juin. On annonce que les officiers argentins qui participent aux Concours hippiques de Paris, Bruxelles et Londres, seront égale ment au Concours hippique d'Ypres le 18 Juillet. Mercredi 21 Juillet 1909, l'occasion de la fête nationale, 8 heures, Grand' Place, Concert, par la musique du 3"'e régiment de ligne, sous la direction de M. Vandewalle. PROGRAMME 1" Partie. 1. Marche Jubilaire J. Muldermans. 2. Ouverture du Vaisseau fantôme. R. YVagner. 3. Aimer et souffrir, Valse. B. Trespaillé. 4. Fantaisie sur l'opéra Werther. Massenet. 2me Partie. 1. Fantaisie sur Miss Helyett. Audran. 2. La Volièrepolka pour tlûte (So liste, M. Devogelaer). Danard. 3. Le Jongleur de Notre-Dame, arr. par Frans De Goninck. Massenet. 4. Les d^ux pigeons, ballet. A. Messager. Illumination générale de la Grand'Place. - -< -<K>- VILLE D'YPRES P R 0 G R A M M E Samedi 31 Juillet. A 8 1/2 heures, Concert, Grand' Place, par l'Harmonie Communale. Dimanche 1Août. A 10 heures, Sortie de la Procession de Notre Dame de Tuine. A midi, Concert, Grand'Place, par la Fanfare Royale. A 2 1/2 heures, Cortège et inaugura tion du Drapeau de. la Société Anciens Militaires A 6 heures, Concert, Grand'Place. Lundi 2 Août. A 10 heures, aux Halles, Distribution de Prix aux élèves de l'École moyenne de l'État pour garçons. Ail heures, Concours d'Attelage de Chiens A midi, Concert, Grand'Place. A 2 heures, rue du Verger, Courses de Chiens. A 8 heures, Concert, Grand'Place. Mardi 3 Août. A 10 heures, aux Halles, Matinée Musicale, par les élèves de l'école de musique. A midi, Concert, Grand'Place. A 8 heures, Concert, Grand'Place. Mercredi 4 Août. A 3 heures, aux Halles, Distribution de Prix du concours d'Ordre et de Pro preté, organisé par le Comité de patro nage des habitations ouvrières. A 8 heures, Concert, Grand'Place. Jeudi 5 Août. Tir l'Arc Main, organisé par la Société Royale de S' Sébastien. A 9 heures, Marché au Bétail, Con cours organisé par la Fédération des syndicats d'élevage caprins de l'arron dissement. A 4 heures, Jeux Populaires, au Zaalhof. A 8 heures, Concert, Grand'Place. Dimanche 8 Août. Tir l'Arbalète, au but, organisé par la Société Les Francs Arbalétriers. A midi, Concert, Grand'Place. A 5 heures, Ascension d'Aérostats, sous la direction ds l'aéronaute J. Du- mortier, de Bruxelles. A 6 heures, Concert, Grand'Pace. A 9 heures, Feu d'Artifice, la Plaine d'Amour. Dimanche 15 Août. Iiimiji'iii'iitioii «lu nouveau Carillon, avec Concert, par M. De- nyn, carillonneur Malines. A 8 heures, Concert, Grand'Place. Dimanche 22 Août. Concours de Pêche la Ligneorganisé par la Société De Dappere Lijnvis- schers. Concours de dressage de Chiens, orga nisé par le Berger Club. 1 Tir la Cible Chinoise, au quartier S'-Pierre. 1 A 8 heures, Concert, Grand'Place. L'équipe du Royal Club Nautique de Gand a battu dans la linale du Grand Challenge le Jésus Collège de Cambridge, par une longueur, en 7 m. et 8 s. Le temps était beau et l'assistance nombreuse. La coupe reviendra donc Gand. Toute la ville est pavoisée. L'enthousiasme est indescriptible. Dimanche 1 1 Juillet 1909, DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. RUE DE LILLE/J, YPRES

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2