Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 18 Juillet 1909. 69e année. 29. l'union fait la forci. i'avai**anl le Dimanche. Vires acquirit eundo. Extension de l'Université Libre de Bruxelles. Le projet militaite. Les exemptions. La vente des journaux dans les gares. Déroute du gouvernement La Chambre. Le Sénal. Oq s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THlBESAtLl). 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. PRIX DE L'ABONNEMENT four la ville Par an -4: francs. pr la province Par an ML fr 50 p' létranger Par a ri 6 fr 60 DU 9 AU 13 AOUT 1909, Excursions en Flandre: Eecloo, Westroosebeke, Kemmel, Gheluvelt, Woumen. Messieurs les membres du Cercle d'Etudes de notre ville qui désirent prendre part ces excursions, sont priés de bien vouloir se faire inscrire avant le 22 Juillet. D'YPRES. Séance publique du Samedi iO Juillet IOOO. La séance publique est ouverte 5 heures 15 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Vandenboogaerde, Echevin; Fiers, Vanderghote, D'Huvet tere, Bouquet,Sobry,Iweins,Leinahieu, Biebuyck,Begeretn,Boone,conseillers. Absents MM. Fraeys et Struye. M. Biebuyck, étant le plus jeune conseiller, remplit les fonctions de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. M. le Bourgmestre annonce que M. Fraeys est retenu Bruges pour affaires administratives. La députa- tion permanente donnera sous peu un avis favorable sur les plans de la restauration du cloître St Martin. Il ne nous faudra plus alors, que l'ap probation de l'évêché, de sorte que ce travail pourra être mis en adjudi cation, au Commencement de l'au tomne prochain. Trois guetteurs de la Tour, les sieurs Wolters, Logie et Gisquière, ont été mandés par le Bourgmestre, l'effet de leur remettre la médaille de 3e classe ainsi que le diplôme, que S. M. le Roi Léopold II, leur a confé rés. M. le Bourgmestre félicite ces trois bons serviteurs, les plus haut placés de la ville. (Rires et applaudisse ments). M. Colaert communique au Conseil une lettre reçue de M. le Doyen, an nonçant que la procession de N. D. de Tuyne, fera sa sortie 10 heures, l'issue de la messe, au lieu de 9 heures, comme précédemment. M. le Président. La société De Dappere Lijnvisschers nous com munique que le concours de pêche se donnera le Dimanche 22 Août au lieu du 15. M. Bouquet fait part au Conseil des changements que la Commission des fêtes a apportés au programme de la Tuindag. Le feu d'artifice aura lieu le premier Dimanche. Le second Dimanche il y aura une ascension aérostatique 5 heures et une seconde 9 heures, accompagnée d'un petit feu d'artifice. L'honorable conseiller pense bien que le Conseil adoptera ces quelques changements. M. le BourgmestreLa commis sion des fêtes a pris un peu tardive ment les changements au programme Celui-ci étant imprimé, on devra y apposer une bande. J'espère que le Conseil ne voit pas d'inconvénient ces modifications. Adopté. 1. Propriétés communales ventes de terrains. Le Collège a reçu deux demandes d'achat de terrain au Boulevard Ma- lou. L'une est faite par le notaire Bu- taye qui désire une parcelle de 225 m. c. 7 m. 50 x 30 m. L'autre par le notaire D'Huvettere, pour un terrain de 185 m. c. La vente se fera aux conditions or dinaires, 15 fr. le m. c. Adopté l'unanimité. 2. Bureau de bienfaisance procès-ver- bal île location d'immeubles. M. le Bourgmestre donne lecture du procès-verbal de location d'im meubles appartenant au Bureau de Bienfaisance. Cette location a rap porté 207 fr. 30 c. de plus que précé demment. M. le Président rappelle au Con seil la réclamation introduite auprès de la dépatation permanente par des habitants de Zillebeke, propos de la pose de tuyaux amenant l'eau de l'Yzerwegbeek l'étang. Les riverains préféraient un aque duc, une conduite ciel ouvert, ce qui aurait permis aux riverains de prendre de l'eau. Ces habitants sont revenus sur leur décision et admet tent la solution proposée par la ville. Le bourgmestre demande l'urgence pour ce travail. L'urgence est adoptée l'unani mité. Les travaux l'étang de Zillebeke seront terminés la Tuindag. M. Boone demande si le travail se ra solide. M. Colaert. Tout a été fait dans d'excellentes conditions. Les berges, hautes de 3 mètres, tiendront bien. M. D'Huvettere avait demandé la réfection du mur près du Vyverhuis ce travail est terminé. L'ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance publique est levée 5 heures, 35 minutes. A propos du chapitre consacré aux dispenses ecclésiastiques par le projet militaire du gouvernement, M. Lorand écrit dans le Ralliement Restent les exemptions ecclésiasti ques. Ici le projet qui, pour le reste, est fort concis et fort confus, entre naturellement dans les détails les plus minutieux.il s'agit de «ces messieurs». Eh bien! non seulement les curés,mais aussi les séminaristes, mais aussi les moines de tout poil, sont exemptés dé finitivement de tout service militaire, en vertu de leur seule qualité de moine, attestée par leur évèque. Et du coup on introduit dans la loi la reconnaissance formelle et officielle des couvents mais dans des termes autrement précis et provocateurs qu'en 185", dans cette loi des couvents qui faillit causer une révolution. On exemp te en effet les missionnaires et ceux qui font partie d'un ordre religieux, congrégationassociation fixée dans le pays, dont les membres, après novi ciat, se lient par des vœux, condi tion que cet ordre soit reconnu par les autorités officielles religieuses de la con frérie intéressée Donc, il dépendra des évêques de dispenser qui ils voudront. Mais ce qui est plus grave, c'est le rétablisse ment légal des couvents, des noviciats, vœux par lesquels les moines se lient, tout l'ancien régime que la Constitution avait abrogé. Cela suffit pour qu'il n'y ait pas sur cette loi de discussion pos sible pour nous. C'est une déclaration de guerre. Acceptons-la, et en avant l Faisons les élections là dessus. La vic toire est certaine, car le pays se révol tera certainement contre des préten tions aussi exorbitantes et dont M. Schollaert n'a certainement pas calculé la portée Le règlement de la vente des jour naux dans 'es gares, élaboré par M. Leffepultè, provoque, avant même son application, des protestations généra les. Non seulement il entrave la vente par des mesures vexatoires, mais il ne peut manquer, dans la pratique, de favoriser la vente des journaux cléri caux au détriment de la presse d'oppo sition, puisque les vendeurs devront désormais être agréés par l'administra tion et ne dépendront que d'elle seule. Or, nous ne pouvons pas plus admet tre cette violation de la liberté com merciale, que l'obligation de dépossé der les marchands actuels de leurs droits, et de faire bénéficier de leur vente des vendeurs de la presse catho lique. M. Helleputte avait promis une réglementation il s'exécute par un coup de parti. On ne lui en demandait pas tant un peu de justice suffisait. Victoire du service personnel. Le 14 Juillet 1909, l'opposition n'a pas pris la Bastille, mais elle a cepen dant, pour la première fois, fait triom pher le principe du service personnel dans les sections. C'est un résultat heureux qui aura dans le pays du re tentissement. De plus, le gouverne ment a été complètement battu. Voici les résultats globaux des votes le projet du gouvernement a été re poussé par 81 voix contre 63 et 5 ab stentions, soit dix-huit voix de majo rité Le bloc de la droite est disjoint la proposition ministérielle peutêtre con sidérée comme finie, enterrée. La proposition Bertrand a été adop tée par 78 voix contre 70 et 1 absten tion. MM. Levie, Mabille, Carton de Wiart ont voté seuls de la droite pour cette réforme. En dépit de ces chiffres victorieux, la section centrale ne comptera cepen dant que deux partisans du service personnel MM. Delporte et Mechelynck Par contre MM. Melot, Versteylen, Du Bus et Hoyois, les autres membres, en sont les adversaires. Cette section n'aura donc aucune autorité pour délibérer. Le vote des sections a, produit une ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 - - Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. grande sensation et l'on a parlé dans les couloirs de démission du cabinet. Mais il ne semble pas beaucoup dis posé s'en aller.... maintenant. Alors ce sera pour le mois d'Octo bre. Quant au triomphe du service personnel cette date, il semble assu ré. M. Nolf a posé la question suivante M. le Ministre des chemins de fer Il y a un an j'ai eu l'occasion de si gnaler que nos communications vers le littoral pourraient être améliorées. a. Vers Ostende en avançant de quelques minutes le départ Ypres du train 2031 qui arrive Roulers 12 h. 51 m., six minutes après le départ du train express 309 Paris-Lille-Osten- de. b. Vers Blankenberghe en suppri mant l'arrêt de 50 minutes Bruges du train international 301, Paris-Lille- Blankenberghe, renseigné au guide comme service rapide, ce qui pourrait se faire en retardant de dix minutes le train banlieu 3941, qui quitte Bruges 9 h. 08 m. M. le Ministre ne pourrait-il dès maintenant faire droit ces deux de mandes en -attendant l'aboutissement des études que son administration poursuit depuis le début de 1908 pour améliorer le service des trains de voyageurs dans la Flandre Occiden tale Il y sera répondu Mardi. Séance du 14 Juillet 1909. A la demande de M. Janson, approu vé par M. Schollaert, il a été décidé que la session prendrait (in le 31 courant. A partir du 20 les séances du matin seront tenues... La session extraordinaire consacrée au service personnel (proposition Ber trand) et un projet mort-né du gouver nement s'ouvrira le Mardi 19Octobre... (si le ministère ne donne pas sa dé mission.) La Chambre a repris la discussion du projet de loi relatif aux fraudes électorales. La proposition de M. liens relative aux registres de l'Etat-civil a été repoussée et l'on s'est occupé de l'article 210 relatif aux pénalités. Après avoir démontré que les fonc tionnaires visés dans cet article étaient actuellement l'abri de toute pénalité M. Roger a appuyé la proposition. Il n'y a pas, aM-il dit, de justice politique possible sans des listes électorales sincères. Les fraudeurs sont des es crocs politiques il faut faire cesser ce scandale. M. Wocste a soutenu qu'en matière électorale, les collèges échevinaux sont des juridictions qui ne peuvent être soumises un régime spécial. Après d'énergiques protestations de MM. Demblon et Mechelynck, il a été dé cidé que la Chambre statuerait dans la séance suivante sur l'article relatif aux pénalités. Séance du 14 Juillet 1909. Le Sénat a continué hier la discus sion générale du projet fixant la durée de la journée de travail dans les mines. Devant un très petit nombre de mem bres, quelques discours ont été pronon cés. M. Finet a préconisé la transfor mation de l'organisation du travail. M,

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1