Chronique de la ville. Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 8 Août 1909. 69e année. 52. Vires acqlirit eund». PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville: Par an 4 francs. P la province Par an 4 fr 50 e' létranger Par an 0 t'r. 0(> ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. D'YPflES. Séauce publique du Samedi 31 Juillet lîiOD. La séance publique est ouverte 5 heures 20 tn. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys Echevin Fiers, Vauderghote, D'Huvettere, Bou quet, Sobry, Ixveins, Lemahieu, Bie- buyck, Begerem, Boone, conseillers. Absent M. Struye. M. Biebuyck, étant le plus jeune conseiller, remplit les fonctions de secrétaire. M. Vandenboogaerde est empêché par des mariages. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. La vente d'herbages laquelle il a été procédé, a produit celte l'ois 343 francs de plus que précédemment. Approuvé. Cette cession aura pour effet d'aug menter le bail de 250 frs. 4. Bureau de Bienfaisance et Hospices vente de biens immeubles, partage de biens indivis. Ces deux administrations demandent l'autorisation de vendre 2 hectares 43 a. et 35 c. de fonds bâti et labour sis Warnèton, provenant du legs Désiré Delmotte, afin de sortir d'indivi sion. .Approuvé. La location de biens des Hospices a atteint la somme de 16,040-14 fr. soit une augmentation de 4,530 au chilfre antérieur. Nous sommes dans la bonne voie. C'est la députation permanente qui a tort. Elle peut changer d'avis comme l'a fait la Cour d'appel de Gand dans la question des jeux. Une longue discussion s'engage sûr cet article entre MM. Colaert, Begerem, et D'huvettere. Finalement, M. Begerem propose de voter le cahier des charges dans son ensemble cette proposition, mise aux voix est votée par 7 voix contre 3 et 2 abstentions (M. Fraeys, président des Hospices,) et M. Co laert. Cette administration charitable de mande l'autorisation d'accepter un don de sympathie, de M. Goethals Henri, dont la famille a habité Ypres. Ce don s'élève la somme de 13,400 frs. Approuvé. 7. Culte compte 1Q08 de La fabrique d'église S-Pierre. Le compte de cette fabrique d'église se clôture par un déficit de 1550 frs., dû des circonstances exceptionnel les. L'urgence est adoptée. 11 s'agit de deux terrains, l'un de 130 m. c. sis près du Boulevard Malou, vendre la mise-à-prix de 15 fr. 50 le m. c. et l'autre de 20 mètres de front rue, situé rue du Château d'Eau, vendre la mise-à-prix de 5 fr. 50 le mètre carré. Approuvé. La séance est levée 0 h Faux bilans, faux bonis. Nos lecteurs se souviennent delà let tre ouverte par laquelle le député libé ral d'Ostende, M. A. Buyl, a signalé au public les petits moyens employés par le département des finances pour ca cher la Chambre le déficit de plus de 10 millions constaté dans la comptabi lité du fonds spécial des pensions de vieillesse. La section centrale, au nom de la quelle M. Mechelynck vient de déposer son rapport sur le budget des recettes et dépenses pour 1909, constate l'exac titude des faits signalés par M. Buyl. Les observations du rapport méritent d'être citées. Elles font, en elfet, bonne justice de tous les faux-fuyants em ployés par la presse cléricale pour jus tifier les procédés du ministre. La section centrale établit d'abord qu'il y a un excédent de dépenses de 11,063,807 fr. Puis elle ajoute L'excédent de dépenses n'apparaît pas dans le compte présenté par le Ministre des Finances dans le rapport sQf les opérations de 1908, par suite dii retard apporté dans la régularisation encoinptabilitédespaiements effectués. Los paiements sont faits sur des quit tances préparées par le Ministre de l'Industrie et du Travail et payées aux intéressés par l'Administration des Pos tes qui en fait l'avance ces avances s'élevaient, au 31 Décembre 1907, 40,173,445 francs dont plus de 13 mil lions payés en 1905 et plus de 44 mil lions en 1900; au 31 Décembre 1908, les avances étaient de plus de 37 millions, comprenant 10,472,008 francs pour 1900 13,556,000 fr. pour 1907 et 13,648,000 francs pour 1908. Le retard apporté dans la régularisa tion de ces so tnmes si importantes crée une situation irrégulière dans la comp tabilité de l'Etat. Le chiffre porté an Budget ne doit-il pas être mis en rapport avec les faits que nous venons de relever Le tableau comparatif des recettes et des dépenses, dressé par la section cen trale, fait ressortir la fois l'iusuffi- sattee des ressources du fonds spécial pour couvrir les dépenses arriérées et l'insuffisance de l'allocation annuelle la dépense de 1909 ne sera, en effet pas inférieure celle de 1908. Les ressources nécessaires pou r co u- vrir les charges du fonds spécial en 1909 peuvent être évaluées 1° Pour régulariser les dépenses antérieures au 1er Janvier 1909 frs. 11,055,571.08 2° Pour les dépenses de 1909 18,200,000.00 Total fr. 29,255,571.00 La Section centrale propose de fixer ce chiffre les prévisions de recettes et de dépenses pour 1909 de l'article 40 On le voit, non seulement la section signale le déficit, mais elle demande de prendre des mesures pour régulariser la comptabilité. Enfin, elle propose d'augmenter le crédit pour couvrir ce déficit. Ceux qui ont dénoncé la situation anormale du fonds spécial ne pouvaient souhaiter plus éclatante reconnaisance du bien fondé de cette thèse. Il est remarquer que la section cen trale, présidée par M. Harmignie, était composée de MM. Bertrand, Franck, Cousot, Van Brussel, et Mechelynck trois députés cléricaux en faisaient donc partie. Gageons que les officieux qui ont soutenu qué M. Buyl avait rêvé et qu'il ne constatait un déficit que par parti pris ou par ignorance de comptabilité, ne souffleront mot du rapport de la section centrale La Chambre. Vicinal Ypres-Neu '-Eg'li - Warnèton. M. Nolf a posé la Chambre la ques tion suivante au ministre compétent Les communes desservies par la ligne vicinale d'Ypres-Xeuve-Eglise- Warnèton ayant émis un avis défavo rable la formation d'une société in tercommunale pour l'exploitation de cette ligne en lieu et place du conces sionnaire actuel qui est encore tenu pour des années et qui voudrait s'en défaire, le service des trains y a été complètement bouleversé et les horai res ont été établis de façon que la plu part des correspondances avec les lignes de chemins de fer sont suppri mées Ypres et Warnèton il en ré sulte un désarroi complet tant pour le service des voyageurs que pour celui de la poste, les correspondances su bissant de forts retards. M. le Ministre ne voudrait-il pas in tervenir pour faire rétablir les horaires tels qu'ils existaient antérieurement ou tout au moins pour exiger que le nom bre de trains prévus au cahier des charges soient organisés de façon assurer les correspondances avec les lignes de chemins de fer Dans l'affirmative, ne voudrait-il pas intervenir sans retard llé(ioiise du ministre. Cette affaire est en instruction. Celle- ci n'est pas terminée. La halte de lioutliem. Question posée par M. Nolf M. le ministre des chemins de fer La halte de Houthem-lez-Ypres n'est ouverte aujourd'hui qu'au service des voyageurs, des bagages et des colis de cinq kilos et moins. Nombre de transports charge com plète en destination de Houthem, Hol- iebeke, Zandvoorde, Wytschaete et Zillebeke sont enlevés actuellement en gares de Confines et Ypres, qui desser vent ces localités. M. le ministre rendrait un service appréciable au commerce s'il voulait décréter la transformation de la halte de Houthem en halte pourvue d'un pont peser et d'une voie de charge ment et de déchargement. Un évitement Houthem, permet trait en même temps d'améliorer le service des trains de voyageurs entre Ypres et Courtrai.. Monsieur le ministre ne pourrait-il pas activer la solution de cette question et la résoudre dans le sens indi qué ItépoiiKe (lu ministre. L'ouverture de la halte de Houthem au service des marchandises en géné ral (grande et petite vitesse) a été déci dée en 4908. Un plan d'aménagement a été ap prouvé et l'acquisition des terrains se poursuit. Inaugura lion du drapeau de la Société des Anciens Militaires. Dimanche dernier a eu lieu la céré monie de la remise du drapeau la Société des Anciens militaires de notre ville. A cette occasion, plus de 70 socié tés, représentant au delà de 3,000 per sonnes, sont venues assister cette fête. Les sociétés ont été reçues la gare, 2 heures, par MM. Colaert, bourg mestre, Fraeys et Vandenboogaerde, échevins, des conseillers communaux, etc. Un cortège s'est formé l'Espla nade et a parcouru les principales rues de la ville. La remise du drapeau s'est faite officiellement par M. le Colonel Ruwet, délégué du Roi. GRÏSS l onkoi pait la force. Ê*avai**ant le iïimaiwhe. On s'abnnne au bureau «lu journal, hue de Dixmude, 53, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Y près et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQUSS PHIBE3AHD 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. Communications. M. le Président donne lecture d'une lettre de M. Hector Vanderdonck, avo cat Bruxelles, qui remercie l'admi nistration communale de sa nomination comme secrétaire communal. Il est également donné lecture d'une adresse envoyée par le conseil au principal du collège épiscopal, l'occasion du 75"'" anniversaire. Propriétés Communales vente d'herbages. 2. Bureau de Bienfaisance cession d'un bail. M. le Président donne lecture d'un contrat de cession de bail, conclu entre le sieur Dochy de Kemmel et les futurs époux Lemàhieu-Lepla. 3. Bureau de Bienfaisance échange d'un terrain. M. le Président donne lecture d'une demande d'autorisation du Bureau de bienfaisance échanger 51 ares, 60 centiares de terre sis Passchendaele, contre un terrain de 62 ares sis Lan- gemarck, et appartenant M. Van Tie- ghetn de ten Berghe, propriétaire Gand, et ses deux enfants. 5. Hospices civils location de biens. M. Begerem revient sur l'article du cahier des charges autorisant le fer mier disposer lui-même du droit de chasse, article qui n'a pas été admis par la députation permanente. L'hono rable conseiller démontre la légalité de cette clause. Nous ne devons pas nous incliner devant la députation perma nente nous pouvons adresser un re cours au Roi. M. Colaert. Nous ne pouvons pas recourir, mais les Hospices bien. M. Begerem. Le Conseil ne doit pas toujours être de l'avis de la dépu tation et le Roi sera assez démocrati que pour accepter notre avis (Rires). M. D'Huvettere. M. le Bourgmes tre s'abstient, c'est plus prudent. M. Colaert. C'est mon droit. 0. Hospices civils acceptation de la fondation d'un lit l'hospice Nazareth. 8. Propriétés communales vente de terrains. M. le Bourgmestre demande l'urgence pour cet objet ne figurant pas l'ordre du jour. M. Vanderghote demande s'il n'y a pas encore eu de suite la demande d'a chat de terrain de l'école primaire pour filles. M. Colaert. Les négociations n'ont pas encore abouties. La Section centrale exprime le vœu que le Gouvernement prenne des mesu res immédiates pour assurer la régu larisation en comptabilité des dépen ses faites pour les pensions de vieillesse.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1