Pharmacie ouverte, Vélodrome d'Ypres. Dimanche 15 Août Grandes Courses REPOS DOMINICAL Nous reproduisons ci-dessous le dis cours prononcé par M. le Colonel Ru- wet C'est fier et heureux que j'accomplis la mission que le Roi, notre bien aimé Souverain, a daigné me confier. La vue de notre drapeau national provoque toujours, chez moi, une pa triotique et virile émotion. Cette émotion. Messieurs, je la res sens plus vive, plus intense en vous remettant cet emblème de notre patrie, de nos droits, de nos devoirs. Le drapeau, c'est un symbôle. 11 évoque notre passé, parfois ra dieux, parfois sombre, mais toujours glorieux, puisque toujours nos ancêtres ont porté haut l'amour de la liberté, ont vaillamment lutté pour elle, et ont sans compter versé leur sang pour la défendre Qui ne connait, qui n'admire les grands cominuniers llamands Vos halles, si superbes, si pleines de souvenirs, témoignent de la grandeur et de l'antiquité de votre chère cité. Le passé est le garant de l'avenir les (ils de ces cominuniers llamands seront dignes de leurs ancêtres Et quelle plus belle preuve puis-je fournir de ce que j'avance, que la céré monie même qui nous réunit C'est un élan patriotique d'une gran deur incontestable qui pousse les an ciens soldats belges se grouper au tour du drapeau symbolique. Ils attestent ainsi leur amour de la patrie ils promettent celle-ci leur appui ils s'engagent ainsi que le firent leur glorieux pères mourir s'il le faillait pour défendre son inté grité. Et cet amour si profond, si vivace, c'est dans nos rangs, Messieurs, que vous en avez compris et apprécié toute la grandeur. Quel cœur vraiment belge ne tres saille en apercevant nos couleurs na tionales Quel cœur vraiment belge ne bat aux sons de la Brabançonne Honorez le drapeau, Messieurs ho norez-le en tout temps, en tous lieux. Pour ceux d'entre vous qui le rencon treront loin du pays, il évoquera la Pa trie absente, la maison paternelle, la famille, et de douces et saintes larmes leur monteront aux yeux Le Belge, autrefois, se résolvait diffi cilement quitter le toit paternel il n'entrevoyait guère d'autre avenir que de vivre comme l'avaient fait ses pères. Et la Belgique souffrait de pléthore. Tout cela a bien changé Le Belge a- eu l'inappréciable bon heur d'avoir un souverain ne songeant qu'à la grandeur de son pays, un sou verain qui a doté sa patrie d'un immen se empire Colonial, où peuvent s'exer cer utilement toutes les énergies. Vous devez votre Roi une reconnaissance sans bornes pour avoir fait flotter notre drapeau national dans cette riche colo nie, pour avoir fourni un pareil champ votre activité. Et c'est du fond du cœur que je vous convie, Messieurs, vous unir moi dans un double hourrah Vive le Roi 1 Vive la Belgique M. Gustave Houzé, le sympathique président de la Société des Anciens militaires d'Ypres y a répondu en ces termes A la minute solennelle où notre so ciété va prendre possession du dra peau que notre bien aimé souverain lui offre, un agréable devoir m'est dé volu, celui de vous exprimer les senti ments de sincère loyalisme et de pro fonde gratitude qui nous animent. Parmi tous les enseignements géné reux que nous avons reçus lors de no tre passage dansles rangs de la vaillante armée belge, il en est un que nos cœurs ont conservé plus jalousement intact celui du culte de la Patrie. C'est lui qui nous a groupés dans un élan unique de patriotisme ardent, c'est lui qui est inscrit en tète de nos statuts, c'est lui que les claquements de notre drapeau dans les vents procla meront fidèlement. Cher Drapeau 1 de quels sentiments de fierté et de vaillance tu remplis nos âmes Quelle large voie de loyauté et de droiture tes trois couleurs respec tées vont nous tracer Mon Colonel, je ne puis mieux faire que d'évoquer l'émouvant instant du salut des troupes au drapeau dans les casernes, pour vous dire combien nos cœurs battent plus vite au moment de prendre possession de ce dépôt sacré. Aussi, tandis que nos énergies pro mettent tous leurs efforts une Belgi que toujours plus grande, toujours plus florissante, toujours plus honorée; tandis que nos âmes promettent sans compter notre sang la défense natio nale tandis que nos cœurs dans un nouveau serment de fidélité remercient avec émotion notre généreux et vénéré Souverain Léopold II, nos lèvres lais sent échapper avec enthousiasme ce triple vœu Vive le Roi Vive la Belgique Vive le Colonel Ruwet D'autres discours ont encore été prononcés, notamment par MM. De- meyer, président de la fédération pro vinciale des sociétés d'ex-inilituires, et par M. Morel,président du Souvenir national français. Nous regrettons de ne pouvoir les insérer, faute de place. Le télégramme suivant a été envoyé S. M. le Roi Léopold II Sa Majesté Léopold II Bruxelles. Anciens militaires ville d'Ypres remercient votre Majesté pour beaudra- peau reçu portent toast santé de leur Souverain bien-aitné. Ils assurent de leur dévouement au Roi et la Patrie. Président, Gustave Houzé.» Et voici la réponse M. Gustave, Houzé, Président de la Société des Anciens militaires d'Ypres. Le Roi, sensible au toast porté sa majesté par les membres de la so ciété des Anciens militaires d'Ypres et aux sentiments patriotiques qu'ils lui ont exprimés par votre entremise, me charge de vous prier de transmettre ses sincères reinerciments tous ceux dont vous vous êtes fait l'interprète. Le lieutenant général, aide de camp du roi, de service L'abondance des matières nous oblige remettre au prochain numéro la publication d'un article de La Chro nique Les paysans et le service per sonnel relatant un incident de la fête des anciens militaires. La distribution des prix aux élèves de l'Ecole Moyenne. Lundi 2 Août dernier, a eu lieu, aux Halles, la distribution solennelle des prix aux élèves de notre Ecole moyen ne de l'Etat. La cérémonie était présidée par M. Colaert, bourgmestre, ayant àsescôtés, MM. Bouquet, Sobry, Begerem, con seillers communaux, M. Gorrissen, secrétaire honoraire et d'autres autori tés. Au premier rang des assistants on re marque M. l'avocat H. Bossaert et M. Ernest Nolf, notre député. Quelques morceaux de musique, exécutés par l'Harmonie communale furent bien goûtés. Les deux chœurs chantés par les élèves, ont été rendus avec un bel ensemble et un juste souci des nuances il convient d'en féliciter leur professeur, M. Pondeville. Voici les prix généraux 1" année. 1. Coutelle, Maurice. 2. Gantaert, Gaston. 3. Bouckenooghe, Frans. i. Wullus, Albert. 5. Laroye, Germain. 2m* année. 1. Glarebout, Gérard. 2. Ameel, Léon. 3. Vermeulen, Gilbert. 4. Nico las, Gaston. 5. Vandevyver, Michel. 3me année. 1. Hoflack, Roger. 2. Cordonnier, Désiré. 3. Vande Vvver, Auguste. 4. Du Bosch, Théophile. 5. Hennaert, Edgard. 4"" année. 1. Grégoire, Eugène, 2. Renier, Fer dinand. 3. Justice, Edouard, i. Del- brouck, Roger. 5. Delhem, Robert. 5m* année. 1. Busschaert, Gérard. 2. Eeckhout, Gaston. 3. Jacques Gérard, i. Grondai, Marcel. 5. Vanherle, Henri. 6"' année. 1. Ghisquière, Emile. 2. Messiaen, Oscar. 3. Dewaele, Robert. 4. Ramon. Odile. 5. Bryxis, Robert. I" année. 1. Baeyen, Emile. 2. Goemaere, Mau rice. 3. Delbrouck, Edgard. 2me année. 1. Wullus, Edgard. 2. Roosebeke, Daniel. 3"" année. 1. Jacques, Georges. 2. Wenes, Va- lère. 3. Devos, Max. i. Jansens, Emile. M. Colaeil el l'enseignement officiel. A l'issue de la distribution des prix aux élèves de l'Ecole moyenne de l'Etat qui a eu lieu Lundi dernier, M. Colaert, dans son allocution tradition nelle disait entre autres Je constate avec un vrai plaisir les succès des éta blissements d'instruction, de quelque nature qu'ils soient». Ce quitend àfaire croire que notre Bourgmestre a autant d'amour pour notre enseignement offi ciel que pour l'enseignement libre. Or, l'occasion du 73e anniversaire du col lège épiscopal, le collège échevinal en voie une adresse de félicitations au prin cipal de cet établissement d'instruction, qui n'a rien de commun officiellement, avec l'administration communale mais en 1902, lors de la célébration du 50' anniversaire de l'Ecole moyenne de l'Etat, le collège échevinal n'a rien fait du tout. Pas d'adresse de félicitations pas même une délégation du collège, rien bien que ce fut un établissement officiel qui fêtait un 50" anniversaire. Que l'on dise encore que M. Colaert n'est pas un partisan convaincu de l'en seignement officiel, autant que de l'en seignement libre. Farçeur, va Le grand lir de la Soeiélé lloyale de S1 Sébastien. T.e subsidecommunal'alloué aux ar chers revenait cette année, la société Royale de St Sébastien. C'est dire que le Grand Tir l'Arc qui figure au programme de la Tuin- dag a eu, Jeudi dernier, un éclat exceptionnel. Ajoutons que 1000 francs de prix et un temps d'été, événements excep tionnels l'un et l'autre, étaient bien là pour mettre les tireurs en haleine et en gaîté. Aussi dès le matin a-t-on vu circuler en ville, armés de pied en cap, les boutonnières fleuries et les mines réjouies, les groupes nombreux de ces fiers descendants des anciens communiers flamands. Brûlant la politesse aux invités, c'est la Société Saint-Sébastien qui s'est adjugé l'oiseau supérieur, par un maître coup de flèche d'un de ses membres, Monsieur René Vermeulen, qui n'a pas prétendu démentir qu'il appartient la grande famille Royale des Archers Yprois. Les excellents organisateurs de la Société Saint-Sébastien, contraire ment ce que font les autres Socié tés locales, ouvrent leur tir 10 1/2 h. du matin et le prolongent jusqu'à 5 3/4 h. du soir, répondant ainsi aux vues qui doivent présider l'allocation des subsides, c'est-à-di re faire bénéficier les concitoyens de la visite des étrangers en les re tenant le plus longtemps possible en nos murs. Que le distributeur de la manne communale fasse une petite enquête quartier de la gare et dans tous les Hôtels et Cafés de la Ville et nous gageons que le résultat sera une ex pression générale de regret de ne voir, que tous les 4 ans, pareille au baine leur échoir. Nous croyons savoir cependant que la Société Royale de Saint Sé bastien, sans rien envier aux autres sociétés locales, a fait la propo sition la ville de voir son subside réduit mais renouvelé ckaqice année au lieu de tous les 4 ans, s'engageant donner, grand éclat, un beau tir annuel d'une journée entière. La question mérite un bienveillant examen. Uimanche 8 Août 190Î) 1. Championnat d'Ypres. (3 prix.) Tribunes 0-50. Gradins <)-— Internationales. Avec la participation assurée des coureurs Buysse M., Vandenberghe, Marcelli, Meurger, Denissel, Car- pentier, Bruneel, Defraeye, O., Ba- rendse, Rogge, Kersbilck, Legrand, Vereecke, etc. Inauguration du nouveau carillon le Dimanche 15 Août midi et quart précis, par M. Joseph Denyn, Garillonneur de Malines. PROGRAMME 2. a) Tuindaglied b) Reuzenlied. 3. Fantaisie sur l'opéra Jérusalem Verdi. 4. a) Het boorlingske Em. Hullebroeck. b) Ilet lied der Vlamingen P. Benoit. 5. a) Blijlied uit de finaal der Cantate Zege van Groeninghe. K. Mestdagh. b) Marche de Van Artevelde Gevaert. 2. a) Le dieu d'or Durand, b) Brise de nuit D'Hach. romances. 3. Troisième sonate. Val. Nicolai. 4. a) Wiegelied. Schubert. b) Ons Vaderland. Jan Blockx. c) Klein Moederke. Paul Lebrun. d) De Koekoek. Andelhof. 5. Cavatine de l'opéra A l'occasion de l'inauguration du nouveau carillon, Monsieur Arschodt, Directeur de la fanfare Royale fera: exécuter la Tour du Beffroi, midil précis, le Dimanche 15 Août, ainsi quel pendant le Grand Concert qui aura lieu le soir de 8 9 heures, plusieurs son neries pour 8 trompettes thébaines. Nous en donnerons le programme dans notre prochain numéro. Le poorte-klokke se fera enten dre le Dimanche 15 Août, de 7 1/2 8 heures du soir. Dimanche 8 Août 19G9, DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. Mp A. WEUKESSKR, RUE DE DIXilUDESS, VPRES. Messieurs, Mon Colonel, Section Préparatoire. Section Moyenne. 274 archers, dont 250 étrangers et notamment 120 tireurs de France, ont répondu l'appel de leurs con frères Yprois, leur faisant agréable ment une visite de politesse, en retour aux visites assidues de nos concitoyens toutes les joutes de Belgique et de France. 0 2 1/2 heures. 2. Course pour bouchers et mar chands de bestiaux de l'arrondisse ment d'Ypres. (5 prix). 3. Course pour vétérans âgés de plus de 40 ans. (3 prix.) ENTRÉE EXCEPTIONNELLE Course pour débutants. Course pour amateurs. Course de vitesse pour professionnels. Course de tandems pour professionnels. Course de consolation. 1. Air national Van Gampenhout. Programme du Grand Concert de Carillon qui aura lieu le Dimanche 15 Août, de 8 9 heures du soir par M. Joseph De nyn, Garillonneur Malines. 4. Rubens Marche. P. Benoit. Le Barbier de béville. Rossini.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2