Dimanche, Aoûl 1909. 69e année. 34. Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de F Arrondissement. Conseil communal PRIX DE L'ABONNEMENT: pocr la ville Par an -4 francs, p' la province Par an -4 fr 50 r' létranger Par an 0 fr. 0O D'YPRES. Séance publique La séance publique est ouverte 5 heures 25 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- bogaerde, Echevins Fiers, Vandergho- te, û'Huvettere, Bouquet, Sobry, Bie- buyck, Begerein, Boone, conseillers. Absents MM. Struye, Iweins, etLe- inahieu. M. Biebuyck, étant le plus jeune conseiller, remplit les fonctions de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séan ce n'ayant donné lieu aucune obser vation est approuvé. Avant d'aborder l'ordre du jour, M. le Président dépose le compte commu nal, qui pourra être examiné par les conseillers et puis en section, pendant les vacances. L'urgence est demandée pour la fixa tion du prix de la journée d'entretien l'hôpital.Suivant une lettre des Hospi ces et dont il est donné lecture, ce prix est de 2 fr. 19 c. Adopté. Le premier objet l'ordre du jour est remis la fin de la séance, des ren seignements devant être demandés l'ingénieur de la ville. On a trouvé que 10 kilm. l'heure est trop, pour certaines artères. Pour ma part je ne le trouve pas. Le collège propose 5 kiloin. l'heure pour tous véhicules aux angles du Boulevard Ma- lou, rue de Stuers, rue du Temple, rue au Beurre, rue de Lille, Grand'Piace, rue de Menin. Le Bourgmestre aura le droit, en outre, d'interdire l'accès de certaines artères, l'occasion de fêtes publiques. Une discussion longue et confuse s'engage alors entre plusieurs membres et finalement on adopte le règlement proposé par le collège et amendé par M. Biebuyck. Seul M. Begerem s'abstient. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 165,923-28 Les dépenses celles de 165,345-32 Excédent fr. 577-96 Approuvé. 4. Culte-: budget 1910 ctetu fabrique d'église S-Jacques. Les recettes et les dépenses s'élèvent la somme de fr. 90,482-51. Approuvé. Ce système est très pratique et n'a mène qu'une dépense fort réduite. Cette tourelle est en mauvais état, dit M. le Bourgmestre. Elle est restée en tourée d'échafaudages durant 25 ans, ce n'est qu'en 1890 qu'on l'a dégagée. Le devis qu'a dressé M. Goomans, l'ingénieurde la ville estde fr. 17,205-20. C'est un peu moins que ce qu'a coûté la tourelle orientale. Il est re marquer que les crochets des ancien nes flèches étaient reliés par un tra vail en maçonnerie, tandis que mainte nant les crochets sont reliés entre eux par des pierres d'Ëuville, ce qui re hausse le travail au point de vue de la beauté. De cette manière la façade des Halles sera complètement restaurée pour 1911. A l'automne prochain, on procédera également l'adjudication des travaux de restauration de l'abbaye de S'-Mar tin. L'Intercommunale étant votée, il y a lieu de déterminer les parts d'inter vention des communes. Dans la der nière réunion des délégués, les com munes de Neuve-Eglise et de Messines se sont retirées. Pour la ligne Furnes- Ypres, nous avons prendre 53 parts et pour la ligne Ypres-Neuve-Eglise- Warnèton, 64 parts. Les parts de Neuve-Eglise et de Messines restent donc disponibles. Nous pouvons les prendre eu plus de ceux qui nous re viennent, et dans la négative, la pro vince les prendra avec empressement. Toutefois le collège estime que nous pourrions nous en tenir aux 117 parts désignées. Approuvé. La séance est levée 6 heures 45 minutes. Les jeux du cirque. Depuis quelques années, nous assis tons un phénomène curieux il y a parmi nos concitoyens uueindilférence générale, un dédain peu déguisé pour les questionssociales, politiques, scien tifiques, etc. On ne s'occupe plus guère d'étude ou de lecture les questions politiques et sociales sont rejetées l'arrière-plan et s'effacent devant la préoccupation des plaisirs de toutes sortes, et princi palement devant l'engouement univer sel pour les sports. On s'intéresse bien plus aux résul tats des courses de chevaux, de véloci pèdes, d'automobiles ou aux concours de pigeons, qu'à ce qui peut contribuer l'avenir et la grandeur du pays on ne lit plus, on n'étudie plus on joue Qu'importe si la Belgique languit sous uu gouvernement néfaste si l'in struction ue se développe pas si notre armée se recrute exclusivement parmi la classe laborieuse si l'on conserve l'injuste et ridicule régime électoral actuel si la misère augmente qu'est- ce que tout cela côté de la victoire d'un vélocipédiste, d'un cheval de courses ou bien d'un pigeon-voyageur qui revient de Creil ou de Rome, et sur la performance desquels on a joué, peu ou beaucoup Cette passion des courses et des sports est devenue si ardente, qu'on arrache les journaux sportifs leur sortie de presse, et que les grands quo tidiens, pour ne pas voir diminuer leur tirage, ont été forcés d'étendre la maigre chronique qu'ils consacraient autrefois aux courses et aux jeux, et d'en faire une partie importante de leur publication ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Où allons-nous, grands dieux Les Belges se désintéressent de la politique" et semblent se complaire cet égard dans un sommeil léthargi que Ils se disent que les députés sont là pour veiller leurs intérêts et que c'est eux qu'incombe la tâche de ré nover la société. Au moment des élections, beaucoup d'électeurs sont très ennuyés de devoir laisser là, pour une matinée, leurs divertissements favoris, et votent au hasard, souvent sans savoir le moins du monde pour qui, en ne regrettant qu'une chose, c'est qu'on ne les laisse pas tranquilles. Ah 1 s'il s'agissait de faire choix du coureur qui a plus de chances dans un tour de Belgique ou de France, ou d'indiquer le favori du jour dans un de nos hippodromes, vous les entendriez discuter et faire preuve de compétence Un aussi coupable désintéressement de la vie politique fait le jeu de nos ad versaires, et ils ont soin de ne pas in terrompre cette singulière déviation du sens inorai, surtout chez les jeunes gens ils en profitent pour achever leur œuvre de spoliation et de favoritisme, en se disant que tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, puisque le peuple ue se plaint pas et qu'au contraire... il s'amuse 1 Mais gare au réveil Il nous fera voir les ravages accomplis par cette suite de ministères qui prennent leurs ordres Rome. Notre petite Belgique, aujour d'hui encore si.prospère, grâce l'é nergie de ses enfants, verra ses finan ces mises au service des congrégations religieuses qui auront soin de les em ployer contre le peuple travailleur et intellectuel eu favorisant l'ignorance et le fanatisme, sources de leur force et de leur fortune. Déjà nous voyons notre territoire se couvrir de couvents, abritant des pen sionnaires sans cesse plus nombreux, avec une régularité systématique, le Moniteur enregistre chaque jour de nouvelles naturalisations où les moines étrangers entrent dans la proportion de 80 p. c. La Belgique est pour eux la terre promise vers laquelle ils s'ache minent et où ils s'accrochent avec la certitude que nulle part ils ne trouve ront meilleur accueil ni ressources plus plantureuses. Le gouvernement catholique protège ces envahisseurs qui lui seront d'une grande utilité pour la prochaine cam pagne électorale ce cadeau que nous fait la République française, lui fourni ra des troupes fraîches et l'appoint des trois voix de ces messieurs comblera les brèches qui se font chaque jour plus larges dans ses rangs. Le gouvernement sent bien qu'il aura besoin du secours des 48,000 in dividus que contiennent les couvents pour défendre ses positions en 1910. Il sait que ce sont ses meilleurs soldats et que c'est en poussant un formidable vaincre ou mourir que ces fanati ques iront au combat car si la victoire leur échappe, ils ne sauront vers quelle frontière hospitalière se diriger pour continuer ies intrigues qui leur don nent ce dolce farniente auquel ils tiennent tant. En attendant la marée noire monte toujours et elle finira par nous sub merger, si nous n'avons le courage d'opposer une digue puissante ses ell'orts. Dans l'ancienne Rome aussi, le peuple-roi, dont la vaillance avait sub jugué le inonde, s'était laissé tromper par l'astuce d'ambitieux sans scrupule et oubliait son ancienne gloire et son Le lcnioji fait la force. le ÊPiituinche. Vires acquirit eilid#. On s'abonne au bureau du journal, rce de Dixrlde, 53, Y près. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUS3 TflI8E34R0, 14. Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. du Samedi 14 Août iOOÎ) 2. Règlements communaux circula tion d'automobiles, etc. M. le Président. A la suite de nom breuses réclamations contre l'excès de vitesse des automobiles, j'ai fait uu pro jet de règlement. Le règlement général sur la matière prévoit une vitesse de BU kilm. l'heure la campagne et 10 kilm. dans la traversée des villes. M. D'Huvettere. Vous ne pouvez être trop sévère, comme l'administra tion communale de Furnes. Assimiler les véhicules l'allure d'uu homme, 5 kilm., cela n'est pas raisonnable, mais 10 kilm. serail un maximum de vitesse permise. M. Biebuyck. Alors, il n'y a pas lieu de changer. Toutefois, on pourrait ajouter une clause établissant une vi tesse de 5 kilm. pour certaines rues. M. le Président fera observer dans le nouveau règlement l'interdiction de rouler en vélo sur les remparts, partir de midi. 3. Culte budget 1910 de la fabrùjue d'église S'-Martin. M. D'Huoettere. Puisqu'il est question de budgets je rappelle au Col lège la proposition qui fut faite, il y a quelque temps, de visiter l'usine d'épu ration de Haeren. A l'occasion du bud get 1910 on pourrait également étudier la question de l'épuration des eaux d'Ypres, ce qui serait une mesure hy giénique par excellence. M. Vandenboogaerde. Quel est le système que vous préconisez M. D'Huvettere. Celui d'Haeren et qui consiste en ceci toutes les eaux d'égoût sont amenées dans un réser voir central, où elles sont traitées au lait de chaux et par des courants élec triques après avoir séjourné dans trois bassins de décantation, les eaux ne contiennent plus un seul germe de maladie. 5. Propriétés communales restaura tion de la tourelle Sud-Ouest du bâtiment dm Halle.s. M. le président donne lecture d'une let tre envoyée par le conseiller Begerem au Collège, ayant traita la restauration des Halles. La llèche qui vient d'être terminée est très réussie et l'honorable membre exprime le désir de v oir res taurer l'autre (lèche, par le même en trepreneur, et immédiatement, afin d'être assuré d'avoir un travail iden tique. M. Biebuyck préférerait que ce travail fit partie de la restauration complète de l'aile orientale. M. Colaert. C'est là l'intention du Collège. Nous mettrons en adjudication la restauration de l'aileorientale, leplus vite possible, atin de pouvoir garder le même sous-traitant, qui connait maintenant son travail. 6. Chemins de fer vicinaux société in tercommunale, part de capital. M. le Président se retire et M. Fraeys le remplace au fauteuil de la présiden ce. M. Boone demande vers quelle épo que l'Intercommunale entrera en ex ploitation. M. Fraeys. L'exercice en cours se clôturant fin Décembre, l'intercommu nale fonctionnera vraisemblablement partir du lor Janvier prochain. M. Sobry fait part au Conseil de la triste situation dans laquelle se trouve actuellement le Quai. Les habitants ont protesté par voie de circulaires qu'ils ont fait distribuer en ville. Nous pour rions nous joindre eux et adresser une réclamation au ministre compé tent. M. FraeysL'ingénieur Froidure a été appelé et il a fait des démarches au près de son administration. Des mesu res efficaces seront incessamment prises. M. Begerem. Nous étions incom pétents dans la question pour la fixa tion de la date de la première commu nion et nous le sommes tout autant f)0«ie cette question. Mais il y a autre chose faire, qiie l'Etat prenne un peu des 400,090 fr. votés pour l'achèvement de l'autre canal, comme le dit très bien la circulaire susdite. M. Fraeys. On ne peut transférer les crédits. M. Begerem. Allons donc, mais ils font tout ce qu'ils veulent {Hilarité).

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 1