Chronique delà ville. Pharmacie ouverte, REPOS DOMINICAL La situation du Cabinet. A propos (lu retour du Prince Albert. Le successeur de \l. (lOi iissen. La nomination de Al. L. VI erghelynck. Au Vélodrome Yprois. Lu Sland Courlrai. Ha rmonie Communale. \lr H. DE HOLCK, ancienne liberté en contemplant les jeux du cirque. Le peuple belge qui fut toujours vail lant et fort, qui se distingua toujours par un ardent amour de la liberté, ira- t-il la même déchéance que les Ro mains de la décadence Il n'est que temps de réagir. Victor FERON. Le correspondant bruxellois de la Gazette de Huy écrit propos de la réunion prochaine de la section cen trale chargée d'examiner le projet mili taire l^a situation du cabinet ne s'améliore pas, au contraire. M. Schollaert es comptait les vacances parlementaires pour amener les députés cléricaux qui avaient voté en sections contre le pro jet ministériel, accepter la formule un homme par famille Fort de leur adhésion, il aurait demandé aux jeu nes-droitiers de renoncer exiger la suppression du remplacement entre les deux tendances qui se partagent la droite, l'union indéfectible eût été réalisée. 11 semble bien que ce double espoir de M. Schollaert doive être dé çu. En etfet, depuis la fin de la session parlementaire, un mouvement très im portant se dessine chez les cléricaux flamands contre la loi Schollaert. Une ligue nationale catholique se constitue dans le but de supprimer toute con trainte militaire, et d'obtenir une ar mée composée exclusivement de vo lontaires En attendant la réalisation de cet idéal lointain, la ligue s'oppose ra toute augmentation du contingent et du budget de la guerre elle combat tra le projet Schollaert-Hellebaut elle pèsera sur les mandataires cléricaux qui refuseraient d'adopter son pro gramme. Le comité organisateur pré tend avoir reçu tant d'adhésions qu'il sera amené constituer des sections régionales Nous aurons 100,000 membres la rentrée des chambres a déclaré un des promoteurs (1 Faut-il faire ressortir les conséquen ces de ce mouvement, s'il s'étend Les députés cléricaux des arrondisse ments où la ligue deviendra puissante seront tentés de retirer leur adhésion au projet Schollaert s'ils la lui ont donnée ou bien ils se garderont de la lui accorder. D'autre part, ne réussi- sant pas opérer le ralliement de l'extrê- me-droite,M. Schollaert n'obtiendrapas des jeunes-droitiers, ou du moins des plus convaincus d'entre eux, qu'ils re fusent leur vote la proposition Ber trand. Et ces fuites des deux côtés de la majorité aboutiront au rejet du système Schollaert. La création de la ligue cléricale antimilitariste est donc un fait grave pour l'avenir minis tériel de M. Schollaert. Elle semble être fondée sous l'appui des chefs parle mentaires de l'extrème-droite. Nous serions bien étonnés cependant et vous aussi, n'est-ce pas si M. Woeste en voyait la formation et les progrès avec déplaisir. Uar elle lui fournira un appui extraparlementaire pour la cam pagne qu'il va mener contre la réforme militaire. Le Matin De pareils mouvements ne s'organi sent pas. Ils n'ont rien de factice, de voulu. Les acclamations d'hier ont été un formidable cri du cœur. Et l'on n'a pas applaudi seulement le beau geste du prince faisant courageuse ment la traversée de l'Afrique. On a applaudi aussi l'exemplaire union de cette famille princière, si joliment symbolisée par le groupe charmant de la grand'maman, de ses enfants et de ses petits-enfants. La foule a senti quel espoir cela donne la Belgique. Elle n'aurait peut-être pas été aussi chaleureuse de vant le plus somptueux cortège que devant ce simple tableau de famille, devant ces gens si haut placés et qui pourtant ne dédaignent point de mon trer en public qu'ils s'aiment bien, tout simplement. De sévères gardiens d'un protocole de l'autre inonde trouveront cela peut-être bien bourgeois. La gran de voix publique leur a donné tort hier et elle a joliment bien fait. La Métropole De voir la simplicité, teintée eùt-on dit de quelque timidité, avec laquelle le prince et les siens passaient au mi lieu du délire de l'emballement géné ral, qui ne s'est pas rendu compte de l'inanité des propos de ceux qui, l'oc casion de ce retour et de cette récep tion, ont osé parler de parade voulue et déplacée La nomination de M. Vanderdonck, avocat Bruxelles, fait l'objet de toutes les conversations en ville. Les libéraux, comme la plupart des cléricaux, critiquent amèrement cette nomination. Pourquoi recourir un étranger, alors que les postulants Yprois étaient nombreux et que la plupart de ces concitoyens étaient aussi ca pables, si pas plus, que le nouveau titulaire Il est vraiment révoltant pour nos concitoyens de voir tous les emplois publics passer entre les mains d'é trangers et d'incapables N'avons-nous pas vu naguère oc troyer la direction de l'école de mu sique un Brugeois, dont les jour naux de cette ville étaient les pre miers crier sur tous les toits son peu de mérite, alorsqu'un Yprois, de cœur et d'âme, postulait la place que le ta lent musical de cet Yprois était connu de tout le monde et qu'il avait rempor té, en dehors d'autres distinctions, le premier prix au Conservatoire royal de Bruxelles Et il en est ainsi de beaucoup d'autres nominations Et dire que nos maîtres, lors de leur arrivée au pouvoir, promettaient plus de justice et plus d'égalité pour nos concitoyens Les Yprois ne doivent-ils pas être écœurés de voir nos édiles renier tou tes leurs promesses Aux électeurs de s'en souvenir aux prochaines élections Le chroniqueur mondain de Y Indé pendance belge a consacré des articles aux diplomates qui ont été dernière ment l'objet de promotions dans la carrière. Nous nous faisons un plaisir et un devoir de reproduire celui qu'il a consacré notre concitoyen Monsieur Léopold Merghelynck, nommé con seiller la légation du Roi près de S. M. l'Empereur de Russie Parmi les dernières nominations fai tes dans le personnel diplomatique belge accrédité auprès des gouverne ments étrangers, une des plus intéres santes est incontestablement celle de M. Léopold Merghelynck en qualité de conseiller de légation Saint-Péters bourg. M. Léopold Merghelynck est une des figures les plus sympathiques de notre monde diplomatique et, bien qu'étant âgé de 35ans peine, il a four ni une carrière déjà remarquable. Doc teur en droit et en sciences politiques et administratives, il fut adjoint l'admi nistration centrale des affaires étran gères en 1895. Nommé attaché de légation en Janvier 1896, il fut adjoint la légation de Belgique Vienne en Septembre 1896. Dès le mois de Mars 1897, il fut nommé secrétaire de léga tion de deuxième classe. Adjoint la légation de Belgrade en Décembre 1897, il passa la légation de Paris en Mai 1899 et, enfin, celle de Pékin en Décembre 1899. Ce fut là, Pékin, que M. Léopold Merghelynck se distingua tout particulièrement pendant la fa meuse révolte des Boxers. Nous avons raconté jadis de quel sang-froid il sut faire preuve et avec quel courage il défendit la légation de France, où les Européens s'étaient réfugiés. Eu récom pense de sa belle conduite, le gouver nement français lui accorda la Légion d'honneur la médaille militaire ne pouvant être donnée un étranger et il fut, d'autre part, nommé chevalier de l'ordre de Léopold. Nommé premier secrétaire de la légation du Roi en Chine en Septembre 1900, il passa Belgrade en Février 1902, Saint-Pé tersbourg en Janvier 1904, Bukarest en Février 1906 et Paris en Juin 1906. La nomination de .M. Léopold Mer ghelynck comme conseiller de la léga tion du Roi Saint-Pétersbourg a sincèrement réjoui tous ceux qui se souviennent de la belle conduite qu'il eut Pékin dans des circonstances graves et qui ont pu apprécier les qua lités de ce diplomate de réelle valeur dans les différents postes où il a passé. Une bonne nouvelle pour ceux qui ont la digestion difficile on dit merveille de la chicorée des Trappistes Vincart seule ou additionnée de lait. C En vente dans toutes les maisons Delhaize. La journée du 15 Août. Un revirement s'opère-t-il dans l'opinion publique Les fervents de la course la bé cane secouent-ils enfin la torpeur qui semblait les avoir envahis depuis quelque temps Ou bien l'heureuse et sage sup pression de la participation des mon strueuses motocyclettes a-t-elle pour effet de ramener des spectateurs écœurés, que la perspective et l'ap préhension d'assiscer quelque acci dent pénible avaient fait déserter notre Vélodrome Nous l'ignorons. Toujours est-il que, Dimanche dernier, malgré une chaleur suffoquante, les gradins se sont nouveau remplis d'une foule compacte qui manifesta son bruyant enthousiasme sous les rayons impi toyables d'un soleil tropical. Il y a eu des pelles isolées, il y a eu des salades collectives toutes chutes sans gravité, qui n'eu rent d'autres résultats que des mol lets contusionnés et des jantes tor dues. De sorte que, pour une fois, la fonction de médecin attitré près le V. Y. n'a été qu'une parfaite siné cure. Nous tenons féliciter, ici, la Commission d'avoir su rédiger un programme où, en remplacement des courses la mort, figuraient les jou tes qui, pour être inoffensives, n'en offrirent pas moins le plus grand attrait. A. Course de vitesse pour pro fessionnels ie série Meurger, Ver Eecke. 2e Marcelli, Deleu. 3e Vandenberghe, Denissel. 4e Legrand, Carpentier. Finale Marcelli, Meurger, Le grand, Vandenberghe, Denissel. B. Course de vitesse pour dé butants ie série Joye, Vermeulen. 2e Picavet, Louf. 3e Devos, Vanlaere. 4e De Gercy, Soete. Finale Picavet, Joye, Vanlaere, De Gercy. C. Course de demi-fond pour professionnels Marcelli, Vandenberghe, Barendse, Meurger. D. Course de primes pour dé butants Louf, Vanlaere, Vermeersch. E. Course de consolation Naert, Vankersbilcke, Rogge. F. Course pour tandems-pro fessionnels i* série i) Carpentier-Denissel 2) Ver Eecke-Legrand. 2e série t) Vandenberghe-De- fraye 2) Marcelli-Meurger. Finale: 1) Carp»entier-Denissel 2) Vandenberghe-Defraye. Les deux autres équipes abandon nèrent la lutte, par suite d'accidents leurs machines. Vélox. Nous extrayons ce qui suit du jour nal L'Union organe de l'Union des Sociétés de tir de Belgique Enfin Courtrai aura son stand. Après moultes requêtes et des démarches qui datent depuis plus de 25 ans, le Conseil communal de notre ville s'est décidé éta blir un stand de tir l'arme de guerre. Les premières briques sont posées et tout fait prévoir une exécution rapide, car ces travaux sont menés par un ancien amateur de tir dont le fils est peut-être notre plus fine carabine. Il aura cœur, nous le savons, de faire monter les maçonneries comme une asperge Bravo pour les dirigeants de Courtrai. Us ont compris que les sports jouent dans l'éducation actuelle de nos jeunes, un rôle des plus prépondérants, et que c'eût été manquer leurs devoirs, que de ne pas en courager le tir qui doit être, de nos fils, la qualité primordiale, en tant que défenseurs éventuels de notre chère Belgique. Bravo surtout et grand merci notre si symphatique chef de la garde, le colonel Fontaine. C'est grâce ses démarches mul tiples, sa persévérance constante que nous verrons bientôt le stand ouvrir ses portes toutes larges aux nombreux amateurs du Courtraisis. A lui, nos remercîments les plus sincères et les plus cordiaux. Ce stand comprendra quatre lignes de tir 200 mètres une ligne 100 mètres, pour l'instruction des recrueset les jeunes tireurs, une ligné mixte 50 mètres pour pistolets et revolvers de précision et 30 mètres pour pistolets et revolvers d'ordonnance. La combinaison du stand permettra, en outre, l'exécution des feux de pelotons 200 mètres. C'est pas grand, mais c'est coquet, hein L'Union joint ses vives félicita tions celles de son correspondant Courtraisien et fait surtout des vœux pour que cet exemple soit suivi par de nombreuses villes où le besoin d'entraînement au tir se fait vive ment sentir. Nous acceptons, pour Ypres, le vœu que forme i Union de voir nos dirigeants suivre l'exemple de Courtrai et de comprendre enfin leur devoir de former des défenseurs de notre chère Belgique. Maintenant que nos honorables ont vu leurs noms et titres coulés dans le bronze et qu'à travers les siècles les cloches de notre carillon sonneront leurs vertus, nous leur disons no blesse oblige, montrez-vous la hau teur de votre mission et rendez-vous dignes de l'auréole prématurée dont vous venez de vous entourer vous- mêmes. Dimanche 22 Août 1909, a 8 h. du soir, au kiosque de la Grand'Place, COiNCER T. PROGRAMME 1. Dunkerque, allegro. Houziaux 2. Le Roi l'a dit, ouverture. L. Delibes 3. La Favorite, fantaisie. Donizetti 4. Caprice Espagnol. Weys 5. Transcription de Laknié. L. Delibes 6. Arrivée de la poste. Eilenberg Toutisie Cycli>te ne pars S.as ion EXQUIS DE BEUKLYER. Dimanche 22 Août ÎOOO, DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. RUE DE DIX M UDE 18, YPRES. A l'occasion de l'exposition de 1910, la Société belge pour la propagation de la Crémation étudie l'organisation d'un concours entre architectes pour des plans de crématoire et de colum barium. Nous indiquerons dans la suite les conditions de ce concours. {fiumuwai'inép

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2