Chronique de la ville. ostel\di;. La guei re aux Ecoles communales. I.e congrès clérical de Malines s'oc cupera de la question scolaire, la cho se est certaine présent, la haute influence qui aurait voulu l'écarter du programme n'est pas arrivée ses fins. La haute influence c'est M. Woes- te Si ardent que soit son fanatisme an tiscolaire, il résiste l'entraînement de ses plus chauds amis. Lui qui voulait supprimer les écoles normales provin ciales, se montre indécis devant une tentative plus audacieuse, mais plus périlleuse assurément, pour ceux qui le voudront commettre. Le projet triomphera-t-il devant le congrès C'est probable. En matière scolaire, le parti clérical est insatiable. 11 lui faut tout. Il jouit d'une liberté illimité. Il re çoit de grosses subventions de l'Etat, il est comblé de laveurs et d'honneurs. Les hauts dignitaires du gouverne ment qui dédaignent les écoles com munales, leurs élèves et leurs maîtres, se font un devoir, au contraire, d'hono rer de leur présence toutes les céré monies et manifestations des écoles cléricales. Ils y prennent la parole pour les glorifier et pour dénigrer l'ensei gnement public. Oui, on a assisté ce spectacle, Mons et ailleurs, le gou verneur de la province attestant la su périorité des écoles congréganistes, partant, l'infériorité des écoles com munales, accusant tous ceux qui ne pensent pas comme lui, de mensonge et de calomnie pour dénigrer ou abais ser ies institutions qui lui sont chères Enfin, le parti clérical a imposé l'enseignement public, lui-même, son programme et sa doctrine. Mais cela ne lui suffit pas. Il lui faut la lettre et l'esprit. Il veut que tout ce qui touche l'éducation de la jeunes se soit baigné dans une atmosphère spéciale, qu'on y respire la même foi, qu'on enseigne partout les mêmes dogmes. Il poursuit cette idée depuis vingt ans. Il ne se hasardera pas la réaliser par des moyens directs, par une con trainte immédiate. Il prépare ses voies avec plus de prudence. 11 cherchera briser ce qui reste d'autorité aux communes dans les éco les publiques, leur infliger des char ges supplémentaires au profit des éco les congréganistes. Par des moyens détournés il espère arriver faire plier les seules résistances que rencontre en core dans notre pays l'absolutisme ca tholique. La hardiesse de ce plan de campa gne alarme la prudence de M. Woes- te c'est un quitte ou double qui sera joué là. Le leu d arliliee d'Alosl. De l'Union Libérale de Verviers Le Comité d'arrondissement de l'As sociation catholique d'Alost vient de donner sa consultation sur le projet de loi militaire présenté par le gouver nement. Ce qui fait l'importance de l'ordre du jour voté a ce propos, c'est que cette association est, comme on sait, celle de M. Woeste, en qui s'in carne la résistance de parti pris obsti né toute modification de la base du régime militaire. A vrai dire M. Woeste n'assistait pas la séance. Il s'en était excusé en une lettre qu'on se contente de mentionner sans en faire connaître le texte, et c'est M. le bourgmestre Ghee- raerts qui présidait, mais M. Woeste peut dire, cette occasion, ce que di sait Agrappine du Sénat romain In visible et présente, j'étais de ce grand corps l'âme toute puissante. C'est donc l'avis de M. Woeste que l'Association d'Alost a exprimé. L'ultimatum de M. Woeste, c'est le maintien du volontariat comme base avec le maintien du tirage au sort et le maintien du remplacement, de sorte que les griefs qui avaient décidé le gouvernement poser la question, restent debout. Le gouvernement est mis en demeure de battre en retraite sur tous les points et M. Schollaert re cueille ici, une fois de plus, des fruits de sa politique peu franche, de fai blesse et de tergiversations. Pour n'avoir pas carrément posé le problème comme il devait l'être et ac cepté le concours patriotique qu'il avait sollicité des gauches et qui lui était explicitement et loyalement assu ré, pour avoir voulu subordonner l'in térêt publie l'intérêt de coterie et concilier des contraires, il s'est acculé dans une impasse. Comment en sortira-t-il On lui prête l'intention de se rabat tre sur l'expédient d'un ajournement du projet après quinze jours ou trois semaines de discussion et d'aucuns di sent rnèine qu'il s'y condamnait le jour où il refusait, avec une assez sotte im pertinence, le concours des gauches, mais ce ne serait pas là une solution la question resterait ouverte devant le pays et au sein même de la droite et, bon gré mal gré, c'est sur elle que les élections se feraient. Le ciel jubilaire reste nuageux et menaçant. Les grandes manœuvres. Du Journal de Liège Nous avons demandé un honora ble officier supérieur de la garnison de Bruxelles ce qu'il pensait des grandes manœuvres. La concentration des trou pes aura lieu aujourd'hui et demain la petite guerre débutera Ce que j'eu pense, m'a répondu mon interlocuteur, c'est que le nom bre de soldats sera insuffisant. Il y en aura pour les deux divisions, vingt- cinq vingt-six mille environ c'est trop peu. Il faudrait faire manœuvrer cinquante mille hommes pour obtenir un résultat appréciable. Où les trou ver En France, un corps d'armée marche contre un autre ici, deux di visions seulement seront en présence. Aux manœuvres impériales alleman des, plus de cent mille soldats partici peront... Mais vous vous recriez Ce sont de grandes nations. Soit, mais allez en Bulgarie, plus de cinquan te mille hommes y ont déjà manœuvré la fois. La Suisse met en ligue des milliers d'hommes lors des exercices de campagne, où plutôt de montagne. Un jour viendra, peut-être, après une réorganisation complète de l'armée, où il sera possible d'avoir recours quatre divisions au lieu de deux, ce qui apportera des renseignements tangi bles, pratiques. Cependant, même aus si réduites, qu'elles vont l'être, les grandes manœuvres font partie de l'é ducation de nos officiers et de nos sol dats. L'Inslalluliott du nouveau Secrétaire. L'installation du nouveau secré taire s'est faite, Mercredi dernier. Il n'y avait personne pour entendre les éloges dithyrambiques de notre Premier l'adresse de l'étranger qui, quelque capable qu'il puisse être, vient prendre une place postulée par plusieurs de nos concitoyens, qui étaient très méritants. Seul, le préfet d'une congrégation, avait daigné rehausser cette installa tion de sa présense. Nous avions déjà l'administration communale, un bourgmestre de Po- peringhe deux échevins, de Bruges et de Watou des conseillers, de Ruysselede, de Furnes, de Brielen, de Vlamertinghe. etc., etc., etc. il fallait encore un secrétaire de Bruxelles, pour compléter l'œuvre de justice et d'égalité, tant promise par nos maîtres aux Yprois, dans leurs manifestes électoraux. i v" Z - La Tombola de I On devlingen Hijsta n d Lu accident (le roulage. .Mardi matin, deux énormes trique- balles, accouplés et chargés chacun d'un grand arbre, arrivaient la porte de Lille Ypres où la chaussée forme une pente assez prononcée. Le sieur Pauwels, âgé d'une soixantaine d'an nées, ouvrier, demeurant Oostnieuw- kerke, qui accompagnait les trique- balles, voulut serrer le frein du second véhicule, lorsqu'il lit une malheureuse chute. L'une des roues du lourd véhicule lui passa sur la jambe, hauteur de la cheville. Gomme le conducteur n'avait rien vu ni enténdu les chevaux conti nuèrent avancer et l'arbre suspendu au second triqueballe vint heurter plusieurs reprises le malheureux Pau wels. Des témoins de l'accident le rele vaient, affreusement mutilé etleDocteur Donck, appelé aussitôt auprès du bles sé, le fit transporter d'urgence l'hôpi tal, où l'on a dû opérer l'amputation de la jambe. La victime qui se plaint de fortes douleurs internes, se trouve dans un état très grave. M eiulianl arrêté. L'agent Vanuxem a arrêté Jeudi der nier, un nommé Edouard Vanderheyde, né Bailleul en 1861, tisserand, sans moyens d'existence, qui mendiait en ville, de porte en porte. Il sera remis la frontière française par les soins de la gendarmerie. Prisons. Sont nommés dans le personnel pé nitentiaire Directeur de 3e classe Termonde, M. De Bidder, occupant les mêmes fonctions Audenarde Directeur de 3e classe Audenarde, M. Van Iseghem, actuellement direc teur de 4* classe Ypres Directeurs de 4° classe Ypres et Hasselt, MM. Spingler et Delierneux, aujourd'hui directeurs Hasselt et Furnes Directeur de 4e classe Furnes, M. Maufroid, commis de 1" classe la prison secondaire de Louvain. Contre les mouches. On emploie bien des procédés pour se débarrasser de ces hôtes incommo des. Un des plus simples consiste enduire deux planchettes de miel, puis de les placer verticalement et parallè lement, très rapprochées l'une de l'au tre, les côtés enduits de miel en de dans. (Juand les mouches sont rassem blées en grand nombre sur le miel, on les écrase en rapprochantbrusquement les deux planchettes. Cet autre procédé réussit aussi fort bien un verre, rempli d'eau savon neuse, est bouché l'aide d'une demie tranche de pain mesurant environ 2 centimètres d'épaisseur. Sur la face inférieure de ce pain des confitures sont étendues et, au milieu, un petit trou en forme d'entonnoir est pratiqué. Les mouches attirées par l'odeur de l'ap pât s'introduisent dans le verre et sont immédiatement asphyxiées. On a aussi remarqué que le ricin une jolie plante d'appartement, possédait des propriétés insecticides assez violentes. Si l'on met une plante de ricin dans une pièce infestée de mouches, on aperçoit, dès le lende main, une grande quantité de mouches mortes sous le ricin. l'LOKGSTEER I A l'occasion de la Kermesse, notre commune organise pour le Dimanche 12 Septembre courant un festival, au quel une dizaine de musiques, tant françaises que belges, participeront. La vaillante harmonie des Anciens- Pompiers d'Ypres,donnera un concert. Il y aura fouîe dans notre commune- frontière pour applaudir cette harmo nie, universellement connue. Au Littoral Bel»e. r? M. Robert de Beaucourt vient de soulever une question philologique très intéressante et digne de l'attention de .Messieurs les traducteurs officiels du Guide des chemins de fer belges, très souvent embarrassés pour donner aux noms par la traduction une tour nure convenable basée sur l'histoire locale. D'autre part, dans cette besogne si délicate et si ingrate, il faudrait aussi, quand le cas se présente, modifier les appellations françaises. Voici quelques données Ne pas confondre Breedene (Bree- ningen, habitants) avec Braydune, au quel le fondateur a donné '(il y a 20 ans) son nom comme préfixe. L'r est de trop puisque le préfixe est un prénom Wabraven. 'c3Crr>-- Le Comité organisateur des Courses automobiles d'Ostende a décidé, vu le nombre des engagements reçus ce jour, de faire courir la Coupe de Liede- kerke la coupe Williame et celle d'Os tende, le dimanche 12 Septembre et la Coupe des Voiturettes,le mardi 14 Sep tembre. Tout fait prévoir un succès sans pré cédent, aussi l'organisation ne néglige- t-elle rien pour assurer la réussite complète de ces épreuves, entre au tres l'interdiction de la circulation sur le parcours pendant les 2 jours de course, et legoudrogénitagede la route qui sera entièrement clôturée. Des tri bunes seront édifiées sur la chaussée de Thourout. Les membres des clubs organisateurs y auront accès sur pré sentation de leur carte de membre. Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En I900, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerhngen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur :e frequenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux 000 membres de l'ancienne section. En 1900, le comité de l'ancienne section s'emeui du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encouragement pour versements sur livrets de retraite. Les prix offerts au public consistent en lots de ville avec prime d'une valeur nomi nale globale de i5oo francs. Les billets de loterie au prix de 10 cen times sont en vente chez le président, M. Arthur Stoffel et chez les autres membres du comité. Le Festival. Aoms «les Plages. Breedene, cette trisyllabe flamande est d'une prononciation très difficile pour les nombreux français qui vien nent visiter Ostende et environs il conviendrait de la traduire par Bredné ou Brednay, en vertu des anciens do cuments de l'Abbaye de Vicoigne, près de Valenciermes (XV" siècle) et dont, Breedene dépendait au spirituel cette abbaye y possédait énormément de biens. Breedene ne signifie nullement marais ou larges dunes, comme la plu part des historiens nous l'apprennent, mais bien «..Het Bree contraction de Het Breede (large), vaste territoire. 11 suffit du reste de constater qu'il y a 3 églises sur ce territoire. Knocke, qui veut dire élévation, digue, en français Cnocke ou Queno- cque, comme dans le Pas-de-Calais (Mirœus opéra diplomatica, 1560). Heyst, forme modèle, signifie petite anse, devrait s'écrire Heis et se pro noncer comme ei dans veine. (Charte de Louis van Moerkerke (1301). Raversyde, faites en Ravesy (voir Gailliard). C'est si facile de faire du café extra. Employez la chicorée deë Trappistes» Vincart. Se trouve partout. E En vente dans toutes les maisons Delhâize.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2