Chronique de la ville. Le parti libéral et la loi militaire. Chambre des représentants. L'Armée. Sonnez, sonnez, Joyeux Gariilo n.... ce sont les beaux écus Yprois, qui sonnent. A l'Union des Anciens Elèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne. Le grand concours de tir de Bruges. Société des Francs Arbalétriers. Société de Garde-civiques. Société des Anciens Pompiers. Go mi nés. U n incendie. Dickebusch. La gauche libérale de la Chambre s'est réunie Jeudi après-midi, la Maison libérale, sous la présidence de M. Neujean. L'assemblée s'est occupée du projet de loi militaire du gouvernement et.lu rapport de la section centrale. Après une discussion laquelle ont pris part MM. Neujean, Jansun, Franck, Huys- mans, Féron, Braun, Jouret, Masson, Mechelynck, Monville et Lemonnier, la gauche libérale, a été unanime recon naître que le projet de loi du gouverne ment n'assure pas la défense du pays «t que l'établissement du service per sonnel. avec réduction de la durée du temps de service au strict nécessaire, doit être la base de la réorganisation de l'armée. L'assemblée a été également unanime reconnaître, avec M. Mélot, rappor teur de la section centrale, i'inconsti- tutionnalitédu projet du gouvernement «n ce qui concerne la fixation du con tingent. La gauche en l'état actuel des choses maintient les termes de sa déclaration antérieure ainsi con<;u Pour la gauche libérale, le service personnel doit être la base de la réor ganisation de l'armée. La suppression du tirage au sort combinée avec le maintien du remplacement n'assure pas une répartition équitable de l'im pôt militaire. Si l'abolition du remplacement était acquise, la gauche libérale procé derait, dans un esprit de conciliation patriotique, l'examen approfondi du projet de loi et s'efforcerait d'y intro duire, conformément aux idées expri mées par le ministre de la guerre, le 24 Novembre dernier, le principe du service général tempéré par la réduc tion de sa durée. La gauche libérale fait ses plus expresses réserves au sujet du rende ment du système proposé, qui parait une nouvelle expérience problématique et aléatoire, au sujet de l'indétermina tion du contingent et de la durée du temps de service et de la constitu- tionalité des mesures proposées cet égard. Quant aux exemptions en faveur des ministres des cultes, il n'y a pas lieu d'innover. En ce qui concerne les exemptions monacales, elles constitueraient, dans le système du projet qui maintient le remplacement, un injustifiable privi lège. Avant d'ouvrir la discussion, M. Neujean, avait rendu un vibrant hom mage la mémoire de M. Léon Lepa- ge que l'on a enterré Mercredi. La rentrée est fixée Mardi. LaCham- bre abordera immédiatement la dis cussion du projet de loi militaire. M. Woeste ouvre le feu il est premier inscrit. A ceux qui souffrent de l'estomac. Les médecins conseillent la Chicorée des Trap pistes Vincart seule ou additionnée de bit. Son usage régulier est souverain K En vente dans toutes les maisons Delhaize. t—6 <5 -s. L'armée offre en ce moment le spec tacle le plus piteux. la classe 1907 est partie le 15 Sep tembre et la levée de 1909 rentrera le 1(1 Novembre. Il n'y a donc que la classe de 1908 sous les armes. Chaque régiment n'a plus qu'une vague ossature c'est le régiment- squellette par excellence. En réunis sant tout l'effectif, on parvient con stituer un bataillon sur pied de paix, c'est-à-dire peine 350 hommes, alors q«e le régiment doit compter 1.200 hommes en moyenne. 350 hommes en comprenant dans ce chiffre les soldats en congé pour inter ruption de service, les malades, les détachés, les cuisiniers et divers em ployés qui ne marchent pas aux exer cices. Au total, au grand maximum, 200 hommes, dans les rangs Voilà l'armée l. Les tribulations du nouveau caril lon continuent faire des gorgeschau- des en ville. Comme suprême ironie, un journal de France nous annonce que l'admi nistration communale d'Ypres vient de nommer une commissionmili taire pour faire la vérification des cloches défectueuses. Voici les noms que nous copions du Journal de Roubaix M. Ligy Albert, major, chef de la Garde d'Ypres M. Gaimant Arthur, capitaine-commandant, id. M. An- tony Jules, lieutenant honoraire, id. M. Bouquet Justin, officier retraité, id. M. Fraeys Ernest, ancien garde récalcitrant, id. Cette commission composée, en effet, de militaires et ex-militaires, a opéré Mercredi 11 heures. Nous croyons savoir que, par 4 voix con tre 1, le rapport suivant a été adop té Attendu que la ville d'Ypres pos- sède déjà un carillon bien sonore et homogène, heureusementlogédans le campanile Attendu que nul besoin ne se fait sentir d'en acquérir un second, raison de 60,000 fr. et sevoir réduit le loger dans un local peu propice de l'Hôtel de Ville Attendu qne plusieurs cloches du nouveau carillon sont récalcitrantes et jettent le trouble dans les rangs La Commission musico-militaire propose l'Administration commu nale de mettre le nouveau carillon la réforme er de réserver toute dé pense nouvelle et ultérieure une œuvre patriotique et urgente, celle de l'établissementdu Stand réclamé depuis 20 ans par la garnison. Pour copie conforme etc., etc. Nous félicitons la commission mu sico-militaire de sa résolution éner gique et patriotique, mais nous n'avons nulle confiance de voir le Conseil communal la prendre en con sidération. Nous basons notre méfiance sur un précédent qui fut sévèrement com menté l'époque de la nomination du nouveau Directeur de l'Ecole de mu sique la commission de ladite Ecole, composée des mômes membres que la commission du Carillon, donna 4 suffrages contre 1 un jeune et ta lentueux musicien Yprois or, le Consed communal nomma un compa triote brugeois du Commissaire ré calcitrant. Nous avons donc tout lieu de craindre pour les honorables membres de la commission un nouveau camou flet. Monsieur le rycliste. avanl v»ire dcparl, Munissez vo:«s «rtXQUlS DE BhUKKLAEB. L'assemblée générale annuelle de l'Union des anciens élèves du Collège communal et de l'Ecole moyenne a eu lieu Dimanche dernier. Quelques fidèles seulement y assistaient, com me d'habitude, du reste. C'était pres que une réunion intime. Ils ont con staté avec satisfaction la prospérité croissante de l'œuvre. Le nombre des adhérents augmente d'année en année il est actuellement de 225. Le banquet traditionnel a eu lieu l'Hôtel de la Châtellenie. On s'y est franchement amusé. Les absents ils étaient nombreux ont eu tort. Gageons que l'année prochaine, la salle sera trop petite et qu'il faudra refuser du monde. Dimanche a eu lieu Bruges la distribution des Prix du grand con cours de tir offert aux gardes-civiques des deux Flandres. La cérémonie était présidée par M. le colonel D'Hont. M. le capitaine Baelde, avant la lecture du Palmarès, a constaté avec satisfaction que 460 tmeurs, accourus de tous les points des deux Flandres, avaient répondu l'appel des amis de Bruges. Les Yprois présents se sont trouvés confus en entendant proclamer qu'Y- pres n'avait fourni que 4 tireurs, chiffre le plus mince des villes des Flandres, L'orateur a eu la délica tesse d'excuser notre pauvre ville, en ajoutant que la cause de cette défec tion résidait dans l'absence de Stand. Un délicieux banquet présidé par MM: le Bourgmestre Visart de Bo- carmé et le colonel D'Hont a terminé la fête. Nous sommes heureux d'apprendre que les quatre concitoyens qui ont osé affronter la lutte Bruges ont tous été fort bien classés Cilole fixe, 200 mètres. 5 balles. 2gme prix, M. De Coene G. 38points. 31 prix, M. Salomé A. 59me prix, M. Froidure R. 37 points. 36 points. Cible Volonté. 4 balles. 83111e prix, Froidure R. 30 points. 86me prix, Vandevyver A. 30 points. Toutes nos félicitations ces cou rageux lutteurs. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui liguraient son ordre du jour 1. Administration communale rap port sur l'exercice 1908. 2. Propriétés communales procès- verbal de vente de noix. 3. Musée compte 1908. 4. Bureau de bienfaisance réparti tion de sa contribution dans les frais de l'instruction primaire gratuite pour 1908-09. 5. Ecoles primaires budgets 1910 a) école payante, b) écoles gratuites. 0. Ecoles gardiennes: budgets 1910: a) écoles payantes, b) écoles gratuites. 7. Ecole ménagère budget 1910. 8. Ecole de musique budget 1910. 9. Propriétés communales vente de terrain. 10. liospices civils partage de biens immeubles. 11liospices civils vente d'une pâture. 12. Culte budget 1910 de l'église S1 Nicolas. 13. Culte vente de sapins apparte nant la fabrique d'église de S' Pierre. 14. Culte restauration d'un 3° con trefort de l'église S' Martin. 15. Finances communales compte de la ville de 1908. 16. Bureau de bienfaisance cession d'un bail. 17. Fondations destination des primes octroyées aux enfants des éco les communales. Nous donnerons le compte-rendu de cette séance dans noirs prochain numéro. Le DeiitiMte >1. Mlllllt a l'hon neur «I i 11 former Ma nombreuse clientèle qu'il ne pourra plu» m> rendre PROVISOIREMENT Ypre» pour y être consulté et qu'il n'y sera remplacé par per sonne. Les client» qui auraient cependant le désir de consulter 11. Meier sont priés de se rendre sa maison Courtrai, coin de la rue de Mouseron il maison porte coclière. près de la prison. Tir du 11 Octobre 1009. Au CERCLE. Haut total Dewanckel J. Bas total Vermeulen René. Tir du 14 Octobre 1909. Aux cartons. Salomé A. 15 20 10 20 25 90 Fol J20 15 15 20 20 90 Massehelein A. 20 20 10 15 20 85 Hamendt A. 25 10 20 5 15 75 Burgho A. 5 15 20 25 10 75 Ommeslagh R. 20 15 10 20 10 "5 Vandevyver A. 25 10 20 15 5 75 Programme du CONCERT, suivi de REDOUTE, qui aura lieu le Dimanche 24 Octobre 1909, 7 heures du soir, au local, rue du Séminaire, avec le con cours de MM. Mauris et Enry Bergeron, chanteurs, imitateurs, duettistes. PROGRAMME 1™ Partie 1. Bruxelles-Exhibition. Van Maele. 2. Ouverture du Bravo. Salvayre. 3. Fantaisie sur l'Opéra La Bohême Puccini. 4. Amours envolées, Valse. Blum. 2'"e Partie 1. Coquelin Berlin, D. Bonnaud. par M. Enry Bergeron. 2. (a. Ouvertured'Athalie. Mendelssohn. (b. Nocturne, Wickenhaûsser. pour Violons, Flûte, Clarinette, Con trebasse, Harmonium et Piano. 3. Les Frères Bergeron dans leurs imi tations. i. (a Méditation de Thaïs, Massenet. pour violon-solo, M. Freddy Valcke. (b. M arche du Couronnement. S'Saëns. (c. Valse. pour Violons, Flûte, Clarinette, Con trebasse, Harmonium et Piano. 5. Les frères Bergeron dans leurs trans formations. 3""' Partie REDOUTE. Lundi soir, vers 5 heures, un incen die a éclaté dans la ferme du sieur Van- denbulckeEdouard Comines, hameau Godshuis. Le feu a détruit les étabies et la grange, contenant des récoltes et du lin. Les dégâts sont considérables, on les évalue 25,000 francs. Il parait que Vandenbulcke n'est pas le seul préjudieié et que plusieurs autres fer miers de la localité auront leur part dans les pertes, le lin contenu dans la grange étant le produit de la récolte de plusieurs fermes. On ignore les causes de ce sinistre. Vole 111* p i ii c Le sieur Delhem Isidore, boutiquier Dickebusch, fait les collectes dans l'église de cette commune. A plusieurs reprisesdéjà il avait constaté qu'un vo leur profitait de son absence, le Di manche, pendant les messes, pour s'introduire dans sa demeure, y déro ber de petites sommes d'argent, dans le tiroir d'un meuble placé dans la cuisine. Delhem, roulant tout prix sur prendre le voleur, établit une souri cière. Dimanche avant de partir pour l'é glise, il installa chez lui, son cousin, Achille Delhem, qui, armé d'un revol ver, se mit en embuscade dans un coin de la cuisine. Vers 10 1/2 heures, un léger bruit se fit entendre la fenêtre, celle-ci fut le vée et un individu pénétra dans la cui sine. Au même instant Delhem sortit de sa cachette et tira un coup de re volver, pour effrayer le voleur. Celui- ci atterré de se voir pris et tremblant de peur devant l'arme de Delhem, ne songea pas s'enfuir et fut formelle ment reconnu par ce dernier. C'est un nommé Léopold M..., un jeune homme de 18 ans, domicilié au village même, qui usait de ce singulier procédé, pour se procurer son drink- geld de Dimanche. On l'a remis entre les mains de la Gendarmerie.

Le Progrès (1841-1914) | 1909 | | pagina 2