SAVON DADA Pharmacie ouverte. d'Extension Universitaire AVIS V Louanges. REPOS DOMINICAL Comme d'habitude, il y a lieu de féliciter vivement le service des pos- j tes de notre ville du zèle qu'il a mis faire face l'énorme besogne ré sultant de la distribution des milliers de cartes et de lettres envoyées l'occasion du nouvel an le personnel a été sur les dents pendant ces jours exceptionnels et il a fait preuve d'une endurance rare. DE MIDI A 10 HEURES DU SOIR. Dimanche H» Janv. 1910 \1. C. LIBOTTE. MARCHÉ AU BEURRE 51. Y PRES - Zillebeke. Les prix offerts au public consistent en lots de ville avec prime d'une valeur nomi nale globale de tooo francs. Les billets de loterie au prix de 10 cen times sont en vente chez le président, M. Arthur Stoffel et chez les autres membres du comité de Bergmaun et C"., Radebeul-Dresde est incontestablement le meilleur pour l'entretien du teint frais, et pour faire disparaître toute affection de la peau taches de rousseur, points noirs, rougeurs etc. 0,75 et. la brique a ïpres Jules FLAMAND, Coiffeur, rue du Temple, 1 Florimond BARTIElt, rue au Beurre, C. Gruwt-z Lacour, merceries, rue de Dtxmude, 81. Le Denti*le .11. Il 1*1 Lit a i'Iion- iieur «l'iiiloriiiei' «a ii(>nil>reii*e elienlèle «ju'il ne pourra plus se rendre PIM» \ISOIItlv1IE\T Ypres pour y être consulté et qu'il n'y sera remplacé par per sonne. Les elients qui auraient eependant le désir de consulter 11. Il eier sont priés de se rendre sa maison C'ourtrai, eoin de la rue de llouseroii n maison porte eoeliére, prés de la prison. Bibliographie. Le Traducteur, journal bi-mensuel pour l'étude comparée des langues allemande et française. Cette publication a pour but d'intro duire ses lecteurs dans la langue écrite et parlée et de dév elopper les connais sances acquises, soit l'école, soit par des leçons particulières. Elle constitue un moyen naturel, la fois agréable et original, de se familiariser avec la langue étrangère. La traduction fidèle, dont la plupart des morceaux sont ac compagnés, évite les recherches en nuyeuses dans les dictionnaires et permet d'augmenter le vocabulaire uvec le moins d'elfort possible. D'at trayants dialogues sur les sujets les plus variés introduisent le lecteur dans le langage de la conversation. L'abon nement cette utile publication est recommandable tous ceux qui cher chent se perfectionner dans l'une ou l'autre des deux langues. Numéros spécimens gratis et franco sur demande par l'administration du Traducteur, La Chaux-de-Fonds (Suisse). État-Civil d'Ypres. Déclarations du 7 au 14 Janvier 1910. Naissances Steyaert, Blanche, rue Chevalier Jean. Carlier, Camille, rue des Boudeurs. De- backer, Edgard, rue de la Station. Mariages Dassonneville, René, conducteur de che vaux, Voormezeele, et David, Zulma, ser vante, Ypres. Verhelle, Adrien, jardi nier, et Louf, Marguerite, journalière, tous deux Ypres. Décès Clarisse, Auguste, I an, rue des Plats. Reynaert, Julienne, 64 ans, sans profession, veuve de Vander Brigghe, Remi, -haussée de Poperinghe. Louf, Jules, 55 ans, sans profession, rueLonguede Thourout. Ver- beke, Félicie, 49 ans, sans profession, céli bataire, chaussée de Poperinghe. Tour- louse, Adolphe, 62 ans, sans profession, cé libataire, Kalfvaart. Lievraux, Nathalie, 67 ans, sans profession, veuve de De Laere, Jean, chaussée de Lille. Société des •Francs Arbalétriers. Tir du 10 Janvier 1910. Offert par i.e Connétable lr oiseau Dupont V. 2* oiseau Hoflack Fr. Haut total Vandevvver A. Bas total Deswarte F. Moyen total Aertsens L. CEBCLL D'ÉTUDES ET YPRES. A dater du 23 Janvier 1910 Cours de M. le prof. PERGAMENI Les y rem des découvertes géographiques contemporaines avec projections lumineuses. Le Comité de l'Association Li bérale informe ses amis qu'il est leur entière disposition pour accueillir toutes propositions re latives l'organisation de la lutte aux élections législatives pro chaines. Il fait appel au concours de tous les libéraux. Les communications peuvent être adressées au Secrétariat. MM. Colaert et Van Merris, représentants catholiques d'Ypres et de l'arrondissement ont voté contre la suppression du tirage au sort, l'abolition du remplacement, la réduction du temps de service. l'Ioeusteert. La chambre française vient, comme on le sait de voter un projet de loi frappant la main d'œuvre étrangère si ce projet deve nait loi, après ratification du Sénat, il aurait les conséquences les plus désastreu ses pour toutes nos villes et communes frontières. 11 provoquerait en effet l'exode des milliers d'ouvriers belges qui y rési dent et qui vont journellement travailler en France d'où perte considérable pour tout le négoce, dépréciation dans les im meubles, etc.... On comprend que cette si tuation ait alarmé nos populations fron tières. Dimanche dernier, il y avait une énorme assistance de négociants, ouvriers, etc., la réunion tenue au Bizet, (Ploegsteert) sur l'initiative de l'association libérale du can ton de Messines. M. le député Nolf, invité cette réunion y a pris la parole et a promis son concours ainsi que celui de ses amis, pour faire valoir les griefs légitimes des populations intéres sées. 11 a profité de l'occasion, pour défendre le programme de son parti et stimuler les nombreux assistants, mener la lutte pour assurer en Mai prochain une nouvelle vic toire aux idées libérales, dans l'arrondisse ment. La réunion de Dimanche a eu un succès énorme. Ménagères ouvres l'ail Si vous voulez- faire du café délicieux, exigez la Chijorée «des Trappistes Vincart et Fils. Refusez imitation. L En vente dans toutes les maisons Delhaize. Un incendie. Un sauveteur courageux. La nuit de Dimanche Lundi, un incen die a détruit deux maisons attenantes si tuées Zillebeke, au hameau Zwart Leen et occupées respectivement par les nommés Carreyn Emile et Carreyn Henri, ouvriers agricoles. Vers minuit, les époux Carreyn furent réveillés par les cris de l'un de leurs en fants. Le mari aperçut alors les lueurs de l'incendie et eut juste le temps de sau ver sa femme et ses enfants, car en quel ques instants, la maison entière était en feu. Carreyn courut alors réveillé ses voisins. Ce ménage également avait été surpris en plein sommeil et c'est àdemi-vêtus, que les habitants durent s'enfuir de leur demeure. De nombreux voisins étaient accourus entretemps, mais on ne parvint sauver aucune partie du mobilier, les deux mai sons ne formant plus qu'un brasier. Tout coup, la mère Carreyn s'aperçoit que l'un de ses petits enfants était resté dans la chambre coucher. La malheureuse femme jette des cris fendre l'âme. Un brave voisin, Decroix Emile n'écou tant que son courage, se lance résolument dans la maison en feu et en sort peu après, portant le petit dans les bras. Il a peine lait quelques pas, que le toit s'effondre avec un bruit épouvantable et toute l'assis tance frissonne, en songeant quel danger le brave sauveteur vient d'échapper. Aussi la belle conduite de Decroix fait l'objet des éloges de toute la commune. Les dégâts sont importants et couverts par l'assurance. On attribue le sinistre la malveillance. Le parquet d'Ypres s'est rendu sur les lieux. L'unification (le la législation électorale. Des bruits contradictoires courent au sujet de la proposition d'unification de nos lois électorales et des intentions du gouver nement en ce qui la concerne. Le Soir croit pouvoir dire, sans crainte d'être démenti, que le gouvernement ne s'opposera nullement la mise en discussion de cette proposition au cours de la prochaine session. M. Schollaert en a fait la déclara tion formelle plusieurs membres de l'op position, et M. Vandervelde notamment, au moment de la clôture de la question mi litaire. Aura-t-on le temps de l'aborder au cours des quelques semainesdu r Février fin-Avril que la Chambre devra consa crer son ordre du jour Tout est là. Quoi qu'il en soit, il paraît probable que la discussion serait inscrite en tête de l'or dre du jour de la rentrée de Novembre si elle ne pouvait avoir lieu avant le mois de Mai prochain. Un fait est certain les élections commu nales de iqi i auront lieu sous un régime nouveau, basé notamment sur la représen tation proportionnelle intégrale et la sup pression de la quatrième voix. Constatons toutefois que les délégués des cercles catholiques, réunis hier pour exami ner la proposition d'unification des lois élec torales, se sont prononcés l'unanimité en faveur du renvoi de toute discussion sur cet objet jusqu'après les élections. Aux constructeurs el marchands de vélos. Avant de contracter pour vos be soins de lu saison 1910 demandez prix et échantillons des PNEUMATIQUES (MARQUE '2 ANCRES) ET DES TUBES COLONIAL. Durant la saison écoulée ils ont une fois de plus prouvé être les plus solides, les plus durables et les plus doux au roulement. MWUM Les qualités du Sunlight sont dues la pureté des matières premières servant sa fabri cation. GUÉRISON Ut L'ALCOOLISME. L'IVROGNERIE S'EXISTE PLUS. On échantillon de ce merveilleux Goza est envoyé gratis. Peut être donné dans du café, du thé. du lait, de la liqueur, de la bière de l'eau ou de la nourri ture. sans que le buveur ait besoin de le savoir. vous des contrefaçons La poudre &OZ.JK pro- (Ini( l'elfel merveilleux de dégoûter l'ivrogne de l'al cool (bière, vin. absinthe, ele La poudre Cnza opère si silencieusement el si su ri ment que la femme, la sœur ou la fille de l'intéres- .-é peuvent la lui donner s >n insu et sans qu'il au jamais besoin de savoir ce qui a causé le chaugemciil. La poudre COZA ;i réconcilié des ni il lie s de ..mille-, sauvé des millieis I d'hommes dla liome et du dé honneur el en a fait ''es ciioyens vigoureux et des hommes d'affaires capables elle a çon- "diiii pli's d'im jeune homme sur le dioii chemin du bonheur et prolongé de plu sieurs années la vie de, beaucoup 'le per so ou es,,. L'mslilul qui,possède celle merveilleuse poudre envoie graiuiieiiietil tous ceux qui en l'ont la demande un livre de remer ciements et un échantillon. La poudieCoza est garantie inolfensive. On trouve la poudre Coza dans toutes les pharmacies el aux dépôts indiqués Ci- dessous. Les pharmaciens ne donnent pas d'é chantillons. mais donnent gratuitement le livre d'atiestaiions ceux qui se piésen- teul leur pharmacie. Toutes demandes par la poste sont îi envoyer dneciement 62. Chancery Lane Londres 1229 Angleterre D-pôts YPKKS Camille Lib.-tte, 31, Marché au 4eurre Pharmacie (entrain Socquet-Terriere, Charles May. Suce, 35, Grand'Piaca Donck Aloïs, 13, rue de Lille. Colonial Rubbe r Soc. An., Uuui «lu Sirop, G A AD. La Tombola de l'On derli n yen liijstn n d Nous recommandons chaleureusement tous nos concitoyens la tombola organisée par la société de secours mutuels De oud- leerlingen der Stadsschool van Yper Cette puissante société, éminemment philanthropique est entrée résolument dans la voie des réformes et mesures salutaires pour étendre son champ d'action et se mettre la hauteur des grandes sociétés similaires du pays. En 1900, elle crée une section spéciale capital distinct, niet oud-leerlingen destinée aux personnes n'ayant pas eu le bonheur de fréquenter l'école communale pour garçons. Ainsi vinrent s'ajouter 120 membres aux 55o membres de l'ancienne section. En 190a, le comité de l'ancienne section s'émeut du sort de ses membres, presque tous pauvres travailleurs il veut relever leur moral, leur épargner après une vie toute de labeur la honte de tomber exclusi vement charge soit de leurs enfants, soit des administrations charitables il cherche le moyen de rendre l'ouvrier indépendant tout en dégrevant le budget des hospices civils et du bureau de bienfaisance. Et au moyen du boni annuel qu'il peut réaliser grâce la générosité de ses donateurs véné rés, le comité fait un versement annuel de trois francs par tête la caisse de retraite sous la garantie de l'Etat pour assurer une pension de vieillesse ses membres. Finalement, la tombola annoncée a pour but de suppléer au manque de ressources de la nouvelle section en formant une caisse d'encouragement pour versements sur livrets de retraite.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 3