Dimanche, 5 Avril 1910. 70e année. 14. Journal de F Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Vires acquirit eundo. Conseil communal i'avaiHsun! te i)imuachë. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an 4 francs p' la province Par an 4 fr. oO r' létranger Par an 0 fr 0O D'YPRES. Séance publique du Samedi 2<> Marx 19iO. La séance publique est ouverte 5 heures '20 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeyset Vanden- boogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Bege- retn, Boone, Conseillers; Vander- donckt, Secrétaire. Absent M. Struye. Le Secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance, qui est approuvé. Le Conseil a approuvé, en comité secret, la radiation partielle d'une in scription hypothécaire d'un immeuble des Hospices. .1/. le Président donne lecture d'une lettre de M. Schollaert, ministre de l'agriculture, relatif aux: transferts, prix, réduit, de ballast l'usage des chemins agricoles. Les frères Deconinck ont loué ces herbages en bloc, au prix de 405 fr. Approuvé. 2. Propriétés communales ventes de terrain. Le Collège a reçu des demandes d'achat de terrain bâtir 1°) un ter rain de 30 x 7 soit 210 in. c., sis l'est du boulevard Malou 2") un terrain de 30 x 10,5 soit 315 m c. 3°) un terrain de 30 x 7,50 soit 225 m. c., ces deux derniers sis boulevard de la Station, au prix habituel de 15 fr. le m. c. Approuvé. Le Collège propose de diminuer et de porter 200 fr. le bail des deux dernières années. Le Conseil approuve l'unanimité la réduction. 4. Hospices civils procès-verbaux de Ventes d'arbres. Le Président rend compte au Conseil de diverses ventes d'arbres tenues par cette administration charitable. Ces ventes ont produit au total 31,81 4 fr. Avis favorable. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 a Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Les Hospices sollicitent l'autorisa tion de vendre un terrain labour d'une contenance de 20 ares, 60 cen tiares, sise Ramscapelle, une tnise- à-prix de 4,120 francs, soit un revenu de 130. francs. La vente est donc avantageuse, dit M. le Président. Avis favorable. Le Conseil émet un avis favorable sur une demande de cession de bail de deux parcelles de terre, d'une con tenance de 3 hecta. 37 a. 60 c. occu pées actuellement par la veuve Vanden- broucke raison de 425 francs l'art. Le bail sera repris par Théopti. Coste- noble, cultivateur Langeinarck. 7. Bureau de Bienfaisance location de biens immeubles. Le Conseil émet encore un avis favo rable sur le procès-verbal de la loca tion d'immeubles, d'un total de 7,423 francs. Les recettes s'élèvent fr. 133,977-63 Les dépenses 125,643-29 Excédent fr. 8,334-34 Approuvé. Cette vente, qui a eu lieu Zillebeke le 21 Février écoulé, a produit la som me de fr. 3,197-23. Approuvé. Le Président donne lecture in extenso du procès-verbal de cette séance. Il y a eu une erreur de procédure. Le pré sident de la fabrique d'église, M. René Begerem, avait ouvert, par erreur, les 3 soumissions. Le curé, aussitôt avisé du fait, a remis les soumissions sous enveloppe, sans en avoir pris connais sance. Tels sont les faits énoncés dans ce procès-verbal. Au moment de pro céder l'adjudication les deux adjudi cataires présents, MM. Angillis qt Lelon, ont été mis au courant de cet incident. Ils déclarèrent admettre l'ad judication, qui donna pour résultat M. Vandenkerckhove, d'Ingelmun- ster, 67,102 fr. M. Lelon, de Courtrai, 75,124-59. M. Angillis, 2 hypothèses l chêne du pays, 04,587-17 2) chêne de Hon grie, 69,037-36. Le Conseil de la fabrique d'église a reçu de M. le Gouverneur une lettre, faisant part d'une protestation de M. Angillis. Celui-ci dit que jamais pareils faits ne sont venus sa connaissance et que cette adjudication n'est pas ré gulière. Il ne se soumettra qu'à la con dition que la Députation permanente se prononce sur ce fait. Je propose donc d'émettre un avis favorable. Finalement le Conseil émet un avis favorable l'unanimité moins l'absten tion de MM. Vandenboogaerde et Boone, marguilliers, et Bouquet. Il y a quelques mois, s'est constitué un comité l'effet de trouver un moyen pratique d'enrayer, du moins de diminuer cette mortalité infantile, qui fait surtout de grands ravages dans les familles ouvrières. Ce comité, sous la présidence de Madame Iweins d'Eeckhoutte et avec le concours de M. le docteur Uonck, a conclu que l'œuvre de la Goutte de Lait serait très eilicace. L'œuvre serait installée chez les Sœurs françaises, rue Vieux Marché au Bois, et n'aurait aucun caractère politique. La ville et les deux administrations charitables interviendront pour une somme totale de 4,000 francs dans les frais de premier établissement. La ville donnerait un subside annuel de 1000 fr. pour l'entretien. Un concert est organisé le 17 Avril prochain au profit de l'Œuvre de la Goutte de Lait. J'espère bien qu'on ne verra aucun caractère politique dans l'organisation de ce concert. Je rends ho minage au désintéressement de Madame Iweins d'Eeckhoutte et au travail de M. le docteur Donck, qui ont réussi dans leur entreprise. Le Conseil discute longuement sur quelle base se fera l'organisation de l'œuvre. Si l'on prendra du lait pas teurisé ou de la poudre de lait, comme Gand. il y aura aussi des conférences. Mais c'est là une œuvre subsidiaire. Ue qui manque surtout, ce sont les soins donner aux enfants. A Gand, on a défendu la vente de ces tuyaux. Le Conseil vote l'unanimité sa part d'intervention. Les dépenses s'élèvent 1503-63 fr., ce qui fait avec les 150 francs destinés au tir, la somme de 1653-63. Le crédit étant de 1700 fr., il y a donc un excédent de 46-37 fr. Approuvé. Et maintenant qu'on me laisse tran quille sur cette affaire. Tous les arti cles insérés dans les journaux sont inopportuns. Nous savons ce que nous avons faire pour le bien et de la ville et de la garde civique, f l) La nécessité d'un professeur de gymnastique n'est pas contestable. Il y a 193 élèves divisés en 2 groupes. Le bureau administratif a émis un avis favorable. Vous êtes donc de nouveau saisi de la question. 11 est procédé au vote. MM. Colaert, D'Huvettere et Bouquet votent oui, les autres non. Il existe un règlement interdisant l'accès des trottoirs aux vélos majs il n'est pas applicable aux trottoirs extra muros. Je propose l'interdiction de rouler sur le trottoir de la route de Menin, de la sortie de la ville jusqu'à la station de Zillebeke. Après une longue discussion entre plusieurs membres, il est voté un amendement interdisant de rouler, en vélo sur tous les trottoirs, intra et extra muros. L'année passée, l'Ecole d'Equitation n'a pas prêté son concours, mais les l union fait LA force. M. le Président fait également part au Conseil de la promesse du ministre des sciencesetdesartsd'intervenir dans les frais d'entretien de nos archives qui soin des plus importantes. 1Propriétés communales procès- verbal de location d'herbages Zillebeke. 3. Propriétés communales demande de réduction du prix de bail de la pêche dans l'étang de Zillebeke. M. le Président. Messieurs, vous savez que le Vijuerhuis de Zillebeke, avec un petit terrain, est loué un certain Mahieu, au prix annuel de 500 francs. Dans ce prix est également compris le droit de pèche. Pendant ces deux dernières années, cause des travaux elfectués l'étang, le locataire n'a eu aucune jouissance de l'étang et nous estimons qu'il convient de réduire sensiblement le bail de ces deux an nées. M. D'Huvettere. Ce n'est pas trop, car on doit tenir compte de ce fait que le cabaretier n'a pas débité comme l'ordinaire. M. Colaert. Le locataire s'est dé claré satisfait de cette mesure. On s'abonne au bureau du journal, rue ue Uixirioe, 53, Ïi'rës. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THIBESAiil), 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. 5. Hospices civils vente d'un terrain. 6. Bureau de Bienfaisance cession d'un bail. 8. Culte compte 1900 de l'église S Martin. 9. Culte procès-verbal de vente de sapins de la fabrique d'église S' Pierre. 10. Culte procès-verbal d'adjudica tion de travaux l'église S' Pierre. M. le Président. La ville a voté sa part d'intervention dans les travaux de restauration l'église S1 Pierre. Le devis s'élevait 65,895-44 fr. L'adjudi cation a eu lieu le 12 Mars. M. le Président. Il va donc con tradiction entre le curé de S' Pierre, M. Delaere, et l'entrepreneur, M. An gillis. Toutefois je n'hésite pas croire M. Delaere. Il y a eu vice de forme, mais cela n'a en rien pu changer l'ad judication. M. Bouquet déplore les faits qui se sont passés. Il conviendrait de pren dre des mesures pour qu'à l'avenir de telles erreurs ne se représentent plus. M. le Président essaie de justifier l'erreur. 11. Subside en faveur de l'œuvre de la Goutte de Lait. M. le Président. La mortalité in fantile Ypres est de 23 Le n'est pas un maximum. Les villes d'Ostende et de Charleroi ont une mortalité infan tile plus élevé encore. M. Colaert dit qu'on emploiera la meilleure méthode. .1/. D'Huvettere. Les sages-femmes pourraient enseigner les jeunes mè res cela aussi donnerait un bon ré sultat. .1/. Colaert. On commencera par la Goutte de Lait. Il est certain qu'a vant tout ou doit apprendre aux sages- fernmes leur métier. M. Begerem. Le but de l'œuvre est d'encourager les jeunes mères élever eux-mêmes leurs enfants, par le lait maternel. M. Colaert. On tâchera également d'enrayer l'emploi des longs tuyaux de biberon, qui fatiguent la poitrine de l'enfant. 12. Ganle civique compte 1909. M. Colaert. On est occupé la question du Stand. Je pense avoir une solution cet été. 13. Enseignement moyen cours de gymnastique l'Ecole moyenne de l'Etat. M. le Président. Il y a quelque temps déjà, Messieurs, vous avez été appelés donner votre avis au sujet de la création d'un nouvel emploi de professeur de gymnastique l'Ecole moyenne de l'Etat. Vous avez refusé votre part d'intervention et M. le mi nistre des sciences et des arts nous renvoie les pièces. M. Begerem. Qu'on sectionne plus et qu'on donne le cours d'autres heures. M. Colaert. L'autorité supérieure linira par nous imposer notre inter vention. 14. Règlements communaux circu lation de vélos sur les trottoirs. M. le Président. Nous avons reçu une pétition signée par 26 habitants de la chaussée de Menin, demandant l'in terdiction de l'accès des trottoirs aux vélocipédistes. 15. Sport hippique demande de sub side. M. le Président. Le Sport hippi que demande le subside annuel de 1,500 fr. pour l'organisation des cour ses, ainsi que le concours de l'Harmo nie communale. Il fera, comme d'habitude, une distribution gratuite de cartes. (i) Voilà 15 ans que la Garde civique se voit obligée de pratiquer le tir Roulers, Menin, Bruges, etc. A cela le Bourgmestre répond qu'on me laisse tranquilleje sais ce qui nous reste faire pour le bien de la Garde-civique. Faute de Stand, notre bataillon du 3me de ligne vient de quitter la ville pour le camp de Beverloo, quinze jours avant les batail lons d'Ostende, qui exécutent, sur place, leur période de tir. A nos protestations, le Bourgmestre, du haut de .sa grandeur, répond qu'on me laisse tranquilleje sais ce qui nous reste faire pour le bien de la ville. Eh bien, si le Bourgmestre sait ce qui lui reste faire..., nous ne savons que trop ce qu'il ne fait pas, depuis 15 ans, dans l'in térêt du tir et dans l'intérêt de la ville. (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1