Nos candidats. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 17 Avril 1910. 70e année. 16. l'union paît la force. l'araissmH ie SHrna^che. Vires acqwrit elndo. Association libérale DK l'an ondissemcnl d'Ypres. Dimanche 1 7 Avril, 3 h. l'Hôtel de Ville de Messines, Nos candidats prendront la parole. ENTRÉE LIBRE. L'Association libérale et constitu tionnelle de l'arrondissement d'Ypres s'est réunie le Dimanche 10 Avril 1910, en assemblée générale, sous la prési dence de M. Hector Bossaert, avocat Ypres et a confirmé sans opposition la décision prise par les Associations cantonales et les délégués des commu nes de l'arrondissement, de ne lutter aux élections législatives du 2-2 Mai prochain, qu'avec une liste incomplète. Elle a acclamé les candidatures de M. ERNEST NOLF, M. EUDOXE VICTQOR, Ces candidatures avaient recueillies au préalable l'adhésion unanime des groupements affiliés et des délégués des communes. Et maintenant que chacun fasse son devoir et notre victoire sera éclatante Les nouveaux impôts. En 1884, la population de la Belgi que était de 5,784,000 habitants. En 1909,elleatteignait7,346,000 habitants. Durant les vingt-cinq années de régi me clérical, elle a donc augmenté de 1,562,000 habitants, ou de 27 p. c. Pendant ce temps, qu'ont fait les di vers ministres des finances cléricaux L'examen du produit des impôts au profit de l'Etat va nous le montrer En 1884, les douanes rapportaient 25,678,000fr., les accises36,786.000fr., soit un total de 62,464,000 fr. En 1909, ces chiifres sont pour les douanes de 57,925,000 fr. et pour les accises de 81,040,000 fr., soit un total de 139,865,000 fr. Il y a donc une aug mentation, sur ces deux espèces de droits, de 77,40i,000fr.,soitde 123p.e. Les contributions foncière et person nelle, le droit de patente et les rede vances sur les mines, qui produisaient 48,533,000 fr. en 1884, ont rapporté, en 1900, 58,880,000fr. Il n'y a eu ici qu'une majoration de 10 millions, soit de 21 p. c. Le produit des droits de l'enregistre ment, de grelfe, d'hypothèques, de succession, de timbre, qui était, en 1884, de 51,463.000 fr., est évalué dans le budget des voies et moyens de 1010, 84.553,000 fr. L'augmentation est de 23,090,1)00 fr., soit de 44 p. c. Enfin, en 1884. les charges de l'ac cise, au profit de l'Etat, étaient, par habitant, de fr. 6.36 en 1009, elles s'élèvent fr. 11,15. Pour la douane, elles ont passé, pendant la même pé riode, de fr. 4,65 7,90. Au total, la majoration, par habitant, pour deux droits, est de plus de 8 fr., soit environ 50 fr. par famille. Les impôts de consommation pour 1878-1884 représentaient 36 p. c. du total des impôts ;en 1909, ils représen tent 48p. c. En 1884, la detledela Belgique s'éle vait l milliard 766 millions de francs. En 1909, elle est de 3 milliards 437 millions. En 1884, le budget de cette dette ab sorbait 82 millions. En 1909, ce budget s'élève 178 mil lions. Les dépenses de l'Etat en 1884 (dé duction faite de celles relatives aux chemins de fer, postes, télégraphes, etc.), s'élevaient 181 millions. Aujourd'hui, ces dépenses s'élèvent à230 millions, soit une augmentation de 3:3 p. c., alors que la population n'a augmenté que de 27 p. c. M. Lambiotte, qu-i examine ces chif fres dans le Ralliement, en tire la con clusion suivante En résumé, nous pouvons dire que les impôts, qui sont censés frapper la richesse, n'ont augmenté durant les dernières années que dans une propor tion peine égale la majoration du chiifre de la population. Donc, les clas ses aisées ne paient que ce qu'elles payaient il y a 25 ans, et ont pu s'en richir sans voir grandir leurs impôts. Les pauvres, au contraire, qui sont surtout touchés par les impôts indi rects (douane et accises), ont été frap pés, par les cléricaux, d'une augmen tation de 123 p. c., alors que normale ment, ils n'auraient dû l'être que de 27 p. c., pour que leur situation ne soit pas plus mauvaise qu'en 1884. Il est donc légitime de dire que toutes les charges résultant, pour l'Etat, des soi- disant lois sociales, ont été supportées par le peuple. Sous le régime clérical, la Belgique a réellement été le paradis des riches L'augmentation <les patentes. Nous avons signalé les manœuvres auxquelles se livre le département des finances pour arriver majorer, après les élections, les contributions payées par les commerçants. Les indices semultiplieutquidoivent mettre la puce l'oreille des intéres sés. Voici notamment ce que vient de révéler l'Etoile Belge De notables commerçants ont reçu la lettre que voici N° 30473 Ex. Cette lettre est signée par un inspec teur aux chemins de fer de l'Etat. Or, on se demande en vain l'intérêt que l'administration des chemins de 1er peut avoir il connaître le bénéfice brut moyen que peuvent réaliser cer tains commerçants. Et, dans ces con dition^ on soupçonne une petite roue- ùe -lu fisc. Les modifications, votées en décembre dernier la loi sur les pa tentes rendent passibles d'un droit supplémentaire de 100 francs certaines catégories de patentés, en raison des bénéfices qu'ils font. L'administration des chemins de fer ne se prête-t-elle pas, dans ie but de découvrir ces patentés, des investiga tions an profit du fisc? On se le demande. Et, s'il en est ainsi, comment faut-il apprécier ce procédé Nous avons dit déjà que la Fédéra tion nationale des commerçants s'était émue des projets du ministre et nous avons signalé le cri d'alarme jeté par son organe la semaine dernière. Elle a en outre, dans son assemblée générale du 6 courant, voté l'ordre du jour sui vant La Fédération Nationale des Com merçants Belges (créée en dehors de la politique), estimant que les modifica tions apportées subrepticement, lors de la discussion du budget des voies et moyens, au régime des patentes par le paragraphe 2 de la loi du 29 décembre 1909, constituent un impôt détourné sur le revenu, la charge exclusive des commerçants, proteste énergiquement contre toute augmentation aux patentes des petits commerçants et prie M. le Ministre des Finances, de rechercher un mode de taxation ne comportant ni inquisition, ni augmentation. Les impôts Liebaert. Les sections de la Chambre ont exa miné Mercredi après-midi, leprojetdes représailles douanières contre la Fran ce, présenté par le gouvernement. En général, dans toutes les sections, les catholiques ont voté pour le projet et les libéraux et les socialistes contre. Le projet a été adopté dans trois sec tions, rejeté dans deux et une section ne s'est pas encore prononcée. A la seconde section, le ministre des Finances a expliqué que le projet ten dait créer une situation transitoire devant permettre la Belgique de trai ter avec la France sur des bases con venables. Il a ajouté qu'il dépendrait de la sec tion centrale de la Chambre, que le projet soit encore discuté et voté au cours de la session parlementaire ac tuelle, qui se termine la fin du mois d'Avril. Ou en a conclu que la discussion se rait ajournée au mois de Novembre prochain. Lncore l'abus du IVo Deo. Le rapporteur la section centrale du budget de la Justice, M. Standaert, signale une fois de plus, les abus du pro deo. Depuis les temps lointains, où la pro cédure s'engageait Pro Deo Et Sancto Iv.ine le droit l'assistance judi ciaire gratuite ne fut jamais ni discuté ni marchandé. La justice doit être ac cessible tous et particulièrement dans notre pays - où le Jus pro Deo a vu le jour il ne saurait venir l'esprit de personne de porter quel que atteinte au droit de l'indigent, écrit-il. Mais autant le droit est un bien, au tant l'abus est un mal. L'abus porte une atteinte grave aux intérêts du trésor public, qui se trou ve injustement frustré il lèse quanti té de justiciables, exposés aux actions facilement, intentées et dont ils doivent même en cas de gain du procès, payer les frais il atteint dans leurs intérêts professionnels nombre d'officiers mi nistériels obligés prêter gratuitement leur ministère. Le souci bien entendu des indigents exige la répression de la fraude la multiplicité anormale des procédures gratuites a pour conséquence inéluc table le manque de zèle, voire l'inertie des officiers ministériels, obligés de prêter gratuitement leur ministère dans des conditions frustatoires. Qui dira dans quelles proportions l'abus de la procédure gratuite contri bue l'encombrement des rôles On ne saurait contester que foule de pro cès intentés sous le couvert du Pro Deo ne verraient jamais le jour si ceux qui les poursuivent devaient, éventuellement, en payer les frais. Il semble établi, d'ailleurs, qu'en Belgi que, le très grand nombre des actions poursuivies, au moyeu du Pro Deo finissent par un débouté. La situation est quasi stationuaire Anvers et Gand contre une progres sion croissante Liège, Charleroi, Bruxelles, avec des à-coups singuliers. A Bruxelles, où le nombre des jus ticiables admis au Pro Deo s'éle vait en 1883 460, le chiffre a triplé, même quadruplé en vingt ans. La plupart des autres tribunaux du pays maintiennent une situation qui se rapproche sensiblement de celle con statée .Anvers et Gand. Vers la ruine De la Province de Namur La rente belge, 3pour cent, est côtée 94.50 pour 100 francs. La rente française est côtée 98-25. La perte pour les porteurs est de 5 pour cent sur leur capital. Pour nue dette de 3 milliards 606 millions, il y a donc une perte sèche dé 180 millions. L'est la ruine menaçante, si on laisse encore au pouvoir les cléricaux qui ont augmenté les impôts, triplé la dette, réduit le taux de la rente, aggravé la situation des petits en les frappant dans leurs moyens de consommation. La Chambre. Une erreur typographique qui s'était glissée dans la question reproduite dans notre dernier numéro, nous obli ge reprendre celle-ci. Question posée par M. NOLF au ministre de l'intérieur et de l'agricul ture, en séance du 22 Mars. Par arrêt de la cour d'appel de Gand, eu date du 14 Mars 1907, le nommé A.., secrétaire communal Woesten, fut condamné eonditionnellement un emprisonnement de cinq mois et une amende de 50 francs ou un em prisonnement subsidiaire de quinze jours pour avoir retenu frauduleuse ment au détriment de la caisse com munale de Woesten ou d'autres des deniers qui lui avaient été délivrés pour un usage déterminé ou une destina tion précise commis avec une inten tion frauduleuse des faux dans des écrits publics ou privés fait usage des pièces fausses. A la suile de cette condamnation, le conseil communal de Woesten, par délibération en date du 25 Avril 1907, On s'abonne au bureau du journal, rue de Duhude, 33, Yiuies. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deut Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité eu dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâCQOfiS THIBESARD, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 3230. Pour les annonces on traite forfait. PRIX DR L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs. pr la province Par an 4 fr. oO p' létrangbr Par an 0 fr. 0O (m ra ii de Réunion éleclovale. Avocat, Député sortant, comme effectif et celle de Bourgmestre de Messines, comme suppléant. Ministère des Chemins de Fer, Postes Télégraphes. Administration des Chemins de fer de l'Etat. Monsieur, En vued'étudier une question concernant un commerce semblable au vôtre, j'ai l'hon neur de vous prier de vouloir bien me fixer, en pour cents, le bénéfice brut moyen que peut réaliser un négociant vendant les arti cles français, allemands, anglais et du pays, tels que... (suit une énumération.) J'entends par bénéfice brut moyen la dif férence moyenne entre les prixd'achatetles prix de vente. II suffira qu'il vous plaise d'inscrire vo tre estimation au bas de la présente, que vous me renverriez sous l'enveloppe ci-jointe qu'il ne faut pas affranchir. Veuillez agréer, etc... ANNONOES Annonces: lbceatimas la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Dernière Heure).

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1