Chronique de la ville. Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 19 Juin 1910. 70e année. 25. PRIX DE L'ABONNEMENT: pour la ville Par an -4L francs. pr la province Par an -4fc fr. 50 pr l'étranger Par an 6 fr. 60 ANNONCES: Annonces: 15 centimes la ligne Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Révision des lisles électorales. Libéraux, vérifiez et réclamez vos droits Les collèges échevinaux vont procé der, du 1" Juillet au 31 Août prochain, la revision des listes électorales pour les Chambres législatives, la province et la commune. Les nouvelles listes seront valables du Ier Mai 1011 au 30 Avril 1912 inclu sivement. Comme il est possible, la suite d'un événement politique toujours me naçant, qu'une dissolution des Cham bres devienne inévitable, les citoyens de tout le pays ont le plus grand intérêt réclamer leur inscription, taudis qu'il incombe aux organisations régionnales de procéder, avec un soin méticuleux, la révision des listes électorales. Nous pouvons être appelés voter pour les Chambres en 1914, ne l'ou blions pas. Que nos amis ne perdent pas de vue non plus que des élections communa les auront lieu, dans tout le pays, en 1911. Or, comme il est infiniment pro bable que l'unification triomphera en Novembre prochain, il faut s'attendre voir le corps électoral pour la Chambre apiip.lé au scrutin La suite d'une disso lution générale des conseils communaux. Ces circonstances spéciales et par ticulièrement importantes, font un de voir, tous les libéraux de vérifier, cette fois, avec un redoublement de vigilance, les listes électorales. Nos amis sont donc invités produi re, avant le premier Juillet, les titres de ceux qui, n'étant pas inscrits sur les listes entrées» en vigueur le 1" Mai écoulé ou n'y figurant que pour un nombre insuffisant do votes, ont droit l'électorat ou des votes supplémen taires. Les administrations communales sont tenues de délivrer récépissé des titres qui seront remis L'appui des réclamations. Que l'on commence par tout, dès présent, la revision métho dique des listes électorales. Aux Libéraux qui changent de domicile. Les listes électorales qui seront mises en vigueur du lor Mai 1911 au 30 Avril 1912, seront soumises la vérifi cation du public partir du 1er Juillet prochain (1910). Pour y figurer ou y être maintenu, nous engageons tous nos amis ne pas quitter avant le 1°' Juillet la commune qu'ils habitent actuellement. Il suffit de changer de commune un jour avant cette date pour ne pas pou voir voter aux prochaines élections communales, qui auront lieu en Octo bre 1911 Pour avoir droit de vote ces élec tions, il faut 1° habiter la commune, sans l'avoir abandonnée même tempo rairement, du 1er juillet 1907 au30 Juin 1910 2° être Beige de naissance 3° avoir 30 ans au 1er Mai 1911 Le salul de l'épargne. A l'avènement de S. M. le Roi Albert, la rente belge manifesta sa joie et ses espoirs, elle haussa d'un point jusque 95 7o- Le 3% Français était 99 °/0, point de hausse en faveur de la république sur la monarchie. Depuis, le gouvernement de l'Eglise s'est maintenu en Belgique et notre fonds national indique immédiatement son dépit et montre la confiance que les rentiers ont en nos seigneurs les évêques. Le 3 belge dégringole. Le voilà Bruxelles où les cours sont rarement véridiques 93 mais Paris, où la côte est réelle et sérieu se, il ne fait plus que 92 francs 50. Mais pour qu'un titre étranger soit traité Paris, il faut qu'il soit revêtu du timbre français de deux francs pour cent francs de capital. Envoyer 1000 francs nominaux Paris, le "fisc fran çais va d'abord percevoir vingt francs. Donc 02 francs 50 Paris, c'est le même cours que 90 francs 50 Bru xelles. Voilà comment les rentiers saluent le gouvernement papal par une baisse de 4 fr. 50 pour cent francs. Au con traire le crédit du gouvernement répu blicain n'a pas bougé parce que la réaction a été battue aux élections. C'est caractéristique. Et c'est tou jours et partout ainsi. Le cléricalisme c'est la ruine et la mort. UII genre d'instruction qui n'est pas rendre obligatoire. On lit dans les journaux On mande de Saragosse Les habitants du village de Puebla Àljuicon ont essaye de prendre d'assaut l'école du village, sous prétexte qu'elle donne un enseignementanarchiste. Les professeurs ont tenu tête la foule coups de revolver jusqu'à l'arrivée de la garde civile qui a protégé les pro fesseurs. Le Parqueta perquisitionné l'école, où il a trouvé des formules de fabrica tion de bombes, des plans de la ville de Barcelone et des modèles d'engins explosifs. Ln autre blutleui. On lit dans la Dernière Heure Leurs grands hommes. M. Pirmez, député clérical de Char- leroi, fait en ce moment des conféren ces dans son arrondissement. Non content de promettre ses concitoyens un certain nombre de réformes fisca les et sociales prises du programme de l'opposition. M. Pirmez vante la nouvelle loi militaire et le service per sonnel. Dr, le dit Pirmez a voté contre la loi militaire, tout comme Mous Colaert et M. Van Merris ont voté contre la loi sur la Représentation proportionnelle. Et maintenant, ecce liomo, voilà le pantin Jugez-le et les autres avec. Conseil Provincial de la Flandre Occidentale. Le Conseil provincial de la Flandre Oc cidentale s'est réuni en séance extraor dinaire sous la présidence de M. Van Hee. M. le Gouverneur, devant le Conseil debout, prononce l'éloge funèbre du Roi Léopold II et salue l'avènement du Roi Albert. Il est procédé, par voie de tirage au sort la nomination d'une commission de cinq membres chargés de vérifier les pouvoirs de M. Florimond Van Neste, conseiller provincial suppléant pour le 2" canton d'Ypres, appelé rem placer M. Van Daele, décédé. MM. de Béthune, de laKéthulle,Bou- tens, Vuylsteke et Landas sont désignés pour procéder cette vérification. La commission, au nom de laquelle M. de Béthune fait rapport, conclut la vali dation. M. Van Neste prête serment. Le Conseil procède la désignation des candidats la 10° place de conseil- lei vacante la Cour d'appel de Gand, par suite du décès de M. Desmedt, vi ce-président. Voici les résultats du vote Pour la première candidature sur62 votants,M. Halleux, juge au tribunal de F instance Bruges, obtient 42 suffra ges. M. De Haerne, vice-président Gourtrai, 15 et M. Schramme, procu reur du Roi Termonde, 1. Seconde candidature, 62 votants M. De Haerne obtient 38 voix. M. V. Schramme 20 et M. Delescluze, substi tut du procureur du Roi Bruges, 4. Le Conseil approuve un transfert de crédit l'article 58 du budget 1910, L'elfet de permettre la liquidation d'une somme de 51,000 francs restée due sur les parts souscrites par la province dans le capital d'exploitation des li gnes vicinales du groupe Dixmude- Ypres et du Nord de la province. La séance est levée 11 heures Où la délicatesse va se nicher. Ils sont vraiment stupéfiants ces rédacteurs et patrons du Journal Parce que, sous l'influence d'une légitime indignation éprouvée par bien des catholiques mêmes, nous avons relevé, dénoncé et flétri en termes énergiques toutes les turpitu des dont ils ont été les auteurs ou les complices durant la campagne élec torale, ne voilà-t-il pas qu'ils fei gnent d'être indignés de leur côté, et qu'ils se plaignent d'avoir été fustigés en stylé d'écurie'... Ah les bons apôtres Toujours étourdis de leur dernier bâteau, ils oublient d'abord qu'eux-mêmes ont constam ment polémiqué en un langage des plus violents et même des plus gros siers traitant, entre autres, l'hono rable M. Nolf de hâbleur et de trom peur tous les socialistes de Rava- chols et mêlant, leurs imprécations, toutes sortes d'imputations menson gères l'adresse du parti libéral (i) Et c'est après avoir mené une campagne de débinage et de déni grement, mêlée de trucs et de frau des de toute nature, qu'ils voudraient qu'on les eût pris avec des gants, et qu'on eût raisonné avec eux en ter mes courtois, comme avec de loyaux et honnêtes adversaires Ah ça non, n'est-ce pas Des pincettes et un balai sont instruments encore trop inoffensifs pour batailler avec semblables gens. Quand le divin Nazaréen eut affai re aux Pharisiens de son temps, c'est avec un nerf de bœuf qu'il les en treprit. Débordante douleur. Nous avons entendu dire, par des cléricaux bien avertis, que, lorsque certain riverain de la Veubeke a appris le succès de M. Nolf, il en a tant pleuré que le ruisseau a dé bordé. Passe encore pour du fiel mais tant de larmes entrent-elles dans les yeux d'un dévot La déception a été au surplus bien cruelle. Songez donc Tant d'efforts tant de sacrifices tant d'espérances la certitude du triomphe même... tout cela à-vau- l'eau, ensemble avec les coûteux préparatifs de l'enterrement burles que de M. Nolf, arrêté pour le len demain Hélas hélas Trois fois hélas Les lamentations de notre Ylaïeur. Comme Calypso, qui ne pouvait se consoler du départ d'Ulysse, M. Co- laert, lui, ne peut se consoler de son échec subi le 22 Mai dernier. Les regrets du premier Magistrat de la Cité sont d'autant plus cuisants qu'il arrive bon dernier. En effet, des trois candidats cléri caux, c'est M. Colaert qui a obtenu le moins de voix. Il y a un écart d'environ 500 voix entre lui et MM. Van Merris et Begerem. Notre premier se lamente de cet échec qui veut l'entendre et ne s'explique guère cette amère décep tion. La Roche Tarpéienne serait-elle près du Capitole Chemins de fer vicinaux. Le 16 Mai dernier, notre Conseil communal a voté l'unanimité moins l'abstention parfaitement justifiée de M. Sobry, la somme de 87,000 fr. comme part d'intervention de la ville dans le capital nécessaire pour la construction de la ligne Ypres- Bailleul et Poperinghe-Kemmel. L'administration communale de Poperinghe n'a voulu intervenir dans cette entreprise que pour 8000 fr. seulement, prévoyant sans doute que l'embranchement vers Kemmel, dont M. Colaert veut envers et contre tous doter sa ville natale, sera, comme M. Sobry le craint, improductif. Quant la somme de 87,000 fr. pour la part contributive de notre l unio.n fait la force. i'araiHHattt Se dimanche. Vires acquirit eundo. On s'abonne au bureau du journal, rue de Dixmude, 53, Yi>res. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arrondissement d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'a lresser exclusivement au Comptoir de Publicité JâOQDSS THIBS3ARQ, 14, Place de Brouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. M. Van Heeprésident, au nom du Conseil, s'associe ces paroles. Dans le même n° où a paru l'article auquel nous nous donnons la peine de ré pondre, on trouve, encore, l'adresse du parti libéral, les aménités que voici Polémistes sans vergogne et sans pudeur Hurleurs déçus d'une brutalité grotes que Politiciens affolés et enragés Jacobins..., etc., etc. Puis, dans un autre article, cette réponse au reproche de corruption par l'argent Aujourd'hui, comme nous vivons en pays de suffrage étendu et de vote secret, pareil grief ne serait plus pris au sérieux par personne Or, ce sont ces mêmes scribes qui, comme chacun sait, ont imputé M. Nolf et ses amis, d'avoir, avec l'or des logesacheté 4.000 voix socialistes Et ce sont ces bâteleurs-là, versant d'in- coherence en contradiction et s'infligeant démenti sur démenti, qui voudraient qu'on les prit pour des gens sincères et sérieux Allons donc (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1