A IIQui de Droit. Un foyer pestilentiel. Concours hippique de Londres. Au Vélodrome Yprois. Nouvelle sensationnelle. Un aéroplane passant au des sus du canal Ypres-Dixmude, l'a viateur est tombé Boesinghe asphyxié par les émanations pu trides du canal. SANATORIUM dLe»s™„Tsor'Meuse Brielen. ville, nous la trouvons excessive, et cela d'autant plus que notre géné reux Maïeur a déclaré que nous n'ob tiendrons pas du gouvernement fran çais l'antorisation de prolonger la ligne jusque Bailleul, cause des difficultés que soulève l'administra tion des Douanes. Dans de pareilles conditions ce chemin vicinal, ne traversant que des communes peu importantes et se terminant un hameau de la fron tière, ne fera jamais ses frais. Nous sommes d'avis que dans cette occurrence notre Conseil communal est prodigue de nos ressources, pour un tram qui ne profitera guère notre ville. Le vœu des habitants du Quar tier de l'Hoornwerk et de la Porte de Menin s'est enfin réalisé. Après six années d'attente, après des multiples démarches, après des demandes réitérées, notre édilité a relié leurs habitations la canalisa tion des eaux. Mieux vaut tard que jamais Cette canalisation s'étend jusqu'à la Bascule. Les ouvriers de la ville sont occupés, depuis Lundi dernier, aux tranchées qui serviront placer la conduite d'amener devant desser vir le Quartier de l'Hoornwerk. Nous sommes heureux de consta ter que M. Qui de Droit a, une fois n'est pas coutume, tenu sa promesse. Mais un grand nombre de prome neurs sont étonnés de voir, que les terres et une grande quantité de vieilles briques provenant de ces tranchées, sont amoncelées le long du Kasteelgracht, derrière le bassin de natation, tel point que la circu lation en est quasi empêchée. Maintenant que nos promenades, tant extérieures qu'intérieures, sont fréquentées par de nombreux touris tes venant visiter notre antique cité, cet endroit n'a-t-il pas été très mal choisi pour y amener tous ces débris? Nous espérons que M. Qui de Droit prendra des mesures pour faire disparaître, au plus tôt, cet amon cellement de terre et de briques qui déparent cette belle promenade. -* Il y a lieu aussi de faire disparaî tre, le plus vite possible, la mare aux grenouilles située entre l'Asile des aliénés et la ligne du tram Ypres-Gheluwe. On s'attend de fortes chaleurs qui pourraient, si la situation perdu re, occasionner des odeurs pestilen tielles et nuire la santé publique. A maintes reprises, nous avons signalé le mauvais état d'entretien du canal d'Ypres Dixmude. Il y a quelques années, on y exécuta, au milieu du canal, un dragage insuffi sant. Il y a plus le mauvais état des berges est tel que les bateaux ne peuvent plus être amarrés qu'à une grande distance des bords. II y a un an, notre bassin ressemblait un marais, tel point qu'un beau matin on put voir, planté au milieu de l'eau, un écriteau portant pour in scription P rat rie louer Il y a huit jours, les eaux ont été considérablement baissées, en vue d'exécuter des travaux au sas de Boesinghe. La couche de vase, s'é- paississant d'année en année, s'est trouvée presqu'à fleur d'eau sur chauffée par les rayons ardents du soleil. Par suite du remous de l'eau des bateaux moteur, cette couche vaseuse s'est agitée et il s'en est produit des dégagements de gaz méphitiques tuant tout le poisson et par suite empestant toute la ré gion. En se promenant le long du canal d'Ypres Boesinghe promenade qui n'est pas très agréable pour le mo ment) on peut voir, flottant la sur face de l'eau, des milliers de pois sons qui en se corrompant répandent des odeurs nauséabondes. Si la Commission d'hygiène ne prend pas des mesures immédiates, la salubrité publique sera exposée de _raves dangers et, ce qui plus est, une épidémie est craindre. Au nom des habitants de tout le quartier du Quai et des riverains du canal nous faisons un énergique ap pel ceux que la chose concerne. Rappelons que M. Nolf s'est occu pé de cette question dans une des dernières séances de la Chambre Nous sommes fiers de pouvoir an noncer nos lecteurs le beau succès remporté par les officiers belges au concours hippique de Londres. M. le lieutenant Ripet, instructeur l'Ecole d'Equitation MM. Lancks- weert et Landrain, respectivement lieutenants au 2e guides et au 2e chasseurs cheval, ont remporté la coupe du Roi Edouard VIL Quoique les officiers français eus sent amené avec eux 25 chevaux, nos vaillants officiers se sont tirés d'af faire avec honneur. Une fois de plus, M. Ripet,dont les deux chevaux figuraient dans cette épreuve, se trouve parmi les grands vainqueurs de ces joûtes sportives. Miss Ketty était monté par le pro priétaire, et M. Lancksweert montait Speranza Le Roi Albert a envoyé télégra- phiquement ses félicitations nos compatriotes pour ce brillant succès. Au nom de tous nos concitoyens, nous adressons nos vives congratu lations aux vainqueurs. oo -«£>jqj c -s®l .«tS Monsieur Merghelynck remercie de tout cœur toutes les personnes, quelle que soit leur condition sociale, quelle que soit l'opinion politique laquelle elles appartiennent, de l'in térêt qu'elles lui ont témoigné la suite de l'accident, dont il a été vic time et prie celles, qui, par oubli ou ignorance, n'ont pas reçu de cartes de remerciements, de vouloir l'excu ser et de considérer le présent comme en tenant lieu. OO-«•»©»* O -sSKSù-î WtHHDf Extrêmement intéressante, la réu nion de Dimanche dernier, où des cou reurs et des meilleurs ont fait une de ces exhibitions qui feront date dans les annales du V. Y. C'était tout simplement un rendez- vous de champions, dont, entre autres Dupré, champion du monde. Un géant dont la bécane ne connut jamais qu'une défaite celle que lui infligea Friol, au championnat de France, et qui coûta au bon colosse le maillot tricolore. En attendant sa revanche prochaine, Dupré fait du tandem, et forme, avec Delage, l'équipe-reine, de réputation mondiale, n'ayant jamais été battue et ne devant l'être avant longtemps... Delage, ce petit bonhomme lunet tes, qui disparait entièrement derrière son énorme co-équipier, cache un pé- daleur des plus redoutables sous les dehors d'un... professeur de septième latine. Un gosse l'accoste Alors, Mon sieur, dans votre pays, c'est-il vous qui faites décliner rosa, rosa, rosae? Moi pas du tout je me contente de faire du 59 l'heure. Ah mince, alors. Duquesne, champion de Paris 1908. Autre colosse. N'est pas tendre pour ses pédales. Roule comme un enragé. Pousse, au dessus de son guidon, un corps démesuré, semblant vouloir happer la roue-arrière de Dupré, dont il s'évertue compter les rayons. Meurger. champion du Nord. C'est le Français aimable, complaisant et che valeresque, «quid'un beau geste, arrête la course lorsqu'un faux départ ou une malencontreuse panne mettent son compétiteur fût-il autrichien hors combat. Un luxe qu'il sait pouvoir se permettre, avec la conviction qu'en fin de compte, c'est encore la Marseillaise qui saluera le vainqueur. Heller, champion d'Autriche. A plus de fond que de vitesse. Perd dans les emballages tout le fruit de ses longs etlorts. Même dans la lutte la plus chaude, reste froid comme... un Autri chien. Mostaccichampion d'Afrique. C'est le Tchouck-Tchouck accompli et sym pathique. Sa belle structure et sa mine souriante prouvent suffisance qu'il «n'estjainais malade, toujours content». De moindre envergure que Dupré, il a cependant desdémarrages foudroyants. En bon Musulman, aime Mahomet, puisque sa toque porte le Croissant. En aime tout autant le paradis, puisque... Mais, chut parions sport... La présentation des premiers rôles étant faite, passons aux épreuves du jour I. Course des abonnés, avec 3 primes, 3 kilomètres (15 tours). 1" manche Primes, 1. Louf 2. Van- laere 3. Vanlaere. Arrivée 1Louf 2. Vanlaere 3. Soete 4. Lowier 5. Ilouzé 6. Labaere. 2e manche Primes, 1. Louf 2. Van laere 3. Vanlaere. Arrivée 1. Louf 2. Vanlaere 3. Soete 4. Labaere 5. Houzé G. Lo wier, victime d'une panne, abandonne. Classement par addition de points 1. Louf (2 p.) 2. Vanlaeie (4 p.) 3. Soete (G p.) II. Course pour débutants licenciés, en 2 séries, par élimination. 1™ série Sont éliminés, dans l'ordre suivant Houzé, Degandt, Noppe R. Sont classés pour la finale Vanlaere, Dejonghe, Bruneel M., Acke, Bruneel L., Deriemaecker, Vincent, Noppe A. 2e série Eliminés, dans l'ordre sui vant Vermeulen, Vantomme, Malésis, Luyckx, Dewindt. Classés pour la finale Decaestecker, Bostoen, Braeckevelt, Govaert, Mor tier, Declercq, Stubbe, Meerssemari. Finale 25 kilom. (75 tours), prime tous les 3 kilom. Primes 1° Declercq 2, 3, 5, G, 7e Mortier 4* Govaert 8e Acke. Après une salade au 35" tour, qui fait une dizaine de victimes, les vaillants petits coureurs arrivent roue dans roue 4. Mortier; 2. Stubbe; 3. Decaes tecker 4. Govaert 5. Acke. III. Course de vitesse pour profession nels. 1000 mètres (3 tours). 1" série, en lutte Dupré, Mostacci, Duquesne. Mostacci mène crânement. Aux der niers 50 mètres, Dupré l'enlève comme il veut 1. Dupré (les derniers 200 mètres en -13"3) 2. Mostacci 3. Du quesne. 2e série, en piste Delage, Chariot, Carpentier. Sans lutte 1. Delage (les derniers 200 mètres en 13"3) 2. Chariot 3. Carpentier. 3e série, en lutte Heller, Meurger, Legrand Au 2e tour, Heller reste en panne. Meurger s'arrête aux acclamations de la foule. On recommence la course lMeurger (les derniers 200 mètres en 42"3) 2. Heller 3. Legrand. Repêchage entre les seconds des trois séries Au 2e tour, le Roi du Nougat pousse des crix gutturaux, et, avec force gestes, fait arrêter. On se demande avec anxiété ce qui peut lui être arri vé une crampe d'estomac une cre vaison de pneu A ceux qui volent son secours, il déclare gravement que.... la courroie de sa pédale s'est défaite. Les commissaires rajustent minitieusement la courroie, les lutteurs se remettent bénévolement en selle, et le public, amusé, leur souhaite, cette fois, bon voyage. Arrivée 1Heller (les derniers 200 mètres en 13") 2. Mostacci 3. Char- lot. Heller est qualifié pour la finale. Finale Heller mène tout rompre. Aux derniers cinquante mètres, Dupré s'élance, avec Delage, dans sa roue, qui ne le quitte pas d'un pouce. L'arri vée est splendide et soulève l'enthou siasme du public haletant: 1. Dupré (les derniers 200 mètres en 12"2) 2. Delage, 1/2 roue 3. Meurger, 1 roue i. Heller, 1 roue. IV. Course de prime pour profession nels 10 kilom. (30 tours). Dès le début, Gharlot tombe et aban donne. Primes 1. Mostacci 2. Legrand 3. Mostacci, qui abandonne 4. Le grand. Arrivée 1. Meurger 3. Duquesne '3. Heller 4. Carpentier. V. Match Tandem Dupré-Delage, contre triplette Mostacci-Charlot-Meur- ger. 2 kilom. (G tours) ie manche Tandem (derniers 200 mètres en 12" 1 soit du59 1/2l'heure); 2. Triplette, une longueur. 2e manche 1. Tandem, (en 12"2) 2. Triplette, une longueur. Du monde Beaucoup, mais pas assez. Et la cause Chi lo sa Peut-être est-ce la crainte de l'orage, la peur de la pluie, le ciel brumeux et les nuages menaçants. Espérons-le. Car il serait par trop méchant de croire, comme d'aucuns, que c'est l'absence des grosses motos, de ces monstres ronflants et fumants qui, s'ils empes tent et assourdissent, donnentau moins l'alléchante perspective de voir écra- bouiller quelques uns des malheureux sprinters du quatre-vingts l'heure. vélox. Visitez dans la Section belge d'Ali mentation (Grand Palais), le Stand de la société en nom collectif ADOLPHE DELHAIZE Cie. (Voir annonce plus loin). Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Instruction publique compte 1909 de l'Ecole moyenne. 2. Culte procès-verbal d'adjudication de travaux de restauration de la tour de l'Eglise S' Jacques. 3. Culte reconstruction de la petite sacristie de l'Eglise S1 Martin. 4. Règlements communaux circula tion de véhicules de toute nature. 5. Fête communale programme. 6. Propriétés communales plan d'a ménagement de la maison éclusière de Zillebeke. Nous donnerons le compte-rendu de cette réunion, dans notre prochain numéro. Maladie de poiiriiie. Pension 10 12 francs. Ascenseur. Chauffage central. Eclairage électrique. Arrestation «l'un ignoble person naît. Depuis quelques jours, la rumeur publique accusait un nommé Ferdinand V..., àgéd'une trenlained'années, aide- jardinier au château de M. Breydel, Brielen, de s'être rendu coupable d'odieux attentats sur des fillettes. Les soupçons furent confirmés par des dé clarations d'enfants dans l'école, où deux petites filles confièrent des compagnes, qu'elles avaient été l'objet de manœuvres infâmes de V... Ces derniers jours, celui-ci prit la fuite et se réfugia en France. La gen darmerie d'Ypres, ayant été mise au courant des faits, procéda une en quête minutieuse et secrète qui abou tit faire la lumière sur cette affaire. On parvint savoir que V..., profitant de l'absence de sa femme, avait attiré dans sa demeure deux petites filles du voisinage, âgées de 8 et 9 ans et s'était livré sur elles des attouchements et des actes inqualifiables. De plus, V n'aurait pas respecté sa propre fille, un enfant de 12 ans. Le parquet s'est rendu Brielen, Mardi après-midi et, après une labo rieuse enquête, a ordonné l'arrestation de V... qui, entretemps, était revenu de France. Le triste personnage a été amené la prison d'Ypres, Mardi soir.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 2