Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 26 Juin 1910. ■m M 70e année. 26. l'union fait la force. Paraissant ie ÊPimum'he. Vires acquirit eundo. On s'abonne au bureau du journal, hue de Uixhcue, ai. frites. Les annonces, les fans divers et les réclames sont reçus pour rarrondissemem d'Ypres et le; deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandre., .adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THISESAttJ. 14, Place de Krouckère, Bruxelles, téléphone 5230. Pour les annonces on traite forfait. PRIX DE L'A BON X K M K V 1' four la ville Par an -4 francs. pr la province Par an -i fr 50 p' l étranger Par an G fr. 0O Révision des listes électorales. Libéraux, vérifiez et réclamez vos droits Les collèges écheviuaux vont procé der, du 1" Juillet au 31 Août prochain, la revision des listes électorales pour les Chambres législatives, la province et la commune. Les nouvelles listes seront valables du lor Mai 1911 au 30 Avril 1912 inclu sivement. Comme il est possible, la suite d'un événement politique toujours me naçant, qu'une dissolution des Cham bres devienne inévitable, les citoyens de tout le pays ont le plus grand intérêt réclamer leur inscription, tandis qu'il incombe aux organisations régionnales de procéder, ayec un soin méticuleux, la revision des listes électorales. Nous pouvons être appelés voter pour les Chambres en 1911, ne l'ou blions pas. Que nos amis ne perdent pas de vue non plus que des élections communa les auront lieu, dans tout le pays, en 1911. Or, comme il est infiniment pro bable que l'unification triomphera en Novembre prochain, il faut s'attendre voir le corps électoral pour la Chambre appolo cxix oorutin. "fjtC TSlvitf Vt'tiriC (IfestJ- Ces circonstances spéciales et par ticulièrement importantes, font un de voir, tous les libéraux de vérifier, cette fois, avec un redoublement de vigilance, les listes électorales. Nos amis sont donc invités produi re, avant le premier Juillet, les titres de ceux qui, n'étant pas inscrits sur les listes entrées en vigueur le C Mai écoulé ou n'y figurant que pour un nombre insuffisant de votes, ont droit l'électorat ou des votes supplémen taires. Les administrations communales sont tenues de délivrer récépissé des titres qui seront remis l'appui des réclamations. Que l'on commence par- Août, dès présent, la revision métho dique des listes électorales. Aux Libéraux qui changent de domicile. Les listes électorales qui seront mises en vigueur du 1er Mai 1911 au 30 Avril 1912, seront soumises la vérifi cation du public partir du Ier Juillet prochain (1010). Pour y figurer ou y être maintenu, nous engageons tous nos amis ne pas quitter avant le Ier Juillet la commune qu'ils habitent actuellement. Il suffit de changer de commune un jour avant cette date pour ne pas pou voir voter aux prochaines élections communales, qui auront lieu en Octo bre 1911. Pour avoir droit de vote ces élec tions, il faut 1 habiter la commune, sans l'avoir abandonnée même tempo rairement, du 1er juillet 1907 au 30 Juin 1910 2° être Belge de naissance 3° avoir 30 ans au 1" Mai 1011. D'YPRES. séance publique (lu *Sume«li 1H Juin 1ÎMO. La séance publique est ouverte 5 heures 10 ni. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- boogaerde,- Echevins Fiers, Yander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Bege- retn, conseillers Vanderdonckt, Se crétaire. Absent M. Struye. Le secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance, qui est approuvé. En comité secret, plusieurs conces sions au cimetière ont été accordées. Le Lollège propose de participer cette réception. Le Conseil se rendrait en corps la gare, précédé de l'Har monie communale. Les recettes s'élèvent la somme de fr. 33,484-69 Les dépenses celle de 33,626-02 Déficit fr. 141-33 Approuvé. Le conseil de fabrique a décidé de déclarer adjudicataire M. Vandenkerck- hove, quoique sa soumission soit plus élevée de quelques francs que celle de M. Carron. Cette décision a été prise parce que M. Vandenkerckhove a fait ses preuves d'autre part, le bordereau du minimum de salaire de M. Vanden kerckhove est plus profitable aux ou vriers. M. Carron a protesté contre cette manière de voir. Le Conseil approuve la décision prise par le conseil de fabrique. Ce travail sera confié l'entrepre neur actuel, car il s'agit d'un supplé ment qui n'a pas l'importance voulue pour recourir une adjudication pu blique. Le Conseil vote, l'unanimité, la part d'intervention. L'article 2 donne lieu une discus sion très embrouillée. M. Colaert pro pose d'interdire l'accès de tous véhicu les, l'exception des vélos, sur les chemins de ronde extérieur. Ce membre propose le renvoi une commission. Il y aura, en dehors des fêtes ordi naires, une ascension de ballons, une fête acrobatique et un concert de caril lon par M. Denyn, deMalines. Nous publierons le programme in extenso, dans notre prochain numéro. Jusqu'à présent, la procession de N. D. de Tuyne faisait sa sortie 9 'ijeures. Le elergé préférerai L qu'elle ne sorte qu'à 10 heures. Le Conseil appelé émettre son avis, rejette cette proposition. M. Sobry seul vote pour, ce qui fait dire k M. le Pré sident que M. Sobry représente toute l'arrogance sacerdotale, (rires). Le Conseil approuve l'unanimité le devis, s'élevant 4,954-67 fr., de la construction-annexe la maison-éclu- sière de Zillebeke. Il demande, en outre, le placement du gaz l'Hoekje. ANNONCES Aunouces 15 centimes la ligue. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. l» III JLZXZT, arwo Plus personne ne demandant la pa role, la séance publique est levée 6 h. 10 m. Nous publions ci-après les discours de MM. Hymans et Mechelynck, pro noncés la fête libérale de Bruges DISCOURS DE M. HYMANS. MESSIEURS, Je suis heureux de saluer ici nos va leureux amis de Bruges dont les efforts ont été récompensés et leur chef, mon courageux ami Thooris. (Acclama tions). Les élections du 22 Mai sans nous donner une victoire complète attestent les progrès du libéralisme. Partout nous avons repoussé l'adversaire. Nous lui avons enlevé un siège, rédui sant ainsi 6 voix la majorité parle mentaire. Quand on envisage dans l'ensemble la situation du pays, trois phénomènes frappent l'attention. Le premier c'est que depuis huit ans le parti clérical subit perte sur perte et descend la pente qui conduit au tombeau. Le second, c'est l'accroissement continu'de nos forces dans les cam pagnes. Le troisième, attesté par chiffres de 1008 et de 1010, c'est qu'il n'y a plus de majorité cléricale dans le pays. Notre marche en avant est lente, mais elle est régulière et ne subit pas d'arrêt. Sa lenteur est dùe en partie la représentation proportionnelle, en partie la mentalité même du pays. Le paysan belge est depuis des siè cles asservi au clergé. Il n'y a pas cent ans que la Belgique s'est donnée de libérales institutions. Et pendant les soixante premières armées de notre vie indépendante le peuple rural éloigné du mouvement politique est resté en dormi, enfermé dans une profonde soli tude morale Enfin, aujourd'hui môme une multitude d'œuvres économiques dirigées par les prêties enserrent les paysans dans un filet aux mailles étroi tes. La tàehe accomplir dans les cam pagnes est une tâche d'éducation- et d'émancipation. II faut éveiller les con sciences, faire des citoyens libres. Une pareille entreprise ne s'exécute pas en quelques années. Elle est en bonne voie. Rien ne doit plus ell'rayer les clé ricaux que nos gains dans le monde rural. Il est difficile d'arracher le pay san l'autorité du prêtre. Mais une fois libéré, on ne le reprend plus. La majorité cléricale est tombé de 8 voix 6 voix. 8 voix c'était peu. 6 voix c'est trop peu. C'est trop peu pour un parti divisé, trop peu pour un cabinet sans prestige et sans gloire, trop peu pour une politique de sectarisme et de domination, trop peu pour résister une opposition enflammée delà volonté de vaincre et qui se prépare rentrer au Parlement pour faire l'ennemi une guerre sans merci. (Vibrantes accla mations). Mais il y a plus. La majorité parle mentaire ne correspond pas une vraie majorité du pays. Elle est le ré sultat d'une géographie électorale vi- lution générale des conseils communaux Communications M. Colaert. L'opinion publique a été fortement alarmée par la situation dans laquelle se trouve le canal d'Ypres Boesinghe par suite de la contami nation des eaux, des milliers de pois sons ont péri. Nous avons signalé cet état de choses au ministre et nous avons demandé que l'on fasse un cura ge fond, car il y a trois ans, le même cas s'est produit. Le gouverneur a été également avisé. En attendant, nous avons fait procéder l'enlèvement du poisson mort. M. le Président. M. Begerem nous a écrit qu'à la suite du succès rempor té au Concours hippique de Londres par un officier de notre Ecole d'Equita- tion, le lieutenant Bipet, il conviendrait de nous associer la manifestation organisée en son honneur, Lundi 20 Juin, l 1/2 heure, la gare. Instruction publique compte l!)09 de l'Ecole moyenne. 2. Culte procès-verbal d'adjudication de travaux de restauration de la tour de l'Eglise SJacques. M. le Bourgmestre. L'adjudication des travaux effectuer la tour de l'église S' Jacques a eu lieu. Il y avait quatre soumissionnaires Vanden- kerckhove, d'Ingelmunster, 82,254 fr. Carron, d'Ardoye, 82,193 fr. Roose, d'Ypres, 82,642 fr. Angillis, d'Ypres, 88,235 fr. 3. Culte reconstruction de la petite sacristie de l'Eglise S1 Martin. M. le Président. 11 s'agit de con struire une petite sacristie pour mas quer le coin formé par le chœur et le transept. Le devis s'élève la somme de fr. 8,901-47 nous devons interve nir pour 1/6, soit 1,483-51 fr. 4. Règlements communaux circula tion de véhicules dè toute nature. M. le Bourgmestre annonce que le règlement de 1899 devra être revoté, par suite du nouveau règlement sur la voirie. M. Sobry. Alors, on ne pourra plus passer par là avec une brouette M. Begerem. Ajoutons sauf pour les véhicules une roue, (rires). M. Colaert. Mettons nos esprits tous ensemble. Il faut que cette ques tion soit réglée au plus tôt. 5. Pète communale programme. M. le Bourgmestre donne lecture du programme des festivités communales de la Tuindag. M. Begerem voit avec plaisir que le concours pour pinsons aveuglés est supprimé et il demande s'il n'y a pas moyen de le remplacer par uu concours pour pinsons non-aveuglés. M. Colaert. Pas plus que l'autre, puisque la loi défend de prendre ces oiseaux. M. Vanderghote propose unconcours de cotisa 6 heures du matin un con cours de Chantecler. M. Begerem. Oui, mais qui jouera le rôle (rires). M. Colaert. Les festivités coûte ront, en chiffres ronds, 6.300 fr. c'est un peu moins que l'année passée. Quoi qu'on en dise, c'est le chiffre consacré habiluellementaux fêtes de la Tuindag, même aux années électorales. Mais toutes les fêtes de l'année, y compris le Sport Hippique, nous coûtent 20.000 fr. Il faut qu'il n'y ait plus d'erreur sur ce point. (4) 0. Propriétés communales plan d'a ménagement de la maison éclusière de Zillébeke. M. Lemahieu signale l'attention du Collège le mauvais état de certains chemins agricoles, notamment la Wul- verstraat, Wieltjestraat, et Kortrijk- straat. C'est le bon moment, dit-il, de faire des réparations. M. le Bourgmestre. Le Collège prendra bonne note des observations de M. Lemahieu pour ce qui concerne la réfection des routes mais quant au gaz, il n'y a pas moyen de prolonger la canalisation pour une seule habitation. (i) C'est ce que nous avons toujours dit et répété. (N. d. 1. R.) M. Sobry dit que la ville devrait s'en tendre avec Zillebeke pour réparer la route de Zillebeke. M. D'Huvettere demande qu'on répa re d'urgenc^les murs du Quai quant au pavage, il y a des endroits qui sont de vrais casse-cous. L'industrie et le commerce n'en tireraientquedu profit. M. Colaert. Tant de réparations ont été faites, mais c'est toujours refaire. Enfin, je prendrai des mesures.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 1