Pharmacie ouverte, Chronique de la ville. Course de 100 km. Grand STOCK vaincre Je pourrais citer des exem ples du travail des associations catho liques et de l'insuffisance des organi sations libérales. Je tiens ces faits en réserve, et je prouverai, si cela est né cessaire, que nos échecs sont dus uni quement l'abandon dans lequel on laisse les listes électorales. Veuillez agréer, Monsieur, mes sin cères salutations. Le commerce de la Belgique. Le tableau général du commerce de la Belgique avec les pays étrangers pendant l'année 1909, qui vient d'être publié, comprend pour la première fois un tableau comparatif du commerce spécial d'importation et d'exportation de la Belgique avec les principaux pays étrangers établi, d'une part, d'après la statistique belge et, d'autre part, d'après les statistiques étrangères. Ce tableau accuse des discordances considérables dont une bonne partie parait être due la difficulté où l'on se trouve de dé terminer avec une exactitude suffisante les provenances et les distinations réelles des marchandises échangées. A la suite des données résumant en quelques traits l'importance de notre outillage économique, pour la première fois le document s'occupe du Congo belge. La Belgique, nous apprend la notice, possède l'heure actuelle 9,636 kilo mètres de routes, 8,106 kilomètres de voies ferrées en exploitation, 1,978 kilomètres de voies navigables, 41,700 kilomètres de fils télégraphiques et 215,624 kilomètresde fils téléphoniques et cela pour l'usage de 7,310,621 habi- tauts et une superficie de 2,945,503 hectares. Au Congo belge, il y a 8,800 kilomè tres de routes de portages et 223 kilo mètres de routes pour automobiles, soit une longueur de 9,023 kilomètres Sept cent vingt et un kilomètres de voies ferrées sont en exploitation. Il y a 12,000 kilomètres de voies navigables sur lesquelles circulent 45 vapeurs appartenant aux sociétés, missions ou particuliers. Il y a trois ports mariti mes Banana, Borna et Matadi, ce der nier situé 150 kilomètres de l'embou chure du Congo. Les lignes télégraphi ques couvrent 2,002 kilomètres elles servent également pour les communi cations téléphoniques. La population européenne est d'environ 3,000 âmes. Le chiffre exact de la population indi gène n'est pas encore connu, mais il ne parait pas atteindre 15 millions d'habi tants. La superficie totale du Congo belge dépasse les 2.350,000 kilomè tres carrés. Quant aux résultats généraux du commerce extérieur pendant 1909, voici Le commerce général d'importation s'est élevé 28,616,079 tonnes, repré sentant une valeur de 6,577,000 francs. Le commerce général d'exportation s'est élevé 22,653,706 tonnes repré sentant une valeur de 5,100,087,000 fr. Le commerce spécial d'importation a atteint 23,813,720 tonnes valant frs 3,764,310,000. Le commerce spécial d'exportation a atteint 17,867,279 tonnes valant frs 2,809,723,000. Si l'on compare les importations aux exportations du commerce spécial, on constate en faveur des importations un excédent qui s'élève 5,946,441 tonnes ou 33.3 et 894,592,008fr, ou 31.8%. Tous ces chiffres sont en progrès sur ceux de 1908. On lit dans la. Gazette Le mal dont souffre M. Woeste est redevenu grave. L'honorable ministre d'Etat est forcé fréquemment de s'ali ter. On sait que M. Woeste va se faire soigner en Suisse, Lausanne. Il montre beaucoup d'énergie, et, malgré de vives souffrances, continue s'intéresser de très près aux choses de la politique. Nous ajouterons que, quelque opinion qu'on appartienne, on ne peut se désintéresser de lui, et ne point souhaiter qu'il ne se remette. M. Woeste est un homme politique dont la sincérité, la probité et le désintéressement sont la hauteur de son talent, et ses pareils sont vraiment rares dans tous les pays. Paroles cinglantes. n Lors de l'Assemblée générale de la Ligue du vote libre, tenue Gand le 20 Juin, assemblée présidée par M. Hermann de Baets, l'avocat catholi que bien connu, celui-ci a dit entre autres Dans la R. P. telle qu'elle fonc- tionne chez nous, on retrouve sur- tout la main de ceux qui en étaient les adversaires en principe et qui, après l'avoir vainement combattue, ont cherché l'escamoter ils y sont parvenus. Ces mots ont dû tomber, drus com me grêle, sur la tête de nos représen tants cléricaux, M. Colaert et son ombre, M. Van Merris, qui, tous deux, ont voté contre la loi. Et ceci, étourderie que nous avons relevée, n'a pas empêché le Journal de reprocher M. Nolf de ne devoir son mandat qu'à la R. P. dont eux l'ont avantagé Ici, toutefois, et malgré tout, l'es camotage n'a pu se faire et ne se pourra plus jamais. A propos de la nouvelle gendarmerie. LaPatrie de Bruges nous annonce, dans son numéro du 27 Juin dernier, qu'un confrère lui a communiqué, sous réserves, que le Département de la Guerre aurait définitivement re noncé édifier Ypres la nouvelle gendarmerie sur l'emplacement dé crété. Il n'y aurait donc pas lieu de démo lir une partie du bastion et decombler le fossé, ce dont certains journaux et notamment la généralité des habi tants delà ville, s'étaient émus juste titre. Il n'est jamais trop tard pour bien faire... Vélodrome d'Ypres. Dimanche 3 Juillet 1 910? 3 heures, avec prime tous les 5 km. pour professionnels, avec la partici pation de VANDER STUYFT ARTHUR Recordman du monde. MASSELIS JULES Vainqueur du tour de Belgique. VANDENBERGHE RENÉ Vainqueur de Bruxelles-Roubaix. BUYSSE MARCEL Vainqueur de la course de 2 heures devant Van Houwaertet Lapize. DEFRAYE ODILE Champion des Flandres gagnant des 100 km. de Thourout. VINCENT D'HULST Visitez dans la Section belge d'Ali mentation (Grand Palais), le Stand de ta société en nom collectif ADOLPHE DELHAIZE C,c. (Voir annonce plus loin). Harmonie communale. CONCKRT Dimanche 3 Juillet, 8 2 h. PROGRAMME Pas redoublé, R. Eilenberg. 2. Ouverture Italienne, F. Schubert. S1 Jean. Ces derniers jours, le nommé Frédé ric Heemeryck, âgé de 75 ans, ouvrier chez le cultivateur Demeersseman St Jean, conduisait une vache de son patron chez le sieur Jules Vandeputte Boesinghe. Arrivé dans cette dernière ferme, Heemeryck fut renversé par la vache et ne parvint plus se relever. On le transporta chez son maître St Jean et il y est décédé mardi après-midi. Le malheureux dans sa chùte, s'était bri sé la colonne vertébrale. TOP EI^ONNEN La meilleure des eaux de table. DÉPÔT Honcarcy-Lriem, Ypres. Cour il appel de Gand. La cour, statuant sur un second in cident provoqué par la partie civile, a, par arrêt de ce jour, donné gain de cause cette dernière. Elle a ordonné que les témoins en tendus en première instance Ypres seront entendus nouveau devant la cour. Elle remet l'affaire au 4 juillet pour l'audition des témoins. WLKVICQ. La société de gymnastique et d'ar mes La Libre Wervicquoise, confirme une fois de plus sa réputation par les brillants succès remportés au concours international de Lille, qui a réuni plus de 100 sociétés. Voici les résultats obtenus par cette vaillante société Concours de section, simultané. Premier prix couronné. Concours de mouvements spéciaux. Premier prix. La Libre Wervicquoise a ajouté de nouveaux fleurons sa couronne déjà si brillante. On 11e peut que féliciter les gymnastes et leurs chefs, de ces suc cès. Les 14 et 15 Août prochains la Socié té prendra part au grand Concours international de Bruxelles. Nous présentons la Libre Wervic quoise nos chaleureuses et sympathi ques félicitations. SANATORIUM Bizet. Cossetti. Oslende. On nous écrit d'Ostende La direction du théâtre royal est en train de mener bien sa tâche très lourde et surtout très ingrate. Elle fera défiler devant nous des comédies ainsi que des chefs d'œuvres de l'opérette et de l'opéra-comique. Elle n'épargnera rien pour plaire au public ostendais eteosmopolite. Plusieurs nouveautés sont inscrites au répertoire. On met actuellement la dernière main aux travaux d'embellis sement de notre splendide scène. La saison théâtrale s'ouvrira le Sa medi 2 Juillet par une série de repré sentations de comédies, et, parmi les premières Josette, ma femme L'abbé Constantin Cœur de moineau. La troupe lyrique fera ses débuts le samedi 9 Juillet. On jouera le premier soir le gentil opéra-comiqued'Audran Gillette de Narbonne. La direction nous promet en outre, des représentations extraordinaires (comédies). Xous en citons quelques- unes Le scandale, de Henry Bataille L'ami Fritz, d'Erckmann Chatrian La petite chocolatière, de Paul Gavault. D'après certains bruits qui courent, il est plus que probable que le Roi Albert nous fera le très grand honneur de rehausser quelques soirées de sa présence. Toutes les représentations qui seront d'ailleurs données au théâtre royal du rant la saison d'été promettent d'être brillantes, en juger par les artistes renommés engagés par les deux com pétents directeurs, MM. Em. Mathieu et G. Delières. Les programmes des concerts svm- phoniques donnés journellement au Kursaal, sont des mieux composés. Notre directeur artistique, Léon Rinskopf, apporte un soin inouï dans le choix de tous les morceaux exécu tés toujours la perfection par son incomparable phalange artistique. Dimanche dernier, nous avons pu assister un concert superbe, rehaus sé par une cantatrice d'élite, M"° Mar- ghareta Beltraino, chanteuse légère du Golyseum de Lisbonne. Cette jeune artiste elle n'est âgée que de 47 ans vocalise la perfection. Après les deux airs fameux de Lucie de Donizetti,etdeLa Traviata, de Verdi qu'elle a chantés d'une façon impec cable, on lui a fait une, formidable ova tion. Elle a été rappelée, bissée, par tous les auditeurs. L'ouverture officielle de la Scala, attendue avec impatience par nos hôtes étrangers, est fixée au 8 Juillet. En attendant la première de laRevue sensationnelle qui aura lieu la fin de ce mois, la direction nous promet des soi rées très belles, des numéros choisis de variétés. «le cheminées en marbre, des prix très avantageux. GEOBGIvS LAP1ERE, <es>-îr-- Bruxelles s'amuse C'est le titre d'une marche entraî nante, avec trio chanté et sifflé, de A. DE BOODT, qui vient de paraître chez Schott frères, Bruxelles. La couver ture artistique (entrée de Bruxelles- Kermesse) est due au cravon de Ar mand LYNEN. Bruxelles s'amuse!.. sera chan té et sifflé partout c'est le plus grand succès de l'Exposition. Savon DADA REPOS DOMINICAL Dimanche 3 Juillet 49<(> II. E. GUUAYT, Mohet. - - v_ gagnant la course de 4 heures de Roubaix. SPIESSENS A. BAREXDSE, DEBAETS M. BURGGRAEVE H. VERSCHOORE, - CARPENTIER, VAXDAELE. 1La sortie de la Garde 3. Ballet Egyptien, Luigini. 4. Sérénade Hongroise, E. Wesly. 5. Bouquet de mélodies sur Carmen, I**iie fatale (l'un accident banal. Le» ad in i n istrafciir» «In bureau de bienfaisance de l*<»|>eriiiK'lie. Lustinj. Maladie de |>oif ri ne. Pension 10 12 francs. Ascenseur. Chauffage central. Eclairage électrique. 0. S'iluto Gemona, Valse, Tous ceux qui font leur café au filtre emploient la chicorée en grain Perle d'Or des Trappistes Vincart c'est la meil leure. I En vente dans toutes les maisons Delhaize. MARBRIER 50, rue des Chiens, YPRES. et beauté sont procurées par un teint rose, pur, frais, et par un visage sans taches de rousseurs, points-noirs. rougeurs etc. N'employez cet elfei que le de Bergmaan et G"., RatLbeul-Dresde, 0.7o et. la Inique, Ypres Jules FLA MAND Coiffeur, rua du Temple, 1 Flo- rimond BARTIER, rue au Beurre. C. Gru- wez-Lacour, merceries, rue de Dixraude, 81 RUE DE M EN IN, a0 0\ I PRES.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 2