Chronique de la ville. La Compagnie Singer Vélodrome d'Ypres. Championnat des Flandi es Ce n'est certainement pas auprès de celui qui parle ainsi et qui exaltait naguère, Paris, nos hôtels de ville comme les symboles de la liberté, que trouveront un écho favorable les argu ties et les mauvaisesdéfaitesinvoquées par le ministre aux abois pour essayer de justifier la volte-faceetlasauted'opi- nion d'où il sortit hostile ces écoles qu'il avait d'abord formellement et par écrit promis de reconnaître. Le Roi actuel n'est pas de la conju ration cléricale contre l'enseignement neutre et constitutionnel, et il ne sera pas dit qu'en Belgique une œuvre d'ins truction et d'éducation populaire, irré prochables dans son organisation et absolument conforme la loi, puisse être frappée du veto officiel dans le seul et unique intérêt des établissements du clergé déjà gavés des faveurs gouver nementales. Qnand les libéraux prirent le pou voir en 1850, la dette montait 612 millions quand ils firent place aux catholiques en 1870, la dette était de 682 millions. Ils avaient emprunté 70 millions, mais ils laissaient dans les caisses de la Banque nationale 90 millions en écus ils avaient enrichi le pays de 20 millions. Aujourd'huilaDette estde3 milliards 437 millions. Le service de la Dette, qui exigeait en 4884, 82 millions, absorbe aujour d'hui 178 millions, soit 24,25 par tète d'habitant, soit en moyenne 120 francs par famille. Le cartel Gand. Le comité central de l'Association libérale de Gand a voté Vendredi, l'unanimité l'ordre du jour suivant: Le comité central, vu ses rapports antérieurs approuvés par les assem blées générales et notamment celui du 20 février 4910, décide qu'il n'y a pas d'objection de principe ce que des négociations soient entamées en vue de la conclusion de cartels anticléri caux. Cette délibération a été portée immé diatement la connaissance des inté ressés. La démission de M. Delbeke. Le Soir dit que le départ de M. Del beke pourrait bien amener la dispari tion d'un ou même de plusieurs minis tères. Les travaux publics seraient réunis l'agriculture et l'intérieur disparaîtrait aussi par annexion un autre départe ment. D'ailleurs, ajoute le Soir, il n'est pas impossible que l'on prolite de la cir constance pour procéder un remanie ment ministériel complet en vue de la prochaine rentrée des Chambres. Les candidats vont se mettre en cam pagne. Le Journal de Bruxelles dit que M. Delbeke a décidé de renoncer non seu lement son portefeuille, mais d'aban donner aussi son mandat de représen tant. L'honorable ministre ne renonce définitivement la vie politique que dans l'intérêt de sa santé qui exige de sérieux ménagements. Démission du minisire Descamps-David. Le XX' Siècle publie la note sui vante Nous sommes en mesure d'annon cer que M. le Baron Descamps, qui avait depuis quelque temps déjà l'inten tion d'abandonner la direction du dé partement des sciences et des arts, a saisi, pour exécuter son projet, l'occa sion que lui offrait la retraite de M. Delbeke. Le successeur de M. Descamps n'est pas encore connu, lui non plus, mais on parle avec insistance, dans des milieux ordinairement bien informés de l'entrée dans le ministère de M. Paul Berryer, sénateur de Liège. La retraite du baron dirigeable est un beau succès pour... le Conseil pro vincial du Hainaut. Le puissant et una nime mouvement de protestation sus cité par le refus d'agréer les écoles normales a produit son etïet. M. Des- carnps ne pouvait pasévidemment reve nir sur sa décision il s'en va, pour permettre un autre ministre de pré senter la signature du Roi l'arrêté d'agréation. Les évêques ne seront pas contents. «->-• - \lorl d'un député. Le Dr Paul Piéraert, député clérical de l'arrondissement d'Alost, est mort .Mardi matin. Lundi soir encore il était allé voir ses malades la nuit, en rentrant chez lui, il s'est trouvé mal et a succombé subi tement. M. Piéraert n'a guère pris part aux travaux de la Chambre dont il ne fai sait d'ailleurs partie que depuis quel ques années, mais où il jouissait déjà de nombreuses sympathies. La préparation militaire. A la distribution des Prix du con cours de tir de Roubaix, M. le Géné ral Bosc, qui présidait la cérémonie, a rappelé qu'en 1867 M. le Général Trochu disait que la France aurait une armée solide condition de former dans chaque commune une société d'in struction de tir Cette opinion sensée et patriotique, admise par tous les peuples, n'a pas, jusqu'à ce jour, été comprise par l'édilité Yproise. Celle-ci ne trouve pas quelques billets de mille pour créer le Stand indispensable pour former des tireurs. Ce n'est pas, semble-t-il, que l'ar gent fasse défaut la dernière séance du Conseil nous fait miroiter une caisse amplement fournie et réflète, en même temps, l'élévation de vues, la noblesse de sentiments et d'idées, l'esprit de justice rebours, qui pré sident aux largesses de nos gouver nants, En cette seule séance, ils jettent, en effet joo francs la Fanfare Royale, société particulière, pour aller cueil lir, Bruxelles-Kermesse, les ap plaudissements que lui refusent les Yprois 1200 francs pour payer le Champa gne quelques invités du gouverne ment, qui viennent visiter l'Ecole de Bienfaisance de l'Etat Et il y a, peine quelques mois, 1000 francs une école profession nelle privée, en reconnaissance au Directeur pour sa fougue électorale Après cela, il nous manquait, as surément, un carillon de 80,000 francs pour chanter les louanges de nos maîtres (Het volk van Yper was verrukt en wisthet Stadsbestuur dank.) Les cloches intelligentes, en pré sence de pareil mensonge, sonneront irrémédiablement faux C'est le juste châtiment La Justice en tout et pour tous. Lors de leur avènement au pouvoir, nos maîtres allaient faire régner la justice en tout et pour tous. C'est ce que promettait, spécialement, le Père de la Cité dans ses boniments électo raux. Voulez-vous, Yprois, un spécimen de ce beau règne de la justice Le voici Une bonne centaine de congressis tes, pour lesquels nous avons le plus grand respect, viennentvisiter l'Ecole de Bienfaisancede l'Etat. Dare,dare, ces Messieurs de l'Hôtel de Ville votent un crédit de 1200 francs (somme assez rondelette distraite de la caisse des contribuables) pour of frir le vin d'honneuret un banquet ces Messieurs. Le carillonnenr de Roulers est mandé par télégramme. Les cloches du nouveau carillon (dont coût 80.000 fr.) annoncent toute volée l'arrivée de ces congres sistes Mais quand une centaine de nos concitoyens vont aller cueillir l'étranger une ample moisson de lau riers, nos maîtres font la sourde oreille ils ne daignent pas même recevoir l'Hôtel de Ville ce grand nombre d'Yprois qui se sont si bril lamment distingués. Pas de banquet Pas même de vin d'honneur Et il en est ainsi de toutes choses Il est joli le règne de la justice, préconisé par les sectaires de l'Hôtel de Ville Lee contribuables s'en souvien dront Visitez dans la Section belge d'Ali mentation Grand Palais), le Stand de la société en nom collectif ADOLPHE DELHAIZE C'e. (Voir annonce plus loin). Les Anciens Pompiers Bruxelles. Dans un de nos précédents numé ros, nous avons donné une relation de l'Excursion faite Bruxelles par les Anciens Pompiers et du magnifi que Concert exécuté par son Harmo nie sur la Place Ste Croix, d'Ixelles. L'Eveil et la Tribune Ixelloise fai sant le plus grand éloge du concert artistique donné par nos excellents musiciens, nous nous faisons un véritable plaisir de publier ci-après leurs comptes-rendus l u «rouccrl iii*(i»ti«|iie. Dimanche dernier, la Société desAn- ciens pompiers d'Ypres est venue don ner, en notre Commune, un Concert artistique. Conduite par notre sympa thique concitoyen M. Dalmote, un an cien Yprois, la Société, dont les mem bres portaient un superbe uniforme, débouchait par la chaussée d'Ixelles et prenait possession du kiosque de la place Slo-Croix. Nombreux étaient les auditeurs qui avaient tenu applaudir cette harmo nie du plus premier choix. Le programme, des mieux composé, devait satisfaire les plus difficiles Wagner, avec sa Kaizermarsch, mor ceau dans l'exécution duquel le sou ci des nuances, une sonorité parfaite et un ensemble impeccable devaient donner une idée immédiate du talent des musiciens et de la maîtrise de leur chef. Des applaudissements nourris saluè rent la fin du morceau. A ce moment une délicieuse manifestation se pro duisit un enfant d'Ypres, presque octogénaire, M. Léandre Vercamer, habitant Bruxelles depuis nombred'an- nées, avait tenu venir offrir, pendant le concert, une superbe gerbe de fleurs l'Harmonie libérale de sa ville natale, témoignant ainsi sa protestation contre l'attitude biencléricale duCercle Yprois établi Bruxelles, qui avait jugé impru dent, politiquement parlant, d'envoyer une délégation congratuler des conci toyens, Yprois vde naissance comme eux. Déjà, il y a quatre ans, une absten tion analogue du même cercle avait été remarquée lors d'un concert donné Bruxelles par l'Harmonie libérale d'Ypres. L'histoire politique de cette Société est, du reste, intéressante connaître En 1894, au Concours international d'Avesnes-sur-Helpe, l'Harmonie des Anciens pompiers d'Ypres a rempor té, en division supérieure, tous les premiers prix,avec félicitations dujury A sa rentrée Ypres, alors que toutes les sociétés de la ville, la Philharmonie de Poperinghe, l'harmonie municipale de Comines (Fr.) et quantité d'autres corps demusiqùedesenvironss'étaient fait un devoir de conduire triom phalement les lauréats par les rues de la Ville, l'Administration communale cléricale, par son abstention complète semblait ignorer la gloire dont s'étaient couverts en France plusieurs de ses administrés Politique intransigeante et cléri calisme Mais passons et revenons-en nos moutons I.a suite du programme n'était pas moins intéressante. Successivement, une fantaisie Lettre d Manon, un extrait des Saltimbanques, une autre fantaisie de Palladilhe, et enfin un amusant pot-pourri populaire, charmèrent les oreilles des nombreux dillettanti 011 sait qu'ils sont nom breux Ixelles qui s'étaient donné rendez-vous place Ste-Croix. A la fin du concert, un délégué de l'administration communale s'est fait le porte-paroles de celle-ci pour félici ter et remercier le distingué président M. Brunfaut, le talentueux directeur M. Moerman et les vaillants musiciens. Après quoi on s'est rendu en musi que la Porte de Namur où un diner de 150 couverts était servi chez Père I Henri de la Fontaine de Brouckère. Le repas fut excellent, l'entrain por té son comble et le Père Henri qui rit toujours, lut une pièce de vers bien tournée, composée par lui l'in- tention de la société. Puis les membres se dispersèrent l'Exposition et dans la commune, heu reux de l'accueil qu'ils avaient reçu de la population Ixelloise. Les Fête» <l"Ixelles. L'Harmonie des Anciens Pompiers d'Ypres nous a donné, Dimanche der nier, un concert absolument artisti que, place Sainte-Croix. Nous lui adressons nos plus sincères félicitations et complimentons le chef de musique, M. Moerman, pour le beau pot-pourri final qu'il a si bien arrangé et qui se terminait par le Chant des Gueux enlevé avec brio par l'Harmonie libérale. Et dire que les sectaires étrangers qui président aux destinées de notre cité, refusent tout subside l'Har monie des Anciens Pompiers et com blent de faveurs une société de mu sique de trente-sixième ordre, digne de se faire entendre un festival de Zillebeke. Indépendamment du crédit de 600 francs alloués annuellement la Fanfare Royale, pour se faire entendre, deux ou trois fois, sur le kiosque de la Grand'Place, elle vient d'être gratifiée par nos maîtres d'un subside de 500 francs pour aller se ballader l'Exposition de Bruxelles. L'argent des contribuables de l'antique cité Yproise est en de bon nes mains a fabriqué un appareil pour repriser les bas, chausset tes et le linge, qui s'adapte toutes les machines coudre. Cet appareil est simple et pratique et on peut le voir fonctionner au dépôt de la Compagnie Sin ger, 14, rue de Dixmude, Ypres. Ecole moyenne de l'Etat. (Crament î»c sorti? Vanwiciielen Maurice, avec fruit Dimanche 7 Août 1 91 0, 2 4/2 heures, l'occasion de la Tuindag et par autorisation spéciale de la Ligue Vélocipédique pour débutants licenciés Le vainqueur de cette course sera autorisé porter le titre de Champion des Flandres, il recevra un magnifique maillot et ime médaille dorée aux armes de la ville. Déjà 35 coureurs sont inscrits ra rement pareille lutte n'aura été aussi acharnée entre tous ces jeunes débu- Ont obtenu le diplôme de sortie. j anssens emile, avec le plus grand fruit Roosebeke Daniel, wullus edgard, Dedeystere Oscar, Folcque Valère, Duprez Georges, 50 km. avec prime tous les 3 km.

Le Progrès (1841-1914) | 1910 | | pagina 2