Bekwame Jongeling Pourquoi rester gris État-Civil d'Ypres. Ville de M ♦usines. l'été aiimiclle - Cortège Messines - Des trains supplémentaires partiront avant l'heure ordinaire pour assurer les correspondances. Garage pour vélos la salle de gym nastique, rue d'Armentières. K E C R L T E \1 E T. Dans le courant du mois de Mai pro chain, un concours flamand et un con cours français auront lieu pour la désignation de 100 CANDIDATS l'em ploi de commis d'ordre pour les admi nistrations des chemins de fer et des postes, se répartissant par moitié entre les deux concours. Les jeunes gens qui désirent connaî tre les conditions d'admission ces concours sont priés de consulter les avis affichés dans les stations et aux bureaux des postes ou des télégra phes. Les demandes d'emploi devront parvenir dans les bureaux du départe ment au plus tard le 25 MARS 1911 Exposition des anciennes industries tournaisiennes. Le Comité de l'Exposition s'est réuni Samedi dernier et a procédé l'examen des projets d'affiche. Sept projets avaient été adressés l'Administration communale ils étaient de valeur iné gale. La première prime 200 francs a été attribuée M V. Façon, de Tour nai, la seconde, soit 100 francs, M. A. Chantry, également de cette ville. L'Exposition des anciennes indus tries s'annonce comme devant être merveilleuse. Partout, les membres du Comité reçoivent le meilleur accueil et les plus engageantes promesses. La France se montre particulièrement aimable, nos amis lillois surtout. Le préfet du Nord, le Maire de Lille, M. d'Anchin, son adjoint, MM. H. Verly, Ledieu-Dupaix, Rigaux, Denis du Péage, ont promis leur collaboration et sont complètement dévoués l'Exposition. Un sous-comité lillois est en voie de formation on en attend grand bien. L'Exposition sera une vraie surprise pour beaucoup et attirera Tournai, durant trois mois, bon nombre d'ar tistes et de collectionneurs belges et étrangers. I1 oireaux lelé. Ordinairement le poireau est considé ré comme plante condimentaire, cepen dant on peut en confectionner certains plats, surtout en hiver ou au printemps alors que certains légumes ont dispa ru. Le poireau est susceptible d'être ve nu très tôt produire ainsi un légume très précoce pour remplacer les plan tes d'avant l'hiver qui, dès le mois d'avril, commencent monter en graines et perdent toutes leurs quali tés. Faites dès présent un semis sur couche en serre ou même en petite caisse dans votre cuisine les jeunes plantes seront repiquées un peu plus tard, sur couche ou en serre. Le poireau plante très épuisante, préfère une terre moyennement com pacte et abondamment pourvue en en grais décomposés comme ces derniers font souvent défaut, il est indispensa ble de leur adjoindre des engrais miné raux qui mettront immédiatement la disposition des plantes les éléments dont elles ont besoin. Au fumier que vous enfouirez, vous ajouterez 2,5 3 k de sulfate d'am moniaque, 3k. chlorure de potassium et i k. de superphosphate l'azote de sulfate d'ainmoniaq ue amènera les feuil les un développement vigoureux et, aidé par l'influence de la potasse qui agira en vue d'une coloration vert inten se des feuilles provoquera la formation de racines plus nombreuses qui absor beront une plus grande quantité de ma tières fertilisantes et vous donnent des poireaux précoces, tendreset de bonne qualité. La terre qui leur est destinée, doit être bêchée très profondément, aussi tôt la terre ressuyée, vous planterez les poireaux en rigoles de 0,05c. île profondeur, dans un trou fait au plan toir en y laissant tomber la plante jus qu'à la naissance des feuilles, la distan ce observer est de 30 cent, entre les lignes et 15 dans la ligne. La préparation des plantes se fait en coupant les racines 1 cent, de leur insertion et en raccourcissant les feuil les 10 ou 15 cent, de leur casse. Lorsque vous disposerez de coffres et de châssis vous planterez dans l'un de ces derniers une partie des poireaux lorsqu'ils auront atteint la grosseur d'une plume d'oie si vous possédez du fumier, établissez une couche tiède; dans ces conditions, les plantes se dé velopperont vigoureusement surtout si vous avez soin de les arroser de temps autre avec une solution de 5à7 gr. par litre de mélange cité plus haut. G. IMPATIENT, 1^ O 1 PRUDHOMMES i 1° Posséder la qualité de chef d'en treprise, d'ouvrier ou d'employé, sui vant les définitions données ci-des sous 2° Etre Belge ou avoir obtenu la na turalisation ordinaire 3° Etre âgé de 25 ans accomplis 4" Avoir exercé dans le ressort, depuis une année au moins, une industrie, un commerce ou un métier ou bien avoir été attaché pendant le même laps de temps une entreprise ayant son siège dans le ressort. Conservent, toutefois, le droit l'électorat, les ouvriers et les employés qui pour cause de maladie, accident, grève, lock-out ou chômage involon taire, cessent temporairement d'être attachés une entreprise établie dans le ressort. Sont électeurs les personnes des deux sexes qui remplissent les condi tions ci-dessus. II Doivent également être considérés comme des chefs d'entreprise, les pro priétaires et armateurs de bateaux de pèche maritime et, en général, tous ceux qui font profession de céder des ouvriers, moyennant un prix fixé en monnaie ou en nature, l'usage de lo caux ou d'instruments de travail ou bien la force motrice. Les entreprises exploitées par des sociétés sont représentées, au point de vue du droit l'électorat 1° S'il s'agit d'une société en nom collectif, par chacun des associés 2° S'il s'agit d'une société en comman dite, par chacun des sociétaires com mandités 3° S'il s'agit de sociétés anonymes, par ceux qui, en qualité d'administrateur délégué, gérant, directeur ou un titre analogue sont placés la tète de la ges tion journalière de l'entrepriseainsi que par les directeurs techniques et les direc teurs commerciaux 4° S'il s'agit de sociétés coopératives ou de toutes autres associations, par les gérants ou autres personnes char gées de la gestion. En ce qui concerne les entreprises de chemins de fer et canaux concédés, le droit l'électorat est exercé la fois par l'agent prép'osé a la direction jour nalière de l'exploitation et par les chefs de station. Ceux qui, pour le compte d'un chef d'entreprise, ouvrent façon des ma tières premières ou des produits par tiellement achevés qu'il leur a confiés et occupenteux-mèmes un ou plusieurs ouvriers seront, au point de vue de l'électorat et de l'éligibilité, considérés comme chefs d'entreprise, si le nom bre de leurs ouvriers est supérieur quatre. La définition du terme chefs d'en treprisne s'applique pas aux pou voirs publics qui exploiter t des régies. Aux ouvriers sont assimilés 1° Les apprentis 2° Les chefs d'atelier, chefs d'équipe, chefs-ouvriers, contremaîtres, porions et surveillants 3° Les serveurs, concierges, encais seurs, commissionnaires, gardiens et autres gens de service 4° Les artisans et, en général, tous ceux qui exercent pour leur propre compte une profession industrielle ou d'art industriel, soit seuls, soit assistés seulement de membres de leur famille habitant avec eux 5° Les gardes, chefs-gardes, rece veurs et contrôleurs en service dans les entreprises de chemins de fer et canaux concédés, chemins de fer vici naux, omnibus et tramways 6° Les patrons et pêcheurs inscrits au rôle d'équipage d'un navire de pèche Et, en général, tous ceux qui, dans l'exercice d'une profession industrielle ou d'art industriel, travaillent manuel lement pour compte commun. Ceux qui, pour le compte d'un chef d'entreprise, ouvrent façon des ma tières premières ou des produits par tiellement achevés qu'il leur a confiés et occupent eux-mêmes un ou plu sieurs ouvriers seront, au point de vue de l'électorat et de l'éligibilité, consi dérés comme ouvriers si le nombre de leurs ouvriers est de quatre au plus. IV 1° De ceux qui, en qualité d'adminis trateur délégué, gérant, directeur ou un titre analogue, sont placés la tête de la gestion journalière d'une entre prise 2° Dos directeurs techniques et des directeurs commerciaux 3° De tous agents dont la rémunéra tion est supérieure 6,000 francs par an. V 1" Les personnes occupées pour le compte d'un membre de leur famille et habitant avec lui 2° Les domestiques et autres gens de maison au service de la personne du chef d'entreprise ou de son ménage. VI Pour la première révision, les con ditions devaient exister le 1 Décembre 1910, sauf l'âge de 25 ans qui doit être atteint avant le I Avril 1912. L-s listes sont arrêtées le 14 Mars 1911. Les demandes en inscription ou ra diation doivent être adressées avec les pièces justificatives au Collège des Bourgmestre et Echevins avant le 1 Mai 1911. van minstens 16 jaar wordt gevraagd voor bediende in handelshuis hier ter stad. Zich te wenden ten bureele van 't blad. Duthoo, Jeanne, chaussée de Menin. Vandevoorde, Marie, chaussée de Furnes. Dehollander, Céline, rue des Boudeurs. Vermeulen, Cyrille, chaussée de Dickebusch. Priem, Camille, rue du Verger. Lahousse, Gustave, rue de la Bouche. Pro- voost, Léopold, chaussée de Dixmude. Gillioen, Hélène, chaussée de Di ckebusch. Talon, Antoinette, rue Longue de Thourout. Gisquière, Frédéric, chaussée de Zonnebeke. Struye, André, chaussée de Bruges. Jonckheere, Léon, 5 semaines, Quai, (Ouest). Vandevyver, Gérard, 3mois, Grand'Place. Coopinan, Augustin, 67 ans, scieur de long, époux de Van- aeker, Ëlodie, rue du Vieux Lapin. Messiaen, Ëuphémie, 85 ans, sans pro fession, célibataire, rue de Lille. Cattekeur, Bonaventure, 56 ans, jour nalier, veuf de Dewachter, Emérence, rue Basse. 2£g3MBumrmumm IWIIIIII MMIIIilll Ml ■IIIIIil Le VILIXIR n'est pas une teinture Il rend aux cheveux leur couleur naturelle. Envoyez-nous votre adresse et nous, vous ferons par- veair* franco de port, notre brochure illustrée dan- oant tous les renseignements. VILIXIR Company de lit >1I-CABÊ>IE DIMANCHE 26 MARS 1911, 2 1/2 heures de relevée groupes et cliurs inédite. Ministère des Chemins de Fer, Postes et Télégraphes. ■gazimgmifS&rsyGym sœœswsœiœs Prof, école d'Horticulture, Vilvorde. sur les Pour être électeur, il faut Par chefs d'entreprise, on entend ceux qui, dans l'exercice d'une profession industrielle, commerciale ou d'art in dustriel ou bien en qualité de pharma ciens, d'horticulteurs ou de coiffeurs occupent habituellement au travail un ou plusieurs ouvriers ou employés. Par ouvriers, on entend ceux qui ef fectuent habituellement, pour le comp te d'un chef d'entreprise, un travail manuel. Par employés, on entend ceux qui effectuent habituellement, pour le compte d'un chef d'entreprise, un tra vail intellectuel, l'exclusion Les termes ouvriers et employés ne comprennent pas Le Dentiste M. Meier a l'honneur d'in former sa nombreuse clientèle qu'il ne pourra plus se rendre PROVISOIRE MENT Ypres pour y être consulté et qu'il n'y sera remplacé par personne. Les clients qui auraient cependant le désir de consulter Meier sont priés de se ren dre sa maison Courtrai, coin de la rue de .1fouscron n° 2, maison porte cochère, près de la prison. En prévenant M. Meier quelques jours l'avance, les personnes qui se rendent chez lui Courtrai le matin, pourront repartir l'après-midi, avec leurs dents artificielles. Déclarations du 10 au 17 Mars 1911. Naissances Décès yres. tmpr. E LAMBJN-MATHÉE, rue de Dixmude. 53. Ecrivez pour demander la brochure gratuite qui décrit dans tous ses détails le nouveau traite» ment VILIXIrt grâce auquel vous pouvet vou® rajeunir de IO i 1S ans. Le* teintures artificielle* sont ®l pernicieuses que tous les coiffeurs mêmes les déconseillent; elles font perdre le* cheveux, salissent le linge et s'aperçoivent par la pousse Journalière des cheveux. 33, Avenue du Boulevard. BIIUX.ELLE5.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 4