Chronique de la ville. Grande réunion d'ouverture. sés et un si réconfortant rapproche ment de tous ceux qu'unit la volonté de défendre la conscience humaine. Et voici, chose vraiment rejouissan te, le= cléricaux accules l'obligation de reconnaître l'infériorité de leur en seignement congréganiste On sait que les instituteurs laies clé ricaux protestent vivement contre cer taines disp isitions du projet qui favo risent par trop,leur regard, les petits- frères et autres moines enseignants. Mais on a besoin, avant tout, de ceux-ci, et il faut bien concilier les deux intérêts opposés. Ecoutez le morceau Ils ont mille fois raison, les insti tuteurs libres laïcs, et vraiment le pro jet scolaire les traite en parias. Si, d'ailleurs, nous appuyons leurs récla mations, ce n'est pas seulement mus par l'idée de justice et par notre sym pathie pour cette classe si méritante et trop peu considérée d'instituteurs, c'est encore dans l'intérêt de notre en seignement catholique lui-même. S'il faut que les parents chrétiens aient des écoles répondant leurs con victions, il n'importe pas moins que ces écoles valent, tous égards, les établissements officiels, et notamment que leur personnel enseignant ait d'égales qualités techniques. Que ce soit actuellement le cas pour les insti tuteurs congréganistes, nous n'en dou tons nullement. Mais ce ne l'est géné ralement pas pour les laïcs. Et la raison de ce fait saule aux yeux. Les instituteurs libres laïcs sont d'ordinaire insuffisamment rémunérés. Dès lors, beaucoup ne restent leur poste qu'en attendant l'occasion de se mieux caser. L'aveu, trouvé dans la Gazette de Liège, est vraiment intéressant sou ligner. Où sont les protestations indi gnées des cléricaux lorsque nos amis affirmaient l'infériorité de l'enseigne ment dit libre La voici, cette infério rité, officiellement et ouvertement re connue et proclamée par ceux qui s'en disent les champions On s'en souviendra. iue n'es! |>as un poisson d'Avril. On a affiché, sur les murs de Gand, une proclamation énergique, émanant officiellement du Conseil communal et protestant contre le projet scolaire. La proclamation est signée par le clérical M. Sill'er, échevin, faisant fonction de bourgmestre, président du Denier des Ecoles catholiques. Et l'on s'amuse énormément. La Chambre. Nos correspondances. Question posée par M. NOLF, M. le Ministre des chemins de fer, postes et télégraphes Si, comme l'honorable ministre le dit, le train nouveau qui sera créé au départ de Bruxelles Nord 10 h. 7 ne peut être retardé raison de l'encom brement de la voie entre Bruxelles et Denderleeuw, ne pourrait-on pas plu tôt créer le train nouveau au départ de Denderleeuw, en assurant une corres pondance dans cette dernière gare au train 3043 qui quitte Bruxelles 16 h. 30. Les dernières voitures de ce train pourraient être détachées pour continuer sur Courtrai et si cette solu tion présentait des difficultés les voya geurs en seraient quittes pour changer de train Denderleeuw, ce qui serait pour eux un inconvénient bien moin dre que celui qu'on compte leur impo ser en les faisant attendre jusque près de trois, quarts d'heure en gare de Courtrai. L'honorable ministre ne voudrait- il pas reprendre l'examen de la ques tion. J'ai tout lieu de croire que le train n* 3043, bien utilisé, et qui doit sou vent être redoublé en été, serait abso lument insuffisant entre Bruxelles (Nord) et Denderleeuw si sa clientèle s'augmentait des voyageurs pour la direction de Courtrai. Je fais néanmoins procéder un examen de cette question. 11 Février 1011 entre l'Etat belge et la Compagnie du Kasaï. Puis la Chambre s'est occupée du projet de loi concernant les descen dants des Liinbourgeois et des Luxem bourgeois qui ont perdu la nationalité belge par suite des traites du 10 Avril 1830. Après que M. du Bus de Warnaffe ait défendu le projet, M. Woeste s'est étonné des observations de M. Meche lynck et sans y répondre a convié la Chambre voter le projet par patrio tisme. Le projet, a répondu M. Me chelynck, est une manoeuvre politique qui pèsera sur certains recours en instance. En réalité, il est suspect a riposté M. Delvauxqui a défendu un amende ment interprétatif déposé par la Gau che. M. Monville l'a appuyé. Finale ment, l'amendement a été repoussé par 77 voix contre 61. Après un nouvel échange d'observa tions entre MM. Delvaux, De Lantsheere et Monville, l'ensemble du projet a été adopté par 78 voix contre 48 et 10 ab stentions. Par 75 voix contre 61 et 1 abstention, la Chambre a adopté le projet de loi, augmentant le capital de la Compagnie des Grands Lacs, après qu'elle eut rejeté l'amendement Royer, droite contre gauche. Sur la proposition des questeurs, elle a décidé de prendre ses vacances du 12 Avril au 2 Mai. Et elle a repris le débat sur les pensions de vieillesse en faveur des ouvriers mineurs. M. Hu bert, ministre du Travail, a développé ses amendements. Le taux de la pen sion serait de 360 francs l'âge de la retraite 60 ans il pourrait être abais sé, toutefois, 55 ans, pour tout ou vrier qui aurait été occupé jusqu'à cet âge, pendant 30 ans les caisses de prévoyance seront assimilées aux so ciétés mutualistes reconnues par le gouvernement, etc., etc. A rAss<»ciaiioii Libérale. Ordre du jour. Vu la campagne annoncée la fois pour la réforme électorale et contre le projet de loi scolaire. Considérant que les déclarations des Gauches libérales du Sénat et de la Chambre du 21 Décembre 1900, et celle de la Gauche libérale de la Cham bre du 6 Avril 1906, en réalisant l'union des élus libéraux autour d'un pro gramme d'action accepté par tous, ont largement contribué aux succès élec toraux remportés par le parti libéral dans les scrutins qui se sont succédé depuis 1900. Considérant qu'il importe, avant tout, de maintenir ce programme, si l'on veutéviter le retourde discussions qui n'ont que trop longtemps énervé l'action du parti libéral tant au parle ment que dans le pays. Les comités de l'association libérale de l'arrondissement d'Ypres et des associations cantonales affiliées ont, l'unanimité de leurs membies, renou velé leur adhésion au programme des gauches qui, en matière électorale, comporte le suffrage universel 25 ans, avec double vote aux pères de famille âgés de 35 ans ils se sont, conformément d'ailleurs aux program mes de leurs associations respectives, déclarés hostiles l'abaissement de l'âge électoral en dessous de 25 ans, et toute formule de suffrage universel qui ne comporterait pas, en même temps, l'application intégrale de la représentation proportionnelle, tou tes les élections. A l'unanimité, également, les mêmes comités se sont prononcés contre le suffrage des femmes. Considérant que le projet de loi sco laire imposera aux pouvoirs publics une aggravation de charges considéra ble évaluée plusieurs millions, sans assurer la liberté des pères de famille dans Je choix de l'école, ce que ses auteurs invoquent pour le justifier qu'après, comme avant son adoption, le monopole de l'enseignement dans les provinces flamandes du pays, sauf dans quelques villes et quelques rares communes, appartiendra au parti clé rical, qui, maitre absolu et sans con trôle des administrations communales, continuera mettre tout en œuvre pour saboter l'école publique au profit de l'école congréganiste que l'insti tution du bon scolaire, combattue en 1895 par M. Schollaert lui-même, ne fera qu'aggraver cette situation qu'elle accélérera la chute des dernières écoles communales des Flandres, en ajoutant l'appât de l'argent au prosélytisme re ligieux et politique Considérant que l'Etat a pour devoir d'assurer l'existence et le bon fonc tionnement d'un enseignement public accessible tous, là où les communes manquent leurs obligations que le droit des pères de familles d'avoir pa reil enseignement leur disposition n'est consacré que d'une façon illusoire par la loi organique actuelle sur l'en seignement primaire que c'est une loi nationale, et non une loi de parti, qu'il convenait d'élaborer; que celle qui est proposée, ne tend rien moins qu'à établir, dans le domaine de l'en seignement primaire, la suprématie d'un parti sur les autres Considérant que les subsides des pouvoirs publics ne devraient être ac cordés qu'à des écoles acceptant l'in spection de l'Etat et où l'enseignement, comportant un minimum de program me fixer par la loi, serait donné par des instituteurs diplômés, astreints aux mêmes obligations que les institu teurs des écoles publiques Considérant que le projet de loi con sacre le principe de l'obligation sco laire, qui doit avoir pour corollaire la liberté du père de famille dans le choix de l'école que l'exercice de ce droit est impossible dans les régions flaman des du pays dans l'état actuel de notre organisation scolaire, l'enseignement congréganiste étant seul subsister presque partout que le projet de loi, loin de porter remède cette situa tion, l'aggravera encore Les G unités de l'Association libérale de l'arrondissement d'Ypres et des Associations affiliées protestent contre le projet de loi déposé, et engagent leurs élus le repousser. Aux commerçants. Nous apprenons que MM. La Barre- Attoutet Charles Vanden Branden, res pectivement président et secrétaire- général de la Fédération nationale des commerçants belges, viendront donner prochainement en notre ville une con férence, ayant pour objet la défense des intérêts du commerce local et l'étude de toutes les questions qui s'y ratta chent. La Fédération nationale des com merçants belges organisée en dehors de tout esprit politique a été fondée il y a quelques années seulement et a déjà fait ses preuves elle n'a d'autre but que l'union des commerçants pour les rendre plus forts dans la défense de leurs intérêts. Voici quelques questions qui seront traitées Réglementation des marchés, du col portage, des déballages, des liquida tions, révision delà loi sur les patentes, les coopératives, la réduction des frais de justice, la faillite civile, etc. La date ainsi que le local où cette conférence aura lieu seront annoncés ultérieurement. Léger- accident. Un léger accident s'est produit Mardi la taillerie de diamants de la Porte de Menin. M"" Bertha Bailleul, domici liée au Kalfvaart, a eu une mèche de cheveux ai rachée par la meule polir. A la suite d'un accident analogue qui s'était produit il y a quelque temps la direction de cet établissement avait pris les précautions les plus minutieu ses pour en éviter ie retour. Il y a donc lieu de croire un légère imprudence ou distraction de la part de la jeune tille. Soignée aussitôt par le docteur Dierick, elle a été reconduite son domicile en voiture. Grave accident. l'n grave accident s'est produit en gare d'Ypres, Jeudi dernier, vers 6 heures du soir, l'arrivée du train de Poperinghe. Mn Meersseman, de Boe- singhe, descendait, par distraction, contrevoie et tomba sur les rails. A ce moment arriva la locomotive du train de Roulers, qui lui passa sur le bras gauche. Les docteurs Delie et Devloo, venant de Roulers, prodiguèrent leurs premiers soins la victime et la firent transporter d'urgence l'hôpital mili taire. L'amputation du bras a été jugé nécessaire et on y a procédé Vendredi. L'état de la blessée est toujours alar mant. Vélodrome d1 Ypres. Dimanche 9 Avril 1911, 2 3/4 heures, 1°) Course de 100 km. 2°) Course pour débutants AVEC DE NOMBREUSES PRIMES. N.B. Une prime gratuite, consis tant en un superbe Vélo, sera tirée au sort entre toutes les personnes présen tes au Vélodrome. Francs Arbalétriers. Haut total Dewanckel J. Bas total Vermeulen R. Lundi 10 Avril, tir offert par le Secré taire. ffls«K«2Si,3ï!SK*as «si- CHEVALIER PRINTEMPS. Hannonyme. fa*.*? tT* MgMirii -r_. r: ZxlJpUoeJA'Jk.BEBMMMEMBI Réponse du ministre. Séance du 5 Acril. M. Renkin a déposé son projet de loi approuvant la convention conclue le M. Mechelynck s'est plaint que cer taines règles de courtoisie n'ont pas été suivies propos de ce projet. De plus il est inadmissible que la Belgi que ouvre aujourd'hui les portes de la nationalité n'importe qui viendra s'établir en Belgique, sans aucune condition, uniquement parce qu'il y a soixante-dix ans, un de ses auteurs était habitant d'une partie cédée. M. De Lantsheere l'a contesté, pré tendant que le projet de loi est juste. MM. Alasson et Van de Waele ont demandé quelques explications. mUrmUSUmSOS iCS En ce gui concerne la réforme électo rale En ce qui concerna la réforme scolaire en 3 manches 20, 30 et 50 km. derrière grosses motos TICHOiX entrainé par Lucien. LUYCKËX entrainé par Clément. DKltUYTERentrainé par Nevejans. gagnant du prix d'ouverture Koubaix. 4 villes, 1911. 30 km. en 2 manches de 15 km. prtx des places Populaires, fr. O-75 Virages, 1-25 Tribunes, fr. 2-00 Réservées, fr. 2-50. Tir du 3 Avril 1911. Au Cercle. Prometteur de tièdes revanches Ohé rédempteur de nos bois, Qui dois mettre coups de pervenches Le bonhomme Hiver aux abois Le soleil, là-haut, se verrouille. Aux taillis la pervenche dort, Le beau chevalier voit la rouille Ronger sa belle armure d'or. A l'almanach trop optimiste Annonçant les firmaments bleus, Avril répond, sombre fumiste, En nous faisant des jours frileux. Bourrasques dit le baromètre. On se rapproche du foyer, Car l'hiver toujours règne en maître, Que de noir encore broyer Le tendre bourgeon qu'emprisonne Le souffle cruel de l'autan, Aux pointes des rameaux frissonne... Où sont les renouveaux d'antan Cesse au plus tôt ta bouderie, Rallume les cieux pénitents, Si tu n'es, chevalier Printemps, Simple chevalier d'industrie

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2