Chronique de la ville. Voilà pourquoi nous ne ressentons pas d'enthousiasme pour l'accapare ment complet de nos Flandres par les couvents ce serait la disparition gra duelle des instituteurs laïcs et par con séquent autant de civils sans situation, ce qui, pécuniairement, se rejettera sur la petite bourgeoisie, le campa gnard et toutes les familles de travail leurs en général. Plus tard on verrait la destruction complète de l'enseignement dans nos communes et, partant, la ruine de tou tes nos populations flamandes. A qui le tour L'aveulit re. la Revue général'' écrivait en 1910 Quel est le programme de la jeune droite Elle ne s'est jamais essayée le for muler. On sait seulement qu'elle pen che vers l'unification des lois électora les, l'instruction obligatoire et l'impôt progressif sur le revenu, etqu'en outre elle voudrait imposer aux communes, en faveur des écoles libres, les mêmes subsides qu'en faveur des écoles offi cielles. Or, les trois premières réfor mes sont repoussées par la grande majorité des catholiques songe-t-on donc de nouveau faire alliance avec les gauches pour les imposer au pays et déblayer leur profit le terrain de mesures qui, réalisées ou proposées par elles au pouvoir, leur seraient fu nestes et soulèveraient l'opinion contre elle Quant la quatrième, je recon nais qu'elle compte beaucoup de par tisans parmi les catholiques en dehors du Parlement mais j'ai déjà dit que le gouvernement avait paré jusqu'à un certain point aux défectuosités existan tes en matière scolaire qu'il s'agit ici de tenter une aventure. La jeune droite est-elle impatiente de la courir Eh bien, qu'elle le fasse mais elle en por tera la responsabilité En dehors de ces réformes, y en a-t-il quelque autre? Qu'on s'explique et qu'une bonne fois on formule un programme complet. Charles WOESTE. La mêlée des partis. Il existe une circulaire ministérielle interdisant aux fonctionnaires de se jeter dans la môlée des partis C'est en vertu de ces dispositions que tout salarié de l'Etat qui assiste une mani festation politique anticléricale, môme la plus anodine, est rappelé l'ordre ou même parfois mis pied. Mais quand il s'agit de personnages appartenant au parti catholique, et pre nant part au travail politique qui a pour but de maintenir le gouvernement au pouvoir le plus longtemps possible, la circulaire est lettre morte. Exemple Un grrirand Congrrrrès catholique va se tenir Chièvres, le 21 Mai prochain, sous la présidence de M. Debruycker, bourgmestre de Blic- quy. Dans la section politique, le se crétaire est M. X.. instituteur Chiè vres dans la section agricole, le président est M. Z..., juge de paix Chièvres. Qu'un instituteur ou qu'un magistrat essaie un peu de participer l'organi sation d'un Congrès anticlérical Le retour des souverains. Le roi Albert et la reine se sont em barqués Alexandrie, Mardi matin, sur le paquebot Calédonia, de la Compa gnie péninsular Oriental. Le paquebot arrivera Marseille Samedi matin. Le Roi, qui voyage dans le plus strict incognito, sera salué son arri vée par le préfet au nom du gouverne ment, par le général Audrv, comman dant le 15e corps d'armée, les princi pales autorités et le consul de Belgique. Le Roi Albert partira dans la soirée pour Paris et Bruxelles. Lîlètel-de-Ville de Scliîierbeek. la destruction de l'Hôtel-de-Ville de Schaerbeek par un incendie dû la malveillance a produit une impression douloureuse, l'on peut même dire poi gnante, dans toute l'agglomération. Et une grande indignation règne contre le ou les misérables qui ont mis le feu d'une façon réellement infernale. Dû Van Ysendyck, l'Hôtel-de-Ville de ce populeux faubourg, apparte nait ce style magnifique du néo- flamand qui dota la Belgique de plu sieurs édifices remarquables. Après la Gare de Tournai et la Banque Nationale d'Anvers, cette maison communale donna la renaissance architecturale influencée par le style du XVIIe siècle, tout son développement. A l'intérieur, lorsqu'on pénétrait dans le hall, on la trouvait de bel as pect, réellement somptueuse, et l'on admirait les abords de la salle des Ma riages et de la salle du Conseil. Le tout est détruit. Va-t-on, en se servant des muiailles qui subsistent de toutes parts, la réédifier d'après les anciens plans, ou sera-t-on obligé de tout raser et d'élever un nouveau bâtiment Cette question a éié débattue au conseil communal la reconstruction sera faite, part quelques change ments, d'après les plans mêmes de Van Ysendyck. Les Schaerbeekois de mandent que l'on dote le futur monu ment d'une façade postérieure, regar dant le nouveau quartier de la gare.... au loin; c'est de toute nécessité" pour répondre au développement des servi ces d'une cité qui comptera bientôt cent mille âmes. L'hôtel incendié étant assuré pour 1,-170.1)00 francs, la commune dispose ra donc d'ane somme assez sérieuse pour l'œuvre de la construction en y ajoutantquatre cinq cent millefrancs, elle pourra construire la façade pos térieure, reconnue indispensable de puis plusieurs années. Manifestation libérale Renaix. A l'occasion de l'inauguration du nouveau local Harmonie une gran de manifestation libérale aura lieu Renaix le 30 Juillet prochain. La jeune garde profitera de cette solennité pour fêter l'inauguration de son drapeau olï'ert par son Président d'honneur. Le comité organisateur fait un pres sant appel toutes les sociétés libéra les du pays afin qu'elles assistent en grand nombre cette fête qui la veille des élections d'Octobre doit revêtir le caractère d'une grande manifestation politique. Pour tous renseignements s'adresser Harmonie Grand'Place, Renaix. Au Vélodrome d'Y près. Cette fois, nous l'avons eue, notre journée sans pluie. Et, pour une partie remise, l'Ouverture du V. Y. n'en a pas moins été une de nos plus brillan tes réunions sportives un soleil esti val dardant ses rayons sur la pelouse verdoyante, une musique égrènant fièrement les notes joyeuses de son répertoire flambant neuf, et, surtout, une foule compacte et turbulente, sui vant, avec un enthousiasme auquel elle ne nous a pas habitué, les péripé ties émotionnantes des diverses épreu ves de la journée. En un mot, succès éclatant, tou chant au triomphe, et qui fera oublier la Commission du V. Y. bien des dé boires et des contrariétés. I. Course pour débutants Primes Vincent, 2 Deriemacker, 2; Stubbe, 1 Vandermeulen, 3; Ver- mote, 2 Vanlaere. Arrivée 1. Druggeman 2. Stubbe 3. Vanlaere 4. Vermote 5. Ver- meersch 6. Deriemacker 7. Van dermeulen 8. Vanassche 9. Serroen 10. De Candt. 2" manche 15 km. 45 tours. Primes: Vandermeulen, 6; Drug geman, 2 Van Keirsbilcke, 1 Van laere, 1 Dubois, I Arrivée 1. Vincent 2. Vander meulen 3. Stubbe i. Druggeman 5. Vermeersch 6. Vanlaere 7. Ver mote 8. Bruneel 9. Vanassche. Le vainqueur fait, aux sons de la Brabançonne, le tour d'honneur, ser rant contre son maillot une.... immen se gerbe dont le parfum enivrant ne semble nullement l'incommoder.... II. Course de 100 km. derrière gros ses motos Tichon entrainé par Lu cien. Luycken par Clément, De Ruyter par Nevejans. Dès le départ, De Ruyter prend la tète et mène furieusement, annihilant les etïbrts superbes et les essais répé tés de Tichon qui cherche le dépas ser. La lutte est palpitante d'intérêt, et le train est tel que Luycken, manifes tement inférieur aux autres, se laisse doubler trois reprises. Au coup de cloche, De Ruyter passe le premier le poteau, suivi de Tichon 1/2 tour, et de Luycken 3 tours 240 m. 2e manche 30 km. 90 tours. C'est encore De Ruyter qui prend le commandement. Tichon lui court sur les talons, décidé triompher, car il a conscience, comme tout le inonde d'ailleurs, de sa supériorité sur un compétiteur dont les forces commen cent déjà décliner. Mais il a compté sans la guigne qui s'acharne conlre lui. Eu un élan magnifique, Tichon se jette la poursuite de De Ruyter, il gagne du terrain, il l'atteint, il le dé passe... Déjà il se croit la victoire as surée, déjà les mains l'applaudissent avec frénésie, déjà les acclamations saluent le vainqueur, lorsque, la stu péfaction générale, on voit le malheu reux Tichon dégringoler du haut du virage, victime d'une crevaison de pneu, et le pauvre petit coureur, la mort dans l'âme, doit abandonner ce veinard de De Ruyter les honneurs de la seconde manche, qui se termine comme suit De Ruyter a couvert les 150 tours au complet. Tichon a son actif 148 tours et demi. Luycken a trop de re tard pour inquiéter encore les deux premiers. De Ruyter mène encore. Tichon lui cède cette charge pendant plusieurs tours. Admirablement secondé par Lucien, le petit Namurois guette le bon moment de placer son effort. Luycken, qui se fait doubler coup sur coup, n'existe plus. Tout coup, De Ruyter, pris d'une légère défaillance, semble décoller. Lucien, qui ne l'a pas quitté des yeux, juge que c'est la minute décisive de l'attaquer. Avec une rapidité vertigi neuse, il fond sur lui, entraînant dans son sillon Tichon qui, superbe de for me, pédale avec une aisance et une souplesse qui contrastent singulière ment avec le balancemeut et l'essouffle ment de De Ruyter qui se cramponne désespérément son entraîneur. C'en est fait de celui-ci il est fini Tichon, réveillé de sa torpeur, pous se comme un enragé, mène un train d'enfer, accélère sans cesse son allure, double Luycken, double De Ruyter, les double encore, les double tou jours.... La lutte est terminée, l'épreuve est courue, et, au son de la cloche, le pe tit Tichon, tout joyeux, descend allè grement de sa bécane et saute au cou de Lucien auquel il entend donner sa part du triomphe. On applaudit tout rompre, le cri de vive Tichon 1 se répercute par tout le ring, l'enthou siasme est son comble, et on se rend bien compte que la victoire est allée celu; auquel le public avait donné toute sa sympathie. Tichon a vaincu, et tout le monde en est content. Vélox. N.B. Le magnifique vélo que la Commission du V. Y. avait mis en lo terie, est revenu au porteur du nu méro 0491. Le sort a favorisé un Yprois, Arthur Vermeersch, habitant la rue Longue du Marais. r Tir. Mkssieurs, MM. les commandants supérieurs et les chefs de garde feront des démarches pres santes près des administrations communa les, qui ne possèdent pas d'établissements de ce genre ils leur rappelleront que l'arti cle 87 de la loi du 9 Septembre 1897 met leur charge les frais d'établissement et d'entretien des tirs la cible. Mon Dépar tement a toujours largement encouragé les administrations communales par des subsi des sérieux pour leur faciliter l'accomplisse ment de leurs obligations le Département de la Guerre est entré également dans cette voie. Nous sommes convaincus que M. le Ministre aura envoyé, écrit sur parchemin, un exemplaire tout spé cial de sa circulaire, M. le Bourg mestre d'Ypres. Brasserie L'YPROISE rue de la Bouelie, 5W. Remise domicile par 6, 42 et 24 bouteilles. Histoire de Watou. Connaissez-vous Watou C'est un joli village auquel Monsieur L. A. Rubbrecht consacre un volume de plus de quatre cents pages de texte serré, illustré d'une dizaine de super bes photogravures. L'histoire de Watou se perd dans la nuit des temps, mais se dessine vigou reusement travers les âges M. Rub brecht en la retraçant nous fait toucher du doigt toutes les périodes de l'his toire de la patrie belge il le fait avec conviction, patriotisme et chaleur. Nous assistons au démembrement du pays sous la Féodalité et la détermi nation de la propriété du sol avant l'ex istence de la commune au développe ment sous les comtes de Flandre, la bataille des Eperons d'Or, celle de Cassel la décadence sous la maison de Bourgogne l'avènement de la maison d'Espagne, au régne de Charles V aux excès des iconoclastes dont l'é glise de Watou eutàsouffrir aux guer res interminables du 16'etdu 17°siècles ruinant la Flandre de fond en comble ladomination française (Louis XIV) la restauration sous la maison d'Autri che la destruction du château de Watou sous la Révolution française aux fêtes Watou, sous l'empire, orga nisées soit l'occasion du couronne ment de l'empereur, soit pour la nais sance du roi de Rome (ces fêtes com portaient un Te Deum, des banquets, des jeux et un bal champêtre) la Hollande dont le souvenir ne respecta ni nos droits, ni notre religion, déclare l'auteur l'indépendance enfin, que M. Rubbrecht célèbre en une glorieu se apothéose. La seconde partie du volume est une œuvre de bénédictin, elle brille par des détails curieux et pittoresques sur tou tes choses. Il nous suffira de signaler ici les principales rubriques pour don ner une idée de la sollicitude de l'his torien de Watou la Belle. Indigence. ECAU5SINNES 1" manche 15 km. 45 tours. Classement général 1. Druggeman 2. Stubbe 3. Vandermeulen 4. Ver meersch 5. Vermote 6. Vincent. 1" manche 20 km. 00 tours. 3° manche 50 km. 150 tours. HO pj E< Hiii m M 1 J Circulaire adressée par Monsieur le Ministre de i Intérieur Paul Berrijer, en date du 28 Mars 1911 A MM. les Lieutenants généraux com mandants supérieurs A MM. les chefs de garde A MM. les chefs de corps, comman dants de bataillon et commandants de compagnie, escadron ou batterie. La pratique du tir s'accroît progressive ment dans la garde et l'adresse des tireurs devient de plus en plus grande 11 est regrettable, cependant, que beau coup de villes n'aient aucun stand de tir pour permettre leurs gardes de s'exercer ce sport patriotique qui constitue une des branches les plus importantes de l'instruc tion du garde. La confiance que le tireur a dans son arme et dans son habilité s'en servir, est pour lui la meilleure garantie de sa force morale dans les circonstances criti ques. Lorsque plusieurs petites communes for ment une agglomération, il peut être écono miquement établi un stand intercommunal, chacune d'elles participant la dépense commune pour une somme proportionnée son importance. C'est ce qui a été très intel ligemment fait La Louvière (groupe). Bière spéciale et bière bock en bouteilles. (Carrières) MONUMENTS FUNERAIRES PRIX FORFAIT POSÉS CIMETIÈRE franco gratuit iur demande

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2