DEBEUKELAER M. J. DFIIOUCK, Les méthodes de Self-Défense poul ies honnêtes gens. Affreux accident. Un accident mortel est arrivé Same di matin sur la route d'Ypres Pope- ringhe, où L. Desmaret, ouvrier au service du farinierM. Dambre, d'Ypres, conduisait deux chariots, l'un après l'autre. Près de la ferme Van Caeyseele, au delà du Brandhoek trois enfants sautèrent sur le second chariot. Une fillette de dix ans et demi en voulant sauter, trébucha et roula sous le lourd véhicule qui lui broya le bras gauche et contusionna tout un côté du corps. La fillette, transportée aussitôt l'hô pital de Poperinghe, reçut du médecin les soins les plus empressés mais ce fut en vain, elle expira après deux heures d'atroces souffrances. L'enfant se nomme Julie Van de Gasteele, lille d'Auguste, ouvrier Poperinghe. œwrrs «asœs rrs eawsssrerttsstffittsa m n* m Ordre de Léopold. M. Gravet, juge de paix du I" canton d'Ypres, est nommé Chevalier de l'Or dre de Léopold. Toutes nos félicitations. Brasserie L'YPROISE rue de ia lî o iielie, iJS. AVIS FOOTBALL. AVI G* O Oui re J" minuit' La démission de M. Gravet, juge de paix du l"cantond'Ypres, est acceptée. Il est admis la retraite. tmeaits'tsti-vsesi rn ts -rs ts ts tî Le Conseil communal de notre ville se réunira Lundi 1" Mai prochain, 5 heures du soir. L'ordre du jour porte Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. A l'exposition de Lharleroi Du 6 au 9 Mai sera ouverte l'Expo sition de Charleroi une grande exposi tion de tous les produits de l'horticul ture nationale. Cette Exposition comprendra 190 concours auxquels sont affectés diffé rents prix en espèces, que l'on se pro pose d'allouer de façon telle que les horticulteurs soient, en quelque sorte, dédommagés des frais qu'ils se seront imposés. On peut d'ores et déjà être certain que le local sera entièrement garni néanmoins le Comité fait un pressant appel auprès des exposants pour qu'ils veuillent bien s'inscrire en temps alin d'éviter les encombrements de la der nière heure. Les emplacements sont entièrement gratuits, ainsi que la manutention. Les demandes d'admission aux con cours doivent être adressées au Com missariat général du Gouvernement (Concours horticoles) 23, Quai de I Ira- ban t, Charleroi. On peut également se procurer cette adresse le program me officiel des concours. Exposition des anciennes industries d'art T ournaisiennes. L'affiche annonçant l'Exposition vient de sortir des presses, et sera bientôt placardée dans toutes les villes du pays. L'administration des Chemins de fer a demandé que mille exemplaires soient mis sa disposition pour faire de la publicité dans les gares belges. Il sera fait, en outre, un ample affichage Roubaix et Charleroi, où les expo sitions de ces deux villes attireront beaucoup de touristes, auprès desquels elle fera une réclame efficace. La composition, due M. Façon, lauréat du concours institué par la Ville, est conçue de façon attirer l'at tention et produire beaucoup d'effet. L'artiste a figuré la Ville de Tournai sous les apparences d'une jeune fem me, vêtue d'un costume Moyen-Age, aux couleurs vives autour d'elle, sont disposés, avec goût et dans un désordre pittoresque, des accessoires rappelant les produits des diverses in dustries qui furent autrefois florissan tes Tournai, et dont des spécimens seront exposés Tournai, dans les sal les de la Halle aux Draps, de Juillet Octobre prochain tapisseries, dinan- deries, orfèvreries, porcelaines, faïen ces, sculptures en marbre et bois, étains, ihobilier, instruments de musi que, etc. L'ensemble, d'un aspect agréable, richement coloré, adroite ment présenté, donne une idée exacte de ce que sera l'Exposition. Choux fleur d'été. Ce légume, autrefois l'apanage des tables riches, était dans certains ter rains réputé de culture impossible il n'en est plus de même aujourd'hui et il n'existe plus de jardin où on ne le rencontre cependant, pour le produi re en été, quelques soins sont néces saires pour la réussite de cette culture qui peut se résumer en deux termes beaucoup d'eau et beaucoup d'engrais. Cette culture convient plus particu lièrement pour les contrées maréca geuses comme exemple je citerai les environs de St Omer et d'Amiens en France où les maraîchers cultivent leurs choux (leurs dans de petits ilôts et au moyen d'un instrument appelé escouppej long manche terminé par une partie plate et évidée, arrosent abondamment et avec facilité leurs plantations ces choux fleurs sont d'ailleurs renommés dans tout le nord de la France. Le semis a lieu fin Mars ou commen cement d'Avril, de préférence dans le terreau d'une vieille couche, les jeu nes plants seront repiqués 10 cent, et seront plantés en Mai. Les choux (leurs seront d'autant plus vigoureux et les pommes plus volumineuses et plus blanches, que l'engrais sera plus abondant c'est pourquoi en dehors du fumier qui res te dans le terrain et qui a été enfoui au printemps, nous appliquerons avec avantage lors du labour une fumure aux engrais concentrés voici la for mule que j'ai toujours employée avec succès: 3 kg.de sulfated'ammoniaque, 3 kg. de chlorure de potassium et 5 kg. de superphosphate par are. L'acide phosphorique prédispose la plante la formation de l'infloresance, mais il est hors de doute que l'azote du sulfate d'ammoniaque et la potasse du chlorure de potassium agissent d'une façon prépondérante sur l'évolution des feuilles et surtout de la pomme. Avec cet appoint d'engrais, les arro- sements doivent être très abondants, surtout lors de la formation de ia pom me dès l'apparition de cette dernière quelques feuilles seront ramenées par dessus afin qu'elle se conserve bien blanche et si un moment donné, il y en avait trop point pour être consom més, nous les enlèverons avec feuilles et racines et les suspendrions dans une cave fraîche et obscure où elles se conserveraient pendant quelque temps. G. IMPATIENT. MAUVAISES DIGKSTS«r\8 Ph.'irmîicic ouverte 11 y a belle lurette qu'on est fixé sur l'insuffisance notoire de la police rurale nos gouvernants ont bien tenté de la reorgani ser en modifiant quelques questions de détail, mais cette réforme a fait autant d'effet qu'un emplâtre sur une jambe de bois. Quant la gendarmerie, tout le monde sait que sa principale besogne consiste garder les chasses de Monsieur le Baron ou a dresser procès verbal aux propriétaires de chiens non-museles. Dans les villes, ou constate le même état de choses la police, mal rétribuée, n'est pas armée de pouvoirs suffisants pour se faire respecter, fût-ce même par la force Employée un tas de besognes de bureau, on ne possède qu'un nombre dérisoire d'a gents pour le service actif. Pour citer un fait, nous signalons le cas d'une agglomération de 60.000 (soixante mille) habitants qui ne dispose que d'un effectif de 15 agents par jour les autres jouant bureaucrates. Et notez bien que le contingent total com porte 130 hommes conclusion, environ un huitième des forces de police fait une beso gne utile. Le plus grand inconvénient de notre or ganisation policière réside surtout dans son caractère communal comme telle, elle est soumise aux influences locales et politiques, qui tendent gêner sa liberté d'action. S'il arrive qu'un monsieur quelconque commette un acte délictueux, il fait inter venir un conseiller communal de même couleur pour qu'on retire le procès-verbal dressé cette manière de procéder rentre dans la catégorie des usages courants. Le peu d'efficacité de l'institution des gardes-villes est telle qu'on voit éclore un peu partout des agences de surveillance, dirigées par des particuliers, et qui, ma foi, rendent de réels services. Malgré cette intervention d'organismes privés contribuant au maintien de l'ordre et du bon droit, messieurs les malandrins ont beau jeu. La recrudescence formidable de la crimi nalité constitue la preuve de ce que j'a vance. Il n'y a là rien qui doive étonner la proximité de Paris explique clairement cette invasion de la basse pègre (apaehes, soute neurs, cambrioleurs, etc.) dans notre pays. Mentionnons aussi la multiplication des expositions exerçant une attraction spéciale sur tous les aventuriers et aventurières exo tiques. Après la fermeture de ces exhibitions, plus ou moins mondiales, une partie de cette rascaille se fixe chez nous notre plus grand détriment notre pays étant renom mée pour son caractère hospitalier, nous aurions mauvaise grâce de nous plaindre. Toutefois, nous devons reconnaître que cer tains criminels sont poussés au crime par la misère (malgré les affirmations des journaux catholiques proclamant que la Belgique est le pays le plus prospère et le plus riche du monde,) qui règne parmi nos populations industrielles dans ce cas, il ne s'agit que de délinquants d'occasion que l'on peut logi quement faire bénéficier des circonstances atténuantes. L'insuffisance de notre système répressif éclate quand on se rend compte des crimes restés impunis (assassinats, viols d'enfants, etc., etc.) Après arrestation d'un individu inculpé d'un délit d'une certaine gravité, on le fait passer en jugement. Et d'abord, la prison préventive compte double c'est toujours une petite réduction de peine pour le pré venu. Enfin, la justice se montre d'une indul gence rare pour les fripouilles et escarpes de profession elle leur applique, tort et travers, la fameuse loi sur la libération con ditionnelle. Il s'ensuit que les malfaiteurs continuent la série de leurs exploits dès qu'ils sont ren dus la circulation. N'a-t-on pas encore vu dernièrement (tant en France qu'en Belgique) des acquit tements reellement scandaleux qui crient vengeance et font penser la justice som maire exercée par les intéressés Par contre, qu'un gentleman, insultedans son honneur, tue d'un coup malheureux son adversaire en duel on lui colle généreuse ment deux ans de prison purement et sim plement De tout ceci on peut conclure que les citoyens honorables ne sont ni protégés par 1a police, ni vengés par la loi. Alors il faut ne compter que sur soi en vertu de l'adage Aide-toi et Dieu ou le diable t'aidera Parmi les procédés de défense personnelle (en Anglais Self-Défense) il faut ranger la pratique de la lutte, de la boxe, de la savate, du Jiu-Jitsu, etc, toutefois ces sports exi gent une certaine dépense de temps et d'ar gent, ainsi que la position du corps-à-corps. Ceci est franchement mauvais, car un mal faiteur doit toujours être tenu distance. L'expérience de certaines subdivisions de l'escrime (canne, bâton) nous semble préfé rable, car la manœuvre de ces engins empê che précisément le corps-à-corps. Nous ne parlerons pas des armes blanches (poignards stylets, etc.) dont l'emploi est basé sur l'in convénient précité. L'usage des armes feu dites de poche I (pistolets répétition, révolvers, etc.) s'im pose donc il a pour lui l'effet moral du coup de feu d'abord, puis le recul instinctif de l'assaillant surpris par cette résistance inat tendue. Certains êtres lumineux ont proposé l'in terdiction radicale de la vente de ces sortes d'engins, et ce dans le but d'enrayer la cri minalité. Cette idée est idiote au suprême degré car les sacripants se fabriquent des armes avec tout ce qui leur tombe sous la main (matraque, saucisse) et la partie honnête de la population serait encore en état d'infé riorité. Sans compter que notre belle industrie armurière se ressentirait considérablement de l'application d'un édit aussi stupidement édicté. Cela me rappelle qu'il y a une dizaine d'années (quand les longues pennes se maient la terreur dans le centre), le parquet décida de faire fouiller les passants par des patrouilles de gendarmes. Ceux-ci s'acquittè rent surtout de leur besogne en fouillant consciencieusement les voyageurs de com merce circulant pour leurs affaires nombre d'entre-eux munis d'un revolver pour se protéger contre les excès de ces malandrins, écoppèrent d'une condamnation pour port d'arme prohibée. Mais les agents de l'auto rité évitaient soigneusement dé faire passer la visiteaux bandes de mauvais gueux qu'ils rencontraient. La conséquence de cette mesure se tradui sait donc par une protection indirecte accor dée ces derniers. Le moyen le plus rationnel consisterait faire exiger par l'armurier un certificat du co nmissaire de police constatant que le client est de bonne vie et mœurs qu'au surplus aucune condamnation conséquente ne lui a jamais été octroyée. Cette solution me semble idéale et consti tue un critérium car il est peu probable qu'un citoyen resté honorable jusqu'à un âge moyen change dans la suite sa ligne de conduite. On sait d'ailleurs que l'armée du crime recrute ses soldats parmi les jeunes gens de 1S 25 ans. Comme corollaire cette précaution indis pensable la sécurité des honnêtes gens, on pourrait émettre le vœu de voir réorganiser la justice (cour d'assises, correctionnellejet la police dans tous ses détails. Milleca Lamarech. Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 6, 12 et 24 bouteilles. m Le portrait de Monsieur le Bourgmestre de la ville d'Ypres, peint par M Lebbe-De Hem, sera exposé l'hôtel de ville, Salle Bleue, Dimanche, 30 Avril 1911de 10 h. midi et de 2 4 h., et Lundi 1fr Mai, de 9 h. midi. DIMANCHE 30 AVRIL 1911 i heures de l'après-midi AU VÉLODROME GRAM> MAT<m entre le Football Club de Poperinghe. et le Football Club Yprois. Entrée Tribunes 0.25 0.50 Le public aura accès l'an cienne Abbaye de S Martin, partir du Dimanche, 30 Avril, jusqu'au Dimanche, 14 Mai 1911 inclusivement, tous les jours, de 9 h. midi et de 2 5 h. Les plans de la restauration y seront affichés. Installation du portrait de Monsieur le Bourgmestre. IR8 MALADIES D'ESTOMAC Ainsi que nous avons eu l'occasion de le dire souvent, la plupart des malai ses et beaucoup d'indispositions, de ma ladies même, Migraines, Congestions, Névralgies, Vertiges, Affections du Foie, Appendicite, etc., etc., proviennent de la Corutipation. L'embarras gastrique ne reconnaît d'autre cause qu'une con stipation négligée. Du reste, cuez 5^s per sonnes consiipées, la digestion est tou jours laborieuse. Au lieu d'un sentiment de bien-être, signe d'une digestion facile, ce ne sont qu'aigreurs et renvois gazeux, survenant après les repas, le ventre se ballonne, devient douloureux, la tête s'alourdit, l'intelligence manque de vivacité. Si l'on veut rétablir les fonctions normales de la digestion, il est indispensable de réta blir d'abord le fonctionnement régulier de l'intestin. Mais il s'en faut que tous les moyens préconisés pour obtenir ce résul tat soient reoommandables l'expérience démontre que l'usage des purgatifs vio lents aggrave tôt ou tard la constipation préexistante, en la rendant plus opiniâtre. Pour éviter cet écueil, il faut s'adres ser exclusivement des médicaments d'origine végétale, qui, en excitant dou cement les contractions de l'intestin, re médieront sa paresse sans l'irriter, rétabliront peu peu l'exercice régulier de sa fonction évacuatrice. Les GRAINS DE VALS ont une com position qui répond ce programme; ils purgent lentement, doucement, mais d'une façon sûre, sans provoque? de co liques, sans irriter l'intestin Leur em ploi la dose de un grain, avant ie repas du soir, procure un soulagement certain. C'est le traitement le plus efficace et le plus économique, puisque le flacon de 25 grains pour un mois de traite- mentcoùte I fr. 50 et celui de 50 grains pour deux mois 2 fr. 50. Dépôt géné ral chez KALCKER - WIELMANS, Bruxelles et dans toutes les pharmacies. Bien exiger GRAINS DE VALS. Dimanche 30 Avril 4911. RUE DE DIX MU DEa» 16 Y PRES.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2