Hygiène, et peu Note de Musique. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni Samedi 6 Mai, 5 heures du soir. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 1. Règlements communaux ordon nance de police sur le carnaval. 2. Finances communales majoration de crédits de l'exercice 1910. 3. Bibliothèque compte 1910. 4. Harmonie communale compte 1910. 5. Culte compte 1910 de la fabrique de l'Eglise S* Martin. 6. Culte acceptation d'un don manuel fait la fabrique de l'église S1 Pierre. 7. Bureau de bienfaisance cession d'un bail Voormezeele. 8. Bureau de bienfaisance cession d'un bail Poelcapelle. 9. Hospices civils remise sur un prix d'adjudication d'arbres. 10. Hospices civils cahier des charges location de biens ruraux. 11. Hospices civils procès-verbaux de ventes d'arbres. 12. Hospices civils vente d'un fonds bâti Boesinghe. 13. A cquisition du bloc Parnassus-Hof. 14. Propriétés communales -.construc tion d'une écurie près la maison éclusière de l'étang de Zillebeke. 15. Erection d'un monument la mémoire des Belges tombés au Congo subside. 16. Pompiers poste au Wieltje rè glement. 17. Administration communale rè glement des visites des Halles. 18. Culte construction d'une flèche la tour de l'église S1 Jacques. 19. Beaux-arts subside pour publi cité. Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. Coûteux d'assécher les murs des appartements humides, etc. Bâtis seurs, écrivez MM J.-J. Devos, carrelages, Tournai. Quelques clnttVes. Les recettes de l'Etat, tant ordinai res qu'extraordinaires, y compris les ressources spéciales, c'est-à-dire pro venant du produit des emprunts ou de l'émission de bons du Trésor se sont élevées En 1880, 394,215,932 francs en 1908, 699 millions 420,091 francs. Dans ces chiffres, les impôts figurent pour en 1880, 153,930,743 francs en 1908, 279,133,472 francs. Les dépenses ont été En 1880, 382,908,429 francs en 1908, 770,451,013 francs. Le chiffre des impôts était, par téte d'habitant, de 28 francs, en 1880, et de :18 francs, en 1908, soit en augmenta tion de plus du tiers depuis l'avène ment des cléricaux. L'état de la dette publique s'établit ainsi qu'il suit 1880. Dette consolidée 1, 422,814,049 Dette llottante zéro francs 1,422,814,049 1908. Dette consolidée 3,580,859,750 Dette flottante 146,675,500 francs 3,727,535,250 Ces chiffres sont tirés de l'Annuaire statistique de Belgique publié par le gouvernement. Ils constituent l'aveu d'une situation financière inquiétante et qui s'est sin gulièrement aggravée ces dernières années. Le projet (le loi scolaire. On télégraphie la Flandre libérale que d'après des bruits de couloirs per sistants. le gouvernement retirerait le projet de loi Schollaert et le remplace rait par un projet de loi déposé par M. Verhaegen et consorts. Cette nouvelle est fort vraisemblable et elle aurait pour les cléricaux un dou ble avantage ils pourraient apporter au projet, sans trop souligner leur dé faite, des modifications nécessaires et ils se débarrasseraient d'une section centrale hostile. A ce dernier point de vue il ne faut pas oublier que le tirage au sort des sections pour le mois de Mai a favorisé la droite et lui a donné la majorité dans quatre sections sur six. De là la possibilité de constituer im médiatement une section centrale favo rable. La manœuvre serait un audacieux défi lancé l'opinion publique qui ne manquerait pas de le relever. Les nouveaux sièges parlementaires. Du correspondant bruxellois de la Gazette de lluy Enfin, le Moniteur a publié les chif fres relatifs la population du royau me Mais patience il ne s'agit pas encore des résultats du recensement du 31 Décembre 1910, il s'agit de la population du 31 Décembre 1909, telle qu'elle est calculée par la comparaison des naissances, des décès, des entrées et des sorties. Toutefois, ce tableau ne manque pas d'intérêt ainsi que me le fait.remarquer un statisticien, les ré sultats des recensements décennaux étant toujours inférieurs aux résultats des calculs annuels, on peut en con clure que le nombre d'habitants re censés en 1910, correspondra peu près au nombre d'habitants calculés en 1909. Il est possible de lixer, dès maintenant, le nombre des sièges par lementaires créer en 1912. 11 y en aura 20 la Chambre, 10 au Sénat, ce qui portera le total des députés 186 et celui des sénateurs 120. Pour ne parler que des députés, le Brabant en aura 36, le Hainaut 31, la Flandre orientale 28, Anvers 25, Liège et la Flandre occidentale 22, Namur 9, le Limbourg 7 et le Luxembourg 0. Sauf Namur, chaque province recevra un ou plusieurs sièges nouveaux le Bra bant, lui seul, possédera cinq nou veaux mandants, dont quatre pour l'arrondissement de Bruxelles. Lu dette publique. Sous forme d'un respectable volu me, vient de paraître la situation gé nérale du Trésor public. Les députés ont pu se rendre comp te du piteux état de la dette publique. Au lieu de l'amortissement espéré on se trouve en présence d'une augmen tation considérable. Le l"r Janvier dernier, la dette attei gnait le total énorme de 3,703,403,693 francs. Or, sous le dernier cabinet libéral, en Janvier 1884, elle ne dépas sait pas un milliard sept cent millions. Vingt-sept ans de cléricalisme au pouvoir se chiffre donc par une aug mentation de deux milliards, terrible fardeau qui pèsera lourdement sur les générations futures. Rien n'excuse cette folie d'emprun ter outrance, les recettes n'ayant cessé d'augmenter depuis nombre d'années. En 1910, toujours d'après les chiffres officiels, elles se sont élevées 679,927,000 francs, soit une différence en plus de 46,728,000 francs... Et ce pendant, dans le môme laps de temps, la Dette s'est augmentée de 123 millions. C'est la condamnation de la politique financière du gouvernement. Il est temps que ce cabinet emprunteur et gaspilleur disparaisse. La Chambre. Séance du Mercredi 3 Mai 1911. Au début de la séance le président a donné lecture de la lettre de démission de M. Snoy et une commission a validé les pouvoirs de M. De Lalieux son suc cesseur, au siège clérical de Nivelles. Celui-ci a prêté aussitôt le serment d'usage. Puis la Chambre a repoussé par 76 voix contre 72 et 2 abstentions l'ordre du jour de M. Pépin, conclusion donnée son interpellation sur le salaire du personnel du chemin de fer. Il man quait malheureusement six membres gauche. L'ordre du jour pur et simple a été adopté. I>a proposition Jourez relative aux travaux de la Chambre a été examinée. On sait qu'elle préconise une séance le Mardi après-midi, deux le Mercredi et le Jeudi. Par contre pas de séance le Vendredi. Après une brève approbation de M. DaensM. Jourez a argumenté au pro fit de son projet, il a fait observer que la brièveté des séances actuelles ne permettait pas une grande intensité de travail. Avec des séances matinales et les sAmces plus longues l'après-midi, on activerait les débats. L'on voterait le matin ce qui amène rait la Chambre dès les premières heures beaucoup de députés. D'après M. Carton de Wiart ces séances mati nales n'auraient aucune importance. M. Persoons a repoussé également le projet qui parait incompatible avec l'accomplissement de la profession de certains députés. M. Woeste n'y a pas été plus favo rable. Par contre Si. Hymans l'a ap prouvé parce qu'il rendra de grands services aux députés de province il y eut cependant une restriction, le projet Jourez ne peut être adopté que par une forte majorité. 1 près que M. Standaert eut demandé, en combattant la propo sition, qu'on prolongeât les séances jus qu'à 6 h. 45, M. Schollaert esi venu déclarer qu'elle ne remédiait nulle ment au mal dénoncé. Il ne veut du projet aucun prix. Ces paroles ont soulevé une vigou reuse protestation de la part de M. Franck qui a blâmé l'attitude du gou vernement. M. Schollaert a préconisé comme remède la lenteur des travaux parlementaires de siéger jusqu'à 6 h. Pour faire voter d'urgence le pro jet scolaire, s'est écrié M. Vanderveldeï Nous ne nous prêterons pas l'œuvre mauvaise que le gouvernement veut accomplir M. Carton de Wiart est venu proposer ensuite de siéger au-delà de cinq h. sans qu'un vote n'intervienne après cette heure. M. llymans s'est opposé toute mo tion immédiate de ce genre. Nous avons le règlement pour nous,a-t-ildit; elle doit être renvoyée aux sections. Nous saurons imposer notre volonté. Nous réussirons faire retirer le projet scolaire. Mise aux voix, la proposition Jourez a été repoussée par 80 contre 58 et 5 abstentions. Quant la proposition Carton de Wiart, elle a été renvoyée aux sections, comme M. Hymans l'avait demandé. lii'lom des Souverains. La Nanlcdc la Iteine. Le Roi et la Reine sont rentrés Mer credi après-midi Bruxelles, Le retour précipité de la Reine, en l'honneur de qui la population avait organisé une réception spéciale qui n'a pu avoir lieu, a provoqué des bruits alarmants dans le public. L'Indépendance Belge a interviewé le secrétaire particulier du Roi qui lui a fait cette déclaration La Reine, je dois vous le dire, a vu son organisme affaibli par sa récente maladie, mais aucun organe essentiel n'a été lésé c'est la pure vérité. Donc, (ju'on ne s'affole pas sur la foi d'un bruit pessimiste. La souveraine est encore en convalescence. L'otite dont elle souffre est un avertissement sé rieux elle doit se ménager et, si elle peut encore se reposer pendant quel ques mois, il est certain que nous la reverrons aussi bien portantequ avant. Voilà ce qui est la vérité, voilà ce qu'il faut dire au public. Le secrétaire d'Albert lr ajouté que la Reine ne pourrait probablement pas assister aux fêtes organisées en l'hon neur du président Fallières. Ces nouvelles, sans être alarmantes, auront sur le pays tout entier une péni ble répercussion. Et des vœux ardents et sincères seront formulés pour que notre souveraine surmonte avec cou rage l'épreuve nouvelle qu'elle subit. Nous avons parlé dernièrement de plusieurs morceaux de musique de M. Robert de Beaucourt, nous avons omis de dire qu'on pouvait entendre j l'exécution de ces œuvres i°) Au CafédesAugustins, Bruxelles 2°) chez i Tictz, Bruxelles, et 3° Au Café de l'Empereur, Ostende. A ce qu'il 1 parait qu'on redemande une audi tion. Nous apprenons que M. de Beau- court, dans une période d'inspiration, vient de composer une valse lente adorable JLe Sommeil de Bébé dans laquelle la sourdine obligée fait le plus bel effet, ainsi qu'un autre morceau qu'il importait du reste l'historiographe du Littoral de com poser The Rolling Zee IVaels (la valse de la mer houleuse). Puissent ces dernières composi tions avoir le même succès que les précédentes, dont surtout la fameuse Marche est très appréciée dans le monde des Artistes, et que nous espérons bien un jour entendre exé cuter Ypres. N'oublions pas Je te le dirai tou jours une élégie où le cœur délais sé donne libre cours ses souffran ces et appelle la mort. Visiieuis étrangers. L'Ecole d'équitation a reçu, Vendre di, la visite du colonel d'état-inajor d'Agapelen, attaché militaire la léga tion de Russie Bruxelles, accompagné du capitaine-commandant prince Taka- chidze, attaché la môme légation. Ces visiteurs de marque ont été reçus la gare par le capitaine Jones. Un déjeu ner a été offert en leur honneur au mess par le colonel adjoint d'état-major Hagemans, commandant de l'Ecole. Puis ont eu lieu une série de tra vaux travail d'école pour chevaux pur sang présentés par les officiers d'in struction travail de vigueur par les brigadiers gymnastique et escrime par les sous-officiers sauts d'obstacles de campagne par les officiers d'instruc tion et les officiers-élèves travail de vigueur par les sous-officiers sauts eu largeur et en hauteur par les offi ciers. Les chevaux ont été présentés d'une façon remarquable trois ont franchi des obstacles de plus de deux mètres de hauteur. Brasserie L'YPROISE rue «le la ItoiM^lie, *2H. Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 6, 12 et 24 bouteilles. mrrsmiœiïSSiraBîœs s Vélodrome d'Ypres. Dimanche 21 Mai 1911, 2 3/4 heures, i "Course de Primes de 50 km. puuk INDEPENDANTS en 2 manches de25 km. avec25 primes. 0 Par autorisation spéciale de la Ligue Vélocipédique Belge CHAMPIONNAT des FLANDRES pour Débutants licenciés 50 kui. avec 30 primes. N.B. Une prime gratuite, consis tant on un superbe Vélo, sera tirée au sort entre toutes les personnes présen tes au Vélodrome. PRIX DES PLACES Populaires, fr. O-75 Virages, 1-25 Tribunes, fr. 2-00 Réservées, fr. 2-50. «S »3S«s esfen -ness FORFAIT POSÉS CIMETIÈRE Catalogue franco gratuit

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2