HUPIER REMBAUX Festivités de la semaine. Passavants Con tre la loi scolaire. On nous annonce qu'une manifesta tion contie la loi scolaire aura lieu Courtrai le 11 Juin prochain. Au Vélodrome Yprois. Journée du Dimanche 21 Mai. Quoique particulièrement intéres santes, les courses de Dimanche der nier n'ont pas attiré la foule des grands jours. Le temps incertain, le froid gla cial, et peut-être aussi l'absence des motos, ont contribué pour une large part compromettre le succès d'une réunion qui, décidément, était digne d'un sort meilleur. D'excellents coureurs, donc, se sont alignés, et, en rangs serrés, ont tricot- té ferme pendant quelques heures, sous les yeux placides et apathiques de spectateurs frileux que pas le moin dre enthousiasme ne vint réchauffer. Des crevaisons inoll'ensives. Des sa lades sans importance tout juste ce qu'il fallait pour tirer, de temps en temps, de sa dolce farniente, le sympa thique et zélé médecin attitré auprès du Vélodrome, qui s'était blotti, l'abri du vent, dans quelque coin de la tribune. A la pelouse, la Commission et.... et la Presse devisent en grelottant. On parle sport, naturellement. Et, naturel lement aussi, on parle de Van IIou- waert. Où c' qu'il est, c't heure Au Tour de Belgique, tiens A propos de Van Houwaert, savez- vous qu'il se munit toujours d'un crayon Eh oui, de la sorte il ne perd pas son temps chercher de quoi signer, aux contrôles. Quel hom me prévoyant Après cela il ne reste plus qu'un détail soigner c'est d'ar river. Mais, je le répète, ce n'est qu'un détail.... Pau Qu'est-ce donc Un coup de feu. C'est encore ce diable de Directeur Robert le Diable, alors qui fait des siennes. Il annonce tout simplement une prime secrète. Conve nez qu'il fait bien du bruit pour annon cer une chose secrète. En tous cas, cela nous rappelle qu'autour de nous, une randonnée furibonde se poursuit. Les vaillants candidats au titre glorieux de champion des Flandres pous sent comme des enragés c'est que, voyez-vous, bien des honneurs écher ront au vainqueur de la lutte. D'abord, une médaille aux armes d'Ypres. Puis, un maillot flambant neuf, dont il pour ra, pendant un an, ternir la blancheur immaculée la poussière de tous les vélodromes. Enfin, un speech admira blement improvisé, où Monsieur le Conseiller communal D'Huvettere pro clamera la victoire du champion, et lui présentera les félicitations chaleu reuses de la ville tout entière.... C'est plus qu'il ne faut pour faire tourner des têtes et des bécanes. Voilà, nous semble-t-il, les seuls faits saillants si l'on peut dire de cette réunion qui, grâce l'incon cevable indifférence des sportsmen locaux, ne fera pas date dans les an nales du V. Y. Programme des courses et leur ré sultat I. Course pour indépendants Primes fixes Tuytten, 2 Hallein, Masselis, Lannoy, Van Heeke. Primes secrètes Masselis, 2 Van Hecke, Lannoy. Arrivées 1Maertens 2. Hallein 3. Van Hecke i. Van Dorpe 5. Mas selis tî. Spanhove 7. Dehaene 8. De Clercq 9. Lannoy 10. Tuytten 11. Tanghe 12. Ctaerhout. 2* mai' he 25 km. 75 tours. Primes fixes Masselis, 2 Van Hecke. Claerhout 8. Maertens 2. i. De Clerck Hecke 7. De Arrivées 1De Clerck 2. Maer tens 3. Van Dorpe i. De Haene 5. Hallein 6. Masselis 7 Van Hecke. 5. Masselis 0. Van Haene 8. Spanhove. 1. Verstraeten Paul (champion.). 2. Samyn 3. Lawaisse i. Jacques 5. Vermote 0. Bonaventure. Le magnifique vélo, tiré an sort, re vint au n° 320, dont l'heureux déten teur fut Jules Vermout, de Cachtem. Le Concours Hippique. Le concours hippique international qui eut lieu, Jeudi dernier, dans l'en ceinte du Vélodrome, a été pour te Cercle équestre d'Ypres qui l'or ganisa, un véritable triomphe. Un temps splendide, un soleil qui eùtété brûlant si une brise bienfaisante n'était venue amortir l'ardeur de ses rayons; amenaient, dès l'ouverture des portes, un public aussi nombreux que choisi, qui s'en fut emplir notre im mense ring, auquel une parure magis trale donnait un air de fête des mieux réussis. La tribune, archibondée, présentait bientôt un aspect merveilleux. Les toi lettes estivales aux couleurs les plus tendres y voisinaient avec les unifor mes chamarrés d'or de nos fringants officiers, composant un ensemble pim pant et joli, que l'œil ne se lassait d'ad mirer. Devant cette foule mondaine s'étalait un décor féérique. La piste avait reçu une décoration florale du meilleur goût. Des parterres de fleurs faisaient, de ci de là, sur la pelouse, des tâches d'un coloris charmant. Des bosquets, dans chaque coin du quadrilatère, for maient une touffe de verdure sur la quelle tranchait la blancheur éclatante des barrières mobiles. Les nombreux obstacles disparaissaient tout entiers sous des feuillages pleins de fraîcheur'. Et, pour compléter la beauté et le charme de cette ornementation savan te où la nature avait concentré toute sa splendeur et tous ses attraits, une nappe d'eau cristalline offrait son onde argentée aux gerbes de (leurs qui, vers elle, semblaient pencher avide ment, du haut de leurs tiges tremblan tes, leurs pétales multicolores. En un mot, l'enceinte du V. Y. avait reçu une transformation magnifique. Et le lieutenant Thomas, ainsi que ses collaborateurs, qui avaient assumé celte tâche délicate, avec un zèle et un dé- voûment au-dessus de tout éloge, nous permettront de leur présenter ici nos sincères et cordiales félicitations leurs efforts ont été pleinement cou ronnés du succès le plus mérité. Voici le classement aux divers con cours qui ont eu lieu: Nous publierons dans notre prochain numéro, le compte-rendu de la fête équestre donnée le 20 Mai, par le personnel de l'Ecole d'Equitation. Une entrée triomphale. L'Harmonie des Anciens Pom piers, retour de Messines, a été reçue et ovationnée, Jeudi soir, la gare, par des milliers d'Yprois. C'était une vraie entrée triomphale et, chose digne de remarque, pendant que nos vaillants musiciens déambu laient p ir la rue au Beurre, le public qui se baladait la Grand'Place pour entendre le concert, se mit déser ter notre Forum pour aller se joindre l'immense foule qui escortait l'Har monie des Anciens Pompiers. C'est aux sons de joyeux pas-re doublés que ces milliers de personnes ont accompagné notre excellente mu sique jusqu'au lieu de la dislocation. Ci JJl JZJ - ~.J sy v'j <~xà - T.a y-j Chambre de discipline des Aolaires. Voici la composition de la Chambre de discipline des Notaires de l'arron dissement d'Ypres pour l'exercice 1911-1912. M. Pierre Cassiers, Po- peringhe. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 2. Chemins de fer vicinaux solde dé biteur demande de crédit. de cette réunion dans notre prochain numéro. Brasserie L'YPROISE - rue cl» la Bouelie, "&H. Dimanche 11 Juin 1911, O IV O E R T Société Philharmonique 4. Marche des amoureux. L. Ganne. 2. Légère cavalerie, ouverture Suppé. 1Marche et cortège de Déjanire. 2. Phèdre, ouverture. J. Massenet. groises, a) Largo b) Andantino c) Finale. G. Brahms. i. Lakmé, fantaisie. Léo Delibes. 2® PARTIE. 1Sélection sur Werther. J Massenet. 2. Concerto, exécuté par 10 clarinettes. 1MALTÉRABLI ECAG5SINNE5 Faisant droit la requête introduite par le Cercle Commercial et Industriel de l'Arrondissement d'Ypres, l'Admi nistration des Douanes et Accises vient de décider que le Bureau de M. le Re ceveur des Contributions d'Ypres sera ouvert pour la signature des Passavants, couvrant la circulation des marchandi ses dans le rayon frontière le Mercredi et le Samedi, partir de 7 heures du matin, pendant la période d'été et partir de 8 heures du matin, pendant la période d'hiver. Pour le Cercle Commercial et Indus triel de l'Arrondissement d'Ypres. R. Froidure-Dumortier. si-as -ss Pharmacie ouverte Dimanche 2S Mai 1911. M. J. DËCIUÈVKE, Il est donc de toute nécessité, répète cet agent électoral, que vous votiez pour la liste cléricale, car, je ne vous le cache pas, nous n'avons plus aucune voix perdre. Comme tout cela sue la peur ln manche 25 km. 75 tours. Primes secrètes Van Hecke, Claer hout, 3, Tuytten, Heyndrick. Classement général 1 Van Dorpe 3. Hallein IL Championnat des Flandres dé butants 50 km., 150 tours. Vélox. Prix du Début. Pour tous chevaux n'ayant pas remporté une somme de prix de 500 francs en concours d'obstacles et monté par un gentleman ou un officier en tenue. Les cinq premieis prix consistant respec tivement en une méd. verm. et 150 fr., m éd. d'arg. et 100 fr., méd. br. et 75 fr., méd. br. et 75 fr., un flot de rubans et 50 fr., ont été remportés ex-œquo par Sournoise, au sous-lieuten1 Renard, du 2e lanciers Bo- bette, au lieutenant Wagemans, instruc teur-adjoint l'école d'équitation, montée par le sous-lieutenant comte d'Oultremoeit, du r lanciers Clara, M. le vétérinaire Ricquier, du 4® rég. de cuirassiers, Condé- sur-Escaut Germaine, au sous-lieutenant Orban. des batteries cheval de la 2° divi sion de cavalerie Radieuse, au sous-lieute nant de Cartier, du 3e lanciers. Le 6e prix est remporté par Marcella-II, au sou* lieute nant Raquez, du 3® régiment d'artillerie. Prix du Cercle (handicap.} Concours pour chevaux sautant tous obstacles, mon tes par un gentleman ou un officier en tenue. Les six chevaux suivants o fautes, se partagent les premiers prix Coco au sous- lieutenant Orban, des batteries cheval de la 2® division de cavalerie Xegro, au lieute nant baron de Vilmarest, du 6® régiment de chasseurs cheval, Lille Fauvette, au même Blac-Mary, au sous-lieutenant Ser vais. du 3® lanciers, montée par le sou^-lieu- tenant Verhaeghe, du 3® lanciers Smart, M. P. Wattme, de Lille, monte par M. J. Delesalle Rattle. au lieutenant baron d'Ol- denoeel, du 1' régiment des guides. Les prix suivants, une demi-faute, sont partages par Clair-de-Lune, au lieutenaat Ripet, instructeur l'école d'équitation Clara, M. le vétérinaire Ricquier, montée par le lieutenant Dehaussy. du 4® regiment de cuirassiers Max, au sous-lieutenant d'Orjo de Marchovelette, du 2® guides Quick, M. Maurice Desmazières, de Lille Sacripant, au lieutenant baron de Vilma rest Kaatje, au lieutenant du Roy de Blicquy, du 3e lanciers Bob, au sous-lieu- tenant Convert, du r guides, monte par le baron de Blommaert, du tr guides. Prix de la Ville d'Ypres (Omnium). Concours pour chevaux sautant tous les obstacles montés pat un gentleman ou par un officier en tenue. Le lr prix est partagé entre Bob, au sous-lieutenant Couvert, du V guides, mon té par le lieutenant baron de Blommaert Bed-Boy, au lieutenant-colonel Lévy, de Lille, monté par le lieutenant Derain, du 6e régiment de chasseurs cheval Kaat je, au lieutenant du Roy de Blicquy. Le 4® prix Passe-Passe, au capitaine Lefebvre, du 4e régiment de cuirassiers, Condé-sur- Escaut, monté par le lieutenant Dehaussy. Le 5® prix, a Lille-Rogue, au sous-lieute- aant Devis, du Ir chasseurs cheval, Tofurnai. Le 6e prix partager entre Negro, au lieutenant baron dé Vilmarest et Rattle, au lieutenant baron d'Oldenneel, du Ir guides. Le 8e prix Fauvette, au lieutenant baron de Vilmarest. Le 9® prix partager entre. Clara, M. Ricquier, montée par le lieutenant Dehaussy, et Baelhus, au lieute nant Ouverleaux, du V chasseurs cheval, Tournai. Le IIe prix partager entre Zwanzinette, au sous-lieutenant Morel de YVestgaver, du 4e lanciers, Clonmore, au lieutenant baron de Blommaert, et Smart, M. Watine, de Lille. Le 13e prix parta ger entre Speranza, au lieulenanl Ripet, et Quick, M. Maurice Desmazières, de Lille. Cabàllo. n m es» ■■^1 Président: M. Camille De Neckere, Moorslede. Syndic: M. Constant D'Huvettere, Yprès. Rapporteur: M. Emile Thevelin, Messines. Trésorier M. Joseph Simpelaere, Oostvleteren. Secrétaire M. Victor Pieters, Re- ninghe. Membres M. Hector Titeca, Hoog- lede. 1. Propriétés communales vente de terrains. 3. Instruction primaire gratuite liste supplémentaire des ayants-droit. 4. Bureau de bienfaisance échange de biens. 5. Culte compte 1910 de la fabrique de l'église S Nicolas. 0. Culte construction d'une flèche sur la tour de l'église S Jacques subside de la ville. 7. Culte restauration de l'ancienne abbaye de S1 Martin adjudication. 8. Fctes publiques demandes de sub sides a, du Berger club Yprois by de l'Aéro club de Belgique c) de la Société du vélodrome. 9. Société d'horticulture exposition demande de subside. 10. Pompiers participation la Fête militaire de Bailleul crédit. 11. Acquisition dubloc Pamassus-Hof. Nous publierons le compte-rendu Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par 6, 12- et 24 bouteilles. VILLE D'YPRES. au Kiosque de la Grand'Place, par la d'ARMENTIÈRES. P R O G R A M M E. 1" Concert, midi. 3. Introduction et Mazurka de Copélia. Léo Delibes. 2e Concert, 4 1/2 heures. 1® PARTIE. Saint-Saëns. 3. Suite de mélodies nationales hon Wettge. 3. Le Roid'Ys, fantaisie. Ed. Lalo. 4. Ballet d'Isoline. A. Messager. GRflniTSi DURS POLI (Carrières» MONUMENTS FUNÉRAIRES PRIXÀF0RFAIT POSÉS AU CIMETIERE Càlâtocjue franco gratuit sur demande Le Président P. Vermeulen-Decoene. Le Secrétaire, LA CO VST11»ATlOY qui est la cause d'une foule de inalaises et même de maladies est immédiatement sodagée, puis rapidement guérie, par un trait"men' trè- simple: il suffit de prendre pendant quelques jours un GRAIN DE. VAlS avant le repas du soir. Envoi gratis et franco d'une boite échantillon sur demande, 81a, vue Philippe de Champagne, Bruxelles. BUE DE LA S TA T/OiY, ld. Y PRES.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2