Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal nygiene, |ibie et p0u Liberté Egalité Dimanche, 4 Juin 1911. l'union fait la force. f'araéssaiil te làhmutcite. Vires acquirit eundo. PRIX DE L'ABONNKMENT pour la. ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 tr. 50 p' l étranger Par an <3 fr 60 D'YPRES. Séance publique «lu Samedis? Mal 1911. La séance publique est ouverte 5 h. 1/2. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Fraeys et Vanden- bogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, ivveins, Lemahieu, Biebuyck et Bege- retn, conseillers Vanderdonckt, se crétaire. Le secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance. En comité secret, le Conseil a nom mé M. le docteur Devloo membre du Bureau de bienfaisance en remplace ment de M. le docteur Beesau. Le traitement du concierge de la Bibliothèque est majoré de 150 francs. M. Colaert. Evidemment. La vente de terrains est votée l'una nimité, avec construction immédiate au Boulevard Malou et il est accordé une latitude de 4 ans pour le terrain de la rue du Fossé. Ypres-Furnes, solde créditeur 1349-74 Ypres-Steenvv. débiteur 438-85 Ypr.-Mes.-Warn. 88-86 Ypres-Gheluwe, 1379-47 Le solde débiteur s'élève donc 557-14 fr. verser la Société Natio nale des chemins de fer vicinaux au 30 Juin prochain. Le Conseil approuve unanimement une délibération relative l'inscription de 16 enfants sur la liste supplémen taire des ayants-droit l'instruction gratuite. 4. Bureau de bienfaisance échanye de biens. Remis une prochaine séance, le dossier de cette atfaire n'étant pas com plet. Le compte 1910 de l'église St Nicolas s'élève en recettes et en dépenses la somme de fr. 6,346-63. Adopté. Voté l'unanimité. 7. Culte restauration de l'ancienne abbaye de SMartin adjudication. Après discussion, le conseil vote un subside de 500 francs. L'Aéro-Club Belge organise un Tour de Belgique pour aéroplanes un con trôle sera installé Ypres. Le club demande un subside de 1.000 fr. 11 lui est accordé 500 fr. Les aviateurs pas sant par la ville feront un virage et boucleront la cathédrale et les Halles. Une troisième demande de subside est introduite par la Société du Vélo drome qui organise la Tuindag une course de 6 heures. Cette société de mande un subside de 1000 fr. avec distribution gratuite de 1000 cartes aux pauvres de la ville. Le subside de 500 fr est voté l'una nimité. Voté l'unanimité. pensé qu'il était dé notre devoir défaire participer notre corps de pompiers la fête de Bailleul. Un crédit de 150 francs, demandé cet effet, est voté l'unanimité. Il y a lieu de remarquer que la ville n'aura plus payer annuellement 1.000 bancs de location et qu'elle touchera le bail du café Parnassus-Hof et de la maison y attenant. La ville espère pouvoir dans un temps plus ou moins l'approché, acheter et exproprier les autres» maisons attenant la Salle de spectacle afin de pouvoir dégager cel- je-ci Adopté, moins le vote négatif de M. Lemahieu. Malgré l'influence de M. le Bourg mestre, nous sommes toujours lotis de déplorables correspondances vers la capitale le Boulevard Malou se trouve dans un triste état et le Steenenbrug n'est toujours pas élargi. Tant de dé marches ont déjà été faites. (1) .V/. Biebuyck. Qui sont restées sans réponse. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces j udiciairea 1 fr. la Ligne. La séance publique est levée 6 h. 25. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui figuraient son ordre du jour 4. Bureau de bienfaisance libéralités l'occasion de l'octroi de concessions pour sépulture. Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. UI\/niÀnO moyen infAll» coûteux d'assécher les murs des appartements humides, etc. Bâtis seurs, écrivez MM. D0VOS, carrelages, Tournai. I. Qu'est-ce que la liberté de l'en seignement C'est le droit pour chacun d'ensei gner, c'est-à-dire d'ouvrir des écoles, ses frais (opinion défendue la Cham bre en 1842 par Nothotnb, illustre con stituant catholique de 1830). IL Tous les Belges ont-ils tou jours joui, et jouissent-ils encore de ce droit III. Tous les Belges sont donc égaux devant la loi, au point de vue de l'enseignement Oui, puisqu'il ne dépend que d'eux d'ouvrir autant d'écoles qu'ils veulent, et de tous genres. Voilà la Liberté Voilà l'Egalité IV. Qu'est-ce que l'école publi que C'est l'école organisée aux frais de l'Etat, comme le veut la Constitution. V. Cette école est-elle accessible aux enfants de tous les Belges Absolument cette école est neutre, c'est-à-dire que l'enseignement des sciences y est détaché de toute ques tion politique ou religieuse. Pour les enfants des catholiques, on y organise même un cours spécial de religion, donné par le prêtre ou son délégué. L'école publique, c'est donc l'école de tous, sans exception. Le PROGRÈS On s ab )inie au bureau du journal, hue de Dixmude, ad, Yt»aes. Le-t annonces, les faits divers et les réclamas sont reçus pour l'arrondissein tnt d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité et dehors des deux Flanlns. s'itresser exclusivement au Oomptoir de Publicité JACQ033 TH18€3 Ui J, 4i, Boulevard Anspach, Bruxelles, téléphone 5230. Propriétés communales vente de terrains. M. Colaert. Une demande d'achat de terrain est faite la ville. Il s'agit d'une parcelle sise au boulevard Ma- lou, attenant la maison de M. Dewach- ter, et d'une parcelle sise dans la rue du Fossé. M. D'Huvettere. On ne doit pas déroger la règle générale les ter rains achetés la ville doivent ôLre immédiatement construits. On ne doit accorder l'un ce que l'on refuse l'autre. M. Biebuyck. Il sera construit de suite sur un terrain et sur l'autre dans quatre ans. M. Colaert. Il ne s'agit pas de spé culation. Nous pouvons accepter le délai de 4 ans. La vente de ce terrain engagera peut-être d'autres personnes. 2. Chemins de fer vicinaux solde dé biteur demande de crédit. M. le Président donne lecture du re levé ci-dessous 3. Instruction primaire yratuite liste supplémentaire des ayants-droit. 5. Culte compte 1910 de la fabrique de l'église S' Nicolas. 6. Culte construction d'une flèche sur la tour de l'église S1 Jacques subside de la ville. M. le Président. C'est par erreur que dans notre dernière réunion nous avons voté 1/6, intervention de la ville, dans les frais de construction d'une flèche sur la tour de l'église St Jacques; en effet, l'Etat n'y intervient pas autant comme pour les grands monuments et la part de la ville est de 1/4, soit 14.070-36 au heu de 1/6. M. Colaert. La fabrique n'a pas encore pris de décision et nous nous voyons forcés de remettre ce point notre prochaine séance. J'insiste pour que le Conseil de fabrique prenne une décision sans tarder, afin qu'on puisse aussitôt mettre la main l'oeuvre. M. Begerem. La fabrique d'église ne doit pas recevoir d'autorisation pour approuver l'adjudication, puisqu'elle y a procédé. M. le Président. C'est une question de droit. M. Begerem. Oit Le droit est très vaste. Il est toujours interprètédedeux façons. 8. Fêtes publiques demandes de sub sides a) du Berger club Yprois b) de l'Aéro club de Belgique cJ de la Société du vélodrome. M. le Président. Le Berger-club Yprois organise la Tuindag une expo sition canine, et demande cet eifet un subside de 600 fr. et quelques médail les. M. le Président propose de donner 500 fr. contre 500 cartes. D'Huvettere. Les réunions organisées par le Vélodrome attirent beaucoup de monde et laissent beau coup de profit au commerce on pour rait donner un peu plus. M. Colaert. On est satisfait avec 500 fr. 11 ne faut pas être plus catholi que que le pape. M. Begerem. M. D'Huvettere) Il n'y a pas de danger, allez. 9. Société d'horticulture exposition demande de subside. M. le Président. Il est d'habitude d'accorder tous les trois ans l'une des sociétés d'horticulture de la ville, un subside de 300 fr. pour l'organisa tion d'une exposition horticole. Celle-ci aura lieu au mois de Septembre pro chain. 10. Pompiers participation la Fêle militaire de Bailleul crédit. M. le Président. Le 28 Mai courant s'organise Bailleul, une fête militaire. Les pompiers de cette ville ont tou jours assisté nos fêtes et nous avons 11Acquisition dubloc Parnassus-Hof. Mle Président donne lecture d'un rapport détaillé sur cette question. Tout le bloc a été acheté M. Louis Vandoorne, pour 50.000 fr. Avec les transformations apporter la Salle de spectacle, la dépense totale s'élèvera 82.000 fr. La salle pourra contenir de G 700 personnes. La façade du XVIIIe siècle, bien aménagée, donnera un aspect plus riant la Place Vanden- peereboom. M. Lemahieu (en flamand), traite de nouveau la question de l'inondation du Padfjevyverstraat par la Bellevvaerde- béek. Il prouve que l'aqueduc est trop petit aussi longtemps qu'on n'en con struira pas un nouveau, on ne pourra remédier la situation actuelle. M. Vandenbogaerde répond qu'il a examiné cette affaire sur place. Il suf- firait de bien nettoyer le ruisseau et d'en approfondir le ht. M. Lemahieu revient la charge et demande la construction d'un nouvel aqueduc. M. Vandenbogaerde. Nous charge rons M. l'ingénieur provincial Vander- ghote, de faire une enquête. M. Begerem. —Est-ce que l'ingénieur aura le temps. 11 a beaucoup de be sogne. (Hilarité). M. Lemahieu proteste contre l'excès de vitesse des automobiles pendant la traversée de la ville. Les automobiles doivent suivre la route de l'Etat. M. Vandenbogaerde donne lecture d'un vieux règlement relatif la taxe des échoppes du marché. Il y aurait heu d'y apporter quelques modilica- tions. M. D'Huvettere. Nous ignorons beaucoup de règlements ne pourrait- on les réunir dans un recueil et en re mettre un exemplaire aux conseillers M. Colaert répond qu'il a eu dernière ment une entrevue avec le ministre compétent et les travaux seront bientôt entamés. (I) Comment est-il permis de se plaindre? L'administration des Chemins de fer ne vient-elle pas de nous accorder un nouveau train, celui de 6 h. 20 vers Courtrai qui n'o blige les voyageurs qu'à changer 3 fois de train en cours de route avec un arrêt de 20 minutes Menin La Compagnie de la Flandre a-t-elle jamais créé liende pareil Il est vrai de dire que l'Etat, depuis la reprise, a élevé les tarifs rien d'étonnant dès lors qu'il nous gâte de toutes les façons. [N.d. 1. R.J M. Bouquet demande quand la cana lisation de l'eau sera étendue l'impor tant quartier de l'Ecole de Bienfaisance. M. Colaert. Le système d'eau sera beaucoup amélioré lorsque les travaux l'étang de Dickebusch seront effec tués. Il y a trop peu d'eau, maintenant. M. Vanderghote demande quand la canalisation au Kruisstraat sera achevée. M. Colaert insiste pour que le service des travaux achève cette canalisation. 1. Culte adjudication des travaux de restauration de l'ancienne abbaye de S1 Martin. 2. Bureau de bienfaisance procès- verbal de location d'immeubles. 3. Bureau de bienfaisance substitu tion de co-location d' une pâture Loo. L'enseignement est libre toute mesure préventive est interdite la répression des délits n'est réglée que par la loi. L'instruction publique, donnée aux frais de l'Etat, est également réglée par la loi. (Constitution belge, art. 17) Oui. La preuve en est dans les nom breuses écoles organisées depuis tren te ans par le clergé et par des particu liers.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 1