Chronique de la ville.
Festivités
Automobilistes.
évêques, ni devant la bande de fanati
ques qui, comme des forcenés, accla
maient Jeudi M. Schollaert l'opposi
tion. sachant apprécier l'importance
de la victoire qu'elle a obtenue, se tient
ferme, attendant le nouveau ministre
qui nous a traités d'apaches et de co
quin.-. Nous ne désarmerons pas. Nous
avons formé un bloc avec nos amis
socialistes pour adopter la bonne tacti
que dans la lutte contre les cléricaux,
et, dans ces moments, nous avons
compris qu'il fallait faire entre les
hommes le rapprochement qu'il faudra
faire plus tard entre les partis. Nous
sommes tous de bonne foi nous
avons appris nous estimer nous
avons compris que le progrès des
idées nouvelles n'est possible que si
nous commençons par abattre le mi-
nistèreclérical! Longues acclamations).
Nous obtiendrons la victoire de la dé
mocratie contre le cléricalisme. (Ac
clamations. On crie: vive Mechelynck).
M. De Bunne parle ensuite. Il dit que
le gouvernement ressemble un hom
me qui a perdu uue jambe. C'est aux
prochaines élections que nous lui abat
trons l'autre jambe. En un discours
énergique, M. De Bunne insiste sur la
nécessité de maintenir l'union gauche
pour obtenir la victoire finale. Les ou
vriers Hamands sauront faire leur de
voir. Nous gagnerons la seconde man
che comme la première.
Après un discours enflammé de M.
Buyl, qui se gausse des ministres cul
butés et retrace la lutte des libéraux en
Flandre, le meeting se termine par le
vote de l'ordre du jour suivant
L'assemblée réunie sur la convoca
tion par le comité de défense des éco
les publiques de Lourtrai
Considérant que l'accord des
mandatairesd'opposition, soutenus par
l'opinion publique, a obtenu la chute
du ministère, mais que le projet sco
laire inconstitutionnel et sectaire n'a
pas été retiré
Décide, répondant l'appel adressé
au pays par les gauches de la Chambre
des Représentants, de poursuivre éner-
giqueinent la résistance jusqu'à ce que
le corps électoral tout entier, consulté
après l'augmentation du nombre des
députés, ait ainsi assuré la victoire
définitive.
Cet ordre du jour est adopté par ac
clamations et le meeting se sépare au
milieu des chants enthousiastes.
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La (in de la crise.
Le cabinet de Broqueville est enfin
définitivement constitué. En voici la
composition
Présidence du Conseil et Chemins de
fer M. de Broqueville.
Justice M. Carton de Wiart.
Intérieur M. Berryer.
Finances M. Le vie.
Allaires étrangères M. Davignon.
Sciences et arts M. Poullet.
Colonies M. Renkin.
Travaux publics et agriculture M.
Vandevyvere.
Industrie et Travail M. Hubert.
Guerre le général Hellebaut.
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Le nouveau cabinet.
De VEtoile
Donc, M. de Broqueville a formé un
ministère.
Ce qui est surprenant, c'est qu'il ait
mis plusieurs jours le former.
Il aurait pu leconstituer sur-le-champ.
Du moment qu'il était résolu former,
avec les débris du cabinet Schollaert et
quelques nouveaux venus de la démo
cratie chrétienne, un cabinet jeune-
droite, il lui aura suffi de s'en remettre
au sort pour la distribution des porte
feuilles.
Ce serait plus pratique et plus franc,
puisqu'il est désormais admis que les
membres de la droite ont la compétence
universelle, et que le député Chose
peut être, volonté, garde des sceaux
ou des locomotives, ministre de l'in
dustrie ou des travaux publics
Un ancien ministrecatholique, retiré
au Sénat, et devant qui l'on s'étonnait
d'apprendre que le département des
chemins de fer pourrait échoir M.
Henry Carton de Wiart, répondait
hier, avec un doux sourire Eh
bien il est aussi compétent qu'un
autre il a beaucoup voyagé 1
.Mais n'insistons pas sur les doulou
reux travaux préparatoires auxquels
fut condamné M. de Broqueville. N'in
sistons pas non plus sur la personna
lité des nouveaux ministres, s'ils en
ont déjà une.
Au point où en sont les choses, les
questionspersonnellesn'ont plus guère
d'importance. Toute la question est de
savoir ce que ces messieurs feront ou
ne feront pas.
Peut-être cette déclaration nous
éditiera-t-elle sur ce point.
Le ministère de Broqueville ne peut
être qu'un ministère de liquidation.
Les nouveaux ministres.
M. Carton de Wiart est né Bruxel
les le 31 Janvier 1869. Avocat. En 1891,
participa la fondation de VAvenir So
cial, organe démocrate chrétien qui est
devenu depuis la Justice Sociale. Ecri
vain de talent auteur de plusieurs ro
mans historiques remarqués, notam
ment de la Cité ardente (Liège).
Fait partie du conseil communal de
Saint-Gilles depuis le 17 Novembre
1895et de la Chambre depuis le 12 Juil
let 1896.
M. Michel Levie est né Binclie le 4
Octobre 1851. Avocat et industriel.
Membre du Conseil supérieur du Tra
vail et du Conseil supérieur de l'Indus
trie et du Commerce. Elu député de
Charleroi le 27 mai 1900.
M. Prosper Poullet est né Louvain
le 5 mars 1868. Avocat et professeur de
droit international privé, de procédure
pénale et de droit administratif l'Uni
versité de Louvain. Elu conseiller pro
vincial du Brabant en 1900. Premier
suppléant de la liste catholique, il rem
plaça la Chambre, le 14 Janvier 1908,
M. de Trooz, décédé.
M. Vandevyvere est né Alost le 8
Juin 1871. Avocat. Conseiller commu-
nalàGand depuis 1893; échevin depuis
la constitution d'un collège clérical-
socialiste. Ce sera peut-être le premier
ministre s'installant au banc du gou
vernement sans avoir eu l'occasion de
prendre la parole la Chambre. M.
Vandevyvere, qui a remplacé le baron
Van der Bruggen en qualité de député
de Thielt-Roulers, n'y siège d'ailleurs
que depuis peu de temps.
La |)oli(i<|He (le demain.
Du Soir
La composition du nouveau ministère
marque un pas sérieux vers la jeune-
droite, c'est-à-dire vers une politique
démocratique qui nous donnera, avec
l'ajournement des élections communa
les, l'unification des lois électorales et
aussi, avec l'augmentation du nombre
des élus une dissolution des Chambres
en 1912.
En matière scolaire, la loi sera ren
voyée aux sections, qui désigneront
leurs rapporteurs et la section centrale
examinera le projet son aise, puis
qu'il ne sera pas discuté avant que le
pays ait été consulté, soit en Novembre
1942.
Dans la session présente, les Cham
bres voteront promptement les budgets,
et chacun espère l'accord est una
nime dès présent sur ce point (nous
aussi pouvoir partir en vacances
vers le 15 Juillet prochain
l$;>isse de la Kenle Belge.
I L'Echo de l'Industrie de Charleroi a
reçu une lettre d'un agent de change
qui, parmi les explications de la baisse
de la rente belge, donne celle-ci
Mais il y a surtout notre énorme
circulation de Bons du Trésor 3 1/2 p.
c. que, faute de les pouvoir faire ac
cepter au pair en Belgique, on a dû
céder au dehors, principalement sur la
place de Paris, un peu en dessous de
leur valeur nominale. Cette dette flot
tante devra être consolidée quelque
jour, et le plus tôt sera le mieux.
Nous aurons alors, côté de notre 3 p.
c., un emprunt 3 1/2 p. c. qu'on place
ra dans le public vers 99 fr. (fr. 99.50
au grand maximum).
Il suit de là que notre 3 p. c. ne
vaut guère plus de 85 francs, compara
tivement nos actuels Bons du Trésor
et notre futur 3 1/2 p. c.
Loin donc de remonter et de rega
gner le pair, notre 3 p. c. est normale
ment destiné baisser encore' peur
atteindre les environs de 85 fr.
C'est évidemment notre formidable
dette qui est la cause principale de la
baisse de la rente.
Le hameau du Kalfvaart sera
en liesse pendant les journées des 2
et 3 Juillet De grandes festivités
s'y préparent et la caisse de grand'-
mère y contribuera largement.
Nous sommes les premiers nous
en réjouir, d'autant plus que ce sera
une bonne aubaine pour les com
merçants et les cabaretiers de ce
populeux quartier.
Nous apprenons que c'est sur l'ini
tiative même de notre édilité que les
notables du hameau se sont réunis
et qu'ils ont décidé, après la forma
tion d'une commission de fêtes, d'y
organiser des réjouissances publi
ques.
Ne fallait-il pas donner un peu de
regain la grande popularité de nos
maîtres qui sombre de jour en jour
Les élections communales sont pro
ches Il faut que tout soit mis en
branle pour éviter un désastre Nos
aigles prodigueront leurs largesses
aux quatre points cardinaux de la
ville Les habitants du «Kalfvaart»
ont raison d'en profiter.
Qu'ils s'en donnent donc cœur
joie pendant ces deux journées de
festivités Le beau temps aidant,
les citadins s'y rendront en foule et
qu'ensemble ils fraternisent en at
tendant l'échéance du mois d'Octo-
tobre prochain
ess-3SS>fflSj3S<as«S'2S
O u vrez 1 oreille
bouchez-vous le nez
Le nouveau service de vidanges
n'ayant pas grand succès, le conces
sionnaire eut une lumineuse idée de
réclame. Mercredi dernier, au cré
puscule du soir, il amena une de ses
resplendissantes citernes au square
de la gare. Il attendit l'arrivée du
train de sept heures quinze pour
donner son personnel l'ordre d'ou
vrir les soupapes aux fins d'arroser
la pelouse, ce qu'il fit en fredonnant
11 faut que rien ne se perde,
Les étrangers qui venaient de dé
barquer du train dirent en chœur
Oh l'heureuse aspersion et la bonne
innovation que ce service inodore. Ils
y virent un indice de bonheur pour
leurs affaires de cœur et un signe
de succès pour leurs affaires com
merciales tandis qu'un grincheux en
promenade par là mâchonnait les
œuvres complètes de Cambronne.
V»Z-f - iliif sLrf Sr^ Slrf YiHT? -LT#
Au Vélodrome Yprois.
Grand Match Tichon-Goor.
Les festivités des environs avaient
attiré tant d'Yprois, que ce n'est pas
précisément en rangs serrés (ju'ils
sont venus assister la rencontre sen
sationnelle des deux stayers qui al
laient se mesurer sur notre ring.
Rarement on vit lutte plus âpre.
Tichon contre Goor, Narnur contre
Liège. Tichon, le malchanceux, qui,
l'épreuve du championnat de Belgi
que, n'attribue sa défaite devant Goor
qu'à la guigne et des crevaisons, s'est
juré de prendre, cette fois, une revan
che éclatante. Goor, fier du maillot
tricolore, et comme preuve de sa va
leur réelle, entend souligner sa vic
toire récente d'une victoire nouvelle.
Entre les deux coureurs, donc, un
défi Tichon lance le gant Goor le
ramasse. Et le duel s'engage.
C'est dans cette disposition d'esprit
que, au ronflement des grosses motos
qui crachent leur huile dans un nuage
de fumée nauséabonde, que les lut
teurs entrent en lice.
Suivôns-les dans les trois manches.
A la première, Tichon prend la tète,
mais se laisse aussitôt déjvasser. Goor
mène, le train s'accélère et devient ex
trêmement rapide. Tichon, en un
effort superbe, va passer Goor, lors
que, par suite d'une légère défaillance,
il décolle et se voit nouveau relayé
au second rang. En butte sa guigne
habituelle, le Namurois est victime
d'une crevaison et perd quelques
tours, qu'il rattrape en profitant de ce
que son adversaire doive changerd'en-
traineur. Au coup de feu final, Goor
passe le premier la ligne. Tichon est
un-tour et dix mètres.
A la seconde manche, Tichon part en
tête, et file comme une flèche. Goor
perd sensiblement du terrain, d'autant
plus que, sa moto ayant des ratés, il
est obligé de changer d'entraîneur
ce qu'il fait toute allure et avec un
brio épatant. Tichon tricote comme un
diable et double le Liégeois qui ne
peut soutenir cette attaque furieuse.
Le maillot tricolore se trouve en bien
vilaine posture, et la défaite de Goor
aurait été écrasante personne n'en
doute si la cloche n'était venue tout
coup interrompre la course, par suite
de la défectuosité de la piste. Le cham
pion est battu un tour 210 mètres.
La troisième manche n'offre pas le
moindre intérêt. Tichon, sûr de vain
cre armes égales, s'entête marcher,
malgré les trous béants qui se dessi
nent en taches noires sur le plancher.
Et il marche II.... Goor, de son côté,
trop heureux de profiter du prétexte
que lui envoie le hasard, renonce la
lutte sur un terrain aussi dangereux....
Et il entreprend une petite ballade in
offensive, ne se souciant pas plus de
Tichon qui le double coup sur coup,
que des huées qui le saluent du haut
des virages. Goor, mon gaillard, tu
n'es pas brillant pour un champion
et l'inconcevable reculade de Diman
che dernier fait rougir de dépit les
courageux musiciens qui, ton appa
rition, avaient entamé une retentissan
te Brabançonne
lr tour Mol, Michiels, Barendse,
Bauwens.
2e tour Michiels, Barendse. Bau
wens, Mol.
3e tour Barendse, Michiels, Bau
wens, Mol.
4e tour Michiels, Barendse, Mol,
Bauwens.
5° tour Michiels, Barendse, Mol,
Bauwens.
5e tour Barendse, Michiels, Bau
wens, Mol.
Camille Derycke, d'Elverd inghe, avec
le n" 0764, remporta, la loterie, le
vélo que la Commission lit tirer au
sort. Vélox.
Si vous voulez éviter des pannes de
pioteur, n'employez pas du naphte
lourd, mais demandez
la MOTO 5 A RUINE
N'encrasse pas le moteur et ne donne
pas de ratées même dans les très fortes
montées, garantie pure et d'un grand
rendement.
American Petroleum Gy
Dépôt d'Iiililow et graisse**
*pé«*iale* pour automobiles.
Alouilciu
Par arrêté royal du 20 Mai, une pen
sion de 5615 fr. est accordée M. F.
Gravet, juge do paix du 1" canton
d'Ypres.
et
Dans la nature tout est bon,
Pressons, pressons la pompe m...
Le jour s'éteint l'horizon.
Brin d'amour.
Course de vitesse 10 série 1Mi-
chiels, 2. Barendse, 3. Bauwens.
2esérie: 1. Mol, 2. Adam, 3. Spain
(abandonne).
Finale. Classement après chaque
tour.
Classement général: 1. Michiels, 2.
Barendse, 3. Mol, 4. Bauwens.
Course de primes professionnels
classement tous les 5 tours
10tour Mol, Michiels, Barendse,
Bauwens.
15" tour Barendse, Michiels, Mol,
Bauwens.
Primes Michiels, Barendse, Mi
chiels, Michiels.
Classement général L Barendse, 2.
Michiels, 3. Mol, 4. Bauwens.
densité 700'
pour le gros
Quai, 7. YPBES. Téléphone 158.