Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal nygiene, nb|e et peu 71e année. 52. Dimanche, 6 Août 1911. l'union fait la forlk. f>arni*H(nil le ifintanc/te. Vires acquirit eundo D'YPRES. La séance publique est ouverte 5 h. 20 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-Président Vandenbogaerde, Echevin; Fiers,Vanderghote, D'Huvet- tere, Bouquet, Sobry, Lemahieu et Biebuyck, conseillers H. Vander- donckt, secrétaire. Absents excusés MM. Fraeys, Iweins et Begeretn. Le secrétaire donne lecture du pro cès-verbal de la dernière séance. Le Conseil approuve l'unanimité le procès-verbal de la location de la chas se deux industriels de Tourcoing. Recettes fr. 4075-00 Dépenses 4005-19 Excédent fr. 69-81 b) Ecoles primaires gratuites Recettes totales fr. 98,075-00 Dépenses totales 37,963-25 se répartissant comme suit 1) Ecole communale pour garçons 14,973-43 2) Ecole commu nale pour filles 8,473-14 3) Ecoles adoptées 12,516-68 Excédent fr. 111-75 Approuvé. M. Colaert. La dépense serait grande l'autorité supérieure peut tou jours décider en dernier lieu. Le dédoublement de la classe est rejeté. Le Conseil autorise cette vente sur une mise-à-prix de 10.000 francs. Le prix de la journée d'entretien est fixé 2-15 fr. Approuvé. Le Conseil donne un avis favorable sur un échange de terrain de 9 ares, sis Vlamertinghe. Le sieur Haezebrouck de Vlamer tinghe demande l'autorisation de céder le bail de son exploitation au sieur Van- eecke le bail échoit le l'Octobre 1916. Avis favorable. Approuvé. ,1/. Bouquet. Les fermiers deman dent une pompe la porte de Lille. Il demande en outre au Collège de mettre en bon état quelques chemins vicinaux, la Paddevyverstraat et la Kortrijkslraat. La séance publique est levée 6 h. Le Conseil communal de notre ville s'est réuni hier soir, 5 heures. Voici les objets qui liguraient son ordre du jour Nous publierons le compte-rendu de cette réunion dans notre prochain numéro. Le bon moment. Au point de vue cérémonial, nos mi nistres ressemblent tous les autres ministres ils inaugurent des tram ways, visitent des expositions et prési dent des banquets. Mais une particu larité les distingue des ministres de tous les autres pays jamais vous n'en verrez un dans une école de l'Etat. Ils iraient volontiers parader dans les éco les libres côté des politiciens cléri caux et des prélats qui s'y prodiguent toute occasion mais un reste de pudeur les retient au rivage. En un certain sens, ils ont donc quelque cho se de papal Pie X se tient enfermé dans le Vatican ils se tiennent exclus des écoles. Puisque les distributions de prix, dans les écoles ouvertes tous ne peu vent être honorées de la présence des ministres qui se prétendent les minis tres de tous, il faut bien chercher d'au tres moyens d'encourager la jeunesse en lui prouvant que les pouvoirs pu blics s'intéressent elle et applaudis sent aux eiforts de ceux qui sont l'es pérance de la nation. Cette année est fort bien indiquée pour donner aux distributions de prix un éclat particulier. Nous espérons que nos mandataires publics y assis teront nombreux. Nous voudrions y voir des notabilités du monde des sciences et des arts. 11 nous parait uti le, principalement, que les voix les plus autorisées y fassent entendre de bonnes et sages paroles. Il faut profiter de toutes les occasions pour hausser la jeunesse vers le bien et le beau. Cer tes, nous connaissons peu d'exemples aussi touchants que celui donné par un grand savant d'un pays voisin qui, tous les ans, revient dans son village natal assister la distribution des prix de l'école primaire et qui y fait aux en fants, eu un langage adorablement sim ple, une leçon imprégnée du plus pur patriotisme et de la plus haute sagesse. Ces allocutions de M. Lavisse ont ren du célèbre le village de Nouvion-en- Thiérache. Au reste, ce ne sont pas les seuls enfants, c'est le pays entier qui les écoute. On est entré dans cette voie en Bel gique, mais avec timidité. Nous avons souvenir de tel discours de M. ilymans une distribution des prix, de tel autre de M. Prins quisontaussi des modèles. Puissent les hommes de bonne volonté se piquer d'émulation Bref, ces fêtes annuelles de la jeu nesse, qui deviennent si banales, sont un moment propice aux bonnes semail les que les plus instruits et les plus sages, les meilleurs et les plus grands se penchent vers les adolescents pour leur montrer les moyens de vivre une vie utile et belle £5$ '*2% £358 Lu Fédération Libérale de ia YVest-Fiandre. La fédération libérale de la West- Flandre comprenant les délégués de toutes les associations libérales de la province, réunie Roulers le lr août 1911sous la présidence de M. Gustave De Laere, a voté l'unanimité l'ordre du jour suivant Considérant que le 29 Juin dernier, les Gauches libérales du Sénat et de la Chambre ont déclaré adhérer au S. U. pur et simple, uni la R. P. sans conditions de cens, de capacité ou de pluralité quelconque, 25 ans, avec un an de domicile, pour la Com- mune, la Province et les Chambres. Considérant qu'elles ont confirmé pour le surplus leurs déclarations antérieures Considérant que celle du 6 Avril L906 porte que la R. P. la plus exacte possible doit être considérée surtout sous le régime du suffrage universel, comme une mesure équitable et juste du régime électoral Considérant qu'elle porte en outre que pour affirmer le lien étroit entre le S. U. et la R. P. et pour assurer ia liberté des votes des membres, qui entendent subordonner le S. U. la R. P. le groupe demandera, le cas échéant, que lors de la discussion des réformes électorales, le premier scru- tin portera sur la question de la R. P. Considérant que cette stipulation est de nature rassurer les libéraux, qui craignent que le S. U. sans R. P. pour rait, tout autant que le suffrage plural avoir comme conséquence le main tien d'au régime électoral excluant les minorités des Conseils provinciaux et communaux La Fédération Libérale de la Flandre Occidentale exprime le -vœu, que les mandataires libéraux au Sénat et la Chambre exigent, conformément àcette stipulation, que lors de la discussion des lois électorales pour la Commun»' et la Province, le premier scrutin por tera sur la R. P. Déclare, dans ces conditions adhérer la susdite déclaration du 29 Juin et engage tous les libéraux de la Flandre Occidentale participer la manifes tation du 15 Août, pour marquer qu'ils réprouvent le projet de loi scolaire et qu'ils adhèrent au S. U. lié d'une façon indissoluble la R. P. A la lin de la séance, M. Ernest Nolf, député libéral d'Ypres pariant de la résolution prise par M. le sénateur De Ridder de donner sa démission, dit que cette nouvelle, répandue depuis quelques jours dans la presse, a provo qué une vive émotion dans l'arrondis sement sénatorial de Courtrai-Ypres, que M. De Ridder représente si digne ment depuis 1900. Il espère apprendre que cette nou velle n'est pas définitive et que les libéraux du sud de la province pour ront continuer compter sur le con cours dévoué et actif de leur leader, si profondément aimé et respecté. M. De Ridder remercie M. Nolf des bonnes paroles, qu'il lui a adressées. Il confirme qu'il a décidé de prendre sa retraite et que sa démission est défi nitive. Il ne cessera pas de défendre la cause libérale, qu'il a toujours servie de cœur et d'àme. Anticlérical, dit-il, je serai. Anticlérical, je mourrai. Je forme des vœux ardents pour la libération prochaine. M. Ernest Nolf, au nom des libéraux de Courtrai-Ypres et M. Gustave De Laere, au nom de la Fédération Libé rale de la West-Flandre, expriment les regrets que la retraite de M. De Ridder provoquera. Ils le remercient des services sans nombre qu'il a rendus au libéralisme. Ges paroles sont vivement accla mées. ®s®s*®sffls?®s*®sï®s 'ssmm's* m Uuniànp moyen infail- coûteux d'assécher les murs des appartements humides, etc. Bâtis seurs, écrivez MM. DOVOS, carrelages, Tournai. -HH f lli^ ftrf La R. P. p réalable. La Fédération libérale de la West- Flandre vient d'adopter l'unanimité, un ordre du jour exprimant le vœu que les mandataires libéraux au Sénat et la Chambre exigent que lors de la dis cussion des lois électorales pour la commune et la province, le premier scrutin porte sur la R. P. On ne saurait trop applaudir cette décision. La proportionnelle est la garantie des minorités et il est nécessaire, in dispensable qu'elle soit adoptée avant tout changement apporter nos lois électorales. La Fédération libérale de la West-Flandre donne là une belle et loyale leçon aux cléricaux qui ne veu lent pas de l'unification. Le jour où les libéraux auront le pouvoir d'agir com me leurs adversaires, ils assureront la Oh s ab miie au bureau du journal, rue de IJixhude, 51, Ypres. Les annonces, les faits divers et les réel.unis sont reçus pour l'a rm lisseimut d Ypres et >es Dm Fia tires au bureau du Progrès. Pour la publicité en h'iors les deux Puniras, s'tlresser exclusivement au Uomptotr de Publicité rd(33Slt) 41, Boulevard Anspaclt, Bruxelles, téléphone 5230. PRIX L)E L'ABONMK vlKV T pour la ville: Par art -A franci p' la province Par au -t fr. 50 p' létranger Par an 6 fr QO Séance publique du Samedi 30 Juillet 1911. 1. Propriétés communales location de la chasse procès-verbal. 2. Instruction publique comptes 1910 de l'école primaire payante et des écoles primaires yratuites. a) Ecole primaire payante 3. Instruction publique avis au sujet du dédoublement d'une classe l'école moyenne. M. le Président. Le ministre des sciences et des arts a adressé une lettre au bureau administratif de l'Ecole moyenne, l'informant de la situation anormale où se trouve la cinquième année d'études qui, pendant plus de 3 années consécutives, a dépassé le nombre de 40 élèves, maximum pres crit par l'art. 101 de la loi communale. Il y aurait donc lieu de dédoubler cette classe, suivant l'avis du ministre. Le Bureau administratif, dans sa dernière réunion, a décidé de ne pas donner de suite la demande du ministre, esti mant que cette situation ne perdurera pas. M. D'Huvettere. Mais si la loi prescrit qu'au delà de 40 élèves on doit dédoubler, nous ne pouvons nous insurger contre l'autorité qui nous demande d'appliquer cette loi. M. Biebuyck. Mais la loi n'est pas si rigide. 4. Hospices vente de terre labour Ypres 5. Hospices fixation du prix de la journée d'entretien l'hôpital N. D. 6. Bureau de bienfaisance échange de biens Vlamertinghe. 7. Bureau de bienfaisance cession d'un bail Vlamertinghe. 8. Propriétés communales vente de terrain. Mle Président On a fait la deman de d'achat d'un terrain situé au boule vard delà Station, de 150 m. c. raison de 15 fr. le m. o. M. le Président. On réclame de toutes parts de l'eau, mais je ne puis m'engager par cette période de séche resse. J'ai prescrit lapoliced'interdire le nettoyage grandes eaux des trot toirs et des rues ce sont là des abus qu'on ne peut tolérer. MColaert. Il y a toujours eu deux pompes en été mais les fermiers qui avaient la garde de ces pompes n'en prenaient pas soin et les laissèrent détériorer par les gamins. La ville ne peut constamment renouveler ces pompes. M. Biebuyck insiste pour qu'on place une pompe la porte de Menin. MLemahieu demande où l'on en est avec la question de l'aqueduc de la Paddevyverstraat. M. Vandenboogaerde répond que l'in génieur provincial, M. Vanderghote, s'occupe de l'alfaire. 1. Propriétés communales vente de terrain. 2. Plans d'aménagement de la Salle de Spectacle devis crédit. ANNONCES: Annonces: 15 centimes U ligne Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne.

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 1