Chronique de la ville. Automobilistes. Ménagères. Un desanimaux vaccinés viendrait-il baver, faites une deuxième injection et la maladie sera enrayée. 3* Si vos bêtes sont déjà malades, vous arrêterez les maladies au début par une seule injection. Vos bêtes ne souffriront plus de la bouche dès le lendemain, elles mangeront et nedépé- nront pas Employer aux pieds mon antifourchet après des injections sera le salut le décollement des ongles séchera et il ne surviendra pas de com plication. Peut-être votre bête boitera quelques jours, parce qu'elle souffre comme nous souffrons d'un ongle in carné continuer soigner les pieds, elle boitera un peu mais elle mangera, elle ne maigrira pas et la lactation re viendra. Si deux jours après la première in jection la bouche suppure encore et si les pieds ne sont pas en bon état, faites une deuxième injection. Si le fourchet ou panaris interdigital est menaçant au début d'abord, laites deux ou trois injections de suite, de 24 en 24 heures. Suivez mes conseils, éleveurs de Belgique. M. Marquet et moi nous vous offrons de traiter vos bêtes gra tuitement et nous voulons confondre les saboteurs et les imposteurs qui se jouent de vos intérêts. Les prochaines élections communales. Tir. la MOTOLARLINE American Petroleum Gy Brasserie L'YPROISE Onlre judiciaire. l'Huile d'Arachide. Soeiélé anonyme du Vélodrome d'Ypres. Grave collision enIre deux trams. lilAMxLVmiW.III. Nous donnons ci-après la liste des conseillers cléricaux qui sont soumis réélection au mois d'Octobre pro chain. Pour la série de 8 ans. MM. Colaert D'Huvettere. Iweins d'Eeckhoutte. Lemahieu. Sobry. Struye. (décédé) Vandenboogaerde. Vanderghote. Pour la série de 4 ans. Il y aura lieu de pourvoir au rem placement de MM. Boone et Van- denpeereboom, décédés. Aux élections communales du 25 Octobre 1903, les cléricaux obtinrent en moyenne, 2260 voix les libéraux 2070 voix. M. Colaert ne passa qu'avec 50 voix au-dessus de la majorité absolue et MM. Lemahieu et Vandenboogaer de n'eurent qu'une voix de majorité et ce, grâce l'appoint des voix qui leur furent accordées par deux élec teurs, cléricaux avérés, suspendu de leurs droits politiques et qui avaient pris part au vote au mépris de la loi. L'un de ces cléricaux disposait de 4 voix, l'autre de 3. Le 20 Octobre 1907, la liste cléri cale, en tenant compte de l'augmen tation du nombre des électeurs, obtint 2530 voix, la liste des intérêts com munaux 1088 voix et la liste libérale 1240 voix. Un déplacement de 40 voix suffi sait pour faire passer un candidat de la liste des intérêts communaux et un candidat de la liste libérale. Nous apprenons que nos amis de Poperinghe et de Wervicq ont décidé d'entamer la lutte au mois d'Octobre prochain. A Ypres, s'il faut en croire cer tains bruits, le Groupe Yprois pré senterait cette fois une liste complète. On sait qu'il y a quatre ans, certains de ses candidats se sont réservés, en prenant l'en .agement de marcher en 1911, voulant atteindre l'administra tion en son chef, M. Colaert. qui est rééligible au mois d'Octobre prochain et qui a été l'homme des Brugeois dans l'affaire du az. La liste des _aziers serait donc constituée comme suit MM Butave Arthur, avocat Froidure, Robert, négociant Lapie- re. Georges, industriel Valcke, Al fred, industriel et Vermeulen, Henri, brasseur. Mais ce ne sont la que des bruits... En attendant que paraisse le Pal marès du grand Concours National de 1911nous sommes heureux de publierle succès obtenu par plusieurs de nos concitoyens aux divers autres concours. Concours de Tir de Termonde Cible Fixe. 73e prix M. A. Ligy, Ypres. Cible Visuels. 52e prix M. A. Ligy, Ypres. Cible Ristourne. M. Ligy, Ypres 1 couvert. M. Froidure, Ypres 1 couvert. M. Vandevyvere, Ypres 1 couvert. Concours de l'Union des Sociétés de Tir de Belgique. Cible Fixe. 160e prix M. R. Froidure, Ypres. 245e prix M A. Ligy, Ypres. Cible Volonté, (points) 19e prix M. A. Ligy, Ypres Cible Volonté, (centres). 1 ie Prix M. A. Vandevyvere Ypres. 17e prix M. R. Froidure, Ypres. Concours des Carabiniers et Francs-Tireurs Bruxellois. Cible Volonté(centres). 2e prix M. R. Froidure. Ypres Cible Fixe (points). 15e prix M. R. Froidure, Ypres. Nous présentons nos meilleures félicitations aux vainqueurs et admi rons leur courage et leur persévé rance lutter contre des tireurs entraînés, alors que, victimes de l'apathie ou du mauvais vouloir de nos administrateurs communaux, ils se voient refuser le Stand réclamé depuis nombre d'années par tous les tireurs et par toutes les autorités mi litaires. A remarquer qu'aucun tireur de la garnison d'Ypres n'a participé ces différents concours. Il est de toute évidence que ne pouvant se préparer aux concours, il est téméraire de s'y rendre. Notre édilité est responsable de cette situation d'infériorité infli gée la garnison d'Ypres. A ce propos, où en est donc notre fameux Stand fantôme Serait-il vrai, décidément, que sur la question flambante du tir, le Col lège échevinal d'Ypres représenté, pour le moment, par son bouillant échevin M. Vandenboogaerde baisse rait humblement pavillon devant les prétentions intempestives de l'auto crate bourgmestre campagnard M. Thibaut de Boesinghe Ou bien, devons-nous nous en tenir notre première idée qu'il s'a girait, dans tout cela, d'un machiavé lique maquignonnage pour faire échouer le projet qu'on n'a jamais eu l'intention d'exécuter De fait, rien ne nous surprend plus de la part de nos maîtres. Malheureusement, le sport patrio tique du tir est victime des mesqui neries de ce monde-là. Formulons le vœu que la Députa- tion permanente mette promptement ordre dans ce gâchis. A moins que ce ne soient les élec teurs qui ne s'en chargent. Si vous voulez éviter des pannes de moteur, n'employez pas du naphte lourd, mais demandez densité 700 N'encrasse pas le moteur et ne donne pas de ratées même dans les très fortes montées, garantie pure et d'un grand rendement. POUR LE GROS Quai, 7. YPRES. Téléphone 148. Dépôt (l'huile» et srai»«e» -péeiiiies pour automobile* Pour s'assurer une bonne santé il ne faut prendre que des boissons saines. Déliez-vous surtout de l'eau qui peut être contaminée et songez aux recom mandations des médecins qui défen dent l'eau et conseillent la bonne bière fertnentation haute. Tous les jours de la bière fraîche, bienfaisante et très digestive la rue de la Kouelie. 28 Bière spéciale et bière bock en bouteilles. Remise domicile par t3, 12 et 24 bouteilles. GRAND PRIX COLLECTIVITÉ DES BRASSEURS. MÉDAILLE D'OR Exposition de Bruxelles, 1910. Les phiines tin pao 1. Nous lisons dans l'Union, organe des tireurs, le compte-rendu des dis tributions des prixdes divers concours de 1911. Plusieurs de ces solennités ont eu lieu l'Hôtel de Ville de Brux elles sous la présidence de Al. l'Eche- vin Steens. Dans un des discours prononcés, cette occasion, M. le Colonel van den Corput rend un hommage très mérité àTadministrationcommunale de Bru xelles qui favorise largement le tir, mais notre grandestupéfaction, nous voyons que l'honorable Colonel y joint un hommage tout spécial l'administration communale d'Ypres, pour le fait que l'établissement du Stand y est en bonne voie de réalisa tion H Nous ne croyons pas que l'honora ble colonel, président de l'Union des sociétés de tir de Belgiqué, ait parlé sur le ton du persiflage nous som mes plutôt tentés de croire qu'il a été induit en erreur par quelqu'ami, trop complaisant, de notre administration communale. Nous prions donc notre bourg mestre, moins qu'il ne lui plaise de séparer, comme le geai, des plumes du paon, de refuser le compliment qui lui fût adressé, la face du pays, du haut de la tribune de l'Hôtel de ville de Bruxelles. Non, certes, il ne l'a pas mérité. m - gffi, ri 1 .n I. Mil M. H. Limbourg, jugeait tribunal de Ie instance d'Ypres. est nommé juge au tribunal de F instance de Bruges, en remplacement de M. de Négri, décédé. 'Sma4 W - -'*4, «wrft -m#, -**4, mait N'employez pour vos salades que Extra-DelfiaJ au prix de 2 fa*, la bouteille. EN VENTE CHEZ C.CARD IN A EL- VA NSE VER DONCK YPRES. «s -rs m ts m «s <3i rx rx -M ss -cm *rs MM. les actionnaires sont priés d'as sister l'assemblée générale extraor dinaire qui se tiendra le MARDI 19 SEPTEMBRE 1911, 15 heures, au Café Léopold Grand'Place. ORDRE DU JOUR Proposition de dissolution de la Société. Nomination de liquidateurs. Les propriétaires d'actions ne seront admis que sur la présentation d'un cer tificat constatant ledépôtde leurs titres cinq jours francs au moins avant l'as semblée, au siège social,café Léopold, Grand'place Ypres. Les actionnaires ont le droit de se faire représenter par un mandataire porteur d'un pouvoir et qui est lui-mè- ine actionnaire. On pourra déposer les titres le Jeudi 14 Septembre, dernier délai, de 5 8 h. du soir, au siège social. Le Conseil d'Administration. Un accident des plus graves s'est produit Lundi, vers 8 heures du matin, sur la ligne du tramway vicinal Ypres-; Furnes, au hameau Forthem, territoire d'Alveringhem. Un tram spécial, con tenant des chevaux destinés la foire d'Elverdinghe, est entré en collision avec un tram ordinaire de marchandi ses venant d'Ypres. fl En tète du tram venant de Furnes se trouvait un fourgon dans lequel avaient pris place des fermiers et domestiques de la région de Furnes, qui con voyaient des chevaux destinés au mar ché d'Elverdinghe. C'est précisément ce fourgon qui, en quelque sorte, fut éinietlé par la violence du choc, les roues et les longerons seuls restant peu près debout. On s'étonne que l'accident ait pu se produire, quand on songe que les trams venant en sens inverse et pou- vaut être vus une distance de plus de 200 mètres n'ont pu arrêter temps. L'enquête aura établir les causes de ce fait. Le premier moment de stupeur passé on organisa les secours qui vinrent la fois de Loo et de Furnes. Dix-sept occupants du fourgon sont grièvement blessés. L'un d'entr'eux resta près de vingt minutes sous les décombres et c'est l'aide de crics qu'on put soulever le poids qui écra sait le malheureux. Les blessures, pour la plupart, sont assez graves, assure-t on, principalement aux jambes. On cite parmi les blessés, MM. Van- houtte, d'Oostkerke, De.Molderd'Oost- kerke,.Iules Bruynooghe,lilsdu bourg mestre d'Alveringhem, René Tanghe, conseiller communal dans cette com mune et son fils. Les deux médecins d'Alveringhem, le vicaire de Loo, M. le docteur Louf d'Elverdinghe, sont arri vés aussitôt pour prodiguer leurs soins aux blessés. Les nouvelles les plus rassurantes nous sont parvenues sur l'état des vic times. Aucun décès ne s'est produit et, selon toute vraisemblance, on peut espérer qu'il ne s'en produira pas. L'amputation de la jambe de M. Van- houtte, d'Oostkerke, ne deva très pro bablement pas être pratiquée. L'émotion causée par cet accident est tou jours très profonde dans la con trée. Le parquet de Furnes qui a fait une nouvelle descente hier, en fera encore une aujourd'hui et saura établir les causes de cette terrible collision. AU CASINO-KURSAAL. La saison continue battre son plein et la direction du Casino-Kursaal poursuit sa brillante campagne de concerts et de fêtes. Dimanche Mme Caroline VVhite a charmé le public de sa voix pleine et veloutée, dans l'air de Faust et la valse de Roméo et Juliette. Les honneurs de la soirée de lundi sont allés M. Charles Delgouffre, pianiste-vir tuose des concerts du Kursaal d'Ostende. Dans des œuvres d'une difficulté extrême, l'artiste déploya toutes ses rares qualités de musicien autant que sa technique de pianis te et se fit décerner de nombreux rappels. Que dire encore d'Isalberti, dont la voix merveilleuse vous emporte et vous secoue avec une force irrésistible Aussi fallait-il voir, mardi, l'enthousiasme de cette foule trépidante, acclamant et rappelant jusque sept fois le célèbre ténor Mercredi la Veuve Joyeuse a reparu sur la scène du Casino. 11 y avait naturelle ment salle comble, comme samedi pour Rêve de Valse la délicieuse opérette de O. Strauss. Mlle Angèle Van Loo, dans les deux spectacles, était l'étoile entourée de ses satellites de l'excellente troupe 11'opérette du Theàtre Royal d'Ostende, qui nous don na, cette année, une série de soirées tout a fait remarquables. Jeudi, Ai Marguerite Rollet, que les habitués ont revu avec plaisir, s'est fait ap plaudir avec entrain. AL c Èva Simony, de la Alonnaie de Brux elles, ouvrira les concerts de Septembre. Outre le grand bal de gala fleuri de Sa medi, nous aurons, dans la huitaine Di-

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 2