AVIS Hyg Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 19 Novembre 1911 71e année. 47. PRIX DE L'A B N V E VIENT poor la ville P.ir an A fran s p' la provixck Par an fr. 30 p' lÉrRAVfiBK Par an G fr. GO On s'att unie au bureau lu journal, rue de ae, 51, ï-'ass. L:> annonces, les f uis divers el les réclamas sont reçus pour l'a on-i s se n ai I V ira; et P ta 1res au bureau du Propres. Pour la publicité en l t »rs des iei^FUn Ins. s'iPesser exclusivement au Uomotoir de Publicité JA0QCF3S Cdl333liJ, 4i, Boulevard Anspacb, Bruxelles, téléphone 5230. ANNONCES: Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 t'r. la ligue. AUX NOUVEAUX ABONNÉS. Les personnes qui pren dront un abonnement au PROGRÈS pour 1912, le recevront gratuitement partir de ce jour, jusqu'au 1r Janvier prochain. Statistiques irréfutables. M. De Broqueville a annoncé la dernière réunion plénière de la Droite qu'il avait fait faire un tableau des résultats des dernières élections com munales, et que ce tableau serait pu blié, parce qu'il était tout l'avantage du gouvernement. Nous croyons savoir que la statistique otlicielle dont on se targuera rue de la Loi ne portera pas en ordre principal sur les chiffres il serait trop difficile de leur faire dire le contraire de ce qu'ils proclament. M. De Broqueville produira seulement un état récapitulatif où il meltra en regard les communes où les élections ont eu un caractère politique et celles où la bataille est restée sur le terrain admi nistratif local. Le truc est?assez ingé nieux il permettra de mettre dans la colonne des élections politiques les localités qui ont donné la majorité aux catholiques (Jurbise, Petit Rœulx, Froidmont, Estaimpuis, Mourcourt, Buzet, Tliieu, Sleenkerque, Maçon, Saint-Vaast, Solre-Saint-Géry, Eugies et Spiennes, cités le 16 Octobre par le Patriote comme de triomphales victoi res cléricales), et il fera passer dans la colonne des élections purement ad ministratives les villes et communes où les anticléricaux ont conquis des sièges. Ainsi on arrivera sans aucun doute établir que ceux qui ont eu Le plus de voix et le plus de mandats oni été battus. En attendant que paraisse le tableau de M. De Broqueville, qui aura dans le pays le même succès d'hilarité que la carte de feu Malou, M. Robert Gillon vient de publier dans l'Avenir de Courtrai un travail minutieux sur les chillres officiels des élections commu nales, dont on peut tirer des conclu sions décisives et péremptoires en faveur du cartel. M. Gillon a fait d'abord le compte des voix obtenues par les cléricaux d'une part, parles anticléricaux d'autre part, dans les communes de plus de dix mille habitants, celles par consé quent où la lutte s'est plus spéciale ment confinée sur le terrain politique. Et il aboutit cette constatation Dans le Brabant, ces communes ont donné, en 1911, 3,352 voix anticlérica les de majorité de plus qu'en 1907. Dans la Flandre occidentale, la ma jorité cléricale est diminuée dans ces communes de 1,738 voix. Dans la Flandre orientale, la majorité anticléricale est supérieure de 397 voix celle de 1907. Elle l'est Namur de 283 voix. Dans le Hainaut, l'augmentation de la majorité anticléricale dans les commu nes de plus de 10,000 habitants, atteint 8,863. Dans la province d'Anvers, elle se chiffre par 5,062 voix. Dans la province de Liège, par 2.333. Dans le Limbourg et le Luxembourg, les communes dorment avantage aux cléricaux: de820 voix dans la première de ces deux provinces, et de 652 dans la seconde. Au total, dans tout le pays, pour les communes dont il s'agit, les cléricaux ont gagné 22,034 voix, et les anticléri caux 12,590 la majorité anticléricale s'est accrue de 20,556 voix. Gela, M. Gillon l'établit par des chif fres officiels, irréfutables. Les cléricaux prétendront que, par contre, les petites communes et les campagnes se sont prononcées en leur faveur. Ils ont affirmé, notamment, que les élections dans le Hainaut, leur avaient été favorables. M. Gillon répond en leur servant les chiffres fournis par le scrutin dans les localités du Hainaut comptant de cinq dix mille habitants. Sur ces 21 com munes, dix-huit ont donné la majorité aux anticléricaux et cette majorité se chiffre par 15.000 voix. Et il constate que les k-eize localités où les cléricaux ont célébré une victoire, ont ensemble une population de 15,956 habitants, alors que les vingt-et-une qu'il a énu- inérées en ont ensemble 150.200. En ce qui concerne le Limbourg, M. Gillon établit qu'eu dépit du léger re cul constaté dans les villes de cette province, la poussée anticléricale s'y est continuée et accentuée. Vient ensuite Namur Dans toutes les communes namuroi- ses de cinq dix mille habitants Tamines, Dinant, Auvelais, Jambes, Saint-Servais, Andenne et Gembloux, les cléricaux sont batlus-; les majorités anticléricales y sont presque doublées. A Giuey, la brèche s'élargit. Dans les autres communes importantes, Gou- vin, Spy et Fosses notamment, mê me phénomène. Pour trouver des victoirescléricales, on doit descendre au-dessous de trois mille habitants. Nos adversaires par viennent gagner deux sièges Flo- retiaes, repousser avec succès nos assauts Sombretï'e et Rochefort. Entin, ils emportent Pbilippeville et entonnent ce sujet des chants d'allé gresse. Pour réduire ce triomphe sa juste proportion, rappelons que cette localité ne compte que 1,423 ha bitants, le tiers de Bavichove. Ce n'est pas encore ce résultat qui effacera la douloureuse impression ressentie par les cléricaux qui, dans la même pro vince, perdent 11 sièges Namur, 3 Dinant, et la majorité dans ces deux villes. Le Luxembourg ne modifie guère la situation générale. Nous perdons Mar che et Bastogne, mais nous gagnons Bouillon, Saint-Hubert, Athus et Pali- seul. Nous subissons un échec Viel- salin, mais nous sommes vainqueurs Neufchàteau, Virton, et les cléricaux reculent Etalle et Laroche. Ce n'est point encore ici que les cléricaux doi vent chercher des compensations leurs défaites retentissantes. Où est-ce alors Dans le Brabant Ils le préten dent. Voyons. Nous ne parlons point, par charité, des résultats de l'agglomération bru xelloise, ni de ceux de Louvain ou de Tirlemont envisageons ceux de l'ar rondissement de Nivelles, où le réveil catholique est intense aux dires de ceux qui désirent effacer le souvenir de la prodigieuse victoire de .\1. May en 1910. De l'examen détaillé des résultats de toutes les communes de l'arrondisse ment, il résulte que les anticléricaux ont subi neuf échecs et remporté cin quante-deux victoires. Les cléricaux se déclarent satisfaits. Tant mieux, ils ne pouvaient avouer avec plus de naïveté qu'ils se voyaient déjà écrasés partout. Que dire des Flandres Ont-elles sauvé le cléricalisme de cette mon strueuse débâcle Que non nous ne parlerons pas des 33 sièges conquis dans le seul arrondissement d'Aude- narde, où nous ne perdons qu'un man dat nous ne soulignerons pas non plus la progression réconfortante de nos suffrages dans toutes les circon scriptions électorales seulement, nous insistons sur ce fait que toutes les grandes villes des Flandres sont en passe de tomber entre nos mains. Rappelons que les élections du 15 Octobre, dans les trois grandes villes de la Westflandre, Bruges, Ostende el Courtrai, nous ont donné 630 voix de majorité, alors qu'il y a quatre ans, nous avions 649 voix de minorité et qu'en 1903, nous succombions 1,190 voix. Dans ces conditions, nous nous consolons facilement de l'échec d'Os- tende. Les cléricaux savent d'ailleurs fort bien que si les forces de l'opposi tion ne s'étaient pas scindées, ils au raient été battus là comme ailleurs. La gauche y est toujours assurée de 300 voix de majorité. En 1903, elle n'en avait pas la moitié On le voit, pareille récapitulation chiffrée est de nature fortifier la confiance des partis d'opposition en l'issue des prochaines élections légis latives elle confirme l'éclatante vic toire des gauches, le 15 Octobre elle présage leur triomphe certain le jour de la dissolution. La délivrance est proche. A ia Chambre. La séance a débuté par la lecture de la démission de M. Go/Jin qui n'aura été député que pendant le cours d'une séance puis M. de Broqueville a pris la paroleeta fait connaître ses sentiments sur la question du joui'. Au point de vue du recensement, il n'y a ptyis que 300 résultatsdecommunesà connaître. Dès que le gouvernement sera en pos session des chiffres, il déposera le pro jet de loi augmentant le nombre des sièges parlementaires. Puis il soumettra la signature royale un projet de dissolution des deux Chambres. La future législature sera composée de 184 ou de 186 députés (augmenta tion 18 ou 20 sièges). Après avoir protesté contre l'idée d'augmenter le nombre des sièges dans l'avenir (1922), le chef du cabinet a passé l'examen de diverses réfor mes la loi sur les pensions de vieillesse, avec loi de prévoyance en matière militaire, un projet de modification du régime de l'Escaut, etc. Au point de vue de l'ordre du jour, il ademandé que les interpellations soient mises en discussion au début de la semaine prochaine et que l'on donne tout le développement possible au dé bat sur la question militaire. Il faut également sans retard s'occuper des budgets. Répondant M. De Broqueville, M. Vandervelde a fait remarquer que les questions d'avenir ne regardaient pas le cabinet, puis il a montré la diffé rence qu'il y avait entre le langage tenu par le ministre en Juin dernier et ac tuellement. S'il ose maintenant parler directe ment de la dissolution, c'est parce que le pays s'est prononcé le 15 Octobre et qu'il faut lui donner satisfaction. Le cabinet De Broqueville continue le ministère Schollaert. Il faut l'abattre. C'est pourquoi libéraux et socialistes doivent rester unis dans une réelle ligue du salut public. Cette Ligue sera maintenue pour balayer le cléricalisme et instaurer le S. U. Le cabinet de Broqueville n'a plus qu'à disparaître. Mettant en relief les conséquences de la victoire remportée par la Gauche, M. Paul Hymans a montré M. De Bro queville s'einparant du programme de l'opposition, contraint cette évolution par l'opinion publique. Puis il a rappelé 1857 comme alors le parti clérical est déchu de toute autorité morale On conteste sa légiti mité au pouvoir. Il faut marcher l'as saut de cette forteresse demi crou lante et donner le S. U. au pays. La victoire est certaine. Ouvrons, dès maintenant, la campagne électo rale. A peine le député de Bruxelles ve nait-il de se rasseoir que M. Schollaert, comme M. Woeste, faisait l'éloge du gouvernement, puis il défendait son projet scolaire et soutenait que la Droite voulait l'égalité entre les ensei gnements. Après des discours de MM. Lorand et Janson, parlant dans le môme sens que MM. Vandervelde et Hymans, le débat a été clos. Comme conclusion d'une longue dis cussion entre MM. \/onville, Ilellebaut, VanderveldeTrocletetc., etc., la Chambre a décidé que l'on examine rait la question militaire en ordre utile. COÛteuX d'assécher les murs des appartements humides, etc. Bâtis seurs, écrivez MM. J.-J. DCVOS, carrelages, Tournai. Ciicore des chillres. Rien de tel que les chiffres pour ré pondre aux criailleries de la Presse cléricale, prétendant transformer en victoire l'écrasement subi le 15 Octobre par le parti-prètre. Voici le tableau des gains et des pertes enregistrés par chacun des belligérants, dans les com munes de plus de 10,000 habitants, où les élections ont apporté une modifica tion la composition du Conseil. Bruxelles Schaerbeek Anderlecht Laeken Koekelberg Ixelies Jette-Saint-Pierre Saint-Josse-ten-Noode Saint-Gilles Uccle Louvain 5 Tirlemont Anvers Berchem Boom Borgerhout Deurne l'union paît la porll i"a ra ÎMHti ni le iPitnnnehe. Vires acquirit eund» Séance du Mercredi 15 Novembre. M. Woeste est venu le défendre, a soutenu qu'il n'y avait pas de contra diction dans son attitude, et qu'il avait l'appui du pays. Il a blâmé les minis tres cléricaux, qui ont donné leur dé mission en 1857 et après un éloge déve loppé de la politique cléricale, il a prétendu que la nation belge la sou tiendrait et qu'elle l'emporterait finale ment. JAm» moyen infall- JUilC, |jbie et peu Province du Brabant. Anticléricaux Gains Pertes 3 Sièges 0 6 0 0 2 7 0 2 0 0 2 0 3 4 0 4 0 4 0 0 3 0 38 7 Province d'Anvers. 40 0 3 0 3 0 4 0 6 0

Le Progrès (1841-1914) | 1911 | | pagina 1