Chronique de la ville. Théâtre flamand De Twee Weezen, Aux Yprois Champ de Foire. De Kilometervreter, De Fabrieksbaas. De Tante van Charley Zwarte Griet, ROZE KATE La Gauche et le projet scolaire. Les vivacités d'un prétentieux clérical. Correspondance. Poursuites contre un journal libéral. Propos de foire. Distinction. Le Théàlre Grandsart-Courtois Internationale Roller's Skating Rink. GRAND BAL IL DLIAIOML. Place A. Vandenpeereboom. lioger de Geschandvlekle P A L J A S, of het Treurspel der Smeden, JAN SMEES of de Kinderen van het Fort van Sjako, Les voleurs de poules. Brasserie L'YPROISE Note de musique. Par motion d'ordre, M. Dtsbunne, s'occupant d'un incident qui s'était produit la veille, a lu une lettre de M. Hubert, prouvant que celui-ci s'est montre léger dans certaines de ses affirmations propos de l'application de la loi sur les pensions de vieillesse. Puis, M. Caeluwaert ayant annoncé une interpellation surles infractions au règlement de la police des mines, elle a été mise la suite des autres, et M Hubert a pu reprendre son discours. 11 y a traité principalement de la question des subsides aux écoles pro fessionnelles. De nouveau, il a repoussé l'amende ment au profit de l'école des estropiés de Charleroi, ce qui lui a valu de M. Cavrot l'interjection suivante Vous n'avez qu'un cœur de tigre 1 Dans une interruption, M. Masson a démontré que le ministre agissait des- potiquement en menaçant du refus de subside les écoles qui ne nommaient pas ses candidats. M. Dejardin, après le ministre, a requis contre les syndicats chrétiens. La Gauche libérale s'est réunie mer credi matin et a voté l'ordre du jour suivant La Gauche libérale, considérant que le système de réforme scolaire ex posé Turnhout par le chef du cabinet n'est qu'une forme nouvelle du prin cipe de l'égalité des écoles publiques et des écoles privées, qui servait de base au projet Schollaert Renouvelle et confirme ses protes tations les plus énergiques contre ce principe contraire la Constitution, et dont l'application entraînerait la destruction de l'enseignement public et déchaînerait la guerre scolaire. Le journal la Croix de Paris, or gane orthodoxe, publie les rensei gnements suivants sur les projets militaires que nourrit M. De Broque- ville, ministre de la guerre ad intérim Le plan des réformes militaires de M. De Broqueville est de doter Namur et Liège de fortes garni- sons de sûreté, de rapprocher la cavalerie des frontières de l'Est et du Sud, en supprimant les garnisons des Flandres. Ainsi d'après ces réformes, les garnisons des Flandres seront sup primées, par conséquent la ville d'Ypres n'aura plus de garnison. Plus d'Ecole d'Equitation Plus d'Ecole régimentaire Plus de ba taillon d'infanterie Donc, si le ministère catholique se maintient au pouvoir, Ypres n'aura plus aucun militaire Des centaines de maisons et de quartiers devien dront vacants Le commerce et l'in dustrie, déjà dans le marasme, péri cliteront davantage et notre chère cité deviendra un vrai bourg pourri Aux Yprois, méditer sur le triste sort qui leur est réservé par le mi nistère catholique Il n'est bruit en ville que d'une scène tragico-comique qui s'est pas sée, dans un café de la cité, l'oc casion du Carnaval, entre un masque et un clérical des plus remuants. Pour une intrigue inoffensive, notre fier-a-bras s'est mis dans une sainte colère. Non content d'avoir arraché le masque, il est tombé bras raccourci sur le malheureux qu'il a mis dans un triste état tel point que le sang jaillissait sur la manche d'un certain commandant, témoin de la scène. Si cet irascible clérical n'aime pas les plaisanteries, il n'a qu'à rester chez lui, au lieu d'aller parader dans les cafés en temps de Carnaval. Il évitera par là, surtout en temps de carê~ e, de transgresser la loi divi ne et ne s'exposera pas encourir les sévérités de Dame Thémis. Ce n'est pas par des arguments frappants que l'on obtient gain de cause. Notre éditeur a adressé la lettre suivante MM. les éditeurs du Patriote et du Journal de Roubaix Ypres, le 4 Mars 1912. Messieurs les Editeurs, Je lis dans le numéro 61 du Patriote, du 1r Mars 1912 et dans le numéro 62 du Jour nal de Roubaix, du 2 Mars, sous les titres Horrible coup mon té et Poursuites contre un journal libéral la narration suivante Le tribunal civil a débouté la îeuille libérale d'Ypres, au sujet de deux excep- tions d'incompétence soulevée par elle son avocat prétendait que le procès du frère Quintilien devait être soumis la cour d'assises ou au tribunal de com- merce. La feuille libérale est condamnée aux dépens de l'incident. Le jugement lui ordonne de conclure toutes fins, et est exécutoire par provision nonobstant appel. On plaidera au fond dans quelques se- maines. Comme éditeur des journaux libéraux d'Ypres, le Progrès et le Weergalm, je tiens vous faire savoir qu'aucune action n'est intentée contre les deux journaux libéraux d'Ypres que j'édite. En conséquence, je vous prie, et, au be soin, vous requiers, Messieurs les Editeurs, de vouloir insérer la présente rectification dans le plus prochain numéro de votre jour nal. Entretemps, veuillez recevoir, Messieurs les Editeurs, l'assurance de ma considéra tion la plus distinguée. E. LAMBIN-MATHÉE, Editeur du Progrès et du Weergalm. journaux libéraux d'Ypres. Voici dans quel sens le Journal de Roubaix rectifie Sous ce titre, nous avons annoncé l'insuc cès d'un journal libéral qui soulevait plu sieurs exceptions d'incompétence dans un procès que lui intentait le frère Quintilien. Nous avons nommé tort le journal libéral d'Ypres. L'éditeur des deux journaux libéraux d'Ypres, le Progrès et le Weergalm, nous fait savoir qu'aucune action n'est inten tée contre ces deux journaux. Nous nous faisons uu devoir d'insérer sa communication et de lui en donner acte. Il nous semble qu'il eut été plus loyal de la part de notre confrère de reconnaître qu'il n'y avait aucun journal libéral en cause devant le Tribunal d'Ypres. Ce sont là des réticences jésuiti ques qui ne conviennent guère la presse. A la date du 8 Mars, le Patriote n'avait pas encore eu la loyauté d'avouer son erreur. Faudra-t-il lui envoyer du papier timbré pour lui faire retirer sa calomnie A la Place Vandenpeereboom, en face du Théâtre municipal qui lui fait grise mine, se dresse la masse imposante du «Nederlandsche Schouwburg C'est le clou de la foire. Admirablement monté en décors neufs et toiles fraîches, muni du con fort le plus complet qu'on puisse réclamer d'un théâtre ambulant, doté d'un système d'éclairage perfection né, confié la direction d'un homme compétent et expérimenté, et desservi par un personnel pour lequel la pro preté hollandaise n'est pas un vain mot, le Nederlandsche Schouwburg, cette modeste baraque de foire, ren drait plus d'un point notre Salle de Spectacle communale. Voilà pour le théâtre. Quant aux artistes qui y sont at tachés, il nous semble superflu de nous étendre outre mesure sur leurs mérites et leurs talents. Si la note gaie ne leur réussit pas toujours, c'est qu'il manque leurs vaudevilles cette légèreté de ton, cette élégante tournure de phrase, cet esprit primesautier qui font la richesse et le charme de la littérature et de la langue françaises et auxquels notre ville-frontière a été depuis si longtemps accoutumée, qu'elle ne saurait s'en priver. Le drame, au contraire, qui convient merveille leur langue et leur caractère, for me la véritable, disons même l'uni que source de succès des interprètes qui y puisent leur triomphe de tous les jours. Et nous avons la conviction que, lorsque paraîtront ces lignes, il ne restera pas un seul Yprois qui n'ait été applaudir les excellents acteurs hollandais, auxquels il devra ou d'avoir un peu ri, ou d'avoir beau coup pleuré. Thaly. Concours international de compo sitions, organisée par la Société d'Editeurs musicales Paris-Bruxel les. Nous apprenons que notre concitoyen, M. Albert Van Egroo, qui s'est distingué si brillamment dans la section I de ce concours, vient de remporter une nouvelle dis tinction dans la section IV (orchestre et piano). Voici un extrait du pal marès ir prix (non décerné) 2e prix (ex œquo) MM. Ch. Beckand et J. Bande 3e prix M. Henry Kennes 4® prix M. Albert Van Egroo. Toutes nos félicitations. Le public Yprois est sorti émerveillé des représentations de débuts et du programme choisi qui a été soumis leur jugement. On ne peut rêver rien de mieux et de plus parfait. Illusionniste étonnant dans un ré pertoire inédit. Bonne chanson dite avec grâce et conviction. Clown musi cal amusant et virtuose. Manipulateur des jeux d'adresses stupéfiants. Transformation d'une rapidité telle qu'elle permet au même artiste doué également de ventriloquie de jouer lui seul une pièce de 8 personnages sans laisser une seconde la scène vide, c'est incroyable. Le Cochon Drôlatique, le shadow- graphiste avec ses silhouettesanimées, et les casseurs d'assiettes sont inénar rables dans leur numéro clôturant ce spectacle que nous engageons nos lec teurs aller voir en famille. Tous les soirs 8 h. 1/2 une seule représentation. Le Dimanche et Jeudi 3 heures matinée de Famille. -ss rss tu Parmi les diverses attractions de la foire, citons en première ligne, l'In- tei-iiatioiiaI Itollri*'* Skatinjr ltiuk, installé devantle caféduMiroir. Cet établissement, aménagé avec tous les conforts modernes, ne man quera pas d'attirer chaque soir un nombreux public. rrmn tim- wiaogj fnwtj—W SOCIÉTÉ Cercle Sportif Yprois. (Salle S' Sébastien) Dimanche lî Mars (Mi-Car«me) 10 h. du soir, Paré, Masqué Travesti. Pour les conditions d'eotrée s'adres ser de préférence le Jeudi li Mars, entre 7 et 8 h. du soir. Nous donnons ci-dessous l'ordre des spectacles Ce soir Samedi 9 Mars. kluchtspel in 3 bedrijvendoorGrantz. Kiigelberg M. B. Delmoxte. Dimanche 10 Mars, 3 heures. Matinée. drama in 4 bedrijven naarhet Engelsch door A. Jonas. Le soir, 8 heures. n draiha in 8 tafereelen eneen voorspel. Lundi 11 Mars. drama in 5 bedrijven van d'Ennery. Paljas M. B. Delmonte. Madeleine Mme Math. Kiehl. Mardi 12 Mars. kluchtspel in 3 bedrijven naar het Engelsch van Miss Thomson, door A. v. Sprinkhuizen. William de Tante v. Charley, M. Delmonte. Mercredi 13 Mars. drama in 8 tafereelen van d'Ennery. Schitterend gemonteerd. Jeudi 13 Mars. Oorspronkelijk Hollandsch tooneelspel in zes bedrijven van Rosier Taasen. Zwarte Griet Mm° Math. Kiehl. Vendredi 15 Mars. drama in 4 bedrijven van Nestor de Tierre. Roze Kate M'"6 Math. Kiehl. Samedi 16 Mars. drama uit het Amsterdamsche volks- leven, in 7 tafereelen van Justus v. Maurik, door M. S. Les chevaliers du crochet et de la pince se sont mis de nouveau en mou vement, dans la banlieue. Pendant le courant de la semaine, ils ont fracturé trois poulaillers et réussi enlever plusieurs poules et un coq de prix. La police veille. Nous espérons qu'elle mettra bientôt la main sur les coupables. rue «le la Hnuehe, ii8. Bière spéciale et bière bock en bouteilles Remise domicile par 12 et 24 bouteilles. M. LEDENT, éditeur de musique, j galerie Bortier, imprime en ce moment trois des plus belles œuvres de notre compatriote M. Robert DE BEAU- COURT de NOORTVELDE, l'historien du Littoral et en même temps, compo siteur de musique sa Cantate Notre Dame de Thune est des plus brillantes j et se fait remarquer par sa finale en I plein chant. La clochette de l'abbaye est I toute gracieuse, simple et poétique, tout a fait locale et digne de Godelieve. j Je te le dirai toujoursavec paroles I françaises est une opposition au mor-| ceau trop connu Tu ne le sauras jamais. I L'auteur, lui, est plus franc, malgré les j trois bémols la clef. Soulfrance lll I

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 2