Un grand discours de M. Paul Hymans. 72e année. 11 Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Conseil communal Dimanche, 17 Mais 1912. l union pait la force. Vires acquirit eundo ANNONCES Annonces 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. La séance publique est ouverte 5 h. 20 m. Sont présents MM. Colaert, Bourg mestre-président Fraeys et Vanden- bogaerde, Echevins Fiers, Vander- ghote, D'Huvettere, Bouquet, Sobry, Iweins, Lemahieu, Biebuyck, Begerem, Baus, Seys et Struye, conseillers N. Boudry, iî. de secrétaire. Le procès-verbal de la dernière séance est approuvé sans observation. En comité secret, le Conseil a ajour né la nomination du secrétaire com munal. Le Conseil approuve cette ordon nance. La province a envoyé toutes les administrations communales une let tre priant les conseils communaux de voter un vœu en faveur de la création d'une caisse générale de pensions pour les agents communaux. Les recettes s'élèvent fr. 1752-81 Les dépenses 1809-71 Déficit Approuvé. 50-90 4. Harmonie communale compte 1911. En recettes fr. 5301-21 En dépenses 4694-95 Excédent 5. Corps des pompiers compte 1911 Les recettes s'élèvent fr. 3841-84 Les dépenses 3795-94 Excédent 88-90 Une longue discussion surgit pro pos de l'incendie de la maison d'alié nés. Certains conseillers préconisent l'acquisition d'une pompe vapeur ou automobile d'autres estiment qu'il est plus que temps d'améliorer et de per fectionner le matériel du service d'in cendie. Enfin, après un colloque entre M. le bourgmestre et M. Baus, on décide d'étudier sérieusement ce qui pourrait se faire. Ce compte est approuvé. 7. Instruction publique comptes des écoles gardiennes 1911. Les recettes s'élèvent fr. 5995-00 Les dépenses 592:3-06 Excédent 71-94 Approuvé. Pour les écoles gardiennes adoptées en recettes et en dépenses 8000 fr. En dépenses 5159-19 Excédent Approuvé. fr. 110-81 Le compte pour 1910 se décompose comme suit En recettes ordinaires fr. 427,302-74 En dépenses ordinaires 425,300-47 Excédent l'ordinaire 2,062-27 En recettes extraordinaires 75,301-24 En dépenses extraordinaires 41,859-37 Excédent l'extraordinaire 33,441-87 Excédent général 35,504-14 Le budget 1912 se clôture par un excédent de fr. 1-24. Excédent l'ordinaire 34,273-56 En dépenses extraordinaires 52,939-97 En recettes extraordinaires 22,004-47 Déficit l'extraordinaire 30,935-50 Excédent général 3,338-06 Le budget 1912 de la fondation Godtschalck se clôture par un déficit d'environ 4 fr. Approuvé. Un crédit de 800 fr. est porté 850 fr. Le Conseil approuve définitivement une convention conclue entre la ville et M. Proot, brasseur, relative la re construction d'un mur d'alignement rue du Passage. Le subside demandé, soit 2,000 fr., est voté l'unanimité. Cinq cents car tes seront distribuées aux ouvriers. Il s'agit d'un legs de bijoux, d'une valeur d'environ 40 fr. Le Conseil rejette ce legs. Remis une prochaine séance. Le Conseil approuve le cahier des charges. Le Conseil émet un avis favorable sur un bail de chasse accordé M. De- deurwaerder, d'Alveringhem. Les Conseillers n'ont pas suffisam ment étudié les devis et pians, pour discuter cette question. Trois parcelles de terrain bâtir, sises Boulevard de la Station et Boule vard Malou, seront mises en vente, raison de 15 fr. le mètre carré. La pre mière parcelle mesure 7 x 30, soit 210 m. c. la seconde, 5 x 30, soit 150 m. c. et la troisième, 5,50 x 30, soit 165 m. c. Un subside de 500 fr. est voté pour l'organisation d'un concours de bétail. Un second subside de 500 fr. est voté pour un concours de chèvres, organiser par le Syndicat caprin le 11 Mai prochain. Le Conseil ne s'oppose pas cette demande. En outre, MM. Bouquet et Seys feront partie du jury. La séance publique est levée 7 heures. Voici l'important discours-program me prononcé Lundi soir, au grand meeting libéral Anvers, par M. Paul Hymans c'est une admirable page sur laquelle nous attirons l'at tention de nos lecteurs Ce n'est pas un ministère que nous voulons renverser. C'est un régime dont la continuation serait pour le pays un mal et un péril. Un mal, car ce régime usé n'a plus la force nécessaire pour résoudre les grands problèmes qui se dressent de vant la Belgique contemporaine. Un péril, car on ne peut s'imaginer qu'un peuple comme le nôtre supporterait impassiblement plus longtemps de vivre sous un gouvernement confes sionnel. Maintenir, notre époque, une politique confessionnelle, ce se rait, selon le mot fameux d'un homme d'Etat catholique, un anachronisme et un défi. Le pays l'a supporté pendant vingt- huit ans, dira-t-on. Mais comment et pourquoi Le parti libéral après avoir long temps exercé la prédominance a, il y a trente ans, passé par une crise vérita ble. Ses chefs avaient vieilli. Des idées nouvelles avaient surgi des divisions éclatèrent. Puis vint l'avènement de la démocratie, qui surprit et déconcerta l'opinion. Et les institutions électorales nouvelles furent combinées par les hommes d'Etat cléricaux l'avantage de leur parti. Mais peu peu la vitalité du libéra lisme s'est reconstituée. Des généra tions nouvelles ont grandi. Le parti libéral a reparu. Ses forces ont grandi d'élection en élection par un mouve ment graduel et rythmique. Aujour d'hui, la Chambre, l'opposition anti cléricale est presque majorité. Et si, ne regardant pas la Chambre, on observe le pays, on constate que depuis deux ans déjà le régime catholique a contre lui la moitié de la nation. Cette situation ne peut se prolonger. Le maintien d'un gouvernement con fessionnel pousserait les passions l'exaspération et ouvrirait une ère de discordes civiles, funeste au dévelop pement et la prospérité du pays. Qu'est-ce qu'un gouvernement con fessionnel C'est un gouvernement qui entre prend de faire régner dans un pays les doctrines d'une Eglise, de subordon ner aux intérêts spirituels de cette Eglise les intérêts de l'Etat et de la société politique, de créer une situa tion privilégiée au clergé et de diviser les citoyens d'après leurs croyances et leurs opinions religieuses. N'est-cê pas le régime sous lequel nous vivons Est-ce que la puissance du parti qui occupe le pouvoir ne repose pas sur la puissance du clergé et sur les in fluences sociales et morales qu'il ac cumule Est-ce que dans toutes les œuvres de ce parti les prêtres ne sont pas les agents dirigeants Est-ce que du haut en bas de la hié rarchie ecclésiastique, depuis le car dinal jusqu'au dernier vicaire, tous ne parlent pas, n'agissent pas. >»-i t pas pour I goisveimm. s adversaires Voyez nos administrations publi ques, recrutées Louvain et dont le i*arai»*uni le âïiimtnche. PRIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an -4 franco, p' la province Par an Ofc fr. oO p' l'étranger Par an fr 60 Ou s'aboDae au bureau du journal, rce de L)umude, ad, Ypres. Le* annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'arroudissemen d'Ypres et les deux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUSS THIBESàRD, 44, Boulevard Anspach, Bruxelles, téléphone 5230. D'YPRES. Séance publique «lu Samedi 9 Mues 1913. MStruye demande quelques réver bères près de la gare de Zillebeke. 1. Règlements communaux ordon nance de police sur le carnaval. M. le Bourgmestre donne lecture de l'ordonnance de police, qu'il a dû prendre la suite de désordres. 2. Administration communale vœu en faveur de la création d'une caisse générale de pensions pour les agents communaux. 3. Bibliothèque communale compte 1911. 606-26 M. Baus demande de nouvelles bouches d'eau, notamment l'intérieur des établissements publics. 6. Caisse de secours des pompiers compte 1911. 8. Ecole ménagère compte 191 En recettes fr. 5270-00 9. Bureau de bienfaisance compte 1910 budget 1912. M. D'Huvettere est tout étonné de voir figurer cet objet l'ordre du jour, d'autant plus que le compte et le bud get n'ont pas été examinés en section. Mle Bourgmestre. S'il en est ainsi, cet objet sera repris une prochaine séance. 10. Hospices civils compte 1910 budget 1912. M. Iweins donne lecture du rapport sur la gestion de l'administration des Hospices civils au cours de l'année 1910. Il préconise une gestion écono mique l'administration entrerait réso lument dans cette voie, en unifiant les deux hospices de vieillards. Les hos pices devraient pouvoir aménager, hors ville, un lazaret pour les maladies contagieuses avec pavillon pour les tuberculeux. Compte Godtschalck. En recettes ordinaires fr. 116,449-02 En dépenses ordinaires 82,175-46 11. Finances communales budget 1912 modifications. 12. Voirie reconstruction d'un mur rue du Passage crédit. 13. Cercle équestre demande de sub side. 14. Culte legs fait l'église S1 Martin. 15. Culte bail emphytéotique de l'an- cienne Abbaye de SMartin. 16. Bureau de bienfaisance location d'immeubles cahier des charges. 17. Hospices civils bail de chasse. 18. Distribution d'eau Transforma tion de l'étang de Dickebusch. M. Baus a constaté qqe les berges Dickebusch ne seront pas construites comme celles de Zillebeke, qui sont franchement mauvaises. (1) On devrait employer de l'argile et puis faire une plantation de la sorte, il n'y aurait plus de délabrement. M. Iweins. On doit surtout conso lider les berges l'ouest, c'est le côté qui soutire le plus. On doit aussi di minuer le profil des digues, de ma nière que les vagues y glissent, au lieu de s'y heurter. M. le Bourgmestre. Nous pour vus convoquer l'ingénieur et l'enten dre en réunion privée. 19. Propriétés communales ventes de terrains. 20. Agriculture concours de bétail subside. 21. Agriculture concours de chèvres subside. M. Bouquet appuie une lettre de la Société Horticole sollicitant 2 ou 3 médailles (Je l'administration commu nale pour intervenir dans le concours d'étalages, organisé chaque année, le Jeudi-Saint. M. Baus signale le mauvais état de la balustrade la porte de Lille et de mande la réfection de la berge en ma çonnerie, la porte de Menin. M. D'Huvettere demande encore la réfection du chemin de ronde exté- térieur, entre la porte de Menin et la porte de Lille il se trouve dans un très mauvais état. M. Colaert. Ce travail incombe la société du gaz nous l'aviserons. (I) Quel aveu Et dire qu'à la dernière période électorale, notre Madré Poperinghois affirmait au Volkshuis que les berges de l'étang de Zillebeke étaient faites dans d'excellentes conditions et que c'était u. e calomnie de la part des lioé aux de soutenir ie contraire. (N. d. 1. R.)

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 1