VOTEZ g Élections législatives Garde Libérale. M. Vande Walle, Les pronostics de nos adversaires Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de l'Arrondissement. Dimanche, 3 liai 1912. 72e année. 18. L UNI0> FAIT LA FORIE ANNONCES Annonces: 15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. Electeurs d'Y près de T a rron dissem en t. ainsi VANDEVENNE Suppléant VICTOOR NOLF Suppléant GLORIE LE PANACHAGE annule tout bulletin On ne peut voler que pour une seule liste. Electeurs libéraux vous êtes tous priés d'assister a la conférence poli tique qui sera donnée la Salle des Anciens Pompiers le Diman che 5 Mai, 3 heures précises, par Nés grandes questions de notre mouvement politique. Libéraux, tous au poste H. VERMEULEN. R. GLORIE. PLOEGSTEEKT. Electeurs libéraux tous che 12 Mai prochain, ii heures du matin, 1'Etoile Belge, chez M. Deseure. A 3 heures après midi, la Bras serie Cominoise, chez M. Samyn,au Bizet. A 5 heures du soir, l'Estaminet du Lion de Flandre, chez M. A. Vandenberghe, au Cimetière d'Ar- mentières. Nous demandons la Repré sentation Proportionnelle intégrale pour toutes les élections législatives, pro vinciales et communales. POUR notre province. Le Bulletin mensuel de l'Asso ciation catholique de Bruxelles exa mine les résultats des dernières élections législatives dans notre pro vince et fait les pronostics suivants pour le scrutin du 2 Juin 11 prévoit que le nouveau siège de l'arrondissement d'Ostende-Furnes- Dixmude sera acquis aux libéraux. Il constate qu'il leur suffit de dé placer 76 suffrages Roulers-Thielt, pour enlever un mandat. Il reconnaît que la situation ne sera pas modifiée Courtrai et Ypres. En ce qui concerne Bruges, voici ce qu'il écrit Sortants 3 catholiques, 1 cartel- liste. Voix obtenues en 1910 31.012 (1) 15.736 (1). 15.506 (2). Quorum 10.337 (3). Les démocrates-chrétiens ont obte nu 2726 voix. La position de nos amis est inex pugnable, même s'ils avaient contre eux l'argent de Marquet. Les votes réunis des libéraux et des daensistes ne donnent que 18.462 suffrages. Pouravoirdeux sièges, l'opposition devrait réunir 20,674 voix. Ces pronostics sont de nature encourager les efforts de nos amis d'Ostende,- Furnes - Dixmude et de Roulers-Thielt. Ils sont des plus rassurants en ce qui concerne les trois autres arron dissements. ÉLECTEURS Le vole esl secret. Per sonne ne sait savoir pour qui vous votez. La Chambre. Députés batailleurs. De violents incidents se sont pro duits, la Chambre, au cours de la séance de Jeudi après-midi. M. Van Merris, le député clérical de Poperinghe, qui au Parlement ne se distinguait jusqu'ici que par son mu tisme, s'y est tout particulièrement fait remarquer. Nous nous en voudrions de laisser ignorer par nos lecteurs, les péripéties de cette partie de boxe parlementaire, suite des incidents soulevés par quel ques droitiers. De l'Etoile Au moment où A. Furnémont veut parler, M. Van Cauwelaert, debout, crie diverses reprises Votre presse est une presse de mensonge La droite hurle et veut empêcher M. Furnémont de parler. M. Furnémont s'avance vers le milieu de l'hémicycle et, s'adressant Al. Van Cauwelaert qui continue crieren agitantles bras: Vous ne m'em pêcherez pas de parler Aussitôt un certain nombre de droitiers se préci pitent dans l'hémicycle* Lee huissiers interviennent. Le tu multe est son comble. Le président agite la sonnette électrique et suspend la séance. Des colloques et des alterca tions se produisent M. Van Merris tyend M. Léonard partie Al. Van Merris, dont l'exaltation est extrême, veut se livrer des voies de fait, mais on l'en empêche. Le président se lève et suspend la séance. On fait évacuer les tribunes. Il est 3 h. 3/4. Les colloques se poursuivent et un droitier se jette sur Al. Dejardin et lui enlève son pince-nez. M. de Wouters d'Oplinter crie au milieu du tumulte. AI. de Jonghe d'Ardoye demeure son banc. De La Gazette M. Furnémont se précipite vers AI. Van Cauwelaert. Les huissiers l'entou rent immédiatement. Alors se forme, au milieu de l'hémicycle un groupe houleux dans lequel les violents collo ques manquentde se transformer bien tôt en pugilat entre divers membres de droite et d'extrème-gauche. D'autres membres, plus calmes, les empêchent heureusement d'en veniraux mains. Le Président suspend la séance. Af. Van Alerris prend partie AI. Lé onard, qui bondit sur lui, l'empoigne par les revers de sa redingote, et le se coue comme un prunier. On a de la peine faire lâcher prise au député so cialiste de Charleroi. Délivré et mis l'abii bien loin de celui-ci, Al. Van Merris se livre une mimique furieuse, donnant de grands coups de poing sur la rampe de l'escalier de droite. Alais, petit petit, l'agitation s'apai se, et la plupart des membres quittent la salle des séances. Du Peuple De violentes poussées se produisent entre les députés de gauche et les dé putés de la droite. Vainement, les huis siers tentent de séparer les antagonis tes. On voit notamment aux prises le citoyen Léonard et AL Van Merris, dé puté clérical d'Ypres. D'autres bousculades se produisent vers le banc des ministres. Ai. le président suspend la séance et fait évacuer la tribune, tandis que, dans l'hémicycle, les algarades conti nuent. La suspension dure une demi-heure. Du Patriote UNE MÊLÉE. Nouveau tumulte. On frappe sur les pupitres. AI. Furnémont quitte son banc et se précipite vers AL Van Cau welaert. Les huissiers vont sa ren contre. Tous les membres descendent dans l'hémicycle et une lutte s'engage entre une dizaine de membres que les huissiers sont impuissants séparer. MM. Léonard, Bologne et Furnémont se montrent particulièrement violents. On voit AI. Léonard courir AL Van Merris le poing tendu. Dans le tumulte on entend le mot Voyou Adossé au banc des ministres, Al. Van Merris crie M. Léonard Vous attaquez les religieux et vous sortez d'un hôpital où vous vous êtes fait ^oigner par des sœurs. Les deux adversaires tentent de se frapper, mais les huissiers les séparent. La table ducompte-rendu analytique est cassée. Des livres des paperasses sont renversés et piétinés. Le tumulte est son comble. Les membres de la droite entourent leurs amis menacés. Pendant cette mêlée, qui dure de longues minutes, le bruit s'est répandu au Sénat, que du tumulte s'est produit la Chambre. Les sénateurs apparais sent dans leur tribune. AI. Pirmez, questeur, fait évacuer les tribunes publiques par les huis siers. AI. le Président se lève et la séance est suspendue. Cependant la mêlée continue ce n'est que cinq ou six minutes après la suspension que le calme commence renaître. Toutefois les discussions se pour suivent très vives sur tons les bancs et dans les couloirs. De l'Indépendance VIOLENT INCIDENT. Vous aliez me laisser parler (Ta page droite.) Al. Furnémont quitte sa place et se dirige vers la droite. Tous les députés descendent dans l'hémicycle. Des col loques s'engagent. Des membres me nacent d'en venir aux mains. Les huis siers s'interposent. AL Van Merris es saye d'atteindre AL Furnémont. AL Léonard intervient. Les huissiers sonL sur les dents. Le président suspend la séance. De La Dernière Heure UNE MÊLÉE GÉNÉRALE. Des députés de gauche et de droite descendent en courant les marches qui séparent les pupitres. Une mêlée géné rale se produit. Des poings se lèvent et s'abaissent. Al. Léonard prend AL Van Merris la gorge. AL Van Alerris se dé fend. On les sépare non sans peine. Pendant quelques minutes on se bous cule avec violence. Les rédacteurs du compte rendu analytique se lèvent et s'écartent prudemment. Le président se lève et suspend la séance. Les huissiers font éxacuer les tribunes publiques. De La Chronique AL Furnémont descend dans l'hémi cycle et dit Aurez-vous bientôt fini de m'empècher de parler AI. Van Cauwelaert descend vers lui, suivi de i'firttimifiHl le iïimmwhe Vires alqiirit eundo. PRIX DE L'A B0 NT .V EAI LNT pour la ville Par an -L franc-; p' la province Par an dt fr 50 p' [/étranger Par an 6 fr 60 On s'abonne au bureau du journal, rue de Oixmi de, 53, Vpres. Les annonces, les faiis divers et les réclames sont reçus pour l'a>rondissemen d'ïpres et les deux Flandres au bureau du Progrés. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité téléphone 5230. JiOQUSS THIBËSA&D, 44, Boulevard Auspacli, Bruxelles, du 2 Juin 1912. et CANDIDATS POUR LE SÉNAT CANDIDATS POUR LA CHAMBRE rà député libéral de l'arrondissement de Malines. Sujet Pour le Comité Le Secrétaire, Le Président, présents,aux réunions que tiendra l'Association libérale le Ointait» MFurnémont veut prendre la paro le. Il est violemment interrompu par les droitiers.

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 1