Association Libérale Journal de l'Alliance libérale d'Ypres et de F Arrondissement. le Choral NADATJD M.11" Eymael Mlle Blanquer Mr Raymond Durot A V I S. Dimanche, 20 Octobre 1 912 72e année. 42. Vires acqurit iinoo. FHIX DE L'ABONNEMENT pour la ville Par an 4 francs, p' la province Par an 4 fr. oO p' l'étranger Par an 6 fr. ÔO On s'abonne au bureau du :ournal. hue de Uixmijdk, 53, Yi-re-. Les annonces, les faits divers et les réclames sont reçus pour l'airoudisseiuod d'Ypres et L; .leux Flandres au bureau du Progrès. Pour la publicité en dehors des deux Flandres, s'adresser exclusivement au Comptoir de Publicité JACQUES THI3ESARD 44 liou'evird Anspacli, Bruxelles, téléphone 5230. raiTomlissemenl (F Y |>res Les listes électorales pro visoires, qui entreront en vigueur le 1r Mai 1913, viennent de paraître. Celles de la ville d'Ypres et de toutes les communes de l'arrondissement sont déposées dans les bureaux de l'Association Libérale. Ces bureaux sont établis au local des Anciens Pom piers, rue du Séminaire. Nous ne saurions trop en gager nos amis politiques s'y rendre sans retard, pour vérifier s'ils sont in scrits et si le nombre de suffrages supplémentaires auquel ils pensent avoir droit, leur est attribué. VILLE D'YPRES. Grand Concert DE GALA organisé au profit de l'œuvre de la - GOUTTE DE LAIT - IMinauclie Octobre ALIX IIALLES Salle Pauwels avec le concours de la Société Nationale DE ROUBAIX Lauréat du grand prix d'honneur de M. le Président de la République au Concours international de Paris (27 Mai 1912) SOO exécutants Directeur M. Joseph DUYSBURGH Président: M. Jean SELLE Interprétation des chœurs imposés et au choix, couronnés Paris. Cantatrice de Paris, Soprano draina- tique. Pianiste, Lauréate du Conservatoire de Paris en 1912. Premier prix du Conservatoire National de Musique de Paris, Yiolon-solo des Concerts-Colonne et do l'orchestre de Monte-Carlo. Le programme détaillé du Concert sera vendu dans la salle au bénéfice de l'œuvre de la Goutte de Lait. Les membres du Choral Nadaud, vainqueurs du Concours de Paris, se ront leur arrivée Ypres, conduits tn cortège, précédés de l'Harmonie C'ininunale, l'Hôtel de Ville, Où ils -iront reçus officiellement par le Con fit communal. Des cartes d'entrée pour le CO.V CIÎItT NADAUI), du Dimanche, 27 Octobre 1912, seront vendues au béné fice del'œuvrede laGOUTTE DE LAIT, l'Hôtel de Ville (Salle de Milice), le Jeudi, 24 Octobre et jours suivants de Il heures midi; le Dimanche, 27 Octobre de !0 heures midi et partir de deux heures l'entrée de la salle. PRIX DES PLAGES Des places réservées peuvent être prises aux mêmes jours et heures moyennant un prix de location de 1 franc pour les premières et de 0,50 fr. pour les secondes. Entrée par l'Hôtel de Ville. Un peu de politique. Qui nous donnera la formule d'un système électoral garanti contre la cor ruption Les partisans du suffrage uni versel pur et simple j'en fus et j'en reste ne prétendent point qu'il est insensible la brigue, l'erreur, la séduction ou la crainte. Mais il est clair la formule un homme, une voix peut mettre lin, une fois pour toutes, la plupart des fraudes électorales et aux fâcheux pro cès dont, chaque année, elles encom brent nos cours d'appel. Tout au plus, les fraudeurs incorrigibles essaieraient- ils de fabriquer dè faux Belges made in Germany (ou ailleurs), l'aide des nombreux étrangers attirés en Belgi que par la douceur de notre législa tion ces sortes de fraudes seraient fa ciles discerner et réprimer. Le tri bunal de police y suffirait, et pour peu i[ue l'on frappât d'une très forte amen de l'importation frauduleuse d'élec teurs étrangers, nous pourrions espé rer des listes électorales peu prés propres ce serait un résultat considé rable. Je crois même que ce serait le meil leur parmi tous ceux que l'on attend du S. U. Je n'espère pas, eu elfet, qu'à lui seul il nous délivrera de la réaction. Je suis de ceux qui inclinent croire qu'il ne changera rien, ou, du moins, qu'il ne changera que peu de chose la situation actuelle des partis. Il n'a mènera ni le triomphe ni l'écrasement du libéralisme ettrès sincèrement je dis aux socialistes prêts saluer en lui l'aurore des temps nouveaux, qu'ils se préparent une profonde désil lusion. Sera-t-il, pour la Belgique, le règne de la loyauté et de l'intégrité politi ques Je suis de plus en plus envahi par le scepticisme l'égard de ces ver tus purificatrices. J'ai entendu dire, et je crois même avoir dit aux heures de confiance et d'espoir, que le suffrage universel était au-dessus de toute inlluence. J'ai ap plaudi de bonne foi un orateur grandilo quent quand il s'écriait que si l'on peut empoisonner le breuvage enfermé dans un vase on ne saurait corrompre l'Océan Cependant, nous avons vu le suffra ge universel en France nous avons essayé le suffrage semi-universel en Belgique a-t-on cessé de flétrir la vé nalité des électeurs Sans doute, la corruption électorale a changé de méthode: on ne trouve plus aussi nombreux qu'autrefois, les bons pour un diner offerts un éiecteur flottant et la pièce de quarante sous glissée dans la main d'un citoyen hésitant, appelé l'exercice de ses droits souverains: en perpétuant, sous notre législation élargie, ces procédés de la période censitaire, le suisse d'é glise, dont on a tant parlé, n'a prouvé qu'une chose son peu de connaissan ce des procédés modernes. Ce clérical obscur n'a point marché avec le siècle. La corruption électorale ne se fait plus en détail elle opère en'gros; elle coûte plus cher, voilà tout. Archimède demandait un point d'ap pui pour soulever le inonde. Un bon organisateur de victoires électorales demandera un lingot d'or assez gros pour soulever un arrondissement. Etencore il y a bien d'autres moyens que l'offre brutale d'un chèque ou d'un sac d'écus. La corruption ne doit pas toujours être cynique. Ne suffit-il pas un homme de tenir en main les intérêts d'un nombre suffi sant de citoyes pour s'assurer une sorte d'inamovibilité électorale, la représen tation proportionnelle aidant Celui-là n'est pas un corrupteur, dans le sens bas et vulgaire du mot cependant, en ne faisant rien de franchement répré- hensible, il barrera la route des hommes plus méritants, de valeur su périeure la sienne, mais de position sociale plus modeste? C'est la force brutale delà richesse, enchaînant la force brutale du nombre». Ce ne sont pas deux forces contraires qui s'annihilent réciproquement elles se complètent. Et la force brutale de l'ignorance Ne viendra-t-elle pas, elle aussi, déna turer le sull'rage universel Exploitation de la foi religieuse au profit de la superstition politique exaspération des rancunes proléta riennes au bénéfice de tribuns ambi tieux action gouvernementale sur tous ceux qui dépendent de l'Etat voilà autant de manœuvres corruptri ces. La masse électorale y sera-t-elle moins accessible que les individualités dont elle se compose Et nous ne parlons que de la corrup tion exercéedirectemerit sur l'électeur la corruption «objective», devrions- nous dire. La corruption subjective celle qui résulte uniquement de notre pro pre faiblesse cessera-t-elle d'exister? Les hommes renonceront-ils tran- sigeravec les propres convictions, sans que personne les y convie, mais sim plement parce que l'égoïsme, la rancu ne, l'intérêt personnel, l'espoir de cer tains avantages les incitent maintenir un régime politique que leur cons cience réprouve 2 Le suffrage universel ne rendra pas les hommes meilleurs, je crains fort qu'en beaucoup de cas il ne rende pas les élections plus sincères. Mais nul docteur en scienes politi ciennes ne m'a montré un régime meilleur ou moins mauvais. Oh si l'on pouvait trouver le moyen de n'admettre l'électorat que les ci toyens probes et libres comme on les exige pour le jury ce serait vraiment l'idéal. Mais peut être qu'alors le suffrage, au lieu d'être universel, deviendrait ter riblement oligarchique et puis, qui jugeait nos juges Etc'est pourquoi, ne trouvant rien de mieux que le pur et simple je lui ai conservé ma fidélité cela ne veut pas dire mes espérances. H. Frick. Lu voU» (Jurai. Nos confrères catholiques s'étonnent que les libéraux, tout en voulant cau ser pour l'aboutissement rapide d'une réforme électorale pratique, manifes tent énergiquement leur volonté de maintenir leur programme leprincipe du sull'rage universel, qui y fut inscrit avant les élections du 2 J uin. C'est que, vraiment, il n'y a aucune raison pour abandonner ce principe démocratique et (pie, tout au contraire, l'épreuve du 2 Juin a démontré une fois de plus, que le suffrage plural tel qu'il existe fausse totalement l'expression de la volonté nationale. Nous avons toujours soute nu, pour notre part, que le suffrage plural tel qu'il existe assure la prépon dérance absolue des éléments ruraux sur les grandes masses des villes et des centres industriels. Le gouvernement catholique se maintient uniquement par l'appui des campagnes flamandes et le système électoral favorise scanda leusement ces campagnes flamandes dans la répartition des sulfrages. D'une statistique qu'on vient de publier, il résulte nettement que, pour l'arrondis sement de Bruxelles, la proportion des électeurs pluraux esl beaucoup plus forte dans les cantons ruraux que dans les cantons urbains. Ajnsi, sur (00 électeurs une voix, 11 y a 22 électeurs deux voix dans le canton de Molenbeek, 25 dans les can tons do Bruxelles, 27 Anderlecht, 28 Saint-Gilles, 30 Laeken,33àSchaer- beek, 34 Uccle, 36 St Josse-ten- Noode, 37 Ixelles, 43liai, 46 As- sche, 46 Woiverthem, 48 Lennick et 50 Vilvorde. Pour 100 électeurs une voix, il y a 14 électeurs trois voix Molenbeek, 17 Anderlecht, 20 Laeken, 21 Bruxelles, 27 St Gilles, 32 Schaerbeek 35 Uccle, 37 Saint- Josse-ten-Noorde, 37 Mal, 42 Woi verthem, 44 Ixelles, 50 Assche et 50 Lennick. G'est Merchtem, çan- ton d'Assche, qu'il y a le plus d'élec teurs pluraux on y compte 501 élec teurs une voix, 303 électeurs deux voix et 324 électeurs trois voix. Geschilires sont tout fait édifiants et tout esprit impartial doit reconnaître que le système du vote plural ainsi compris est un système rnalsaip. Alors que dans les campagnes tout père de famille âgé de 35 ans au moins a deux voix, du fait qu'il habite une maison nette et qu'il paie les contributions pré vues par la loi, Bruxelles et dans les faubourgs, il y a des milliers d'élec teurs, pères de famille âgés de 35 ans au moins, auxquels on n'accorde (pi'une voix, parce que, habitant des appartements, ils ne paient pas de con tributions. Le second vote ne. pour rait être loyal et sincère que s'il était accordé toutpèrede famille âgé do35 ans, sans aucune condition de cens. Quant la troisième voix, elle est in justifiable en principe et en fait. Le vote plural favorise toutes les frau des: le supprimer, c'est la condition première de tout assainissement de l'atmosphère politique dans laquelle évolue le pays. Indépeiidance Belge'. La în'ève géuérale. F! P Action économique a ouvert une enquête sur la situation sociale de l'industrie. Elle a interrogé un indu striel, dit-elle, dont le nom est univer sellement, connu, qui lui a déclaré en substance Le mouvement pour la grève géné rale est sérieux et la majorité des ou vriers n'hésitera pas quitter le tra- Le PROG L UNION FAIT LA FORCE if Ëiitmttkchi ANNONCES: Annonces ^15 centimes la ligne. Réclames 25 Annonces judiciaires 1 fr. la ligne. de le 3 heures de l'après-midi, Premières3 fr. Secondes, 2 fr. Troisièmes, 1 fr. .<13 0 0 s.^iw. s»

Le Progrès (1841-1914) | 1912 | | pagina 1