Les ïnstrges, commandes par Guergé, Juanilo et Santos-Ladron oui été attaques le i(i par une colonne commandée par don Julian Sanchtz dans les montagnes entre Silinas et Vittoria. Le chef constitutionnel fut d'abord forcé de se replier et de demander des secours Vittoria; mais ayant reçu du renfort, il eulrepiit une seconde attaque, delogea les révoltés de leurs positions et leur tua une cinquantaine d'hommes. C est la seule alfaire qui ait récemment eu lieu de ce côte entre les troupes de Torrijos et les factieuxqui attendaient avec la plus grunde impatience le général O'Douuel. Bruxelles2 G novembre. Par arrêté de S. M. une assemblée générale ex traordinaire des état provinciaux de la Flandre oc cidentale a été convoquée pour le mardi, 10 dé cembre prochain, dix lieuies du matin. C'est par arrêté du 23 novembre que S. M. a nommé M. Ilolvoet gouverneur de la Flandre oc- cideutale en remplacement de M. Vander Fosse qui est appelé par le même arrêté au gouvernement du Hainaut. La notification de cette décision royale faite par le ministre de l'intérieur la députaliou des étals de la Flandre occidentale contient pour ces deux haut-fonctionnaires cette expression flatteuse u La Domination d'un fonctionnaire et compatriote ex périmenté et considéré vous rendra nobles et très-honorables seigneurs moins sensibles la perte de M. Vanderfosselequel dans l'exercice des fonctions de gcuverueur de la Flandre occidentale ayant acquis l'entière approbation du roi est ap pelé par ta faveur et la confiance île M. l'exercice de pareilles fonctions dans une autre province non moins importante. Suite du Suplèment de Mémoire. Art. 7. Le droit peur les marchands ambulans étrangers ou indigènes n'est pas diminué; en outre il sera augmenté par les cents additionnels auxquels il seia assujetti. Cette mesure protectrice eu faveur des uégoiians et boutiquiers domiciliés, qui ont supporter toutes les impositions publiquqs et locales, fera cesser les justes plaintes qu'on a si souvent entendu faire cet égard. Art. 8. Ce principe est rendu applicable d'au tres professions exercées par des étrangers. Art. g. Pour les sociétés anonymes on a étendu le droitdont ie paiement des dividendes est pas sible aux aceroissemens et remboursemens de ca pitaux dépassant la mise primitive de fonds. Au mo yen de celle dispositionbeaucoup d'abus serout pré venus. Art. 13. Cet article renferme les dispositions né cessaires pour rendre le mode de procédure uni forme pour toutes les parties de l'administration. Le droit de patente en remplacement du droit de tonnage est réglé dans un tableau rédigé autant que possible sur le pied de la loi en vigueurdu 21 mai 1819, avec la diminuation importante d'un tiers de la somme principale. Le montant de l'impôt sera re'glé d'après la ca pacité du bâtiment réduite en tonneaux. La section renfermant l'indication des espèces des bâtimens et leur descriptionsont extraites de la loi actuelle. Dans la rédaction du tableau on a pu suivre le principe établi par la loi du 12 juillet 1821 art. 2, p. C, savoir, la propre déclaration des parties, sauf périfiestion. Pour garantir cependant les parties contre toute Foutsuitedu chef d'une déclaration défectueuse a égard de la capacitéil leur est laissé la faculté ou de faire cette déclaration d'après le mesurage et les marques des bâtimens ayant été faits ou ap posés sous l'empire de la loi en vigueur ou d'as- sujétir les bâtimeus au jaugeage s'ils n'ont pas en core été mesurés. Il n'est guère douteux que les parties ne préféreront de faire leur déclaration d'a près les jaugeages qui ont déjà eu lieu afin de ne pas être exposeés aux difficultés résultantes des vé rifications amendes et peines. Le mode de déclaration tout ce qui a rapport aux vérifications la redevabiiité du droitle mode de paiementles annulations des quotes en cas de démolition, la délivrance des patentes les amendes, et toutes les mesures nécessaires pour ft perception régulière de /'impôt sont tracées dans plusieurs) ar ticles de ce tableauet ne semblent pas avoir be soin d'un développement particulier. Les exemptions de différens naviresbateaux et embarcations, établies par la loi sur le droit de tonnage du 12 mai 1819, se trouvent aussi dans le projet «on seulementmais elles ont même reçu une plus grande étenduede manièro que les ba teaux et embarcations non pontés appartenans la troisième section et qui sous la loi du 12] mai 1819, n'étaient exempts qu'antant que leur port était inférieur 1 iji tonneau participeront! l'ex emption tant que leur capacité ue s'élève pas aux quatre tonneaux, Par ce moyen, plus de i5,ooo bateaux et em barcations seront exempts de l'impôt et un grand nombre de bateliers pêcheurs et d'autres person nes se trouvent libérés de cette charge. Les bateauxembarcations et rs .aux servant pour les transports de matières prèmières aux fa briques ne seront également pas assujettis a j'im- pôt. Il en résultera que les bateaux pour le ser vice des sauneries, lorsqu'ils ne font qu'y transpor ter de l'eau salée ainsi que ceux qui ne font que transporter la terre aux fabriques de fayenceet plusieurs autres seront exempts du droit. Les propriétaires des navires pontésqui avec leur famille u'ont eu pendant toute l'année d'autre logement que leurs bâtimenset qui ne naviguent jamais sur les rivières le Zuiderzée et les eaux de Zélandeseront aussi libérés de l'impôt cette mé- sure produira un grand soulagement en faveur de cette classe de bateliers moins fortunés. Les par ties jouiront de ces exemptions sans aucuns frais. On se flatte d'avoir assez éclairci le contenu du projetet fait ressentir tous les avantages qui eu doivent résulter pour les contribuables. DEUXIÈME CHAMBRE DES ÉTATS-GÉNÉRAUX. Séance du 2 décembre. Il est fait hommage la chambre par M. de Hogendorpau nom des auteursd'un ouvrage intituléObservations sur les constitutions des Pays-Bas. Dépôt la bibliothèque et mention au procès-verbal. M. le président communique la ebambre une pétition des boutiquiers de Tholen Zélande J qui réclament contre quelques dispositions de la loi des patentes. Renvoi la commission. Un message royal transmet une nouvelle rédac tion des litres XIII et XIV du code civil. Impres sion et distribution aux membres et renvoi aux sec tions du mois d'octobre. L'ordre du jour est la formation d'une liste tri ple de candidats pour la place vacante la cham bre des comptes. Le président donne lecture dans les deux lan guis de l'art. i5 qui prescrit la marche suivre en cette circonstance. La commission nommée pour diriger le. scrutin se compose de MM. DyckmeesterReyphins, Van- derkemp et Gbeeland délia Faille. Deux premiers tours de scrutin son puisle troisième nonne M. Gevers référendaire au con seil d'état5o suffrages et M. X. Willems, 1er. commis la chambre des comptes, 41* En con séquence M. Gevers, réunissant la majorité abso lue est proclamé premier candidat. La Domination du 2e candidat donne lien égale ment deux tours de scrutin nuls le résultat du troisième tour est 5o voix pour M. Willems 4' pour M. Huyssen Van Kattentyke. M. \Villems est proclamé 2e candidat. Le 3e candidat est M. Huyssen Van Kattendyke, nul au 2e tour de scrutin a obtenu 54 suffrages. Les personnes qui après lui ont réuni le plus dç

Le Propagateur (1818-1871) | 1822 | | pagina 2