Qu*on le redise. Vois sont Ms Garpentier ancien payeur de ia Flan dre occidentale, et N'afcuys de Burget ancien tré- sorierjet receveur général des domaines Brétla. M. 4e président nomme une commission pour pre'scnter S. Mi ia liste triple des candidats qui viennent d'être nommés par la chambre. Celte com mission se compose de MM. L)y(ktneesterRey- phins Van der Kemp Geelhand Délia Faille de Meiolte d'Eav.ez, Surmont de Volsberghe, Clifford et Jargcs. Le nombre des pétitionnaires pour cette place Vacante était de 17. La séance est levée sans ajournement fixé. Fràkce. Paris98 novembre. Un journal contient la lettre suivante datée de Foix le 25 novembre.* Nous sommes ici dans un désordre épouvantableet les nouvelles des frontières de ia Cerdagne et de l'Aragon se succèdent avec tant de rapidité qu'il est impossible de les réunir toutes, car depuis trois jours les estafettes se croisent dans tous les sens et toute heure de la journée. Les débris de l'armée de la Foi n'ayant plus aucun point de réunion sur la frontièrese sont jetés dans ce département par tous les points. Lliviâ a été évacué le ai de ce mois les membres de la régenceles généraux et les officiers se sont tous retirés sur les territoire français. Plusieurs fuyards sont déjà arrivé Foix, et vont être diriges sur Saint-Gironsoù une certaine d hommes est arrivée hier au soir escor tant go prisonniers constitutionnels qui se trouvaient sur la frontière depuis une vingtaine de jours D'après les ordres donnés par l'autorité on a rendu la liberté aux constitutionnels. Quant aux soldats de la Foi qui s'étaient réfugiés sur notre territoire, ils paraissaient se diriger sur 1 Arragon en faisant le tour de ce départementmais probablement ils ne sortiront plus de Francepuisque l'estafétte arrivée cette nuit de Saint-Girons nous a appris que le baron d'Eroles s'était réfugié Saint-Béatcommune française du département de lu Haute-Garonne qui communique avec l'Aragon par la vallée d'Aran. Dans quelques heures nous aurons ici le marquis de Matafloridal'évèque d'Urgel et tout l'état- major de l'armée de la Foi avec uti grand nombre de moiues. Mina est entré Urgel et a Puyccrda. P. S. Nous venons d'apprendre que l'on s'est battu hier l'Hospitalet, dernier village français et nous entendons par intervalle des coups de canon qui retentissent dans les montag nes. Deux autres estafettes viennent d'arriver et l'on rappelle ea ce moment pour les faire partir de suite toutes les troupes que nous avons dans la ville et dans les villages dti canton. Les uns assurent quun engagement a eu lieu entre les troupes de Mina et le cordou françaisqui aurait Voulu protéger les soldats de la Foid'autres disent au contraire que ce sout les soldats français qui ont fait feu sur ceux de la Foi, parce qu'ils vou laient passer ed France avec leurs armes. ALLEMAGNE. Francfort27 novembre. L'article officiel suivant a parti dans plusieurs journaux 9. M. le roi de Bavière a fait renvoyer par son ministre des affaires étrangères, au sieurs J.-J Schnetl, négociant Nuremberg, le Mémoire que ledit sieur Schnêll avait adressé S. M. et qui Forte ce titre les rapports commerciaux de /lllemagne et comme ce mémoire est écrit d'un ton contraire au respect dû S. M. le roi il lui a e'té renvoyé avec une forte réprimande. Portugal. Lisbonne, i5 novembre Le journal officiel pubhé aujourd'hui la corres pondance qui a eu lieu Maranham et Para au sujet des communications de Rio Janeiro qui exhortaient ces deux provinces se réunir au parti du prime, ce qu'elles ont refusé de faire. Elles déduisent dans de longs manifestes les raison pour lesquelles elles desireui de rester attachées au Portugal. Il a été publié un décret des cortès pour l'encouragement de la construction de vaisseaux de guerre nationaux il déclare exempts de droits tous les bois de construction provenant du terri toire portugais. Le roi a écrit la lettre suivante au prince-régent du Brésil; Prince royal don Pedro de Alcanlara, Moile roivous salue. Attendu que la loi du 11 de ce mois a établi la forme suivre en prétand serment la consti tution politique de la monarchie je vous commande en ce qui vous concernede l'observer bien et fidèlementcomme vous le devezet comme je vous exhorte instamment le faire(en donnant vous-même l'exemple et ayant soin de faire observer duement la loi par tous ceux qui vous obéissent.Queluz, le 20 octobrejj 1822. Il a été prêté serment la coustitution portugais Macao. ESPAGNE. De Madrid, le 18 novembre. Le roi qui était depuis longtemps très-sédenîBire vient de se montrer depuis quelques .'jours plus souvent son peuple partout il a reçuainsi que la reine et sa famille qui [l'accompagnent toujoursles témoignages éclatans dç^wjp^tqu'oït doit, et de. I amour qu'on lui go#6e. Lassante de la reine parait s'être beaucoup affermie. La garde nationale de Madrid s'augmente tou jours de tous les misérables que l'appât des secour que la municipalité leur accorde y fait arriver. Le tirage de la conscription éprouve toujours de difficultésmalgré les sacrifices que la ville do Madrid a annoncé qu'elle ferait pour tous tes jeunes gens qui tomberaient au sort elle accorde cet effet 3oo réaux pour chacun. Les provinces montrent encore plus de répugnance pour le tirage malgré les efforts que font les autorités pour exciter l'enthousiasme révolutionnaire de la jeunesse. S'il faut en croire des gens qui se disent bien informés Mina aurait ordre de changer son plan de campagne; .de ne plus chercher avancer, mais de se maintenir dans les positions qu'il occupe jusqu'à ce qu'on ait pu lui envoyer une douzaine de mille hommes de nouvelles recrues avec lesquels il pourrait tenter quelqne opération sérieuse contre l'armée de la Foi. Cette espèce de mode- ration qu'on pourrait bien taxer de crainte excitera sans doute ia régence faire de nouveaux efforts. Les nouvelles de Murcie, du 10, annoncent que la veille, on fit dans la société patriotique des motions pour faire expulser plusieurs individus comme serviles le chef politique s'y opposa vigoureusementobservant queparmi le nombre des personnes designées étaient d'excellens citoyens dévoués au système cependant le lendemain quinze individus quittèrent la ville d'eux mêmes. Séanee des cortès du i5.Dans celte séance on a excepté de la mesure adoptée pour suppri mer les couvetiS qui se trouvent isolés dans les champs ou dans les communes au-des-sous de^âo feux le monastère dé San-Lorenzo ou Escurial qui est l'une des résidence royales. we»—A—s—mmmmm AFFICHESANNONCES ÉT AVIS DIVERS. VILLE DE WERVICQ. La Commission administrative de l'hospice civil de Wervicq fait savoirque le trente Décembre 1823 a deux heures de relevée, dans la Salle ordinaire de ses séances il sera procédé l'adju dication au rabais des fournitures en comestibles, boissons, combustibles et autres objets présumés nécessaires pour le service dudit Hospice, pen dant l'année i8a3. Le cahier des charges et conditions est déposé au Secrétariat dudit Hospice, ou les amateurs pourront en prendre inspectiontous les jours fêtes et dimanches exceptés. 1

Le Propagateur (1818-1871) | 1822 | | pagina 3