3 affiches, annonces et avis divers. agglomore'essans les promis secours qui ont porté les pompiers de là ville d'Eu, dont les e(Torts sont parvenus arrêter les progrès du feu qui, leur ar rivée avait déjà envahi l5 maisons et do bâtimens ac cessoires. On lit dans la Gazette d Augshourg que M- de Vjllèle n'est pas grand partisan du droit d'aînesse mais qu'il s été obligé de jetter ce germe de division dans la société par le projet de la loi sur les successi ons pour gagner la laveur de la noblesse de provin ce jalouse des privilèges de la prairie. Il arrive, au surplus, que le projet de M. de Peyronnet en or ganisant ia famille de tous les contribuables payant 3oo francs d'impôts sans distinction, mécontente la petite noblesse, sans plaire beaucoup la bourgeoisie. Madame D... était appelée, il v a quelques jours rédevani un des juges de paix, de l'aria par sa couturire re qui réclamait le prix d'un corset. Les deux plei deuses se présentent. Pourquoi refusez vous de payer dit le magistrat madame 0... Madame m'a tait un corsetet je lui en floit le prix mais'ja mais un corset ue se paie que i5 francs et madame en veux î5 cela est exhoibitant. Entendons-nous répond la couturière. Je ne fais payer mes corsets que i5 francs'aux personnes dioites mais pour les bos- seues c'est toujours 2 5 traces A ce mot latal madame D... prend vivement dans son sac la somme demandée, la jette sur le bureau du juge, ut disparaît laissant l'au ditoire se livrer toute lagaîté qu'un pareil débat avait lait naître M. l'évêqtia de Strasbourg vient aussi publier contre la licence de la presse un mandement dans le quel il forme le vœu que l'impiété soit réduite au silen ce par des lois fortes et répressives. Une femme dont le mari est condamné aux tra vaux'forcés perpétuité, a t-elle le droit de se remarier telle est la question qui vient d'être décidée affirmati vement par le tribunal de Valence Drôme Nous recevous par voie extraordinaireles journaux anglais du 26 Les fonds etaiçnt trois heures et demis 77 3/8. La proposition de M Elice sur les soieries a été rejetée la majorité de 222 contre 4o. Paris 28 Février. M Weber. auteur du Robin des Bois, (t) doit par tir dans quelques jours pour Londresoù M. Cb. Kemble, directeur de Coveut Garden, l'appelé pour monter l'opéra d'Eurianthe. PAYS-BAS. Bruxelles 1 Mars M. De Busscber commis greffierla cour su périeure de |ustice de Bruxelles vient d'être nommé par arrêté de S. M.greffier da tribunal de première instance séant Court rai. Un uombye considérable de cents blanchis qu'on a (ait passer pour des pièces de 25 cents, avait été .mis en circulation dans plusieors communes du canton de St-Trond, et dans celté ville même. L'auteur de cette fabrication est uo nomme Balthasard Souillard dit d'Artois qui, ainsi que plusieurs personnes pré venus d'avoir émis de ces cents blachis a été arrêté. Nous apprenons de Vienne que, malgré les assu rances du cabinet de St l'etersbourg on y est pas tous rassuré sur le maintien de la paix. Les lettres de RoSsies font connaître que le peuple est animé du plus grand désir de voir commencer les hostilités (1) Celle pièce sera présenté dimanche 6 Mars sur le vheàire d Y près, par la troupejiriqne sous la direction de M. Dupré-hyon fils, contre la Turquie, et il est encouragé dans ces dispo sitions par uu grand nombre de membres du clergé que l'on traite Vienne de fanatiques. Bruxelles, 28 Février M. Vande Kerckhove fils, éditeur de Impartial, qui s'imprime Gand, annonce que cette feuiile cesse de paraître cause de l'impossibilité où il se tronve dit-ilde, lutter contre un privilège qui assurent au Journal de Gand les abonnemens des fonctionnaires publics employés etc. Il ajoute qu'ayant réclamé inutilement comte cette faveur il avait eu l'intenti on de s'adresser ce sujet aux états généraux mais qu'il renoncé un moyen qui l'eût engagé dans uuo sorte de délation. En rapportant tout simplement le fait indiqué par l'éditeur de I Impartialuous rappelons qu'une fa veur du genre de celle dont il se plaintavait été ac cordée par un arrête du gouverneur de la filandre occidentale, du 24 février 1818, l'éditeur d'une feuille de Bruges, et que cet arrêté a été rapporté il y a plus de deux ans. Bruxelles2 mars La gazette d'Amsterdam contient des extraits de jonenaux (le Misolongbi jusqu'au 28 décembre der nier: celle époque l'aimée des assiégean serait aug mentée de 4.000 arabessous le commandement de chels français de manière qu'il se trouvait alors comme s'exprime la Chronique des Mahométans'de 3 parties du monde de l'Afrique l'Asie et de I Eu- repe Le même jour on remarquait devant les bal let ies de ses feroces ennemis l'horrible spectacle de prisonniers empales parmi lesquels étaient un prêtre, deux femmes et des enfans- L'Europe apprendra eu frémissant que tel est le supplice réservé par l'iufatno Reschid-pacha a tous les prisonniers qui tombent en tre ses mains, sans distinction d'âge ou desexeou do qualité de personnes. Ce barbare fait faire des in cursion dans les éparchies voisines et malheur aux victimes qu'on y peut saisir. LOGOGRIPHE. Heureux cent fois heureux celui qui me possède Toutefois qu'il s'applique u'en abuser pas. Ic sais tout applauir au-devant de ses pas; Chacun le recherche et lui cède. Dn sage dédaigneux fait de moi peu de cas Mais pour uu jeune fou. je vaux mieux qu'au empire Et par un charme, il a, sitôt qu'il le désire Maîtresse sans riguenr, chauds amis, bonj amis. Or maintenantlecteursi tu me décomposes Je vais le présenter entre diverses choses, Ce mot, adjectif insultant, Qu'on ajoutait par ton peut-être par envie, par habitude ou par étourderie Au Dom le plus souvent fort obscur d'un tiaitakt. Tu pourras voir encore saus etre fort habile. Une fleur, la reine des fleurs, Emblème de ce bien si cher aux amateurs, E' par le temps qui courttrouver difficile. Mais trrminnu» et reconnais en moi Le dieu qui courbe tout sons son pouvoir suprême, deux mers*, tout m'est soumis, et Jupiter lui-même. Obéit ma loi. Le moi de l Énigme insérée dans notre n" t5, est Puce. Schoone Immeubele Goederen en bezette Rente te ioopen binnen Yperen. 1 0 Eene zeer schoone wel betiœmerde en be- plante Hoislede grOot 23 bunders 7 roeden 28 elle" gelegeu in Zuidschote en Noordschote langst bel Oosisiraijengeb"u:kl tloor Pieter Lodewyk Csllens voor 9 jatun ingegaan eersten october 1824 aan fi. 6tii 5o cou!» eu betaleudç bmoec Je drie

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 3