NGLETERRE. Londres, 17 Mars. De sinistres bruits sur l'état de la santé du roi ont répandu l'alarme hier au soir. Dans la capitale; mais, l'arrivée Opportune du rapport suivant des médecins de S. M. a calmé les inquiétudes Loge du roi, parc de Windsor, 16mars. Le roi a été depuis trois semaiues sous l'influence jde la goutte mais lundi dernier S. M. a eu aussi la fièvre avec des symptômes d'inflammation. Le roi a été saigné lundi, et l'a encore été mardi, ce qui l'a grandement soulagé, S. Ma eu mojos de fièvre hier, et elle eu a en core moins aujourd'hui. Signé H. Ilaljord, M. J, Tierney, H. H. Southey FRANCE. Paris 15 Mars Ou avait réprésenté hier au théâtre de MM. Fran- coni l'Incendie de Salins. Tout s'était passé comme l'ordinaire les rondes et visites des pompiers avaient en lieu après le spectacle aucun indice de feu n'avait été remarqué par précaution deus sapeurs pompiers couchaient dans la salle ou dans des chambres voisines tout-à-coup vers une heure du matin ils sont réveilles par une fumée épaisse; l'incendie avait déjà fait de tels progrès que l'un d'eu* fut obligé pour se sauver de sau ter par une fenêtre. Les secours arrivèrent prompte- meotmais la nature de la construction de cette saile toute en bois et en toiles peintes, donna sur le champ une telle activité au feu qu'il fut impossible d'en rien •auver, et que les efforts préservateurs ont en le double pbjet de garantir les maisons ainsi que les chantiers evoisinans. Les chevaux n'étaient point logés dans l'enceinte de cet amphithéâtre; aucun d'eux n'a péri. Plusieurs pom piers ont été blessés plus ou moins grièvement. On croit que la cause de l'incendie, es. une portion d'artifice qui sera tombée dans les souterains él qui n'aura fait exuloision que plusieurs heures après la représentation. On dit que le cirque était assure. Paris16 mars. Voici de nouveaux détails qui nous sont parvenu sur l'incendie du théâtre de MM. Fran. oui. C'est entre une heure et deux heures du matin que le pompier de garde sur le théâtre a crié; au feu Frau- coni jeune qui avec sa famille occupait un apparte ment ls façade du théâtre, était profondément en dormi, et ce 11'est qu'en cassant une vitre dosa croisée qu'on est parvenu a l'avertir car le feu avait fait de si rapides progrès que déjà la coupole était enflammée et il était impossible de pénétrer dans l'intérieur de la salle. cris de ieur père, les jeunes filles et les en- fans logés dans de petites chambres séparées sont ac courus et leur effroi la vue des flammes qui les en touraient jetait encore plus de trouble dans cette scène de désolationei rendait plus immineut le danger qui les entourai'. Enfin M"" Frauconi dont la présence d'esprit ne s'est pas un instant dementin a fait attac/tur des draps aux barreaux de la fenêtre, et donnant l'ex emple elle est descendue tenant dans ses bras le jplus jeune de ses enians; les demoiselles enveloppées dans des schals, dans des mantes ont suivi leur mère. L'une d'elles l'aînée jeune personne d'une grande bt-uuié, se laissait comme ses soeurs glisser l'aide de cette échelle improvisée, lorsqu'un tourbillon de flammes est venu l'eovelopper; éperdue, elle laisse échapper le faible appui qui la soutenait et tombe privée de con naissance dans les bras de sou beau lrère M. Strgec l chef d'orchestre du Cirque qui doué d'une lorce peu commune a tendu cette chute moins, périlleuse. Franconi ayant ainsi assuré le saint de tonte sa famille est descendu le dernier, l'instant où le feu se fai sant jour au travers des portes pénétrait déjà do toutes parts dans l'appartement. Franconi aioé qui demeure dans ta rue de Malte, a été prévenu par quelque roldats qu'on lui a dépêchés. Il est accouru avec toute la troupe d'écuyers; ses crain tes les plus vivess'etendaient son frère et sa famille, et quand il a su qu'ils étaient sauvésil s'est mis la tête des travailleurs avec ansang-iroid remarquable. Les écuyers ont donné des preuves d'une grande in trépidité. Paul est monté trois fois dans l'appartement de Franconiet itois fois il a rapporté des bijoux de l'or de l'argenterie Ëastien et Adolphe Franconi l'ont suivi avec beaucoup de courage et ce u'est que par les ordres de leurs chefs et de M. le préfet de po lice qu'ils ont abandonné auxJldmmes quelques objets précieux qu'ils voulaient sauver encore et l'événement a prouvé que cet ordre était dicté par une sage pru dence, car peine avaient-ils quitté l'appartement pour la troisième fois que le plancher s'est écroulé. La caisse était dans un bureau situé l'etage inféri eur mats lorsque l'incendie a été connu il n'était déjà plus possib/e d'y arriver Cette caisse contenait une ciuqnaniaine de mille francs. L'or et l'argeant ont été retrouvés en lingots par une fatalité inconcevable, b ranconijeune avait différé depuis quelques jours un paiement qu'il devait effectuer pour une propriété qu'il a acquise auprès de Momargis- Il avait déposé dans la caisse commune trente mille francs de billets de ban que qui ont été brûlés Il y a beaucoup de versions sur l'origine du feu, mais voici ce qui est exact le pompier qui gardait le théâ tre sentit une odeur de fûmëo vers une heure du ma tin. il crut que c'était quelque lampe mal éteinte daus le» loges des acteurs ou dans les corridors, et commen ça une tonde pour s'assurer du fait- N'ayant rien trouvé ii revenait sur le théâtre lorsqu'une épaisse vapeur sortit du dessous lui Gl voir que le danger était là. En niuitia d une seconde les Gammes l'entourèrentil sa trouva force de se sauver par le pont de service placé I extérieur et ses cris attirèrent quelques voisins j l'alarme se répandit dans le quartier. On évalue la perte 600,000 fraocs, sans ce qui re garde personnellement Frauconi jeune. Plusieurs souscriptions sont ouvertes et LL. AA. RR Madame duchesse de berry et Mgr. le duc d'Orléans ont déposé la première offrande. Cet auguste exemple sera suivinous n'en doutons pas. Une dèpécâe télégraphique arrivée hier soir, annoo ce la mort du roi de Portugal. Le 4 de ce mois, S. M. avait été atteinte d'une atta que d'apoplexie mêlée d epilepsie le 5 et le 6 son mal augmenta au point de donner les plus graves inquiétu des pour ses jours. Depuis la crise du 6, S. M n'en avait plus éprouvé jusqu'au 9 au soirmais alors elle a reparu avec une nouvelle violence laquelle le roi a fini par succom ber la 10 mars 6 Aeures du soir. Au départ du courrier, la princesse Isabelle-Marie Gtle du rot exerçait la régence. Lisbonne était tranquille. Jean VI, roi de Portugal, empereur du Brésil, était né lu t3 mai 1767* Depuis. 1792, il gouvernait en qualité de rrgerit, au nom de la reine sa mère frappée d'aliénation mentale, il lui succéda en 1817, et lut couronné le 6 avril 1817 Rio-Janeiro, où l'avait conduit l'invasion du Portugal par Buonaparte; qui dans l'espoir de s'emparer de sa personne, c'était Làie de ptoclauter que la maison de Bradante avait

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 2