"s ion sceptre de la rr.ain gauche. La tête du roi est d'un» ressemblance happante. L'inscription que porte le piédestal est très-simple. La voici. Maximiliano Jo* sep/iorégi Bavariœ cives rnanacenses i8a5. ANGLETERRE Londres a3 mai. Correspondance particulière, Lord Cochrane avec une division composée de six bàtimens de guerre vapeur qui sera renforcée de Ïuelques frégatesa appareillé pour se rendre eo rrèce. Les chrétiens seront sauvés, et le sang iotton- cent va cesser de couler. Un-comitéformé des per sonnes les plus recommaudables de notre capitale dirigé par nos plus habiles marins s'est chargé de ven ger l'Europe et l'humanité. On ne conçoit pas com ment les cabinets ont pu te laisser conduire aveugle ment par un ministre qui n'a pas rougi d'accepter le titre du grand-prévôt de la Sainte-Alliance et de's'en glorifier. Nous ne récapitulerons pas U conduite de ce diplomate .- elle est trop connue du monde entier pour qu'il soit besoin d'en parler. Ce n'est point en suscitant contre lui des ressentimens qu'il faut le combattre mais en rappelant le supplice affreux du patriarche martyr Gre'goire et de son synode; le massacre de quarante cinq mille chrétiens de Cbios dont les cadavres furent en. tassés en piles au bord de la mer regorgement de la population do Psaraet les désastres de Missolonghi. Comment est il poss'ble de vouloir encore se laisser abuser L'Angleterre ne peut plus tolérer tant d'atio- cités. La France les tolérerait-elle Non sans doute, et nous espérons que son gouvernement, pariant de principes fixes et honorables secondera les eftoris de ses écrivains les plus distingués et d'un peuple qui répand chaque jour tant d'aumônes généreuses pour secourir les chrétiens de l'Orient. On assure qu'il sera fait incessamment des communications importantes, par notre ministère, celui de France e: nous ne doutons pas que le résultat u'eu soit favorable la cause de la Croix. On calcule approximativement que lord Cochrane arrivera dans les mers de la Grèce vers le 15 juin pro chain. Nous savons que sou plan de campagne, combiné par les hommes ies plus expérimentés ne peut manquer d'obtenir un succès tel, qu'a la fin de l'année l'existence de la Grèce ne sera plus un pro blème. Journal des Débat» Le départ de lord Cochrane n'est plus douteux. Un nouveau éomité grec s'est formé Londres et se compose des personnages considérables. On dit que le projet de lord Cochrane est gigantesque. On prétend qu'il veut aller attaquer Coostantinopleil est tuivi de plusieurs bâtiment de guerre vapeur. Etoile FRANCE Péris i juin Samedi dernier 27 maientre cinq et six heures du soir, le hameau de la Combe, commune de Jujurieux (Ain éprouvé les ravoges d'une grande inondation causé par une trombe qui a éclaté sur la montagne. Un torrent s'est formé tout coup et ses eaux se sont précipitées avec tant de violence qu'elles ont d'abord renversé et entraîné tout ce qui s'est trouvé sur leur pas sage. Les caves et les res-de-chaussée des maisons du hameau ont été. submergésdans quelques habitations, les eaux se sont élevées jusqu'à la hanteur de dix pieds et l'inondation a été si subite et si imprévue qu'on a eu peine le temps de faire sortir le bétai! des écuries, et que plusieu's personnes ont été en danger de périr. Oa op découvre plus de toutes parts sur le territoire du malheureux viiiage de la Combe que des murs teu- verse's des arbres et des vignes arraçhésdes prés couverts de terre et de débris; et pour comble de maux le cultivateur a vu détruire en un instant et pour plus d'une année tout espoir de récolte. Des lettres de Trieste donnentsur la catastro phe de Miseolonghide nouveaux détails. On y dit que les assiégés réduits la dernière extiêmitéavaient demandé capituler mais qu'Ibrahim exigeant qu ils fussent transportés en Egypte ils préférèrent s'expo ser la mort. Le nombre de ceux qui sortirent de la ville esperant tromper la vigilance des Turcs, ou s'ou vrir un passage les armes la main était de 3 4<>oo qui ae formèrent en trois divisions composées chacune d'environ 1,200 hommes parmi lesquels se trouvaient beaucoup de femmes vêtues en hommes. On assure que la première division parvient s'échapper et gagner les montagnes. Le feu fut mis aux mines de la villeaprès que les Turc\y furent entrés en 'grand nombre, par Noto Botzaris et I evêque Joseph qui s'étaient retranches dans une demi-lune qui communiquait evec las mines des autres fortifications^ La perte des Turc a été très considérable, et est estimée 3 ou 4.000 hommes Ibra him lors de son retour Patras D'à voulu recevoir les félicitations de qui que ce fûtet les primats et les agens qui s'étaient rendus dans ce dessin sur son pas sage, ne purent lui être présentés. Le Diario di Roma assure que des détachemens turcs s'étaient mis en mar che pour Corinthe pour faire le siège de cette place et conserver les communications avec l'armée turque qui doit venir de Thessalie. On a fait courir aujourd'hui la bourse le bruit de la mort du roi de Naples quoique ce monarque soit dans un état de santé assez lacbeux les bulletins qui oot été publiés jusqu'ici ne rendent nullement vrataem- blableMa nouvelle répandue aujourd'hui. Pans 3 juin On écrit de Bajyoone, le 27 mai.- Hier au matin, le 3* régiment d'infanterie légère, allant l'exercice un bœuf attaché devant la boucherie fut tellement ef- {rayé du bruit de la musiquequ'il brisa sou lien et donna tête baissé au milieu des musicienscinq oa six d'entr'euxainsi qu'un officier ont été plus oa moins grièvement blessés. La goélette grecque la Spartiate est sortie da port Dieudouaé grande qnarantaine le 27 mai, la pointe du jour. Ce n'est qu'a dix heures et demie qu'elles pu quitter la rade de Marseille aux cris de Oive Tindépendance de la grècel et le pavillon grec fut aussitôt déployé Vingt-sept officiers et sous-offi ciers sont partis bord du bâtiment. On remarquait par mi eux MM. Jancy, fils du général Ducros, lieutenant de cuirassiers; Chardon de la Barre et Valcomte, sor tant de la maison du roi; le capitaine Dejeau, Guédon de Malesherbes et plusieurs autres dont nous reg<ét ions de ne pas savoir les noms pour ies s-gnaler la reconnaissance des amis de l'honneur et de l'humanité, PAYS-BAS. Mont3 juin Depuis quelques jours nous avons vu de fausses piè ces d'un quart de florin, portant le millésime de 1824. Leur légèreté leur aspect bleuâtre et leur extrême flexibilité los font facilement reconnaître. Elle parais sent composées de plotnbd'éuio et de zinc. Ce dernier métail y est en assez grande quantité pour produire f'eliel galvanique lorsque l'on met une de ces pièces en contact sur la langue avec une autre pièce d'or ott d'argent. Li'ordre équestre de la province de Heiûaut s'est occupé dan* ses dernières assemblées au projet de cos tume dt ses membres.

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 2