t: Bruxellesa juin Le 31 mai dernier, vers quatre heures après» midi un météore en forme de globe de feu a paru accompagné d'une nuée d'orage, ou. dessus de la coin» mune de Maffias, canton d'Aih Haioaut Les habi- tans et les ouvriers qui travaillent aux carrières en ont été épouvantés. Celte grosse boule igné», après être restée quelques instans suspendue est tombée sur l'extrémité supérieure du pignon de la grange du sieur Lemaire et l'a lort endommagé. Au même moment; elle a pénétré dans l'écurie a travers le mur qu'elle a lésardé et y a tuéen les asphyxiantdeux jurnens pleines et une vache. Aussitôt après l'explosion, le fermier cioyant sa ferme en proie aux flammes, avait couru l'écurie pour sauver ses animaux, mais ils étaient déjà frappés par le météore, et il avait trouvé le lieu rempli d'uoe fumée épaisse d'odeur sulfureuse. Cependant le feu n'avait pris nulle part et aucuns tra ce d'iqceodie n'a été aperçne. La perla causée par cet - «vénemenLest évaluée 700 florins. Voici quelques passages de l'anathème lancé par l'archimandrite Arsenics contre le traître grec George Zizinia. J'en appelle toute âme généreuse est-il aux yeux de Oieu aux yeux de la patrie et de l'Europe entière ua crime plus affreux que de trahir son pays! Et dans qu'elles circonstances lorsqu'il es' dans le plus grand danger. Et par quels motifs par une in fâme cnpidité. Trsitre allez au milieu des Turcs vos dignes alliés. Fuyez la terre philantropique de l'Europe ci vilisée, courez baiser les mains des barbares, ces mains encore dégoûtantes du sabg de votre pèredu sang des vénérables pontifes de notre religion du sang de vos compatriotes et de vos frères. Oui courez recueil lir pour prix de votre asservissement les déshon neur et la mort juste récompense que les barbares ré» servent la trahison. Vous ne pourez plus respirer l'air pur de la Grèce votre com ne sera plus prononcé qu'avec horreur; il sera une épithéte infamante aux yeux de tous les Grecs libres. Combien sera douloureux pour moi le souvenir d'avoir été votre ami et votre père spirituel. Puisque vous avez trahi votre Dieu et votre patrie ^ue tous les liens d'amitié soient désormais rompus en tre nous Votre nom me sera en exécration jusqu'à mon dernier jour. Obéissant donc la religion et au devoir sacré que m impose la patrie, attendu qu'il ne se trouve Marseille personne d'un grade supérieur au mien en vertu dë pouvoir sacerdotal que je tiens de notre sainte église et par la grâce du Saint-Esprit, au nom de l'indivisible Trinité je vous rejette vous et vos complices du sein de l'église du Christ, et la patrie, par ma voix, Vous déclare déchu des droits de citpyeu grec, et iodignes/}'en porter le nom. Bruxelles, 6 Juin Voici les noms des membres nommés a ux états-pro vinciaux de Bruges.- Ordre équestre. MM. Louis vah den Bogaerde, Louis-Bruno Keingiaert de Ghetuveit, J, G. Kervyn de fieere et B. van derStichele de Man- bus ont été çéélus les membres nouveaux sont MM. le baron Peesieen de Swevezeele et Charles Legiliea» Goeaiaringe- Ordre des villes. Les membres sortans, MM. van Sevaren J. Dujardin père, et F. Wync- kelman ont été réélus- District de Bruges. M. F. d'Hond a été réélu. Distriet de Thourout. M. le baron E. de Peellaert, commissaire du district de Dixmude, a été nommé en remplacement de M. J.-B, Hoei M, Sur mont été réélu District de Courtrai. M. de Laudrieucommissai re de district T a été réélu, et M. Charles Gheysen été nommé èo remplacement de M. L. Wallays, dé cédé. -— On écrit de Madrid, en date du ai mai Depuis quelque temps, le silence de fa Gazette sur les affaires du Portugal, dûnnait lieu des conjec tures qui paraissent se confirmer aujourd'hui par desi lettres qu'on dit avoir été reçues de ce royaume. Si l'on doit »n croire tes nouvelles «qu'on rapporté, le Portugal est entièrement soulevée et forme deux partis.- l'un en faveur de la reinël'autre pour l'empereur ou la ré gence. Ce dernier serait appuyé par l'Angleterre, dont l'influence est puissant» dans catte partie" de fa Pénin sule. Les partisans de la reine ont, dit-do, levé l'étén- dard de ia révolte sur presque toos fer points en même temps, et quoique le gouvernement fût informé qu'on projetait un soulèvement dans la capitale, et qu'il eût ies yeux ouverts sur les meneurs, il n'avairpris aucu ne mesure pour l'empêcher d'éclater dans les provin ces ne présumant pas qu'il pùts'y manifester; et cette im prudence l'aurait conduit si perte, si quelques villes principales, en résistant aux mécontens, n'avaient tenu en sa faveur. On ajoute que plusieurs regimens so sont déclarés pour la reine., ce qui a contribué faire re- connaître sou autorité sur divers points Enfin, on en serait venu aux mains dans plusieurs villes, et il y aurait aujourd'hui deux gouverneeneus en Portugal. - Samedi après-midi un homme a écrasé pa» une charette de brasseur près du pont de Bon Se- cours il est mort un instant après l'hôpital. Le a de mois le fils de M. Huliu un des mé» decins les plus distingués de la ville de Gand a eu le malheur de périr dans ia Lys où il était allé nager, avec quelque* uns de ses camarades d'étude une cram pe ou tout autre accident inconnu l'a fait disparaf're tout coup et le corps n'a été retrouvé que deux heures après Tous les secours de l'artpour le rappeler la vie ont été infructueux. Ce jeune homme elèva de l'ttniversiié de Gand donnait les plus belles espéran ces. Le 31 maivers deux heures de ('après midi un violent orage, accompagné d'une forte grêle détruit dans la commune de Traxegnies, les récoltes des plusieurs cultivateurs sur une assez grande étendu* de terrain L'orage de dimanche dernier a été plus funeste pour le» environs de Tournay que pour l'intérieur da la ville. Du haut de la Porte-Moreife 09 aperçoit encore aujourd'hui une grande étendue de terrait*,cou- Verte d'eau le Pont-d'Amour en a été couvert. Dana la direction de Ramecroix, Bary, Warcbaio, des ferme* ont considérablement souffert. Des chevaux, des mou tons ont été ou noyés dansN les etables ou sauvés grand peine. - On parle d'an enfant que la peut du tonnerre ou totue autre cause, aurait précipité daoc un ravin où il aurait péri la vue de «es parents t entraîné par un courant tellement rapide qu'aucuu se cours n'aurait été assez prompt. Il y a quelque temps que nous avons annoncé Comme une chose certaine, qu'une commission était chargée sur l'ordre exprès de S. Al. de préparer un travail sur l'organisation judiciaire si vivement réclamé dans le royaume. Cette commission est convoquée La Haye, pour le ia de ce mois sous la présidence de S. Exe. le ministre de la justice. On a reçu Anvers, dit un journal de cette villa la nouvelle que la frégate BelLna a débarqué Bata via le commissaire général aux possession des Inde» orientales, vicomte Uub us de Ghwigeiei.

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 3