soumissit&f plus apparent» que réelle ne ae change en révolte la prem'ère occasion favorable. Le 11 on a coupé la langue un softa accusé de paroles sacrilèges contre le sandjak shérif. Il a été con duit ensuite Kadekeni ancienne Calcédoine, où il sera probablement mis mort. Le 8 de ce mois on a fait passer de nouveaux canons Ccostantinople on craint toujours de nou veaux incendies, surtout l'approche de Péra et de Galala. De nouveaux firmansordonnent que les quartiers brû lés seront reconstruits en pierres. Ces ordres ajoutent encore l'humeur d'une population ruinée qui aura <ant de peioe reconstruire .même en bois ses maisons détruites. Les softas ou étudians avaient envoyé une députa- lion au muphti pour demander des habitations des vi vres ei de l'argent. Le lendemain, le grand-viser allant voir le muphti lui a dit que S. H. n'avait pas besoin de 3o,ooo soltasà Conslanlinople; qu'il n'en fallait que dix pour chaque mosquée et que tout le reste serait renvoyé hors de la capitale. Les 800 tcbaouch de l'arsenalqui font un service extraordinaire au serailçont aussi dit-on très mé- contens. On ne leur donne que fort peu de chose, tan dis qu'auparavant cette troupe vivait si aisement de dilapidation dans son service l'amirauté. La Porte a voulu tenter par des moyens indirects le désarmement de tous ceux qui, sans faire de service actif, appartiennent par affiliation au corps des top- chis. Jusqu'à présent elle a échoué mais la manifesta tion de ses vues cet égard, n'en a pas moins fourni au mécontentement public un nouvel aliment. Le firman qui abolit la confiscation a été envoyé dans les provinces. Qn mande de Salonique qu'il a été lu et enregistré au Mékenée de cette ville ainsi qu'un autre Gratin relatif la punition des faux témoins en justice et la diminution des frais de piocédure. RUSSIE. Odessaa5 septembre. D'après des lettres de Constantioople, do i3, le reis-effendi aurait déjà déclaré que 18 des 80 peints contenus dans les proposilioos de la Russie étaient ad missibles, de sorte que tout le monde est porté croire que l'ultimatum sera accepté. Dans les conférences qui ont eu lieu ce sujet, le reis-effendi se serait amère ment plaint de la manière actuelle de négocier de la Russie qui diffère beaucoup de celle suivie auparavant. P. S On vient de recevoir des lettres de Cons tantioople du 20 comme elles ne font aucune men tion des négociation!, il est présumer que rien n'était décidé ce sujet. ITALIE. Home 19 septembre. Une religieuse invitation a été publiée aujourd'hui par le cardinal Placide Zurla cardinal-vicaireà Rome. Elle commence en ces termes Il y a longtemps que le seigneur nous excite une sincère conversion par la voie des châ'imenset il n'y a peut-être personne parmi nous qui n'en ait fait quel que épreuve dans l'espace de peu d'années. Mais en p t-oa tiré quelque profit et quelque amendement La dépravation d'un siècle a passé un autre avec un ca ractère peut-être plus fâcheux encore la corruption des moeurs se propage hardiment parmi les nations chrétiennes l'esprit de vertige et de révolte fait cha que jour de conquêtes parmi les peuples même les plus religieux les erreurs quicachées dans quelque coin de l'universosaient peioe autrefois se montrer sour dement éclatent présent d une manière formidable, et menacent l'église d'une ruine totale a'il était possi ble que les portes de l'enfer prévalussent contre elle.» S. Em. remarque ensuite que les péchés publiés sont la caiise ordinaire des grandes calamités. Elle ex horte donc les fidèles sortir de leur sommeil ou vrir les yeux sur le danger qui les menace, el désar- mer le riel par leurs larmes. Le saint-père anime des plus religieux seotimens invite tous ses sujets et ses enfans spécialement les fidèles de Rome la prière et la pénitence comme des moyens d'apaiser la jus tice divine et de détourner de nouveaux orages. Les (êtes qui se sont passées doivent exciter des sentimens de componction et de gratitude; et la prochaine so lennité de Saint-Michel protecteur de l'église catho lique doit inspirer plus de confiance eu son appui. Le souverain pomile ordonne donc neuf jours de prières partagée en trois de trois jours chacun ALLEMAGNE franc fort9 octobre D'après le Correspondant de Nurembergla nou velle du départ du monarque russe pour-la Bessarabie paraît conuouvée, l'archiduc Michel seul doit se ren dre dans les canionneraeûs. On écrit de Conslanlinople, n septembre Le sultan s'occupe sans relâche de la nouvelle organisa- lion du militaire déjà 20.000 hommes ont été recru tes dans la capitale pour les 12 rég'meos de ligne exis tons, el ils sont pour la plus grande partie déjà pour vus d'uniformat. On coalinue de -les exercer el le sullau assiste fréquemment ces exercices. ANGLETERRE. Londers 14 octobre. Les reveous de la Grande- Bretangne, qoi, en t558, sous le règne de la reine Elisabeth, étaient de 5oo,ooo liv. st.sont aujourd'hui de 58,000,000 liv. st. Nos journaux portent 129 ooo le numbredes pièces de soiries étrangères qui ont été importées en Angleterre depuis le commencemeut du mois de juillet dernier. The Courrier a reçu ce matin une lettre particu lière de Naoies, eo date du 3 septembre, dont il publie l'extrait iuiraot Lord Coehrane a été pendant quelque temps Messine sous le nom de M. Baring. S. S. psrt hord de VHermaphroditenavire voiles et il est très- probable que la latitude de Sicile a été choiaie pour le reodex-vous des bâtimens que lord Cochrane attend pour servir la cause grecque; mais d'après toutes les iniormalions, il règne tant de jalousies et de différends parmi les Grecs, qu'on ne sautait compter sur leur coopération. FRANCE. Paris n octobre. On prétend que le sort des Grecs a enGn touché le cabinet d6 Londres el celai de Paris. Soit combinaison politique, soit influence de l'opinion, les deux cabinets commencent sentir qu'il seroit temps de mettre un termeau massacre des cbréiicns d'Orient Déjà quelque» pour parier» ont eu lieu ce sujet pendant le séjour de MCanning Paris. On lit que le colonel Soyez apporte M. de Pradt le brevet d'une pension de t'5,ooo fr. de la pari de lè Colombie. PAYS-BAS. Bruxelles ,14 octobre Un couvrier du cabinet russe a passé hier après-mi di par cette ville venant de Moscou avec de» dépê ches pour Londres La voilure du Roi est sortie aujourd'hui des ate liers de M.-Simons pour être placée dans les remise* de la cour. Les haroàis sont en maroquin rouge ornés de biooao doré et parsemés de rosettes plaquées d'or. I

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 2