Le prospectus cite que dans des e'co'es do celte sort» établies Londres, on reçoit les enfans pauvres de puis l'âge de mo's jusqu'à celui de sis sept ans. Il ajoute que la prono-ition d'en faire l'essai Brus» •Iles a été honorée J'uu accueil favorable de S. M. et que les autorites administratives ont bien voulu se* ionder les démarches préliminaires. On mande d'Harlem que les préparatifs de l'embarquement des troupes destinées pour les Indes se poussait avec la plus grande activité Ou croit qu'el les pourront se rendre bord avant la Gn de ce mois. Extrait de la correspondance de M. Eynard. Le 28 septembre, M. Coletti écrit de Syra Je viens d arriver Syra je me dirige sur Skopelos et Skiathos si j'ai des vivres je ne doute pas du succès de mes opérations, et je vous supplie de don ner des ordres pour qu'on nous en expedie. J'ai éta bli un magasin Syra M. Reybaud qui m'accom pagne en sera l'inspecteui J'attends avec impatieneo vos dispositions bienveillantes. J'aurai bientôt 4°°° hommes qui agiront sur les points désigoés. Si nous avons de quoi les alimenter, nous pouvons espérer de sauver pour toujours peut-être, l'auique et la Ro- mclie. Le colonel Reybaud écrit M. Eynard en date du 3o septembre. MColletli est parti pour se joindre au général Ka- ratssso qui occupe les environs de Talente au-delà des Teroiopyles. Le projet de ces deux chefs est de ma noeuvrer sur la ligue de communication de l'ennemi entre la Thessalie et Negrepontsfin d'entercepter les secours que les Turcs reçoivent de Larisse et «le Zi\ ooni. Ce mouvement sera surtout utile au colonel Fabvierqui, réuni Karaïscaki tient les Turcs en échec en avant d'Eleusis. M. Coleiii vous écrit pour vous demander des vres, il me presse de vous faire la même demande e» je le fait avec d'autant plus d'instances que son expédition réussira si elle est bien conduite. Quoique les Turcs soient établis dans la ville d'A thènes la citadelle n'a rien a craindre d'eux si Gouras qui la commande fait sou devoir, Ell a des vivres pour plusieurs années,' et r.'est plus exposée manquer d'eau. Mais il est bien désirer que l'Alli- que soit évacuée avant la réc<-!ts des oliviers. Le peuple et les soldats témoignent une vive recon naissance pour ces comités. La plus part des articles de l'ancien projet de loi sur les gardes communales étant conserves dans la nouvelle rédaction nous prenuons le parti de D'indi quer que les changemens et modiGcations. Art. a. seront considérés comme babilans sous fc rapport de l'application de la présente loi a Tous les Belges domiciliés dans le royaume b. Tous les étranger» demeurant dans le royaume qui ont manifesté l'intention de s'y ûxer soitetc. 3. Sont dispensés de ptendte part au ^service de la garde communale..*..! Provisoirement Les professeurs et lecteurs aux universités athénées et séminaires; Lesétudians en théologie; Ceux qui sont au service militaire dans l'armée de teire et de mer. 11 est loisible un frère de servir pour son frère pourvu qu'il réuoisse les qualités voulues par la pré sente loi. Ici se trouve supprimée la partie du paragraphe relative aux maîtres des pauvres. 6. Avant le ifr juin de chaque année ceux qui au itr janvier de cette année seront entrés dans lâge dex5 aos devront, etc. 7Alaissi dans ces différentes communes les 3 gardes communales sont ou seulement actives, ou seu lement non actives ils se feront inscrire dans la com mune où ils sont imposés du chef de leur contribution personnelle et les employés dans la commune où leurs fonctions les obligent résider. «o. Avant le i" juillet et l'époque que devra an noncer publiqument l'administration locale au moins huit jours l'avance ou procédera entre tous les ins crits de la commune au tirage an sortau moyen du quel il sera pourvu au nombro d'hommes nécessaire pour la garde communale. it. Les inscrits pouriont tirer leurs numéros en personne ou par les fondés de pouvoir un des meroa bres de la commission de I administration locale fer- ce tiragejpour ceux qui seraient absens ou qui ne se raient pas représentes par un fondé de pouvoir, connu de cette commission. i4- D'après l'ordre de leurs numéros seront por tés sur ce contiôle par la commission mentionnée l'art. 11 et ensuite appelés a. Les célibataires et veuls sans enfans. b. Les hommes mariés et les veufs a)aut des enfans. Cependant on ne pourra faire aucun appel de la seconde c-lasse au service avant que tous ceux de la première classe (a), passibles du servicen'aient été appelés.... 16. Ceux qui se croiront lezés par les décisions do cette commission auront la faculté d'en appeler par écrit, sur papier non-timbré et sans aucun frais etc. 17. Toute personne appelée au service de la gard* communale, qui désireêire exemptée du service per sonnel, pourra changer annuellement de numéro avee quelqu'un qui en aura amené en plus élevé. no. Si la personne, qui se présente, o'élait pas ad mise la substitution par la commission, il sera loisible celui dont parle l'article 17, de présenter la même fin, 8 jours après qu'il aura été informé de ce rejet d'autres personnes, si elle ne sont pas non plus admise* le changement de numéro proposé sera considéré comme nul, moins que la commission ne juge con venable cause des circonstances particulières, d'ac corder encore un délai de 8 jours. 23. Celui pour lequel un numéro plus élevé est eotré au service paiera pour cette faveur la caisse com munale une contribution annuelle, qui ne pourra pas être au dessous de six florinsni s'élever au-dessus de vingt cinq florins, selon la décision de la commission ci-dessus mentionnée, il sera en outte obligé de fournir l'habillement son remplaçant. Cette contribution cesse au moment où le numéro plus élevé sera lui même appelé servir. a3.Le seivice effectif est fixé cinq ans. après lesquels les hocume3 resteront encore portés pendant cinq autres années sur les contrôles, et feront partie de la réserve ceux qui se trouvent ainsi indiqué» pouc la réservepourronten temps de paix s'ils le dési rent n'être obligés ni porter les armes, ni quel- qu'autre service de la garde communale, et ils ne tc4 ront pas compris dans la force. >5. Les places des hommes, qui après avoir servi cinq ans dans la garde communale, passeront dans la réserve, ainsi que celles qui dans le courant de l'année deviendront ouvertes par décès etc. Ceux qui pendant cinq ans auraient e'té incorporés dans la reserve devront êire définitivement congédiés cbsque année s'ils le désirent. 26. Ceux qui, placés dans la réserve, auront achevé leur 34* année ,sonl conquis de droit, s'ils le désirent dans le nombre des hommes congédiés annuellement.) Ce congé, qui sera toujours signé par le président da l'administration locale lera ment.on de la demande qui en aura été laite.

Le Propagateur (1818-1871) | 1826 | | pagina 3