On assure que Reschid est nommé capitan-pacba, et que Topai a été promu au commandement gé néral des troupes de terre. Ibrahim se tient toujours en Elide. Il faIt les préparatifs nécessaires pour passer le golfe de Lépante. Diario di Roma.) ALLEMAGNE. Francfortîa août. Le Journal de Paris allemand ayant publié le premier article qui annonçait que le pape avait re fusé sa sanction l'édit du roi de Saxe, en date du 19 février dernier, touchant l'exercice de la juridiction ecclésiastique catholique et les principes pour régler les rélations réciproques des sujets ca tholiques et évangéliques, article qui a été copié par plusieurs autres feuilles, un journal de Saxe déclare que cette nouvelle est une pure fabrication et que le gouvernement saxon a pris les mesures nécessaires pour découvrir l'auteur de cet article qui décèle une tendance malicieuse- Ce journal franco-allemand est prohibé dans les provinces rhénanes de Prusse. S. M. l'archiduchesse Marie-Louise de Parme est attendue Vienne, dans le couraut de ce mois. Le prince de Metternich est parti le 6 de Vienne pour ses terres en Bohême. L'épouse de l'hospodar de la Valachie, madame de Ghika, est arrivée, dans les derniers jours de juillet Munich pour placer son fils cadet l'uni versité, afin d'y achever ces études. M. Huskisson, ministre d'Angleterre, après s'être arrêté quelques jours Munich, en est parti pour les bains de Gastein. Le prince Guillaume de Prusse, fils de S.M. le roi, se trouve maintenant en Suisse. ANGLETERE. Londres 4 août. M. Canning est né en 1771 Londres. Son père descendait d'une ancienne famille établie Foxcole en Warvvickshire où la famille existe ççujours mais la branche actuellement Foxcole est catho lique. M. Canning perdit son père de très-bonne heure, et il paraît qu'il reçut son éducation au collège d'Eton par les soins d'un parent. En 1788 on l'envoya Oxford on il se distin gua par ses vers latins et la facilité avec laquelle il s'y lia a\ec plusieurs jeunes gens alors cette uni versité et entre autres avec M. Jenkinson, main tenant comte de Liverpool. Dès que M. Canning eût reçu son diplôme de bachelier ès lettres il quitta l 'université et s'enrôla parmi les membies de la société du Meddle Temple afin d'étudier en droitmais il ne s'est guères appliqué l'élude de la jurisprudence. Il avait fait connaissance avec Sheridan et Fox, a la table de son oncle, qui était un auti-pittiste violent mais M. Canning a toujours été en oppo sition avec Son oncle. Ses liaison avec M. Jenkin son l'avaient disposé en faveur de Pittet il s'at tacha entièrement ce ministrequi le fit entrer dans la chambre des communes l'âge de vingt- deux ans. ^11 parla la première fois, le 3i janvier */94' a 1 occasion d'un traité de paix entre la Giande-Bretagne et la Sardaigne. M. Cannmg a été placé en 1796 comme un des secrétaires du trésor. En 1801 il donna sa dé mission en même temps que M. Pittet c'est alors qu'il composa la célébré chanson du Pilote. Quand M. Pitt revient au pouvoir en i8o3 M Canning fut nommé trésorier de la marine et il garda cette place jusqu'à la mort de Pitt, en s8o(5 iSoT^TTùt porte au minister gères; mais la rupture et le duel qui s'ensuivit entre lui et lord Castiereagh l'obligèrent s'éloig ner des affairesil continua cependant appuyé son adversaire dans la chambre des communes. Ce duel eut lieu l'occasion de l'expédition de l'île de Walcheren que castelreagh n'avait pas approuvée M. Canning fut blessé la cuisse. En 1812, M. Canning, fut invite deux fois entrer au ministère mais ses opinions prononcées par rapport aux catholiques ne lui ont pas permis de s'associer des hommes qui lui étaient très-op- poses M. Canning a été ensuite nommé ambassa deur Lisbonne et président du bureau de contrôle pour les affaires de l'Inde. Le 16 mars 182a il a été nommé gouverneur général de l'Inde mais la mort de lord Castiereagh arriva avant son départ pour l'Inde et il prit la place de cet hom me d'état comme ministre des affaires étrangères. En 1799 M. Canning s'est marié M*"® Joan Schott fille du général Schott. la sœur de cette dame a été marié peu après au marquis de Tich- field, maintenant duc de Porlland- M. Canning a laissé trois enfans, deux garçons dont un Wiiliam Pitt Canning, est maintenant capitaiue dans la marine royale. Sa fille est maiiée au marquis de Clanncarde. FRANCE. Paris, 11 août. Nous avons annoncé que deux personnes avaient perdu la vie dans l'accident arrivé la diligence de Tarare Lyon. Un troisième, qui était grièvement blessée a succombé depuis. On .«nonce qu'in dépendamment des poursuites qui vont être dirigées contre MM. Lauranl et Cbarassinentrepreneurs de ces messageries, un arrêté de préfet du Rhône interdit formellemeut la circulation de ces voitu res jusqu'à nouvel ordre. Le beau bourg de Froutguen chef-lieu de la préfecture de ce nom canton de Berne connu par l'aisancel'iudustfie et l'urbanité de ses habi- tans, qui forment une nombreuse population, a été la proie des flammes. Dans l'après-midi du 3 de ce mois, le feu a pris au milieu du bourg dans la maison de M. Schilder, conseiller-d'état, et poussé par un vent violent a incendié presque tout le village,- 168 maisons sont brûiées et 38 seule ment conservées. M. Eynard a adressé de Londres le 8 de ce mois aux comités européensune lettre qui donne les détail des secours envoyés en Grèce de puis le malheurs d'Athènesces secours consistent d'abord en 98,200 piastres d'Espagne, soit envi ron 5i5,ooo francs dont la commission des sub sistances aura pu disposer depuis le ier juin on remarque dans cette somme un don anonyme de 5o,ooo francs en lettre de crédit sur Coriou et un autre de 12,000 piastres fortes titre de nou velle avance, qui allaient être expédiées aussi en lettres de crédit sur Smyrne, Corfou ou Zante. Ensuite il est parti d'Ancône de Londres et de Livourne dix navires chargés de maïs farine et autres subsistances, de poudre, de boulets, de charbon de toile voiles. 11 a été arrêté par la commission provisoire du gouvernemeut de la Grè ce les revenus des îles seraient spécialement des tinées au service de la flotte sous les ordres de lord Cochiane. M Eynard fait le plus grand élo ge du zèlede l'activité, de l'ordre et de l'écono mie de la commission des subsistances dans sa manière d'administrer les deniers des bienfaiteurs»

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2