PAYS-BAS. AFFICHES ANNONCES ET AVIS DIVERS. itait là dans l'attende du résultat de ses œuvres- S«nt-ce là les manœuvres des philhellènes Fran çais? Si un petit nombre est encore debout, nous pouvons dire avec orguiel qu'ils sont étran gers toutes machinations: les autres sont morts en combattant. Le colonel Fabvier m'a remis les actes mortuaires de ces derniers en me priant de les faires parvenir leur famille. Tels sont, mon cher R...., les faits dont j'avais vous faire le récit,- je vous reverrai bientôt. J'a mène avec moi quatre petits Grecs que m'a confiés M- Bailly avec l'approbation du gouvcrneraeut; je vais les placer sous la tutelle du comité de Paris. Le neveu de Karaïskaki sur lequel les Grecs fondaient leur espérances, et celui du vertueux Canaris sont de ce nombre. Bruxelles3 septembre. Par arrêté de S. M.du 20 juillet dernier ont été nommés dans la partie du cadastrepour la province du Hainaut, les sieurs A. Desterne, con trôleur principal; E. Trumper, attaché l'admi nistration général, ailx fonctions de contrôleur temporaire, en remplacement du sieur Deslerne, et P.-E. Popp, surnuméraire en cette province, aux fonctions de contrôleur temporaire en la pro vince de la Flandre-occidentale. 11 paraît certain que l'on est sur les traces des malfaiteurs qui ont mis le feu la maison de détention de Vilvorde. M. le juge d'instruction, accompagné de son griffiery a fait subir fort avant dans la nuit de longs interrogatoires des prévenus qu'il a mis sous mandat de dépôtet a entendu plusieurs témoins. Ou remarque parmi les effets mis en circula tion par la banque, ou société générale des Pays- Bas, des billets d'un florins; ils portent le mot: 4Suriname en encre rouge, et sont datés du 1" oc tobre 1826. Vendredi dernier, le voyageur d'une maison de commerce de Gand s'est suicidé dans la com mune de Theux Liège Ou a trouvé son corps le lendemain matin le pistolet avec lequel il s'est tué était attaché sa main droite par une ficelle. On a trouvé dans la chambre qu'il avait occupée la veille, une lettre dans laquelle il annonce la résolution de se donner la mortet désire que dix francs', qu'on trouvera dans un mouchoir laissé dans l'auberge, soient distribués aux pauvres. Ce malheureux, âgé d'environ ^7 ans, nommé L. M. Desauget, est natif de Saint-Quentin. Depuis quelques jours, on lit sur le piédestal du buste de Linnée placé l'éxtrémilé du jardin botanique a Touinay la double inscription sui vante en lettre d'or: LINNÉE! Naturam amplectilur omnen. Il vitil connut tout Il nous fit tout connaître. Du. 6. S. M. par arrêté du 14 Août dernier, a statué qu'independemment des sécours antérieurement fournis aux victimes de la catas trophe d'ostende l'explosion du magasin pou dre, le /g Septembre 1826), il leur sera accordé fl. 60,^72 3o cents, dout /8,472 3o sur le fonds de Don valeur et 42,000 sur le trésor. BrugesJ" Septembre. La Nieuwe gazette van Brugge contient es qui suit M. de Vliegerpropriétaire, imprimeur et édi teur de cette gazette a été arrêté hier après-midi chez lui par un huissier et un agent de la police et conduit la maison d'arrêt, comme ayant été renvoyé devant la cour d'assises de la province de la Flandre occidentale, par arrêt de la cour supérieure de justice de Bruxelles, en date du 2S août dernier, du chef dun article intitulé: Dis tribution de prixinséré dans la gazette du 3o septembre 1826, et de l'article Anecdoteinséré dans celle du 2 décembre de la même année; pré venu d'avoir par ces articles, cherché causer parmi les habitans du royaume la méfiance, la discorde, la dissention et la division, délit prévu par l'article t,r de l'arrêté du 20 avril t8i5 et de la loi du 6 mars 1818- Un jeune homme de bonne famille ayant lait ses éludes, et travaille pendant un an chez un Notaire muni de bons certificats. Desire de trou ver une place chez un Notaire toit en ville ou la campagne sous conditions, s'adresser par let tre affranchie, au bureau de cette feuille sous ies lettres A. B. Het publitk word verwittigt dat de berberg St. Ivoneen goed kwartier uers over Meessen ge- meente Waesten met hofplaets, schner en stalltn- gen met 4 bunders 69 torden 5o ellen landen 2 bunder 91 roeden daer b? konnende gelejd worden 1' saernen, 7 bunders 60 roeden 5o ellen alderbeste landen uytmaekende en dienstig door de gezegde edifitieo tôt grooter gebruik van land, uyt'er hand te pagten is otn iu te gaen bavo eersten octobar 1827. De gonne gading hebbentnogen hun adres- seren by Mynheer CAROLUS DEPATIN Pro- kureur des Konings Oude Iiouimaïkt N°. 28 te Yperen, alvvaer de conditien van pagte zullen voorgebouden worden en naemens de favoinbel voor den pagter van den inkoop bieren en andere drankente doen waer by het goedvind zender aen brouwers onderworpan te zyn. Noords houtpublickeliik te verkoopen binnen Oostende A. en J. VAN 1SEGI1EMte Oostende, zullen aldaer op maandag 10 september 1827, 's rnorgpns ten lien ueren précis op den bassin, pu- blitkelijk door het minuterie van den maekelaer Dutremer, een de meestbiedende laeten verkoopen de volgende zeer schoons bout waerenzijnde de laeding van bel noords rrhip ff^ilhelm, kapiteijn A. L. YVouirr, op 2t augusuj van Fredenkshiid aen. gekomenbenevens bel overgrfclevene van vooti- ge laedingen. 3960 roode planken, 2 a 6 ellen lerg7 du) m 2200 wille dito. dik. 15,5oo roode dee'en. 2 a 8 ellen lang 3 de.)m 2800 wiite dito. dik. 2400 balken en kulders 4 a9 ellen langva» verscheyde dikien. 60 spierento a i5 ellen iang. 31 Denzigsc he balken van zvvare dirnentiet, Op de crndtf'en alrdan voor en te h zen. Maaudag 10 septembre, 1827, en voi en le dsgen op de gepleegde uren ter wconst vas den heer Joaooes Joiepbus Cardinaeiin de Kaai- straat, te Yperen, zal door bel ampt vua den Notaris VAN DERMEERSCH openbaar/]k ver» kocht worden het meikwaardig huisraad eu andera voorwerpen zich aldaar bevindende, Imprimerie R. GAMBARÏ-MORT1ER Libraire ,~ue de B^eiingû~NM4

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 4