«division da Levantétait arrivé dans cette rade le 24 juillet, 5 heures du soir, bord du vaisseau deux ponts X VI sie Il paraît que la division anglaise qui est des tinée pour la station de Smyrne et de l'Archipel, sera composée du vaisseau de ligne X Vsiedes frégates le Canbrian, le Seringapatam, le Talbot et le Glasgow, ainsi que d'un certain nombre de corvettes et de bricks. Le colonel Washington, député du comité phil- hellène de l'Amérique septentrionale, est, dit on, mort des blessures graves qu'il a reçues lors du dernier soulèvement de Napoli. Observateur de Smyrne. tous ces extraits de feuilles grecques et tur ques sont fournis par( l observateur autrichien. RUSSIE. Pélersbourg, 2S août. L'empereur a parumercredi dernier, dans le sénat dirigeant. Depuis le règne de Paul Ier, c'est pour la première fois qu'un empereur s'y est rendu. S. M. est restée une demie heure. S. M. a accordé une médaille d'or au capitaine du navire français la Visitation, qui, par son intrépidité, a sauvé l'équipage du navire russe Bérésinanaufragé le 7 octobre dernier, près de l'île de Jîante. Un nouveau règlement fort sévère a été publié dans les provinces de la Baltiquetouchant la vac cination la police a reçu l'ordre de coopérer sa propagation. Les parens qui s'opposeraient lu vaccination de leurs enfans seront condamnés des amendes ou des peines corporelles. Des orages et des incendies pendant la dernière Semaine ont fait de grands ravages dans les pro vinces du sud de l'empire. Le 3o juillet, le feu a réduit en cendres 4oo maisons de la ville de Belzî. Habmcorr.) PRUSSE. BerlinSo Veut. Une association de librairie vient de proposer ici trois prix pour la composition de pièces de théâtre le premier de 5o tredérics d'or pour la meilleure coniedie allemande en deux ou trois actes le second de 26 frédérics pour la meilleure comédie en un acte; et le troisième pour le meil leur vaudeville. On espère obvier par là l'incon vénient des mauvaises traductions de pièces fran çaises. Du 31 Toutes lettres particulières de Rus sie s'accordent parler de grands mouvemens de troupes dans ce pays. On assure même qu'il est question d'une levée en masse des cosaques du Don. La deuxième armée k celle de Wittgenstein, cantonnée en Bessarabie) aurait élé mise sur le pied de guerre, et aurait reçu ordre de se tenir prêle marcher. Quoi qu'il eu soit de chacun de ces bruits pris isolément, il est au moins certain, ajoutent ces mêmes lettres, que tout indique des dispositions guerrières que quelques personnes attribuent aux fâcheuses circonstances de la guerte avec la Perse. ALLEMAGNE. Francfort6 septembre On a reçu Munich la nouvelle de la mort de l'ambassadeur bavarois Rome cardinal de Haefïelin; il avait atteint l'âge avancé de 94 ans. Le 12 août 011 a reçu Odessa la nouvelle qu'une flotte de bâiimens marchands de 80 voiles, au moins, destinés pour cette ville et pour Ta- ganrogavait appareillé du canal de Constatai, nople. ANGLETERRE. Londres 4 Septembre. Les Nouvelles reçues par voie de Constan- tinople, de revers qu'auraient éprouvés les Russes dans leurs engageinens avec le Persans, n'ob tiennent aucune confiance de la part de ceux de nos négocians qui trafiquent avec Saint-Pétersbourg. Ils fondent leur incrédulité sur ce que celte voie n'est pas celle par laquelle les avis seraient plus promptement parvenus en Angleterre. Times. Voici un extrait du rapport du capitaine Ma- thews, sur uu massacre commis Auuauiaboe,en Afrique. Au mois de mai dernieril y aborda un brick portant pavillon espaguol et venant de la Havane. Le capitaine avait demandé au chef de l'île homme de couleur qui se distingue par un vieil uniforme d'officier) de vouloir procurer son équipage un emplacement pour y fartre un échange d'objets Ce ravitaillement, etc. Celte demaude fut accordée sans objection. Les habilaris apportèrent de la petite volaille, des jeunes cochous et des chèvres. Cet échange se fit fort bien le premier jour,* mais le lendemain matin les Espagnols exigèrent d'au tres objets que les insulaires ne pouvaient fournir, attendu qu'ils n'eu avaient point,* les Espagnols ne se contentant pas de leurs protestations, usi nèrent leur bord deux personnes et les maltrai tèrent si horriblement qu'elles en inourureut les habitans effrayés se sauvèrent dans les montagnes. Le troisième jour, quelques-uns revinrent y et comme le capitaine espagnol et ses gens semblè rent en agir amicalement, tous les uabilaus re tournèrent au village. Quatre hommes du brick espagnol couchaient terre, où ils avaient une bonne habitation, et étaient bien traités. Le lendemain, l'échange con tinua fort bien jusqu'à midi, kjrsque l'équipage parut inopinément et armé dans 1 île, où, sans y être provoqué eu rien, il lit un feu très-vil ne mousquetterie sur les malheureux habitans sai s défense. Ceux qui eurent le bonheur d'échapper se réfugièrent dans les montagnes. Alors les bar bares espagnols pillèrent le village, aptes quoi ils y mirent le feu. Tous les bâtimens sont détruits l'exception de l'église. Après que ces féroces bandits lurent retournés leur bord, ils tirèrent encore coups, de canon sur ceux qui venaient de temps en temps ramasser les morts ou les blessés ils mirent ht voile le 26 mai, j'ai entendu leurs derniers coups de canon. Je 11e saurais décrire la situation où jq trouvai ces infortunés habitans, lorsque je me rendis terre. Je vis dans et autour de l'église au moins 5o tombeaux qui déposaient du massacre commis il n'y avait point de famille qui n'eût un des siens tué- J'ai pansé les plaies de iS personnes. Le nombre de tués et de blessés doit avoir été de 70 80 au moins; quelques-uns ont été brûles avec leurs maisons, d'autres qui étaient blesséS ont été jetés la mer par les Espagnols. L'île appartient aux Portugaismais ions les habitans parlent anglais, et se considèrent comme appartenait notre pays. On n'y trouve point de bon mouillage; mais l'île est charmante et fertile. Elle serait extrêmement propre tablissemem d'une colonie. Cet endroit était remarquable par le commerce d'esclaves eu échange desquels

Le Propagateur (1818-1871) | 1827 | | pagina 2